Les meilleures tireuses à bière

tireuses à bière

Si l’abus d’alcool est mauvais pour la santé, avouez que dans certaines situations, une bonne bière fraîche ça ne se refuse pas !

Mais si pour vous, une « bonne bière » n’est pas représentée par ces boissons industrielles en cannete, ou en bouteille mais plutôt par une bière pression bien mousseuse, alors vous serez ravi de savoir que les tireuses à bières ne sont plus réservées qu’aux professionnels et qu’il vous est désormais possible d’en réaliser chez vous grâce aux fabricants qui ont su les adapter pour un usage domestique. Plus petites, plus faciles à utiliser et à entretenir, et adaptées à une consommation familiale, il est facilement compréhensible que ces petits appareils électroménagers connaissent un franc succès et soient désormais présents dans de nombreux foyers français. A vous les moments conviviaux entre amis ! Soirs de match, apéritifs estivaux, ou petit moment rafraîchissant, la tireuse à bière fera de vos évènements des moments conviviaux mémorables.

Il existe différents types de machines : le système BeerTender, développé à l’issu d’un partenariat entre les entreprises Heineken et Krups. Cela signifie que les machines à bière contenant « SEB », « Krups », « BeerTender » ou « Heineken » dans leur intitulé ne seront compatibles qu’avec les fûts du groupe Heineken. Le système PerfectDraft développé par Philips accepte un plus large choix de fûts de 6 litres, parmi lesquels les barils Hoegaarden, Stella Artois, Jupiler, Desperado, Leffe Blonde, ou bien d’autres types de bière blonde. Et enfin, les machines Multi Beer acceptent quant à elles tous les types de fût destinés à une consommation domestique.

Il s’agit là des 3 types les plus courants mais ces modèles couvrent la grande majorité des fûts accessibles en grande surface.

Comparatif machines à bière

Mais ces trois types de tireuses ne sont pas les seules variantes que vous pourrez trouver lors de la recherche de la machine parfaite. Alors, pour vous aider à y voir plus clair et vous poser les bonnes questions dans la quête de la machine à bière de vos rêves, nous avons réunis les meilleurs appareils du moment, et rédigé un guide d’achat qui répertorie les critères importants et le rituel de nettoyage à mettre en place pour entretenir au mieux votre futur joujou.

De la machine familiale, à la machine compacte, en passant par la full option, soyez certain que celle qui vous correspond se trouve forcément parmi la sélection suivante.

1. Philips HD3620/25 avis

La HD3620/25 part avec un point d’avance grâce à un design extrêmement élégant. Probablement le plus réussi de notre sélection de tireuses à bière.

Et son look n’est pas son seul avantage puisqu’elle propose aussi de très jolies fonctionnalités remarquablement intuitives et autres critères techniques comme le contrôle de la température ou l’indication du volume et des jours restants. Le bel écran LCD vertical dont elle est dotée affichera en haut la température et ne manquera pas de vous tenir informé lorsque celle-ci sera optimale pour la dégustation de votre boisson. Juste en dessous, sa jauge donne un aperçu de la quantité restante dans votre fût, et, en dernier, vous retrouverez un chiffre compris entre 0 et 30. C’est le nombre de jours restant pour pouvoir boire votre bière. Si cela ne va pas au-delà de 30, c’est simplement parce que la bière peut se consommer jusqu’à un mois après l’ouverture du fût. Ce qui est relativement raisonnable et en dit long sur la capacité de conservation de la machine.

Elle est également dotée d’une grille égouttoir amovible, très pratique pour le nettoyage de la tireuse à bière qui ne nécessite, en outre, pas d’un entretien trop pénible grâce à l’installation hygiénique très ingénieuse qui a permis de ne mettre aucun des éléments en contact avec la bière puisque ces derniers sont remplacés à chaque fois que vous changez de fût.

Sa compatibilité avec des fûts d’une quantité de 6 litres est encore un avantage qui vous permettra de profiter d’une quinzaine de marques de bières pour des boissons de qualité et des goûts divers et variés.

Enfin, sa puissance de 70 Watts suffira à tenir votre boisson assez fraîche et assurera une utilisation quotidienne sans problème.

Et pour donner entière satisfaction à leurs clients, Philips leur propose une garantie de 2 ans !

2. Krups VB700800 avis

Krups fait partie du groupe Seb, leader mondial du petit électroménager. Présent dans 150 pays, et avec plus de 250 nouveaux produits sur le marché chaque année, on ne peut qu’attendre une excellente qualité des appareils de la marque crée en 1846. La tireuse à bière VB700800 répond donc à ce critère qualitatif puisque c’est avec un plastique épais ultra résistant qu’elle a été conçue. Ce qui lui confère non pas un, mais deux avantages : l’isolation et la solidité. Le premier permet d’avoir une Bière toujours fraîche et le deuxième offre à la machine à une utilisation intensive. Et on peut même aller plus loin en disant qu’elle est économique puisque sa forte capacité d’isolation lui permet de n’avoir qu’une puissance de 61 Watts sans risquer de boire sa bière à une température trop élevée.

La tireuse à bière de Krups est compatible avec des fûts dont la capacité est de 5 Litres. Ce qui lui offre une large variété de bières disponibles, parmi lesquelles Heineken, Affligem, Desperados, Pelforth, et Edelweiss. Et grâce, encore, à son isolation exceptionnelle, la bière préserve la finesse de ses arômes et un niveau de CO2 optimal pendant 1 mois. Ainsi, vous avez la garantie de déguster une boisson parfaitement conservée et fraîche comme au premier jour.

Afin de savoir où en est votre fût et la consommation restante en quantité et en temps, un indicateur situé sur son écran indique ces principales informations. A gauche de l’écran, une jauge sous forme de fût indique le niveau restant, au centre est écrit en chiffre le nombre de jours restants avant que le mois soit écoulé, et à droite, une autre jauge sous forme de thermomètre, cette fois, indique la température de la bière.

La poignée a été étudiée de façon à ce que même les gauchers ne soient pas lésés et effectuent un service facile grâce au levier ergonomique placé au centre de la machine.
Enfin, Krups garantit sa VB700800 pendant deux ans pour que rien ne vienne gâcher votre dégustation.

3. H.Koenig BW1880 avis

Si vous cherchez une tireuse universelle compatible avec toutes les marques de bières proposant des fûts de 5 litres qu’ils soient pressurisés ou non pressurisés, c’est la BW 1880 de H.Koening qu’il vous faut. En effet, c’est une capacité exceptionnelle qui permet à son propriétaire de pouvoir consommer n’importe quelle bière sans avoir à se soucier de la compatibilité avec la tireuse à bière. Inutile de courir dans toute la ville ou d’aller dans des magasins spécialisés pour trouver un fût adapté puisque du moment que celui-ci fait 5 litres, il sera forcément pris en charge par la BW 1880. Vous trouverez donc sans problème les recharges dans votre centre commercial ou supermarché habituel. Dotée d’un écran LED bleuté, cette machine indique la température actuelle de la bière et dispose de deux simples boutons qui vous permettront de l’augmenter ou de la baisser selon le type de boisson que vous souhaitez consommer. Qu’elle soit aromatisée, brune, blanche, ambrée, etc… Choisissez la température parfaite dans une fourchette comprise entre 2°C et 12°C. Son système de refroidissement intégré vous garantira donc l’obtention de la température souhaitée très rapidement.

Côté pratique, elle dispose d’un bac de récupération amovible pour un nettoyage facile et d’une poignée détachable plutôt pratique pour la sécurité des enfants ou pour empêcher votre conjoint de trop boire ! Et grâce à son format compact et ses parois en inox, vous n’aurez aucun mal à trouver sa place dans votre cuisine.

4. Krups YY2931FD avis

De retour dans notre sélection des tireuses à bières, Krups propose cette fois la YY2931 FD. Un design différent aux courbes arrondies et toute de chrome vêtu, elle est un peu plus accessible (côté prix) que sa grande sœur précédemment étudiée. Mais cela n’enlève en rien la qualité que propose la marque du groupe Seb. En effet, elle a aussi la capacité de recevoir une large variété de fûts de 5 litres, dont les bières Heineken, Affligem, Desperados, Pelforth, et Edelweiss et de les conserve un mois entier sans que la boisson ne perde en qualité. La bière préserve la finesse de ses arômes et un niveau de CO2 optimal de façon à garantir une dégustation parfaite même 30 jours après son ouverture.

Et puisque sa poignée ergonomique fut une réussite sur le modèle précédent, Krups ne s’est pas gêné pour réitérer l’expérience et adapter sa poigné aux gauchers comme aux droitiers ! Ainsi, tout le monde peut prendre le même plaisir à se servir une bonne bière bien fraîche comme à la brasserie du coin. Et si nous sommes aussi sûrs de la fraîcheur de votre boisson, c’est parce qu’un indicateur en forme de thermomètre présent sur le couvercle, au-dessus de la machine, permet de connaître le niveau de refroidissement du fût.

Cet indicateur, tout comme son interrupteur On/Off placé au même endroit dispose d’un témoin lumineux vert qui donne encore plus de charme à l’appareil et simplifier son utilisation qui ne nécessite aucun réglage.

Son bac amovible est compatible avec le lave-vaisselle pour permettre de profiter de sa dégustation sans avoir à appréhender la corvée nettoyage. Enfin, la YY2931 FD est garantie 2 ans.

5. Krups VB650E10 The Sub avis

Avec 3 produits sur 5 dans notre classement, on peut dire que Krups ne laisse aucune chance à ses concurrents. Et quand on voit le design de VB650E10 « The Sub », on comprend pourquoi ! En plus de son corps et ses poignées en aluminium brossé et de son logo embouti, contrairement à toutes ces concurrentes, celle-ci reçoit son fût à l’horizontal ; ce qui a pour avantage de lui donner un look original et une installation aisée. « Torp » est le nom donné aux 12 fûts compatibles de 2 litres qu’elle peut recevoir. Ces « torp » sont donc parfaites pour les petits consommateurs et légers à transporter et à stocker puisqu’ils rentrent dans la porte de n’importe quel réfrigérateur. Leur temps de conservation est de 15 jours, et si vous vous inquiétez pour le côté écologique à cause de leur petite capacité, rassurez-vous, ces derniers sont 100% recyclables.

Et si la VB650E10 n’est pas qualifiée de tireuse à bière, c’est parce qu’elle est en fait une pompe de pression. C’est cette pression puissante qui permet d’avoir une mousse de très bonne qualité et c’est sa technologie de refroidissement performante et silencieuse qui fait que la bière est toujours à une température idéale de 2°C grâce à la gestion électronique qui contrôle en continu la température et le système de refroidissement. Une fois la température idéale de la Torp atteinte, un indicateur lumineux vous indiquera que vous pouvez consommer votre bière aussi mousseuse, fraîche et pétillante qu’au bistro !

Et comme toujours, la marque du groupe leader mondial du petit électroménager garantit ce petit bijou pendant 2 ans.

Tireuses à bière – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’une tireuse à bière ?

Aussi appelée pompe ou machine à bière, la tireuse à bière est un appareil pouvant accueillir un fût de bière afin de pouvoir les boire à la pression. Vous avez déjà vu des tireuses à bière professionnelles dans des bars ou autres buvettes, mais ces appareils peuvent aussi être domestiques afin de déguster de vraies bières fraîches de chez soi avec un appareil beaucoup moins encombrant qu’une machine professionnelle. Et en plus de leur praticité, ces appareils destinés à un usage domestique sont dotés de petits fûts adaptés à un usage personnel. C’est à dire qu’en général, les machines sont adaptées à des fûts de 5 ou 6 Litres. Chaque machine peut recevoir un certain type de fût, ou vu autrement, chaque fut s’adapte à certains modèles de machines. Mais certaines tireuses à bières peuvent se vanter d’être universelles, c’est à dire qu’elles peuvent s’adapter à n’importe quel fût grâce à un adaptateur.

En tant que consommateur, vous serez donc à même de choisir votre machine en prenant en compte les références de fûts, et de marque qu’elle peut accueillir puisque le marché en propose différents formats afin que chacun puisse trouver celui qui lui convient.

Comment choisir la meilleure tireuse à bière ?

Voici donc les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une tireuse à bière pour que l’usage de cette dernière soit le plus adapté à vos besoins.

Tout d’abord, choisissez la bonne capacité des fûts. Faites-la correspondre à l’usage que vous souhaitez en faire. Envisagez-vous d’acheter une tireuse à bière pour de grandes occasions ou pour éviter d’avoir à vider des poubelles remplies de cannettes suite à une fête bien arrosée ? Ou est-ce pour une utilisation plus régulière afin d’avoir toujours une excellente bière fraîche sous la main sans avoir à aller au bar du coin ? Quoi qu’il en soit, selon vos intentions, vous aurez à choisir entre des fûts dont la capacité varie entre 2 et 6 litres. Sachez aussi que pour des fûts de 2 litres, vous disposez d’un temps de conservation d’environ 2 semaines, quand celui-ci passe à 1 mois pour des fûts de plus grande capacité.

Mais à moins de choisir une machine universelle, tous les fûts ne s’adaptent pas à toutes les tireuses. C’est pourquoi la compatibilité est importante afin d’éviter par exemple, d‘acheter une machine incompatible avec votre bière préférée. Renseignez-vous donc sur les différents types de bières et marques que peut recevoir la machine avant de l’acheter.

Les tireuses à bière sont dotées de différentes options selon les modèles. Vous pourrez trouver parmi ces dernières des fonctions glacière ou autre système de refroidissement intégré, des écrans LCD avec affichage de la température ou du nombre de jours restants pour consommer votre boisson, des bacs amovibles, ou un système de réglage de la température. Certains étant plus nécessaires que d’autres, ce sera encore une fois, à vous de choisir quelles sont vos priorités parmi ces options.

Il faudra bien sûr ne pas oublier le budget dont vous disposez, ou le design de la machine, surtout si vous comptez l’installer à la vue de tous dans votre cuisine, par exemple.

Comment entretenir sa tireuse à bière ?

Nul besoin de faire appel à un professionnel pour le nettoyage de votre tireuse à bière. Ces appareils domestiques ont aussi été conçus pour que l’entretien soit à la portée de tous. D’ailleurs, certaines machines ont été étudiées pour que ses éléments soient disposés de manière à ne jamais être en contact avec la bière. Ces derniers sont donc remplacés à chaque fois que vous changez de fût.

Cette installation simplifie fortement l’entretien des tireuses à bière qui en sont dotées.

Mais effectuer un nettoyage de temps en temps est important car il ne faut pas oublier que la bière est issue d’une étape de fermentation comprenant, entre autres, de la levure, donc des champignons. Pour cela, il existe des « fûts de sanitation » qui permettront de nettoyer la machine simplement en quelques minutes. Ces fameux fûts sont en plastique pour les machines à une seule tête de débit ou en inox si vous disposez de plusieurs têtes. A l’idéal, cette opération doit s’effectuer toutes les 6 semaines.

Il est également important de nettoyer régulièrement les pièces détachées comme les robinets, les conduits de bières et les têtes de soutirage ou le circuit de gaz afin d’éviter le développement des bactéries, de la levure, de la moisissure ou des dépôts de bière. De plus, un tel entretien assure une meilleure qualité de bière sur la longévité.