Les meilleurs grille-pains vintage

grille-pains vintage

Faire griller son pain est une tradition qui ne date pas d’hier. Avant même que l’on voie apparaître sur le marché les premiers grille-pains électriques, nos ancêtres se régalaient déjà de tartines grillées, en mettant des tranches de pain directement sur la cuisinière à bois, sur le poêle, ou même parfois directement au-dessus d’un feu de bois.

Environ 75 % des Français mangent du pain grillé au petit déjeuner ou à un autre moment de la journée et possèdent un grille-pain. Son goût si caractéristique vient d’un petit peu de sucre qui caramélise lorsque le pain est chauffé et qui crée un atout supplémentaire au plaisir de croquer dans une tartine croustillante.

C’est avec l’arrivée du courant électrique dans un grand nombre de foyers aux États-Unis que le premier grille-pain ou toaster en anglais a été commercialisé. C’était au tout début du 20e siècle. Ces premiers modèles se contentaient de griller le pain, mais il n’était pas encore prévu éjecter les tranches lorsqu’elles étaient à point. C’est Charles Strite, inventeur américain né dans l’Iowa, qui déposa le brevet du premier « grille-pain à éjection » le 18 octobre 1921.

Les Français mettront un peu de temps à s’emparer du grille-pain qui ne correspond pas parfaitement à la taille des baguettes vendues en France.

Depuis, les modèles de grille-pains se sont succédé, tous plus modernes les uns que les autres, adaptés à toutes les formes de pain, jusqu’en 1980 où l’industrie de la mode a commencé à utiliser le mot « vintage », qui vient du mot français « vendanges » et qui servait alors à désigner les pièces grand cru. Vintage n’est pas à confondre avec rétro. Ce qui est vintage doit avoir au moins 20 ans d’existence et avoir été à la mode à ce moment-là. La période se décale donc avec le temps. Le rétro, lui, est marqué dans le temps. À l’heure actuelle, il désigne tout ce qui a fait partie des cinquante premières années du 20e siècle.

Donc pour revenir à nos grille-pains actuels, on remarque que les modèles vintage ont le vent en poupe et si vous avez envie d’être à la mode, suivez le guide !

Comparatif grille-pains vintage

Si vous nous avez suivis jusqu’ici dans la lecture de cet article, c’est que vous aimez ce qui est vintage et que vous êtes curieux de découvrir notre sélection. Nous avons choisi 5 grille-pains vintage qui sont à la fois élégants et très pratiques. Sans tout vous dévoiler dès à présent, nous pouvons vous dire que vous allez en voir de toutes les couleurs ! Nous avons fait la description la plus minutieuse possible de chaque grille-pain vintage pour vous aider dans votre choix.

1. Ariete 155 avis

Ariete 155

La société Ariete, fondée en Italie à Florence dans les années 1960, est spécialisée dans le petit électroménager. Tous les produits de cette marque sont à la fois innovants et de couleurs gaies et leur grille-pain vintage est particulièrement réussi. Sa couleur bleue céleste est très vintage et nous fait tout de suite penser au ciel de l’Italie. Il mettra ainsi une note de gaité dans votre cuisine.

Ses dimensions hors tout sont de 23 cm x 28 cm x 31 cm. Ses formes sont arrondies, ce qui lui confère un aspect tout à fait sympathique. Vous serez fier de le voir chaque matin trôner sur un comptoir de votre cuisine, prêt à vous préparer de délicieuses tartines grillées à point. C’est un grille-pain vintage d’entrée de gamme qui vous apportera un maximum de services pour un prix très serré.

Sa puissance est de 800 W. Il est équipé de deux fentes dont les dimensions sont de 13,9 cm x 3,8 cm, ce qui est très pratique pour gagner un temps précieux, surtout le matin. Ainsi, vous pouvez faire griller deux toasts simultanément. C’est vraiment l’allié incontournable de votre petit déjeuner. Il a trois fonctions : réchauffage, décongélation et toast. Par contre, il n’a pas de support pour les viennoiseries.

Son thermostat comporte six positions de brunissage et ses parois restent froides. Ainsi, vous ne risquez pas de vous brûler. Il comporte un bouton permettant l’annulation (vos tartines remontent instantanément).

Il s’entretient facilement avec son tiroir ramasse-miettes amovible. Côté pratique, il faut noter que sa remontée des tartines grillées est extra haute.

2. Russell Hobbs 21681-56 avis

Russell Hobbs 21681-56

Nous quittons les produits en prix d’appel pour nous rendre dans une gamme de prix nettement plus élevés. Ainsi notre deuxième grille-pain vintage Russell Hobbs 21681-56 est un appareil luxueux. Son design et sa couleur noir intense avec des finitions en acier brillant en feront un élément très décoratif dans votre cuisine. Plus d’un vous enviera d’avoir la chance de posséder un grille-pain vintage Russell Hobbs aussi remarquable.

Nous allons en venir à présent à ses caractéristiques techniques qui en font un véritable bolide du brunissage. Tout d’abord c’est un appareil avec deux fentes, ce qui permet de faire griller deux toasts simultanément. Ses dimensions sont de 23 cm x 28,2 cm x 17,1 cm pour un poids de plus de 1,5 kg, ce qui en fait un appareil très stable. Il est fabriqué en métal avec des pieds antidérapants et un range cordon intégré.

Avec une puissance de 1300 W et sa technologie Fast Toast, il vous délivrera de magnifiques tartines parfaitement grillées à point en étant beaucoup plus rapide que les autres grille-pains vintage. Il est jusqu’à 65 % plus rapide !

Sa jauge située sur le devant vous indiquera en permanence le temps qui reste à courir pour un brunissage parfait. Avec sa fonction Lift and Look, vous pourrez vérifier le niveau de brunissage de votre pain sans être obligé d’arrêter le cycle.

Le grille-pain vintage Russell Hobbs 21681-56 est équipé de six niveaux de brunissage et d’un tiroir ramasse-miettes amovible. Il possède les fonctions annulation, décongélation et réchauffage du pain. Il peut également réchauffer les viennoiseries.

3. Breville VTT755X avis

Breville VTT755X

Le grille-pain vintage Breville VTT755X est aussi blanc que le précédent était noir. Il est situé dans une gamme de prix moyens et sa finition d’une haute brillance avec une texture nervurée et des touches en chrome poli lui assure un design impeccable et qui sera en harmonie avec votre cuisine, quels que soient son style et la palette de ses couleurs.

Ses dimensions sont de 30,5 cm x 23,5 cm x 22 cm et son poids est de 1,350 kg. Sa base est antidérapante et il est équipé d’un range-cordon.

Avec ses deux fentes qui permettent un ajustement précis selon l’épaisseur du pain que vous souhaitez faire griller et une puissance de 1050 W, c’est un grille-pain vintage particulièrement performant. Pouvoir faire griller deux toasts en même de temps est un gain de temps appréciable par tous.

Pour vous simplifier la tâche, il est muni d’une remontée extra haute, ce qui vous permettra de ne pas vous brûler les doigts en retirant votre pain, même si les tranches sont petites. Ses boutons de commande possèdent un rétroéclairage bleu, ce qui vous facilitera l’identification des fonctions.

Le grille-pain vintage Breville a un thermostat réglable sur 9 positions, ce qui assure un contrôle très précis du brunissage que vous souhaitez. Vous apprécierez ses fonctions réchauffage, décongélation et annulation en cours de cycle. Il est muni d’une grille pour réchauffer le pain et les viennoiseries. Enfin, pour vous faciliter son nettoyage, il possède un tiroir ramasse-miettes amovible.

Le grille-pain vintage Breville VTT755X présente bien des atouts, ce qui lui confère un excellent rapport qualité/prix.

4. TurboTronic TT-BL7-CREME avis

TurboTronic TT-BL7-CREME

Ce grille-pain vintage TurboTronic TT-BL7-CREME se situe dans les premiers prix, ce qui ne l’empêche nullement de présenter beaucoup d’atouts.

Côté design, c’est un grille-pain double aux formes élégantes et d’une couleur crème nacrée grâce à un magnifique laquage qui le fait briller de mille feux. Son boitier en métal permet de garder ses parois froides grâce au revêtement (SPCC/SUS). Le levier et les boutons sont chromés et les boutons de réglage sont lumineux. Tous les éléments qui composent ce grille-pain vintage TurboTronic TT-BL7-CREME sont exempts de bisphénol A.

D’une puissance de 1500 W, ce grille-pain a des dimensions de 28,5 cm x 23,5 cm x 18,5 cm. Il est muni de pieds antidérapants. Il est équipé de quatre fentes extra larges (38 mm) ce qui permet de griller de belles tranches de pain. Vous pourrez choisir deux différents degrés de brunissage et faire ainsi deux toasts à peine grillés et deux autres toasts plus brunis. Cette possibilité de régler le brunissage pour deux fentes différemment des deux autres vous permettra de gagner beaucoup de temps le matin au petit déjeuner tout en satisfaisant les goûts de chacun, puisqu’il comporte six réglages qui vont du brunissage clair au plus foncé.

Vous apprécierez ses fonctions de décongélation, de réchauffage et d’annulation. Il est muni d’un ramasse-miettes amovible pour un entretien facilité et d’un accessoire pour réchauffer toutes sortes de viennoiseries (petits pains, croissants…).

Ce grille-pain vintage, qui ne demande pas un gros investissement financier, possède toutes les qualités pour faire que vos petits déjeuners soient de vrais festins !

5. Ariete 156/1 avis

Ariete 156/1

Nous terminerons ce tour d’horizon des 5 meilleurs grille-pains vintage par un deuxième modèle de la marque Ariete. Il s’agit du grille-pain vintage Ariete 156/1. C’est un appareil qui se situe dans le haut de la gamme des prix. Ses dimensions sont de 31,9 cm x 28,9 cm x 20,5 cm avec un poids de 2,5 kg. Il a une puissance de 1600 W. De couleur crème nacrée, ce grille-pain, malgré sa taille, reste très discret sur un plan de travail et peut s’harmoniser avec tous les tons de votre cuisine, qu’elle soit plutôt de style rétro, campagnard ou résolument moderne.

C’est un grille-pain avec 4 fentes qui vous permettra donc de faire griller en même temps quatre morceaux de pain tout en ayant la possibilité d’utiliser deux réglages différents. Avec ces deux thermostats indépendants offrant chacun 6 positions de brunissage, vous aurez la certitude de toujours réussir celui qui convient à chacun. Vous gagnerez ainsi un temps précieux, surtout le matin lorsque toute la famille doit se préparer pour quitter la maison de bonne heure. Ce grille-pain vintage Ariete 156/1 va devenir le meilleur allié des petits déjeuners pour toute la famille.

Ce grille-pain possède les fonctions décongélation, réchauffage et toast. Son corps est en métal, mais il garde les parois froides pour la sécurité des petites mains comme celles des grands. Le grille-pain vintage Ariete 156/1 éjectera automatiquement vos tartines lorsqu’elles seront brunies selon votre souhait. Deux tiroirs ramasse-miettes amovibles viennent compléter ce modèle de grille-pain.

Encore un grille-pain dont les atouts sont indéniables et qui devrait séduire plus d’un amateur de toast grillé !

Produits connexes

Grille-pains vintage – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un grille-pain vintage ?

Comme nous l’abordions en introduction, un grille-pain vintage est un appareil qui permet de déguster toutes sortes de pains grillés, de la baguette aux toasts et qui mixte la modernité du progrès de l’électroménager avec un petit côté que certains appellent « rétro », tandis que d’autres lui préfèrent l’appellation « vintage ». Pour les nostalgiques des années passées, posséder un grille-pain vintage, c’est en quelque sorte une manière de faire un retour en arrière émotionnel. Tous les matins, ils auront sous les yeux un petit quelque chose qui leur rappelle une certaine belle époque.

Avec ses formes toujours arrondies, pleines de douceurs, le grille-pain vintage a quelque chose de rassurant. Il est d’ailleurs souvent accompagné d’un poste de radio vintage. Les deux réunis dans la cuisine font démarrer la journée dans le calme rassurant de ces appareils que nos grands-parents ont connu. C’est une façon de se souvenir des premiers appareils électroménagers qui ont facilité le travail de nos grands-mères et qui apparaissaient à l’époque l’effigie même du progrès.

Le grille-pain vintage c’est un peu l’équivalent du doudou de nos enfants. Il nous rassure dans des périodes de stress, il nous permet de nous poser dans ce monde qui coure dans tous les sens et pendant que le pain grille, que son odeur caramélisée s’échappe et vient chatouiller nos narines, il amène un sourire sur nos lèvres et nous permet de bien commencer la journée.

Comment choisir le meilleur grille-pain vintage ?

Vous avez certainement remarqué qu’il existe deux différences notables dans les grille-pains vintage que nous vous avons présentés. Certains offrent la possibilité de griller des tartines, mais aussi de réchauffer des viennoiseries, tandis que d’autres n’ont pas cette fonction. Certains ont quatre fentes réglables deux par deux, tandis que d’autres n’ont que deux fentes avec un seul réglage.

En nous appuyant sur les remarques précédentes, nous pouvons conclure que ceux qui sont adeptes des croissants, pains au chocolat ou pains au raisin légèrement tièdes, se dirigeront sans hésiter sur les grille-pains vintage qui présentent cette fonction. Pour les autres, cet accessoire semblera peut-être inutile.

Pour ce qui est du nombre de fentes et du réglage individuel ou non, une fois encore tout va dépendre de la composition de votre famille. Si vous êtes nombreux et qu’il faut chaque matin faire fonctionner le grille-pain à plusieurs reprises, vous ne serez pas forcément intéressé par un grille-pain quatre fentes avec réglage. Par contre, si vous êtes deux et que vous n’avez pas du tout les mêmes goûts pour le brunissage de vos tartines, alors le grille-pain 4 fentes est fait pour vous, il vous tend les bras !

Le dernier point à prendre en compte est bien évidemment le budget que vous souhaitez consacrer à votre achat. Un grille-pain est un investissement puisque c’est un appareil que vous allez utiliser pendant de nombreuses années. Il faut donc réussir à concilier prix et fonctions désirées. Nous sommes certains qu’avec le choix que nous vous proposons, chacun pourra trouver le grille-pain vintage qui lui convient.

Comment entretenir un grille-pain vintage ?

Le grille-pain vintage n’est pas un appareil électroménager qui nécessite un grand entretien. Une fois que vous vous en êtes servis, il suffira de vider le ramasse-miettes qui est généralement amovible donc facile à nettoyer.

Par contre, il existe un certain nombre de choses à éviter si vous voulez garder votre grille-pain en bon état de fonctionnement pendant longtemps.

Certaines peuvent apparaître très évidentes comme le fait de ne pas utiliser votre grille-pain sans vérifier qu’il est bien stable sur son emplacement. D’autres sont parfois moins connues et peuvent provoquer des dysfonctionnements plus ou moins graves.

Si une tartine reste coincée dans votre grille-pain, il vaut mieux le débrancher avant d’essayer de l’extraire et surtout s’il est resté branché ne prenez pas d’objet métallique pour vous y aider.

Ne faites jamais griller à nouveau des tartines sur lesquelles vous aurez préalablement mis une couche de beurre. En fondant, ce corps gras va encrasser l’intérieur de votre grille-pain et peut même y mettre le feu ! Ne mettez pas non plus dans votre grille-pain un morceau de pain entouré d’aluminium. C’est dangereux. Enfin si votre grille-pain est très ancien, pensez à vérifier que son câble d’alimentation est encore en bon état. Certains ont l’habitude de tirer sur le câble pour débrancher le grille-pain et au bout de quelques années, cela l’endommage sérieusement.

En résumé, l’entretien d’un grille-pain consiste surtout à ne pas l’utiliser pour autre chose que ce pour quoi il a été créé : griller de bons toasts et s’en régaler.