Meilleure machine à pâte – Meilleures machines à pâtes
Faire ses propres pâtes est incroyablement gratifiant. C’est une tâche manuelle qui demande un peu de temps et d’efforts, mais avec de délicieuses pâtes fraîches à la fin, vous en récoltez vraiment les fruits.
Il existe une multitude de gadgets et d’accessoires pour vous aider à réaliser de belles feuilles de lasagnes, des rubans de fettuccine et des nids de tagliolini.
La première étape consiste à préparer, pétrir et faire reposer votre pâte à pâtes fraîches. Les machines à pâtes roulent votre pâte en longues feuilles que vous pouvez superposer directement dans une lasagne ou découper en fettuccini et tagliolini pour les associer à votre sauce préférée.
Elles disposent de différents réglages, généralement six minimum, qui permettent de rouler des pâtes de plus en plus fines à chaque vitesse.
Sommaire
- Pourquoi acheter une machine à pâtes ?
- Les critères pour choisir une machine à pâtes
- Electrique ou manuelle ?
- Les rouleaux
- Les types de formes de pâtes
- Les accessoires supplémentaires
- Le prix
- La facilité d’utilisation
- Comparatif des meilleures machines à pâtes
- 1. La machine à pâtes Marcato Pastaset avis
- 2. La machine à pâtes Philips HR2345/19 Viva Collection avis
- 3. La machine à pâtes Nonna avis
- 4. La machine à pâtes Sirge Patamagic avis
- 5. La machine à pâtes GSD 20 650 avis
- Comment nettoyer une machine à pâtes ?
- Quelle est la meilleure façon de conserver des pâtes fraîches ?
Pourquoi acheter une machine à pâtes ?
Les pâtes de base peuvent être aussi simples que de la farine et des œufs. Il existe des variétés de farine spécifiques à la fabrication de pâtes, mais presque toutes les farines peuvent être utilisées pour créer des pâtes si elles sont mélangées avec soin et utilisées dans des formes conformes aux capacités de la farine.
Par exemple, la farine de blé entier produira des nouilles denses et consistantes dans des formes larges, mais ne supportera pas d’être coupée en fines bandes étroites.
Si vous n’avez pas de machine à pâtes, vous pouvez mélanger votre pâte à l’aide d’un batteur à main robuste et d’un crochet à pâte ou d’un accessoire pour batteur KitchenAid, mais vous devrez étaler et couper les pâtes.
Il existe des outils pour faciliter ce processus, mais les amateurs de pâtes légères et fines – comme les ramen – auront du mal à trouver un format de pâtes qui leur convienne. Cependant, il existe des coupe-pâtes à manivelle qui peuvent vous aider à personnaliser vos pâtes maison.
Avec une machine à pâtes électrique, vous pouvez faire votre pâte et extruder vos pâtes à partir d’une seule machine. De nombreuses machines à pâtes offrent plusieurs disques d’extrusion pour une variété de formes, y compris les cheveux d’ange fins, les fettuccine épaisses et les penne rondes.
Les critères pour choisir une machine à pâtes
Electrique ou manuelle ?
Les machines à pâtes traditionnelles sont manuelles, ce qui signifie que vous devez tourner une manivelle d’une main tout en guidant la feuille de pâtes hors de la machine avec l’autre. C’est une compétence qui s’apprend comme une danse : plus vous le faites, plus vous vous améliorez.
Une machine électrique ne nécessite pas de manivelle, ce qui est utile si vous faites de grandes quantités de pâtes ou si vous devez utiliser vos deux mains. Cependant, comme ils produisent des résultats très similaires à ceux des feuilles de pâtes roulées à la main, vous devriez y réfléchir à deux fois avant de dépenser l’argent supplémentaire, surtout si vous considérez la longévité et l’entretien d’une machine ou d’un accessoire motorisé.
N’oubliez pas que les machines manuelles comportent moins de pièces fragiles, ce qui signifie qu’elles dureront plus longtemps au bout du compte. Elles sont également beaucoup plus faciles à entretenir et à nettoyer, ne nécessitant qu’un saupoudrage de farine.
Lisez aussi : Les meilleurs séchoirs à pâtes
Les rouleaux
Les rouleaux idéaux doivent être fabriqués en métal (aluminium ou acier inoxydable, le plus souvent) plutôt qu’en plastique ou en caoutchouc, et sont souvent disponibles en largeurs standard de 150 ou 180 mm. Le nom du produit indique généralement leur largeur ; en d’autres termes, par exemple la Marcato Atlas 150 a des rouleaux de 150 mm de large.
La largeur entre les rouleaux, et donc l’épaisseur de vos pâtes, est contrôlée par un bouton numéroté, et les machines de différents modèles et marques auront un nombre différent de largeurs. La fonction principale de ces largeurs est d’allonger et d’amincir lentement la feuille de pâtes, qui est roulée à chaque largeur dans l’ordre du plus épais au plus fin.
Les rouleaux vous donnent également la possibilité de décider de la finesse des pâtes. Des pâtes plus robustes, par exemple des pappardelle à habiller d’un ragoût de bœuf copieux, gagneraient à ne pas être trop fines au point de se briser. Les pâtes tonnarelli doivent également être plus épaisses.
Les pâtes farcies, comme les raviolis, peuvent être plus minces, car on se retrouve avec une double couche de pâtes. Je possède une machine à pâtes Marcato, et j’apprécie personnellement d’avoir plus de réglages sur la largeur des rouleaux de la Marcato ; cela permet un peu plus de précision lorsque vous décidez de la finesse ou de l’épaisseur de vos pâtes.
Lisez aussi : Les meilleures plaques à induction
Les types de formes de pâtes
Vous pouvez réaliser de nombreuses formes de pâtes différentes, même avec la machine à pâtes la plus basique. Une feuille de pâtes plate peut donner des feuilles de lasagnes, des maltagliati (ou des formes « mal coupées », nées à l’origine de restes de pâtes), des cannelloni et des pâtes farcies de toutes les formes imaginables.
Et avec quelques outils supplémentaires, vous pouvez créer des formes striées ou gaufrées comme les garganelli ou les corzetti. De nombreuses machines à pâtes sont déjà équipées d’accessoires pour les spaghettis, les tagliolini, les tagliatelles ou les fettuccine, dont la largeur varie de 1,5 à 6,5 mm, bien que vous puissiez également les fabriquer en utilisant simplement un couteau aiguisé ou un coupe-pâte pour couper les sections de pâte enroulées.
Lisez aussi : Les meilleures passoires
Les accessoires supplémentaires
Il existe une grande variété d’accessoires pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre machine à pâtes. L’un des plus intéressants est l’accessoire à raviolis. Pour l’utiliser, il suffit de placer habilement deux feuilles de pâtes à l’intérieur, d’ajouter la farce entre elles, puis de tourner lentement la manivelle ; l’accessoire fait le reste.
D’autres accessoires permettent de couper les pappardelle, les reginette ou les malfaldine en les froissant. Imperia propose un accessoire « millegnocchi » pour produire des pâtes courtes comme les gnochetti sardi et les cavatelli.
Le prix
Le coût d’une machine à pâtes manuelle varie de petits prix à très cher. Parfois, le prix élevé est le reflet du fabricant. Les marques connues pour fabriquer des produits de haute qualité qui durent longtemps coûtent généralement plus cher. Un prix plus élevé est parfois aussi lié à la variété des formes de pâtes qu’elle permet de fabriquer.
Il n’est jamais bon de dépenser plus que ce que vous pouvez vous permettre, alors lorsque vous choisissez une fourchette de prix, tenez compte de l’utilisation que vous ferez de la machine à pâtes. Si elle va passer beaucoup de temps dans le placard et n’est pas utilisée souvent, ne dépensez pas le maximum. Si vous faites souvent des pâtes maison, il est préférable de dépenser un peu plus d’argent pour une machine de qualité qui durera des années.
La facilité d’utilisation
Le fait même d’utiliser une machine à pâtes manuelle au lieu de couper les pâtes à la main rend déjà la tâche plus facile. Cependant, les caractéristiques à rechercher pour améliorer encore la facilité d’utilisation comprennent une bonne fixation et un fond antidérapant pour que la machine à pâtes reste en place pendant que vous travaillez, un bouton ou une molette facile à régler pour différentes épaisseurs, et une poignée qui reste en place.
Comparatif des meilleures machines à pâtes
1. La machine à pâtes Marcato Pastaset avis
- Il permet d'obtenir 5 formats de pâtes : lasagne (largeur 150 mm), fettuccine (6 mm), tagliolini (1, 5 mm), spaghetti (2 mm) et ravioli (45 mm). Polyvalence: Pastaset est la solution idéale pour préparer immédiatement les formes de pâtes les plus populaires.
Cette machine à pâtes manuelle populaire est fabriquée par une société italienne qui en fabrique depuis des générations. Elle est fabriquée dans un acier chromé élégant, dispose d’une manivelle amovible qui facilite le rangement et est également disponible en plusieurs couleurs élégantes, dont le rouge, le vert et l’or rose. Au-delà de son apparence, elle est exceptionnellement performante.
Vous pouvez faire des feuilles de pâte à 10 épaisseurs différentes et l’accessoire double face inclus coupe proprement les fettuccine ou les tagliolini. Ces rouleaux sont conçus pour produire des pâtes à la surface rugueuse, qui retiennent mieux la sauce que les pâtes à surface. Outre le couteau fourni avec la machine, 12 autres options de lames sont disponibles à l’achat si vous souhaitez obtenir d’autres formes de pâtes, notamment des spaghettis et des raviolis.
L’un des inconvénients de ce type de machine est qu’il peut être un peu difficile de tourner simultanément la manivelle, d’introduire la pâte dans la machine et d’attraper et guider les pâtes qui sortent de l’autre extrémité. C’est plus facile avec deux personnes, mais si vous préférez garder les mains libres pour guider les pâtes, un accessoire moteur d’entraînement est également disponible en complément.
2. La machine à pâtes Philips HR2345/19 Viva Collection avis
- Des ptes saines, colorées et personnalisées : des ptes fraîches et des nouilles préparées rapidement et facilement en moins de 10 minutes, tout est automatique
Les machines à pâtes traditionnelles sont parfaites pour extruder de fines feuilles de pâte préfabriquée, mais c’est tout ce qu’elles font. La machine à pâtes Philips permet également de mélanger et de pétrir la pâte, ce qui simplifie considérablement le processus.
Les modèles les plus récents sont même équipés d’une balance intégrée qui pèse votre farine et vous indique la quantité d’eau à ajouter, pour une pâte parfaite à chaque fois.
Philips sait que vous voudrez parfois mesurer, mélanger et pétrir votre propre pâte, c’est pourquoi l’appareil comprend un mode extrusion seule qui permet de façonner simplement la pâte que vous y mettez.
Plusieurs disques d’extrusion sont inclus, ce qui vous permet de choisir parmi une grande variété de formes. La machine dispose d’un tiroir en bas pour ranger quatre disques, et Philips inclut un outil de nettoyage pour enlever les morceaux de pâte de vos disques après chaque utilisation.
Avec cette machine, vous ajoutez de la farine, de l’eau et des œufs, vous appuyez sur un bouton et le tour est joué. Vous aurez un bol de pâtes prêt à l’emploi avant même que l’eau ait fini de bouillir.
Il est important de noter que les machines à pâtes traditionnelles ne peuvent pas faire de pâtes circulaires avec des trous. La machine à pâtes Philips est livrée avec un accessoire pour les penne, et cela fonctionne très bien.
Ce n’est pas l’appareil le moins cher, mais je pense qu’il est idéal pour de nombreuses cuisines. Elle est incroyablement simple à utiliser, et le fait qu’elle mélange et pétrisse votre pâte pour vous la rend idéale pour les novices en matière de pâtes.
Si vous avez de l’eau, de la farine et des œufs dans votre cuisine, vous serez en mesure de préparer des pâtes fraîches quelques minutes après avoir déballé cet appareil, et ce, avec très peu d’efforts.
3. La machine à pâtes Nonna avis
- DES PÂTES EN UN TOURNEMAIN – Avec la machine à pâtes manuelle Nonna, tu peux très facilement faire tes propres pâtes . Grâce à sa manipulation facile et à ses différents embouts et accessoires, tu pourras donner libre cours à ta créativité en matière de pâtes.
Il s’agit là d’une machine à pâtes manuelle qui est l’une des machines les plus vendues du web. Son rapport qualité-prix est très intéressant. Elle est livrée avec un cahier de recettes.
Elle est plutôt classique niveau design puisqu’elle est tout en acier. Elle est stable car elle dispose de pieds antidérapants et d’un étau de fixation au plan de travail qui fait que votre machine ne bougera plus.
Il y a 9 niveaux d’épaisseurs de pâtes différentes. La machine est livrée avec des embouts pour lasagnes, tagliatelles et spaghetti, ainsi qu’un séchoir à pâtes.
Côté entretien de la machine à pâtes, c’est plutôt facile car vous recevez un pinceau de nettoyage qui vous permet d’enlever les résidus de farine et de pâte.
4. La machine à pâtes Sirge Patamagic avis
- L'unique numérique et entièrement automatique avec la plus grande puissance et faible rumorosita ' – 300 Watt.
La machine à pâtes Sirge Patamagic va vous permettre de réaliser jusqu’à 18 types de pâtes fraîches différentes : il y a donc 18 disques différents et en plus il y a aussi un kit pour raviolis en supplément, 2 verres doseurs et une spatule de nettoyage.
Les dimensions de la machine à pâtes sont de 36 x 20 x 26 cm, elle reste donc assez compacte. Sa puissance est de 300 watts, ce qui est largement suffisant pour une machine à pâtes.
Elle est quand même plutôt lourde car elle pèse 6 kg. C’est un excellent rapport qualité-prix et bien souvent vous pourrez avoir une réduction de 10% en regardant régulièrement l’offre sur amazon.
5. La machine à pâtes GSD 20 650 avis
- Imperia Pastapresto 700 Machine à nouilles électrique
En dernière position de ma sélection, je vous propose cette machine à pâtes au design résolument différent. Ses dimensions sont de 22 x 16 x 31 cm.
Cette machine à pâtes GSD est électrique et vous permet de faire toutes sortes de pâtes dont les lasagnes bien évidemment. Les rouleaux mesurent 15cm de longueur. Elle n’a pas de fixation mais la machine reste très stable.
Son défaut signalé par les utilisateurs c’est qu’elle est un peu bruyante par rapport aux autres machines à pâtes électriques. Pour faire des raviolis, il faut également faire l’achat du module supplémentaire qui n’est pas compris avec la machine.
Comment nettoyer une machine à pâtes ?
Première règle : ne mettez rien dans le lave-vaisselle ! La plupart des machines à pâtes sont équipées de leur propre brosse à poils pour dépoussiérer les bouts de farine ou les pâtes égarées.
Les pâtes humides se transforment en une pâte dont le pouvoir d’adhésion est comparable à celui du ciment, alors essayez de garder toutes les parties de la machine sèches du mieux que vous pouvez. Un chiffon chaud et humide devrait permettre d’essuyer les morceaux les plus tenaces. Laissez la machine sécher complètement avant de l’utiliser à nouveau.
Quelle est la meilleure façon de conserver des pâtes fraîches ?
Si vous ne cuisinez pas les pâtes tout de suite ou dans les deux heures qui suivent, la meilleure solution consiste à les saupoudrer de semoule fine ou de farine supplémentaire, puis à les sécher ou à les congeler.
Les pâtes longues peuvent être roulées en « nids » lâches et laissées à sécher sur une planche de bois. Pour un stockage à plus long terme, optez pour le congélateur.
Il suffit de congeler les pâtes sur un plateau recouvert de semoule jusqu’à ce qu’elles soient solides, environ 25 minutes, puis de secouer l’excédent de farine, de les transférer dans un sac allant au congélateur et de les remettre au congélateur.
Lorsque vous êtes prêt à les cuire, passez directement du congélateur à l’eau bouillante – pas besoin de les décongeler. Les pâtes congelées sont plus savoureuses si vous les faites cuire tôt, mais elles se conservent jusqu’à trois mois.
Dernière mise à jour le 2023-09-28 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires