Meilleur moule à tarte tatin – Meilleurs moules à tarte tatin
Il y a de nombreuses années, les gens n’avaient pas beaucoup de choix pour acheter des moules. Et vous trouviez encore moins des moules spécialement pour les tartes tatin.
Ils devaient se contenter de ce qu’ils avaient. Parfois, ils donnaient les résultats escomptés, mais le plus souvent, ce n’était pas le cas.
Vous auriez pu être chanceux à l’époque si vous aviez un matériel de cuisson adéquat.
Cependant, au fur et à mesure que la technologie progressait, les industries ont trouvé davantage de métaux et de matériaux capables d’absorber la chaleur d’une manière meilleure et plus efficace. Elles ont commencé à fabriquer des moules à pâtisserie et à gâteaux pour obtenir des résultats optimaux.
Aujourd’hui, il existe sur le marché un choix impressionnant de moules, comme les moules à tarte tatin. Mais comment choisir le meilleur moule à tarte tatin ? Je vous explique tout dans cet article et je vous dresse aussi ma sélection des 5 meilleurs moules à tarte tatin.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un moule à tarte tatin ?
- Les critères pour bien choisir un moule à tarte tatin
- Le matériau
- Les dimensions
- La durabilité
- Le design
- Comparatif des meilleurs moules à tarte tatin
- 1. Le moule à tarte tatin Le Creuset 25 cm avis
- 2. Le moule à tarte tatin Emile Henry avis
- 3. Le moule à tarte tatin Beka avis
- 4. Le moule à tarte tatin Baumalu avis
- 5. Le moule à tarte tatin De Buyer avis
- Comment empêcher la tarte tatin de coller au moule ?
Qu’est-ce qu’un moule à tarte tatin ?
La tarte Tatin est un célèbre dessert. Il s’agit d’un mélange de pommes et de sucre, tous deux chauffés sur une couche de pâte à tarte.
Ce mélange de pommes caramélisées est similaire à celui des tartes aux pommes. Cependant, il est généralement cuit à l’envers. Tout d’abord, il faut couper les pommes et les mélanger avec du sucre ou du caramel et les porter à température.
Deuxièmement, la pâte à tarte est ajoutée plus tard et le mélange a tendance à coller au moule dans la plupart des cas, ce qui gâche la recette. Des moules à tarte tatin antiadhésifs spéciaux sont nécessaires à cet effet.
Ces moules peuvent tolérer des températures élevées et ne permettent pas au mélange de se coller à la surface.
Les critères pour bien choisir un moule à tarte tatin
Les marques de moules à tarte et à pâtisserie semblent arriver sur le marché tous les jours, ce qui rend le choix difficile. La polyvalence des moules est énorme, il existe différentes tailles et différents matériaux : acier, acier inoxydable, aluminium, cuivre, etc.
Cela perturbe l’acheteur. Vous n’avez pas à vous en inquiéter car j’ai mentionné ci-après quelques points à garder à l’esprit avant d’acheter un moule à tarte tatin.
Le matériau
Les matériaux n’ont pas tous la même capacité de conduction. Le cuivre a tendance à mieux conduire la chaleur que les autres métaux.
Vous devez trouver un moule qui a une bonne conductivité, ce qui permettra à la chaleur de se répandre uniformément dans le moule et d’obtenir un bon goût.
Pour bien répandre cette chaleur, ma préférence va à l’inox ou à la fonte. Ceux en aluminium conduisent aussi bien la chaleur mais ils ne sont pas aussi durables.
La particularité du moule à tarte tatin est que vous cuisez les pommes dans le moule également, donc il faut que vous vérifiez la compatibilité de votre moule avec votre plaque de cuisson.
Je vous déconseille le silicone pour réaliser une tarte tatin car il ne reproduira pas le goût caramélisé des pommes.
Lisez aussi : Les meilleurs moules à madeleines
Les dimensions
Pour faire une tarte tatin, le diamètre idéal est de 24 cm (pour 4 personnes) ou de 28 cm (pour 6 à 8 personnes). Vous pouvez aussi choisir plus grand encore, mais il faudra être beaucoup de gourmands pour déguster la tarte tatin !
La durabilité
La durabilité est également un facteur important à long terme. Si vous cuisinez souvent, vous devez choisir un moule qui durera plus longtemps.
Cela vous évitera d’acheter fréquemment des moules. Les moules en acier inoxydable ont tendance à rester durables pendant de longues périodes.
Lisez aussi : Les meilleurs moules à kouglof
Le design
Si vous aimez que tout soit brillant et propre, vous devez faire vos choix en conséquence. La plupart des moules en cuivre et en fer sont difficiles à nettoyer et il faut un peu plus d’efforts pour les garder brillants.
