Les meilleurs cuiseurs sous vide

cuiseurs sous vide

Aujourd’hui, nous prenons de plus en plus soin de notre santé. Nous veillons à consommer des produits sains et nous essayons d’éviter au maximum tous les plats préparés de manière industrielle.

Vous avez entendu parler de la cuisson sous vide et vous aimeriez savoir ce qu’il en est exactement et dans quelle mesure ce mode de cuisson peut participer à manger encore plus sainement, tout en gardant toutes les saveurs des aliments. Notre article a pour objectif de vous expliquer quelles sont les raisons qui président à l’achat d’un cuiseur sous vide, quels en sont les avantages et quels sont les meilleurs cuiseurs sous vide.

La première chose qui peut vous arrêter est le temps particulièrement long pour ce type de cuisson. Il faut en plus veiller à bien programmer la bonne température durant la cuisson. Or, ce qu’il faut savoir c’est que la température est toujours un élément primordial pour la réussite de ce que vous cuisinez, quel que soit le mode de cuisson. C’est là où le cuiseur sous vide a tout son intérêt puisque vous pourrez régler la température au dixième de degré près.

La technique de la cuisson sous vide a d’abord intéressé les restaurants gastronomiques. C’est une cuisson lente qui garde toute la tendresse aux viandes qui seront ensuite passées à la poêle ou sur un grill pour les dorer.

Le deuxième avantage de la cuisson sous vide est qu’elle permet de pasteuriser les aliments que vous pourrez ainsi conserver pendant plusieurs jours dans votre réfrigérateur.

À présent que vous avez découvert tout l’intérêt de la cuisson sous vide, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet !

Comparatif cuiseurs sous vide

Pour vous permettre de choisir le cuiseur sous vide qui va répondre exactement à vos besoins, nous avons passé en revue les cuiseurs sous vide actuellement en vente sur le marché et nous en avons sélectionné cinq. Trois d’entre eux sont des appareils d’entrée de gamme et les deux autres se classent plutôt dans la gamme des produits professionnels, ce qui nécessite un investissement nettement plus élevé. Dans les fiches détaillées qui suivent, vous trouverez l’ensemble des caractéristiques qui différencient chaque cuiseur sous vide pour vous permettre de comparer leurs capacités de cuisson et leurs fonctionnalités.

1. Azrsty Sous Vide avis

Azrsty Sous Vide

Le cuiseur Azrsty sous vide est un appareil premier prix. Il est équipé d’un moteur de 850 W avec un système performant de circulation de la chaleur 3D qui permet une nette accélération du chauffage de l’eau. Avec des dimensions réduites et un poids de 2,65 kg, vous l’aurez toujours sous la main. Il ne dégage aucune fumée et il est très silencieux.

Sa vitesse de pompage est de 7 à 8 litres, ce qui vous permet d’utiliser des récipients de taille courante. Vous devrez seulement veiller à respecter le niveau d’eau requis. Il doit être au minimum de 6,1 cm et au maximum de 14,1 cm. Ces conditions sont impératives pour assurer le bon fonctionnement de votre cuiseur sous vide. Sa sécurité est assurée par un fusible bimétallique.

Il est équipé d’une poignée très robuste avec une excellente ergonomie. Vous aurez ainsi la certitude que votre cuiseur sous vide est bien ajusté dans le récipient que vous avez choisi d’utiliser. Il est à noter que vous pouvez installer votre cuiseur sous vide sur n’importe quel type de récipient. Cet ajustement précis et sécurisé vous donnera la garantie que votre appareil chauffe bien l’eau et non pas la vapeur qui s’en échappe !

En ce qui concerne la température, votre cuiseur sous vide Azrsty vous permet un réglage dans une plage allant de 25 °C à 99,9 °C avec la possibilité d’un réglage à 0,1 °C près. Vous avez la possibilité de régler la durée de la cuisson jusqu’à 99 heures et 59 minutes. Les réglages de la température et de la durée s’effectuent très facilement.

Cet appareil vous sera fourni avec un mode d’emploi, une pompe à vide, cinq sacs sous vide et un clip d’étanchéité.

2. Aicok SV-8001 avis

Aicok SV-8001

Nous montons légèrement en prix avec ce modèle qui reste malgré tout dans une gamme de prix très abordables. C’est un cuiseur sous vide en acier inoxydable et plastique, de couleur noire et argent. Son poids est de 1,56 kg (il est plus léger que le précédent modèle que nous vous avons présenté). Sa puissance est de 1500 W.

Son design le fait ressembler à un cylindre court et épais, au dos duquel se trouve le clip qui sert à le fixer sur le récipient de cuisson. Ce clip est recouvert intérieurement de silicone afin d’éviter de rayer vos récipients de cuisson.

Vous pourrez utiliser des récipients pouvant contenir de 3 à 20 litres. Vous veillerez à bien suivre les instructions qui sont données dans la notice pour le remplir avec les quantités d’eau minimale et maximale autorisées. Si vous ne remplissez pas correctement votre récipient, vous recevrez un message d’erreur sur l’écran.

Son tableau de commande digital situé sur le dessus vous permettra de faire les réglages nécessaires, à savoir la température et la durée de la cuisson.

La température peut être réglée de 0 °C à 95 °C et la durée de cuisson de 1 minute à 99 heures. L’appareil est réglé en usine sur les degrés Celsius, mais vous pourrez changer ce réglage et passer en degrés Farenheit si vous le souhaitez.

Cet appareil vous est livré avec un manuel contenant les instructions à suivre pour son utilisation. On peut regretter qu’il n’y ait pas beaucoup d’informations sur les temps de cuisson, mais il existe dans le commerce d’excellents ouvrages de recettes pour la cuisson sous vide qui vous permettront de varier vos menus à l’infini et de régaler toute votre famille.

3. Lacor 69192 avis

Lacor 69192

À présent nous quittons la gamme des cuiseurs sous vide petit prix pour entrer dans la gamme des appareils quasiment professionnels. Le budget à investir pour ce type de cuiseur n’est pas du tout le même puisqu’il passe du simple au triple !

Le cuiseur sous vide Lacor 69192 peut contenir jusqu’à 20 litres d’eau. C’est donc un appareil qui peut cuire une quantité plus importante d’aliments en même temps. Sachant que la durée de cuisson peut être très longue (environ 4 heures), il sera utile de prendre en compte cette caractéristique pour une famille nombreuse.

C’est un appareil d’une puissance de 1400 W dont la turbine permet de déplacer 6 litres d’eau par minute. C’est ce déplacement qui est à la base d’une cuisson réussie, c’est-à-dire homogène et linéaire.

C’est un appareil qui n’est pas trop lourd puisqu’il pèse moins de deux kilos. Il est très compact et peut donc être rangé dans un petit emplacement. Ses dimensions sont de 14 cm x 14 cm x 34 cm. Il est noir et argent. Il se fixe sur votre récipient grâce à une poignée de serrage qui vous permet de l’ajuster parfaitement à la paroi et possède un réglage pour la hauteur.

Son tableau de commande est très complet et entièrement digital. À gauche vous trouverez un écran sur lequel sont indiqués les réglages que vous avez programmés (température choisie et durée) ainsi que d’autres indications comme la température à l’instant T, la durée, la circulation de l’eau… En haut à droite, se trouve tout d’abord, le bouton de marche/arrêt, puis un ensemble de boutons qui vous serviront pour la sélection de la température désirée, pour programmer le temps de cuisson, pour démarrer le cycle de cuisson ou pour l’arrêter.

4. Steba SV 100 Professional avis

Steba SV 100 Professional

Le cuiseur sous vide Steba SV 100 Professional est un appareil de haute performance avec une contenance allant jusqu’à 30 litres, ce qui en fait un appareil parfait pour une famille nombreuse. Il vous permettra de cuire vos aliments en plus grosse quantité en une seule fois, ce qui présente un intérêt majeur vu le temps qu’il faut pour la cuisson.

C’est un appareil qui pèse 2 kg et qui est d’une puissance de 1500 W avec une pompe capable de brasser 7,5 litres par minute. Il peut être installé dans tous les types de récipients à partir du moment où ils ont un minimum de 15 cm de hauteur. Son encombrement est de 14,5 cm x 13 cm x 32 cm.

Sa température peut varier de 5 °C à 99 °C avec un réglage au dixième de degré.

L’interrupteur marche/arrêt est situé au dos de l’appareil. Après avoir branché votre cuiseur sous vide Steba SV 100 Professional, vous remplirez votre récipient avec la quantité d’eau souhaitée en vous aidant avec les deux marques « min » et « max ». Si vous n’avez pas mis d’eau dans votre récipient, votre appareil ne s’allumera pas et émettra un signal d’erreur. Un capteur de niveau permet d’arrêter automatiquement l’appareil si le niveau d’eau est trop bas.

Sur son écran, vous verrez s’afficher la température actuelle de l’eau que vous venez d’utiliser pour remplir le récipient. Attention de vérifier si votre appareil est réglé en degré Celsius ou en degré Fahrenheit. Si besoin, vous pourrez changer ce réglage. Si vous appuyez sur +/- pendant un certain temps, vous pourrez choisir la température en mode rapide.

En ce qui concerne la minuterie, vous pourrez régler le temps de cuisson désirée de 5 minutes à 99 heures. De la même manière que pour la température, en appuyant longtemps sur +/- vous aurez la possibilité de choisir le temps en mode rapide.

Ces réglages étant faits, vous pourrez mettre en marche votre cuiseur sous vide, ce qui déclenchera la pompe et le ventilateur de refroidissement. En cas de surchauffe, l’appareil est protégé par un fusible qui se trouve à l’arrière de l’appareil.

5. Omorc LVFR2017101708 avis

Omorc LVFR2017101708

Avec ce dernier cuiseur sous vide, nous nous trouvons dans le haut de la gamme des premiers prix. C’est un appareil d’une puissance de 850 W. Il est en acier inoxydable et garanti sans BPA. Il est également certifié ETL, CE, ROSH et PSE.

Cet appareil, comme les deux autres modèles présentés dans la même gamme de prix, est particulièrement pratique si vous ne cuisinez pas de grande quantité. Il est d’un fonctionnement très simple.

Il vous permettra de cuire avec précision et sans bruit. Sa température est réglable à partir de 25 °C et peut aller jusqu’à 99,9 °C. La durée de la cuisson est réglable de 1 minute à 100 heures. Le réglage de la température comme celui du temps de cuisson sont très faciles et se font à l’aide d’une molette de défilement latérale. Sa pompe de circulation est particulièrement puissante puisqu’elle permet de déplacer 8,2 litres par minute.

Vous devrez utiliser des récipients ayant au minimum 10 cm de profondeur. Le cuiseur sous vide porte une marque de gravage pour vous indiquer jusqu’où vous pouvez immerger le système. Vous veillerez à mettre la quantité d’eau qui est préconisée dans le manuel utilisateur. Pas assez d’eau ou trop d’eau risquent toujours de provoquer des dysfonctionnements.

Son manchon est amovible et vous pourrez le détacher facilement pour procéder au nettoyage de votre cuiseur sous vide. Vous ne pourrez laver au lave-vaisselle que la jupe en acier inoxydable et le corps de la pompe.

Le cuiseur sous vide Omorc LVFR2017101708 est livré avec une pince réglable, un livre de recettes et un manuel utilisateur.

Produits connexes

Cuiseurs sous vide – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un cuiseur sous vide ?

Le cuiseur sous vide permet de cuire au bain-marie des aliments qui ont été placés dans un sachet puis mis sous vide. Blaise Pascal est la première personne qui s’intéressa au « sous vide » en travaillant sur la pression atmosphérique. Puis c’est l’inventeur du baromètre, Évangéliste Torricelli, qui sera le premier à montrer un vide artificiel.

Il faudra attendre 1945 pour que la technique du sous-vide soit utilisée dans le domaine de l’alimentaire.

Mais ce n’est qu’en 1974 que Georges Pralus, chef cuisinier médaillé d’or de l’Académie culinaire de France en 1983, se passionnera pour la cuisson sous vide, en créant un grand nombre de recettes.

Cette technique qui consiste à cuire des aliments sous vide, dans de l’eau portée à une température basse et pendant une durée plus longue que pour la cuisine traditionnelle a donc acquis toutes ses lettres noblesse dans les années 1980. Après avoir fait le tour des restaurants gastronomiques, elle devient à présent à la portée de toutes les tables.

Comment choisir le meilleur cuiseur sous vide ?

L’achat d’un cuiseur sous vide est d’abord soumis à des contraintes budgétaires. Comme vous l’avez vu, il existe des appareils d’un prix très abordable et d’autres qui représentent un véritable investissement.

Cependant, indépendamment d’une question financière, certains points sont à prendre en compte. Tout d’abord, il faut que vous teniez compte de l’utilisation que vous allez en faire. Si vous avez décidé de manger plus sainement, de consommer des aliments qui ont conservé l’intégralité de leurs nutriments et donc de cuisiner quasi quotidiennement sous vide à basse température, il sera préférable de vous diriger vers des appareils qui permettent de cuisiner de grandes quantités en même temps. Étant donné que vos aliments seront pasteurisés et bien protégés dans des sachets plastiques sans contact avec l’air ambiant, vous pourrez les conserver pendant plusieurs jours dans votre réfrigérateur et les utiliser au moment où vous en avez besoin.

Pour tous ceux qui ne cuisinent que pendant le week-end, cela peut être un bon moyen de préparer l’intégralité des produits cuits que vous consommerez au fur et à mesure pendant la semaine.

Si par contre, vous pensez que vous n’allez pas utiliser ce type de cuisson très souvent, il sera alors plus judicieux de vous tourner vers des appareils moins coûteux parmi ceux que nous avons sélectionnés pour vous. Ils sont tous d’excellente qualité et vous permettront de goûter une cuisine savoureuse et bonne pour votre santé.

Dernier point important : pour utiliser les cuiseurs sous vide, il vous faudra également faire l’acquisition d’une machine sous vide alimentaire.

Comment utiliser un cuiseur sous vide ?

Comme nous l’avons déjà indiqué plus haut, le principe de la cuisson sous vide est assez simple. Il suffit d’utiliser des aliments insérés dans des sachets spéciaux qui sont en plastique alimentaire, puis de fermer ses sachets à l’aide d’une machine qui va créer le vide.

Ensuite, vous plongerez le sac mis sous vide avec vos aliments à l’intérieur dans un récipient (casserole ou faitout) en veillant bien à respecter les dimensions qui sont préconisées par le fabricant de votre cuiseur sous vide.

L’eau du bain-marie restant à une température constante au dixième de degré près et toujours inférieure à 100 °C (température de l’ébullition), la cuisson se fera généralement à une température comprise entre 50 à 70 °C pendant une durée plus au moins longue, qui peut aller de quelques minutes à plusieurs heures. Vous aurez d’ailleurs déjà remarqué que les minuteurs des cuiseurs sous vide sont prévus pour aller jusqu’à presque 100 heures !

Lorsque vos aliments seront cuits, vous constaterez qu’ils sont tendres et moelleux, mais souvent d’une couleur qui n’est pas forcément très appétissante. Si vous souhaitez que l’extérieur de vos morceaux de viande soit croquant et coloré, vous les ferez juste revenir dans une poêle ou vous les installerez sur votre barbecue.