Les meilleurs grille-pains inox

grille-pains inox

Dans la plupart des cuisines en France, vous trouverez en bonne place et toujours prêt à l’emploi un grille-pain, dont le nom évoque à lui seul de subtiles odeurs de tartines grillées à point avec leur petite pointe d’effluve de caramel. Il ne reste plus qu’à les tartiner avec une bonne couche de beurre doux ou demi-sel ou bien avec toutes sortes de confiture. C’est l’assurance d’un bon petit déjeuner pour démarrer la journée en pleine forme.

C’est au début du 20e siècle que nos ancêtres ont découvert le côté magique du grille-pain électrique, puis celui de l’éjection automatique lorsque le brunissage est à votre convenance. Ce sont les Américains, en la personne de Charles Strite inventeur de ce génial petit appareil électroménager, qui en ont profité les premiers. Les Français ont mis un peu de temps à s’y habituer, car les premiers modèles ne convenaient pas aux formes de nos pains, en l’occurrence la célèbre baguette. Ces premiers grille-pains, appelés « toasters » étaient plutôt faits pour griller du pain de mie, de forme carrée.

Les années ont passé et la mode du grille-pain n’a jamais disparu. Nous l’apprécions quotidiennement pour les tartines du matin, mais aussi pour les toasts qui accompagnent le foie gras, les soirs de fêtes. Bref, c’est devenu et c’est resté un compagnon indispensable dans toutes les cuisines, aussi bien en ville qu’à la campagne. Certains l’emmènent même en vacances de peur de ne pas en trouver un dans le logement qu’ils ont loué pour leur séjour.

Il en existe de toutes les couleurs, en différentes matières, de styles variés et aujourd’hui nous allons nous intéresser tout particulièrement aux grille-pains inox.

Comparatif grille-pains inox

La gamme des grille-pains est très étendue. Il en existe à tous les prix. Ils ont des caractéristiques différentes et nous avons pris comme critères de sélection la puissance, la capacité et les fonctionnalités des cinq meilleurs grille-pains inox que nous avons sélectionnés. Nous les avons examinés sur toutes les coutures et nous avons établi pour chacun d’entre eux une fiche descriptive très détaillée pour vous aider à faire votre choix. À présent, il ne vous reste plus qu’à prendre le temps de faire la connaissance de ces cinq appareils, tranquillement assis chez vous devant votre ordinateur. Alors nous vous souhaitons une bonne lecture !

1. Arendo A301829x40 avis

Arendo A301829x40

Notre tour des meilleurs grille-pains inox commencera par un modèle Arendo A301829x40 qui est un grille-pain avec deux longues fentes, ce qui vous permettra de faire griller plusieurs morceaux de pain en même temps ou un morceau de baguette pour faire un hot-dog par exemple. Grâce à la dimension de ces fentes (25 cm x 10 cm x 3,5 cm), toutes sortes de tranches de pain sont utilisables, qu’elles soient épaisses ou minces, qu’il s’agisse de pain de mie ou de toute autre forme de pain. Le seul revers de la médaille est que ce grille-pain est assez grand (39,5 cm x 17 cm x 21 cm) ce qui le rend un peu encombrant si vous le laissez sorti en permanence.

Fabriqué en acier inoxydable brossé et en plastique, le grille-pain Arendo est très élégant avec sa double couleur noir mat et argenté.

Ce grille-pain inox Arendo, d’un poids de 2,3 kg, a une puissance de 1500 W, ce qui est remarquable sur un modèle situé dans la gamme moyenne des prix. Il possède 7 niveaux de brunissage, ce qui permet vraiment de satisfaire tous les goûts. Les niveaux de 5 à 7 sont à réserver lorsque vous ferez réchauffer des viennoiseries grâce au support qui est livré avec l’appareil. Il est équipé d’une fonction de réchauffage, d’une fonction décongélation et il possède également la fonction annulation, bien pratique si vous vous apercevez que votre tartine est suffisamment grillée avant qu’elle soit éjectée automatiquement.

Enfin, sachez qu’il est équipé d’un tiroir ramasse-miettes amovible, ce qui rend son entretien ultra facile et d’un câble d’une longueur suffisante, 90 cm, pour le brancher même si la prise est un peu éloignée de son emplacement.

2. Moulinex A15453 avis

Moulinex A15453

Ce deuxième grille-pain inox nous fait grimper dans les prix puisqu’il se situe dans une gamme de prix moyens.

C’est un grille-pain inox très original et qui a un petit côté rétro qui n’est pas déplaisant ! Ce sont ses deux compartiments pour griller qui sont ouverts, donc totalement accessibles, qui font la grande différence avec les autres grille-pains. C’est vraiment l’idéal pour griller des petits ronds coupés en deux ou des toasts de taille maxi pour le petit déjeuner ou pour accompagner un foie gras lors d’un repas de fête.

Ses dimensions sont de 31 cm x 16,5 cm x 9 cm pour un poids de seulement 1 kg. Sa puissance est de 760 W. Son design à l’ancienne est complété par deux couleurs inox et noir. Ses grilles bien visibles vous permettent de suivre le brunissage de votre pain ou de votre toast. C’est agréable et surtout absolument nécessaire, car ce grille-pain inox n’a pas de thermostat et il compte sur vous pour ne pas carboniser vos tartines.

C’est le grille-pain inox à l’ancienne par excellence, celui qui demande un peu de notre temps et qui accompagne les petits déjeuners pris en famille, tous assis autour de la table, et pas debout, en coup de vent, comme c’est malheureusement le cas pour beaucoup d’entre nous. Pour les nostalgiques du bon temps, c’est le grille-pain inox idéal pour les week-ends lorsque l’on peut prendre son temps.

Il est équipé de poignées qui demeurent froides et vous pourrez donc retirer votre tartine sans vous brûler. Par contre, il faut le tenir éloigné des jeunes enfants et ne pas le laisser sur votre comptoir en votre absence. L’avantage est qu’il est très compact et qu’il prend peu de place.

3. Tefal TT770811 avis

Tefal TT770811

À présent, faisons connaissance avec le grille-pain inox Tefal TT770811 qui nous fait grimper dans les prix pour nous retrouver tout au sommet des grille-pains que nous avons choisis de vous présenter aujourd’hui.

Il faut rappeler que Tefal fait partie du groupe Seb. Cette société a commencé avec la fameuse poêle antiadhésive et a continué ses innovations dans le monde du petit électroménager dans lequel il est devenu un leader mondial, en particulier pour ses appareils de cuisson qui sont diffusés dans plus de 120 pays.

Attardons-nous déjà sur son design qui en fait un grille-pain très élégant, aux lignes douces et harmonieuses, dans les tons inox et noir pour les encadrements et les manettes. Il est équipé de 4 fentes individuelles où chacun peut déposer sa tartine ou son toast pour le faire griller. Ses fentes sont extra larges, ce qui vous permet de couper votre pain à l’épaisseur que vous souhaitez.

C’est un appareil en plastique avec des finitions inox. Ses dimensions sont de 36,4 cm x 26,4 cm x 31,2 cm pour un poids de 3,46 kg. C’est le grille-pain idéal pour la préparation de succulents petits déjeuners pour toute la famille. En effet, ses deux thermostats indépendants, avec une graduation de 1 à 7, permettent de choisir un brunissage pour deux fentes. Cette disposition permet de contenter ceux qui aiment leur pain bien grillé et ceux qui le préfèrent à peine croustillant. Il possède trois fonctions et des témoins lumineux : une fonction décongélation qui permet de faire griller directement du pain qui sort du congélateur, une pour le réchauffage du pain qui a déjà été grillé et une pour stopper le brunissage.

Il est également équipé de quatre manettes pour éjecter les tartines de manière individuelle et de deux tiroirs ramasse-miettes.

4. Aicok ST-525 avis

Aicok ST-525

Le quatrième grille-pain inox que nous avons sélectionné est un appareil électroménager premier prix. Vous serez surpris d’apprendre que malgré son prix tout doux, il a une puissance de 1700 W, ce qui en fait un grille-pain extrêmement puissant. Ses dimensions sont de 33,5 cm x 25,5 cm x 18,5 cm, pour un poids de 1,95 kg, donc c’est un appareil très stable.

C’est un grille-pain en acier inoxydable et il a reçu les certifications CE et LFGB. Il est garanti fabriqué sans BPA pour votre plus grande sécurité. Enfin, il bénéficie d’une garantie de 2 ans.

Il convient parfaitement au petit déjeuner d’une famille qui est souvent pressée le matin, car avec sa grande puissance, il grille très rapidement. Avec ses quatre fentes extra larges, ce grille-pain peut aussi bien dorer des toasts que des petites crêpes ou des muffins. Son réglage automatique permet d’assurer un brunissage parfait, quelle que soit l’épaisseur du pain que vous introduirez dans les fentes.

Son réglage de l’intensité du brunissage ajustable sur 7 niveaux vous garantit des toasts ou des petits pains parfaitement grillés. Il est doté de trois fonctions : une pour décongeler, ce qui permet de faire griller des toasts ou du pain qui sort de votre congélateur, une pour réchauffer et une pour annuler la fonction enclenchée, si vous estimez que le niveau de brunissage satisfaisant est déjà atteint. Il est également pourvu d’une fonction dissipation de chaleur.

Son entretien est facilité par la présence d’un tiroir ramasse-miettes amovible pour qu’il puisse être aisément vidé. Il est livré avec un manuel d’utilisation.

5. Russell Hobbs 23311-56 avis

Russell Hobbs 23311-56

Nous terminerons notre voyage au pays des meilleurs grille-pains inox par un appareil qui se situe lui aussi en entrée de gamme des prix. C’est un grille-pain inox dont le design est simple avec des lignes arrondies et une finition tout en acier inoxydable brillant.

Ses dimensions sont de 32,8 cm x 24,4 cm x 19 cm pour un poids de 1,73 kg. Il a une surprenante puissance de 1670 W et grâce à sa technologie « Fast toast » il est en mesure de dorer vos tartines en un temps record, environ la moitié du temps mis par les autres toasters.

Il offre la possibilité de choisir le niveau de brunissage qui vous convient parmi les 6 niveaux qui sont proposés. Il centre automatiquement votre pain dans ses larges et profondes fentes pour vous assurer un brunissage bien uniforme sur l’ensemble de votre tartine ou de votre toast. Même si vos toasts ou vos tartines se chevauchent un peu, le résultat sera très réussi.

Lorsque le degré de brunissage est atteint, vous retirerez facilement le pain que vous avez mis à griller grâce à sa fonction surélévation.

Bien que son prix soit très serré, il est muni de la fonction décongélation, ce qui vous permet de pouvoir l’utiliser même si vous avez omis de sortir du congélateur votre pain ou vos toasts. Ainsi vous ne perdrez pas de temps, ce qui est primordial lors des petits déjeuners en semaine où toute la famille doit sortir pour vaquer à ses occupations. Il est également doté de la fonction arrêt automatique, ce qui permet de ne pas rester à côté de votre grille-pain pour guetter le bon moment pour retirer vos tartines.

Produits connexes

Grille-pains inox – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un grille-pain inox ?

Un grille-pain inox est un grille-pain dont l’aspect extérieur est gris inoxydable. Par contre, comme vous aurez pu le constater en lisant les descriptions des différents appareils que nous avons choisis, certains sont entièrement en acier inoxydable, tandis que d’autres sont en plastique avec une finition inox.

L’avantage de ces grille-pains est qu’ils ont une couleur qui va s’harmoniser avec tous les styles de cuisines, des plus rustiques aux plus modernes.

Par contre, au niveau de leur fonctionnement, ils présentent les mêmes fonctions que les autres grille-pains qu’ils soient vintage, rétro ou modernes. Ils sont généralement moins encombrants et certains, comme le grille-pain inox Moulinex A15453, sont tellement peu encombrants qu’ils se rangent dans un tout petit espace et peuvent même être emportés avec vous lorsque vous partez en vacances.

En somme, quel que soit le modèle de grille-pains que vous choisirez d’acheter, l’essentiel est la bonne odeur de pain grillé qui va envahir votre cuisine tous les matins et vous mettre de bonne humeur dès votre réveil.

Comment choisir le meilleur grille-pain inox ?

Tous les grille-pains inox que vous avons présentés sont des appareils d’excellente qualité. Ils se situent dans des gammes de prix différentes pour pouvoir correspondre au budget que chacun peut investir dans un tel achat.

Certains sont entièrement fabriqués en acier inoxydable, d’autres sont en plastique avec une finition inox. Leur poids n’est d’ailleurs pas le même.

Quatre points nous semblent importants dans le choix d’un grille-pain inox, hormis celui du prix. Il s’agit de la puissance de l’appareil, de sa possibilité ou non de griller toutes sortes de pains, de la présence ou non d’une fonction décongélation et de la fonction arrêt automatique.

Si nous prenons le premier point en considération, il faut reconnaître que nous vivons dans un monde où tout le monde coure après le temps, particulièrement les jours de travail. Un grille-pain inox qui a une grande puissance permet de griller vos tartines en un temps plus court qu’un grille-pain moins puissant. D’autant plus si vous prenez un modèle avec quatre fentes. Le deuxième point important est la possibilité d’accepter toutes sortes de pains. Dans une famille, chacun a ses goûts et certains préfèrent des tartines de pain, alors que d’autres veulent des toasts ou des petits pains coupés en deux. Si vous prenez un modèle qui peut s’adapter à toutes ces différences, vous serez certains de faire le bonheur de tous.

La fonction décongélation est importante pour tous ceux qui oublient systématiquement de sortir du congélateur le pain ou les toasts la veille. Avec un grille-pain inox équipé de cette fonction, plus aucun souci, quoiqu’il arrive vous serez certain d’avoir tous les jours du pain grillé pour votre petit déjeuner.

Enfin, la fonction arrêt automatique est un incontournable pour tous les étourdis qui mettent du pain à griller et partent prendre leur douche ! Si vous voulez éviter les odeurs de pain carbonisé, odeurs qui persistent longtemps dans la cuisine, n’hésitez pas à investir dans un modèle avec arrêt automatique. Vous y gagnerez en temps et en déception évitée.

Comment entretenir un grille-pain inox ?

Le terme grille-pain accolé à celui d’entretien peut faire sourire certains qui pensent qu’un grille-pain inox n’a pas besoin d’être entretenu. C’est faux et il faut en premier penser à vider le tiroir ramasse-miettes si vous voulez éviter les mauvaises odeurs de brûlé.

Ensuite, entretenir un appareil n’est pas synonyme uniquement de nettoyage, mais aussi de bon usage. Ainsi lire la notice d’utilisation avant la première utilisation fait partie de l’entretien de votre grille-pain inox. Vous y découvrirez que certains constructeurs recommandent de commencer par faire griller à petite température pour tester votre appareil.

Il ne faut pas oublier que le brunissage du pain ou d’un toast est dépendant du degré d’humidité de l’aliment que vous allez mettre dans votre grille-pain. Aussi évitez de mettre immédiatement le réglage sur le niveau maximum de brunissage, sous prétexte que vous aimez le pain bien grillé, mais avancez à petits pas, quitte à remettre votre tartine une deuxième fois !

Vous devez éviter certains réflexes qui sont naturels, mais préjudiciables à la longévité de votre grille-pain inox. Ainsi une tartine coincée ne se retire pas avant d’avoir débranché le grille-pain et il est préférable de ne pas utiliser un ustensile métallique pour la retirer.

N’oubliez jamais que votre grille-pain est censé griller du pain ou des toasts et vous devez l’utiliser seulement pour cet usage. N’oubliez pas non plus que c’est un appareil qui monte à très haute température et qu’il est préférable de le tenir éloigné des mains de vos jeunes enfants.