Les moules en acier inoxydable, quant à eux, sont plus faciles à nettoyer et offrent un aspect plus élégant.
Lisez aussi : Les meilleurs moules à brownie
Comparatif des meilleurs moules à tarte tatin
1. Le moule à tarte tatin Le Creuset 25 cm avis
- Plat à tarte tatin ovale en fonte émaillée, Idéal pour la préparation de délicieuses tartes tatins
Conçu spécialement pour la pâtisserie, ce moule Le Creuset en fonte émaillée a un diamètre de 25 cm. Avec sa forme ronde et sa faible profondeur, il est parfait pour la cuisson des tartes ou des gâteaux renversés fraîchement cuits.
Sur les côtés du moule, deux poignées en fer inversées sont présentes pour une meilleure prise en main du moule lors de la sortie du four et du placement des aliments dans une assiette.
En ce qui concerne la durabilité, l’extérieur du moule est fabriqué en fonte émaillée, ce qui le protège des fissures et permet également une variété de couleurs.
L’intérieur du moule est en émail lisse et non réactif, ce qui permet de cuire facilement les pâtisseries sans qu’elles ne collent à la surface.
2. Le moule à tarte tatin Emile Henry avis
- Un unique set pour réaliser des tartes tatin sucrées ou salées inratables : le caramel, la tarte et le service !
Ce moule Emile Henry Made In France est fabriqué à partir de matériaux entièrement naturels et réalisé par la technologie de la flamme Emile Henry.
Les dimensions de ce moule sont d’environ 28 cm de longueur et il offre une surface peu profonde d’environ 5 cm.
La durabilité de ce moule est aussi bonne que possible, vous pouvez le placer dans n’importe quel type de four et de congélateur et vous ne verrez aucun changement dans la qualité.
Le poids de ce moule est relativement inférieur à celui des autres moules ayant la même finition de haute qualité. Il est également doté d’un glaçage résistant à la chaleur, qui permet de cuire un minimum de graisse.
3. Le moule à tarte tatin Beka avis
- Matière : acier inoxydable - intérieur revêtu Bekadur sans PFOA
Le moule à tarte tatin Beka est doté d’une qualité que seuls quelques moules possèdent. Le matériau utilisé pour le moule est l’acier inoxydable, ce qui lui donne un aspect haut de gamme.
L’intérieur du moule est recouvert de 3 couches de Teflon Platinum, qui sert de revêtement antiadhésif empêchant le mélange de coller et de brûler.
De la friture à la cuisson au four, ce moule peut être utilisé pour n’importe quel usage grâce à sa grande conduction de la chaleur.
Il est relativement moins cher que le reste des concurrents. Il peut être facilement lavé car il passe au lave-vaisselle.
4. Le moule à tarte tatin Baumalu avis
Ce moule à tarte tatin Baumalu est un très bon choix si votre budget est limité. Il est en acier inoxydable doté d’un revêtement antiadhésif 3 couches (triple fond diffuseur inox/alu/inox).
Le diamètre du moule est de 24 cm et il a une hauteur de 6 cm. Vous pouvez utiliser ce moule sur tous types de feux, même induction.
Le moule pèse 1,2 kg et il existe aussi dans une autre dimension (12 cm).
5. Le moule à tarte tatin De Buyer avis
Dernier de ma sélection, je vous présente ce moule De Buyer, qui est une des meilleures marques françaises en matière d’ustensiles de cuisine pour professionnels. Si vous ne connaissez pas cette marque, j’en parle très souvent car elle est vraiment gage de qualité.
Niveau design, ce n’est pas le top mais ce moule fait le job comme il faut pour réaliser votre tarte tatin. Le moule est compatible tous feux, dont induction et il peut passer au lave-vaisselle, mais personnellement je vous recommande un lavage à la main avec une éponge douce.
Le diamètre est de 28 cm. On peut regretter qu’il n’y ait pas de poignées sur les côtés pour mieux retourner le moule. La chaleur est bien diffusée de manière homogène.
Comment empêcher la tarte tatin de coller au moule ?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles la tarte colle. L’une d’entre elles est la surchauffe. Si vous laissez le mélange sur le feu plus longtemps, le sucre va coller au moule.
Vous devez être conscient du temps nécessaire pour sortir le moule du four.
Une autre raison pourrait être le moule lui-même, si vous n’utilisez pas un moule antiadhésif, le mélange aura tendance à coller.
En outre, si vous ne possédez pas de moule antiadhésif, essayez d’utiliser du papier sulfurisé ou du papier beurré sur la surface du moule. Cela empêchera le sucre de coller à la surface.
Dernière mise à jour le 2023-11-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires