Les meilleurs micro-ondes combinés

micro-ondes combinés Aujourd’hui, le micro-ondes est présent dans toutes les cuisines. En effet, il a grandement révolutionné le marché de l’électroménager. Un produit facile d’accès côté budget, d’une taille lui permettant de s’intégrer même dans les cuisines les plus petites, et permettant de faire cuire au réchauffer des plats rapidement. C’est vraiment l’indispensable de votre cuisine.

Si pour la plupart des gens, le micro-ondes sert essentiellement au réchauffage et à la décongélation des plats, de nombreux modèles multifonctions permettent également de cuire les aliments.

En effet, les modèles que nous vous présentons ici, ont tous la fonction cuisson qui permet de cuire les aliments aussi bien que dans un four traditionnel. Certains proposent même la fonction chaleur tournante !

De plus, tous les micro-ondes multifonctions incluent des programmes pré-enregistrés. Ces derniers permettent de régler automatiquement la puissance et le temps selon les aliments que vous mettant dedans. En effet, le temps de chauffe ou de décongélation ne sera pas le même pour un morceau de viande que pour des pommes de terre.

Certaines fonctions calculent le temps et la puissance en fonction du poids de l’aliment ! Plus besoin de réfléchir ou de surveiller, tout est automatisé.

Également équipés de la fonction gril, qui permet de gratiner tous vos plats, votre micro-ondes remplacera parfaitement votre four traditionnel.

De plus, le micro-ondes combiné permet de vous faire gagner plus de temps par rapport à un four traditionnel puisque le temps de chauffe est réduit du fait de la cavité plus petite donc moins longue à monter en température.

Des micro-ondes combinés existent pour tous les budgets, mais à moins de 200€ vous pouvez déjà avoir un très bon appareil.

Les meilleurs micro-ondes combinés

Afin de vous aider dans le choix de votre micro-ondes combiné, nous avons choisi de sélectionner plusieurs modèles, qui selon nous, sont d’un très bon rapport qualité prix.

Vous trouverez donc les qualités des 5 meilleurs produits que nous avons préférés, en restant dans une même gamme de prix.

Parmi ce classement, nous avons fait le choix de vous présenter 2 produits issus d’une même marque. Il s’agit de la marque Severin, marque allemande présente sur le marché depuis la fin du 19ème siècle, et dont la réputation n’est plus à faire, tant leurs produits sont de bonne qualité et durables dans le temps.

NomCapacitéPuissance 
Sharp R843INW25 L900 W
Severin MW 786723 L800 W
Whirlpool MWP 303 SB30 L900 W
Klarstein Luminance Prime28 L900 W
Severin 784825 L900 W

1. Sharp R843INW

Sharp R843INW La marque Sharp vous propose un modèle de micro-ondes 3 en 1. Avec celui-ci vous pourrez donc réchauffer vos petits plats, mais également les décongeler, et même les faire gratiner.

Pour la décongélation, la fonction De Frost permet de détecter automatiquement le temps nécessaire selon le type de nourriture et le poids de celle-ci. Plus besoin de surveiller.

Avec un budget, et une place dans votre cuisine limitée, ce micro-ondes vous permettra aussi de cuire vos aliments, comme un four traditionnel. Qu’il s’agisse de gâteaux ou de viandes, la cuisson sera parfaite ! Vous pouvez choisir d’utiliser le gril supérieur ou inférieur, ou même les deux à la fois !

Et on a déjà l’eau à la bouche, avec sa fonction spéciale « Pizza ». Vous pourrez concurrencer le camion de pizza de votre quartier… de quoi prévoir de bonnes soirées en perspective.

Côté informations techniques, ce micro-onde Sharp a une puissance de 900W, et 1 200 W pour les grils. D’une capacité de 25 litres, il contient un plateau tournant noir de 30 cm de diamètre, et inclus 5 programmes de cuisson automatiques, ce qui vous simplifiera la vie !

Si vous avez des enfants, soyez rassurés, le micro-onde Sharp dispose d’une sécurité enfants, permettant de verrouiller les touches afin qu’ils ne puissent pas mettre les petits doigts partout.

Très design, ce micro-onde en inox avec quelques touches de noir, s’intégrera parfaitement dans votre cuisine. Et en plus, vous n’aurez pas à vous souciez de la note d’électricité puisque qu’il est classé en catégorie A, et qu’il dispose en plus, d’un mode Eco.

2. Severin MW 7867

Severin MW 7867 Une marque un peu moins connue, mais pour autant d’un bon rapport qualité / prix, c’est Severin. La marque vous propose son four micro-ondes multifonction MW7867.

De nombreux modes de cuisson sont disponibles, ce qui vous permet de l’utiliser aussi bien comme un four traditionnel que comme un micro-ondes. D’une capacité de 23 litres, il vous permettra donc de cuire, mais aussi de réchauffer ou décongeler vos aliments.

Les programmes présents permettent d’adapter automatiquement la puissance et le temps de marche du micro-ondes à l’aliment que vous avez placé à l’intérieur.

Vous avez même un mode « pop-corn » ! Il ne vous reste plus qu’à choisir le film adéquat pour vous programmer une soirée télé !

De plus, avec son mode chaleur tournante (utilisable en four, mais aussi en mode gril ou micro-ondes), vous serez certain d’obtenir une cuisson parfaitement uniforme.

Le petit plus du Severin MW7867 est une fonction « booster » pour un préchauffage rapide. Idéal si vous êtes pressé !

Le micro-ondes atteint une puissance maximale de 800W, et le gril jusqu’à 1 200W.

Ses couleurs argent et noir lui permettent de s’adapter à tous les styles de cuisine, et sa pose libre, vous laisse le libre choix de l’endroit le plus adapté.

Le micro-ondes Severin MW7867 est livré avec une grille, qui est réglable en hauteur. Ainsi, si vous souhaitez utiliser le gril, vous pourrez placer vos aliments au plus près de ce dernier afin de les faire dorer à point !

Et pour finir, ce produit dispose de la sécurité enfant, donc plus de souci à vous faire si vous avez des petits curieux chez vous !

3. Whirlpool MWP 303 SB

Whirlpool MWP 303 SB Whirpool, marque d’électroménager bien connue, vous propose son modèle de micro-ondes multifonctions MWP 303 SB.

D’un design très élégant, tout en noir, il se fond dans le décor de n’importe quelle cuisine, et sa grande capacité de 30 litres, permettra de s’adapter à toutes les familles !

Ce micro-ondes Whirlpool dispose d’une fonction Auto Cook incluant 21 recettes automatiques. Autant dire que son objectif est bien sûr de vous simplifier la vie au maximum !

Son petit plus, non négligeable, est sa fonction maintien au chaud. Grâce à cette dernière préparez vos plats à l’avance, et profitez d’un apéritif bien mérité sans vous soucier si votre plat risque de refroidir ! La cuisson s’arrête, mais votre plat restera bien au chaud jusqu’à ce que vous passiez à la dégustation.

Son gril, d’une puissance maximale de 1050 W, vous permettra de réaliser des grillades aussi bonnes que dans un four traditionnel.

De plus, si vous êtes pressé, la fonction « Jet Start » vous permettra de réchauffer rapidement tous vos aliments.

Et grâce à ce petit bijou de technologie, vous pourrez vous venter de tout faire « maison ». En effet, ses fonctions Yaourt, Faire Fondre ou encore Levage de pâte vous permettent de réussir toutes vos recettes. Il n’y a plus qu’à préparer et le tour est joué. Vous voyez, il ne s’occupe pas seulement de cuire, réchauffer ou décongeler, il sait tout faire !

De plus, une fois terminé, utilisez la fonction « Auto Clean » pour un nettoyage complet de votre micro-ondes automatique, et sans détergeant. Seul un bol d’eau suffit, pour le rendre comme neuf !

Et bien sûr, afin de prévenir des dangers, le Whirlpool est équipé d’une sécurité enfant qui permet d’éviter une mise en route involontaire du micro-ondes.

4. Klarstein Luminance Prime

Klarstein Luminance Prime Le Klarstein Luminance Prime est un micro-ondes multifonction d’une capacité de 28 litres. Cela, associé à une puissance maximale de 900 W lui permet donc d’aider à la préparation des plats jusqu’à 4 personnes.

De nombreux programmes pré-enregistrés, permettent d’adapter automatiquement la puissance de chauffe et le temps. Vous retrouverez ainsi parmi les 12 modes disponibles, de quoi cuire, décongeler ou réchauffer tous vos plats.

Son mode grill a une puissance maximale de 1 000 W, ce qui permet le même rendu qu’un four traditionnel pour vos différentes cuissons. Et côté décongélation, ce micro-ondes vous propose de décongeler jusqu’à 1.8kg d’aliment automatiquement. Choisissez le mode, et il s’occupe de tout. Qu’il s’agisse de lait, de viandes, de poissons, de riz ou de pomme de terre, tout est prévu.

Ses dimensions compactes et son design élégant lui permettront de trouver sa place aisément dans votre cuisine. De part sa petite taille, il pourra parfaitement convenir à un appartement étudiant.

Le Klarstein Luminance Prime possède une large ouverture vitrée à l’avant en demi-miroir, ce qui vous permet de suivre la cuisson de vos plats, sans avoir besoin d’ouvrir la porte. Vous restez donc seul maître du bon déroulé, et pouvez ainsi prolonger ou raccourcir le temps de cuisson si besoin.

Très économe en énergie, il vous propose tout de même un affichage LED afin que vous puissiez voir facilement le temps restant avant la dégustation.

Le petit plus de ce produit, est qu’il est livré avec des pattes de fixation murale, ce qui vous permet de le fixer au mur si vous ne souhaitez pas le poser.

5. Severin 7848

Severin 7848 Un autre produit de la marque allemande Severin, il s’agit du micro-ondes Severin 7848. D’une gamme un peu supérieure à celui présenté au-dessus.

Ce modèle-ci inclus, en plus des fonctions micro-ondes et gril, la fonction « chaleur tournante » qui vous garantira des cuissons uniforme tel un four traditionnel.
Si le micro-ondes atteint la puissance de 900W, on arrive à 1 400W pour le gril et 2 400W pour la chaleur tournante. Ces 3 fonctions peuvent être utilisées individuellement ou être combinés, tout dépend du besoin que vous avez.

La capacité de 25 litres sera suffisante pour réchauffer des plats de 2 à 4 personnes.

Les programmes pré-enregistrés vous permettront de réaliser facilement toutes vos recettes. Si vous êtes pressés, la fonction préchauffage, vous permettra d’atteindre une température de 230°C en un rien de temps. Les 10 programmes de cuisson automatiques s’adapteront à chacun de vos plats, sans que vous ayez à réfléchir au temps ou à la puissance nécessaire. Même chose pour le programme de décongélation qui s’adapte au poids de votre plat.

Parmi les 10 programmes pré-enregistrés, certains donnent déjà envie d’être souvent en cuisine ! Tel que la fonction pop-corn pour n’en citer qu’une…

Sa couleur inox brossé lui permettra de s’intégrer dans votre cuisine, et pourra ainsi être assorti à vos autres électroménagers, et permettra un nettoyage facile.

L’afficheur LCD/LED vous permettra de consulter facilement le temps de cuisson restant. Certains éléments du tableau de commande sont mécaniques, et d’autres sont tactiles, veillez donc à garder votre micro-ondes toujours propre.

Micro-ondes combinés – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un micro-onde combiné ?

Le micro-ondes combiné propose les fonctions classiques du micro-ondes, à savoir réchauffer et décongeler. A cela vient s’ajouter le gril, qui permettra de gratiner tous les plats. Et bien sûr, tous les éléments que l’on trouve dans un four traditionnel, à savoir, chaleur tournante, convection naturelle…etc.

Il peut donc remplacer aisément un four traditionnel. Très pratique dans les petites cuisines où la place est souvent ce que manque le plus. Alors ne choisissez plus entre un micro-ondes et un four traditionnel et optez pour un micro-ondes combiné !

De plus, les modèles d’aujourd’hui proposent de nombreuses fonctions supplémentaires qui ont pour but de vous simplifier le quotidien au maximum avec notamment des programmes pré-enregistrés selon les aliments.

Ce type de micro-ondes peut donc vous permettre de réchauffer votre bol de café le matin, mais également de préparer un gratin, une pizza, et même du pain fait maison !

Comment choisir le meilleur micro-onde combiné ?

Afin de choisir le meilleur micro-onde combiné, vous devrez regarder plusieurs critères.

Bien évidemment, le critère premier va être celui du budget. Sachez qu’un micro-ondes combiné varie entre 80 et 1 000 €. Certes la fourchette est très large, mais cela peut donc vous permettre de trouver ce que vous voulez, peu importe votre budget.

Sachez qu’avez un budget compris entre 100 € et 200 € vous trouverez des modèles de très bonne qualité et combinant plusieurs fonctions.

Après le budget, vient le choix du volume nécessaire. En effet, si vous êtes célibataire, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’une famille de 5 personnes. Plusieurs tailles sont donc disponibles. La taille standard est un volume compris entre 24 et 31 litres. Il convient pour réchauffer des plats de 2 à 4 personnes.

Si vous préférez opter pour un micro-ondes plus petit, vous trouverez des modèles inférieurs à 23 litres. Si au contraire, vous avez une grande famille et souhaitez pouvoir réchauffer ou cuire des grands plats, des modèles de plus de 32 litres vous conviendrons mieux.

Une fois défini votre budget et le volume souhaité, la différence va surtout se situer sur les options, les fonctionnalités du micro-ondes. A vous de voir celles dont vous avez vraiment besoin, et celles dont vous pouvez vous passer.

Tout d’abord, le plateau. Certains bénéficient d’un mode débrayage. Celui-ci peut s’avérer très utile puisque qu’il évite que le plateau continue sa rotation lorsque vous placez un grand plat dessus.

Ensuite, le type de chaleur. Certains proposent la chaleur tournante, ce qi permet une cuisson vraiment homogène des aliments et évite le desséchement.

De plus, certains modèles peuvent également proposer une fonction vapeur. Cette option vous permettra de cuisiner légumes et poissons sans matière grasse. Et si vous cuisez des pommes de terre, cela pourra se faire en seulement 10 min !

Vous pouvez aussi voir une fonction « cuisson croustillante » sur certains modèles, qui vous permettra d’obtenir des pâtes, des pizzas parfaitement croustillantes en un rien de temps.

La plupart des micro-ondes combinés ont des fonctions pré-enregistrées qui permettent alors d’adapter le temps et la puissance au type d’aliment et au poids.

Dans les options « petits plus » vous pourrez trouver le départ différé, ou encore le maintien chaud (qui vous permet de profiter d’un bon apéritif sans risquer de voir refroidir votre plat principal).

N’oubliez pas de vérifier également la puissance de votre micro-ondes. Celle-ci doit être d’une puissance d’au moins 1 000 W afin de garantir un bon fonctionnement.

Et bien sûr, question sécurité, beaucoup de modèles proposent une sécurité enfant. Cela évite alors aux petits doigts curieux de démarrer involontairement le micro-ondes ou de modifier les réglages en cours de cuisson !

Avec tous ces éléments, vous devriez pouvoir choisir le micro-ondes combiné le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Et même si nous ne l’avons pas mentionné, le design est aussi un critère qui peut être important pour une parfaite intégration dans votre cuisine.

Comment entretenir son micro-onde combiné ?

Il est très important de nettoyer régulièrement son four à micro-ondes si vous ne voulez pas qu’il devienne un vrai nid à bactérie. En effet, vous allez réchauffer, décongeler et cuire plusieurs types d’aliments, il est donc primordial qu’il soit propre.

Plusieurs méthodes permettent de nettoyer un micro-ondes combiné.

La première, et la plus simple, est d’opter pour un modèle avec fonction auto-nettoyant. Un bol d’eau dans le micro-ondes, un appui sur le programme en question, et hop le tour est joué, un micro-onde propre sans détergent !

Si vous n’avez pas ce type d’options, n’ayez crainte, un micro-ondes se nettoie assez facilement.

Tout d’abord, enlever les éléments intérieurs, à savoir le plateau et son support, vous pouvez les placer au lave-vaisselle, ou les laver à la main, avec un de l’eau chaude et du liquide vaisselle.

Pour ce qui est des parois intérieures, vous pouvez opter pour une astuce naturelle.

Premièrement, remplissez un bol à 75% d’eau et 25% de jus de citron. Faites-le chauffer dans votre micro-ondes, jusqu’à ce qu’il arrive à ébullition. Laissez la porte fermée et quelques minutes, puis vous n’avez plus qu’à passer un coup d’éponge ou de chiffon sur les parois pour retirer la saleté.

Deuxièmement, vous pouvez remplacer le jus de citron par du vinaigre blanc.

Si vous préférez opter pour des produits industriels, choisissez des sprays dégraissants que vous pourrez vaporisez sur les parois intérieures, avant de les rincer avec une éponge. Attention, certains produits ne sont pas compatibles avec le micro-ondes. Et pour éviter toute odeur désagréable sur vos plats, veillez à ce que le micro-onde ait été débarrassé de toute trace avant de remettre des aliments à l’intérieur.

Toutefois, afin de limiter au maximum la salissure sur les parois intérieures de votre micro-ondes combiné, nous vous conseillons d’acheter une cloche. Ainsi vous ne risquez plus de craindre les éclaboussures au moment de la cuisson ou du réchauffage.

Il vous suffira simplement de nettoyer la cloche.