Les meilleures machines à panini

machines à panini Le panini est un sandwich de forme allongée chaud préparé avec un pain blanc, large et pas trop épais. Coupé dans sa longueur (comme n’importe quel sandwich nous direz-vous), il peut être garni de tous types d’ingrédients selon vos goûts : charcuterie, crudités, et généralement avec du fromage (toujours comme n’importe quel sandwich me répéterez-vous). Il peut être relevé d’un filet d’huile d’olive, et d’herbes aromatiques. Il peut être aussi se manger pour gouter ou même en dessert avec du Nutella (donc c’est bien un sandwich ! Insisterez-vous). Mais non ! Puisque le panini est servi chaud après avoir été grillé entre les deux plaques d’une presse à sandwich aussi appelée machine à panini. Cette technique permet de légèrement fondre le fromage et donne au pain une forme aplatie et le marque de stries dorées. C’est cela un panini ! Ce mode de préparation lui donne un avantage sur le sandwich qui fait de lui un casse-croûte extraordinairement gourmand.

« Panini » signifie « petits pains » en Italien. Mais ça ne veut pas dire que ce sont les Italiens qui l’ont inventé ; ils ne lui ont donné que l’origine de son nom. Et malgré de longues recherches, l’origine du panini reste un mystère… Quelques idées saugrenues circulent bien sur le Net, mais rien de bien convainquant. Ce qui ne l’a pas empêché de faire son apparition dans les dictionnaires français dans les années ’90.

Devenu depuis très populaire en Occident, il se trouve couramment dans les sandwicheries, et même dans des boulangeries disposant de presse à panini. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pourrez aussi en réaliser à la maison puisque sa popularité a entraîné des fabrications d’appareils à paninis domestiques et qu’aujourd’hui, ce marché est très vaste.

Les meilleures machines à panini

Alors, pour ne pas que vous vous égariez, nous avons décidé de venir à votre secours en répertoriant 5 machines parmi lesquelles vous trouverez surement celle qui vous correspond. En plus, notre sélection vous permettra même de varier vos recettes grâce à la fonction grill en cuisinant en plus des paninis, de bonnes grillades, ou des poissons grillés. Alors n’hésitez plus entre toutes ces machines, laissez tomber ces dizaines de comparatifs qui se ressemblent tous, et gagnez du temps en lisant notre guide reprenant les critères essentiels à votre prise de décision.

NomSurfacePuissance 
Aicok30x26 cm2000 W
Bestron APG100S22x14 cm700 W
Aigostar Warme 30HHH23x14,5 cm700 W
Russell Hobbs 24540-56-750 W
Aigostar Hitte 30HFA26,6x18 cm1500 W

1. Aicok

Aicok machine à panini Son attitude de presse professionnelle vous donnera l’impression d’être au volant de votre propre Food Truck !

Vous pourrez préparer jusqu’à 4 paninis à la fois grâce à son grand espace de grillage réglable de 30 x 26 cm, qui vous garantira une cuisson uniforme et une excellente répartition de la chaleur. Et ce, que vous y fassiez griller des paninis, du poisson, des légumes, des croque-monsieur, ou même des morceaux de viande épais. En effet, l’inclinaison de sa plaque de cuisson et les charnières qui la maintiennent sont ajustables afin de choisir un écartement optimal entre les plaques selon l’épaisseur des aliments que vous souhaitez griller. Cette machine offre donc une utilisation pratique et ergonomique. Sa poignée est thermo-isolante ; c’est-à-dire qu’elle reste froide, même lorsque l’appareil est en fonction, ce qui évite tout risque de brûlure. Les plaques sont amovibles et conçues avec un revêtement antiadhésif, qui rend ses surfaces de cuisson durables et résistantes aux rayures.

Doté également d’un thermostat réglable électronique intelligent, décidemment cette machine a tout d’une presse professionnelle ! Vous pourrez choisir la température que vous souhaitez pour bénéficier d’une cuisson individuelle selon les goûts et envies de chacun de vos convives. Ses voyants lumineux vous permettront de connaître l’avancement de la cuisson de vos viandes et autres aliments en un coup d’œil.

Afin de saisir parfaitement vos aliments, vous ne perdrez pas de temps à préchauffer vos plaques puisque sa puissance de 2 000 watts permettra à l’appareil d’atteindre la température appropriée en quelques secondes et une cuisson plus rapide.

Étudié pour être facile à ranger verticalement et assez compact pour trouver sa place dans n’importe quel placard, votre appareil sera alors toujours à portée de main et opérationnel en quelques minutes. Il vous suffira juste de sortir le câble de son range cordon, et vous serez opérationnel pour une panini party.

2. Bestron APG100S

Bestron APG100S Bestron est une marque Néerlandaise spécialisée dans la fabrication et la vente d’ustensiles de cuisine et d’électroménagers. La marque propose une large gamme de produits, tous garantis 5 ans. Bestron met un point d’honneur à produire des appareils de qualité permettant de gagner du temps en cuisine avec des produits pratiques et simples d’utilisation.

APG100S ne déroge pas à cette règle, avec son look de gaufrier, il est en réalité un parfait appareil permettant de griller viandes, sandwichs et paninis de n’importe quelle épaisseur. En effet, contrairement à un grill classique, celui-ci est composé de deux plaques séparées. Comme elles ne sont pas reliées entre elles, cela permet à la plaque supérieure de rester parallèle à celle du bas de façon à griller de manière homogène tout aliment coincé entre elles. La pression et la chaleur dégagées grâce à ses 700 watts permettent une cuisson parfaite quel que soit l’aliment. Sa grande poignée offre un effet de levier supplémentaire pour vous aider à presser encore plus le sandwich ou la viande.

Multifonctionnel, vous pourrez le solliciter pour griller rapidement vos paninis, steaks, toasts, légumes, gambas, viandes, poissons, etc… De plus, ses plaques de cuisson de 22 x 14 cm raviront les plus réfractaires à la nourriture trop consistante, puisque leur revêtement permet de cuire sans ajout de matières grasses. Vous pourrez donc faire de ce grill, un appareil de cuisine quotidien, l’idéal pour une alimentation saine. Si vous manquez d’idées de recettes, vous aurez toujours la brochure inclue dans l’emballage pour vous donner quelques idées.

Pour votre sécurité, le boiter et la grande poignée sont faits de matériaux résistants à la chaleur. Et l’appareil est équipé de pieds antidérapants pour éviter que ses 1,27 kg ne glissent et éviter ainsi tout accident domestique.

3. Aigostar Warme 30HHH

Aigostar Warme 30HHH Aigostar est une marque peu connue mais dont les produits proposés offrent toujours une qualité irréprochable et sont peu onéreux. Ce qui est le cas du Warme 30HHH ; un modèle multifonction alliant plaques de cuisson et appareil à sandwichs en une seule machine. Et sachez que même si vous ne trouvez pas beaucoup d’informations concernant la marque, celle-ci devrait pouvoir vous rassurer : le Warme 30HHH est un appareil exempt de BPA.

Une qualité qui va de pair avec la recherche d’une vie, et donc d’une alimentation toujours plus saine, et qui sera encore une fois exaucée grâce à l’anti adhésivité des plaques de grill en aluminium, permettant de ne pas mettre de matières grasses lors de vos cuissons. En plus, sa poignée spéciale « toucher froide » vous aidera à presser l’excès d’huile dans la viande, par exemple. Cette matière offre également un nettoyage facile, vous pourrez donc vous en servir à chaque repas sans aucune contrainte.

Ses 700 Watts de puissance lui permettront d’atteindre rapidement la température suffisante aux plaques de cuisson de 23 x 14 cm pour saisir, griller ou cuire vos aliments préférés. Et son voyant lumineux de mise en marche de couleur rouge vous indiquera si l’appareil est en fonctionnement ou non. Enfin, le câble a son propre espace de rangement située sous la partie inférieure de l’appareil pour garantir un meilleur stockage et un rangement pratique.

Enfin, la marque Aigostar fait bénéficier à cette presse de tout un tas de certificats de qualité (CE, GS, RoHS et LFGB) et vous offre une garantie de 2 ans. C’est assez pour vous convaincre, non ?

4. Russell Hobbs 24540-56 Fiesta

Russell Hobbs 24540-56 Ne vous fiez pas aux apparences, ceci n’est pas qu’un gaufrier… Bien qu’il en ait l’apparence et la faculté, ce n’est pas pour sa capacité à faire des gaufres que nous vous en ventons les mérites aujourd’hui. Non, parce que cet appareil 3 en 1 est doté de 3 jeux de plaques antiadhésives amovibles (gaufres, croque-monsieur, et grill). Aujourd’hui, nous allons donc parler de l’option « grill » qu’il propose, puisque c’est celle-ci qui vous permettra de faire cuire vos paninis.

Vous n’aurez qu’à clipper ou déclipper en toute facilité les plaques que vous souhaitez changer pour passer d’une fonction à une autre. Un jeu d’enfant ! Et en parlant d’enfant, faites-leur plaisir en toute sécurité avec le verrouillage de sa poignée ainsi que ses parois et sa poignée froides thermo-isolées pour éviter tout risques de brûlures.

Avec sa capacité de deux parts, il est parfaitement adapté aux petites familles ou aux jeunes couples souhaitant se faire plaisir en dégustant un panini maison, mais il saura aussi combler les familles plus nombreuses grâce à ses 750 Watts permettant de cuire rapidement pour passer au suivant (à condition de ne pas être une dizaine non plus !).

Un témoin lumineux vous indiquera que l’appareil est sous tension et si la température est suffisante pour commencer à cuire. Vous l’avez compris, l’appareil nommé « Fiesta » vous offrira non seulement un usage en toute simplicité et en toute sécurité, mais également un nettoyage sans prise de tête pour profiter de votre moment sans aucune appréhension.

Son association de noir et d’inox feront de lui un appareil moderne qui s’intègrera à merveille dans n’importe quelle cuisine. Et pour ceux qui voudraient quand même le cacher dans un placard, aucune crainte, il saura se faire tout petit avec la possibilité de le ranger verticalement grâce au clip de fermeture, au range cordon pour un encombrement minimum, et à ses dimensions compactes et son poids de même pas 2 kg.

5. Aigostar Hitte 30HFA

Aigostar Hitte 30HFA Finissons notre sélection avec un magnifique appareil aux lignes ondulées et qui n’est autre que le grand frère de l’appareil de la même marque présenté un peu plus haut. Les caractéristiques concernant la marque sont donc similaires puisque nous le rappelons, ces appareils sont garantis deux ans et ont des multiples certificats de qualité (CE, GS, RoHS et LFGB).

Toujours dans son objectif de proposer des produits de qualité et peu onéreux, le modèle 30HFA est donc, lui aussi, soumis aux conditions qualitatives de Aigostar. Multifonctions, vous aurez la possibilité d’utiliser ce grill au cours de n’importe lequel de vos repas, y compris le petit-déjeuner ! Vous ne vous passerez plus de lui et de sa capacité à cuire tout type d’aliment sans avoir à y ajouter de matières grasses. Effectivement, cuisinez sandwichs, paninis, légumes, viandes, poissons, etc… Uniquement en jonglant avec son jeu de deux plaques de cuisson anti adhésives indépendantes. Sélectionnez la bonne température selon l’aliment que vous souhaitez faire cuire en tournant le bouton du thermostat réglable. Cuisinez différents types de plats facilement et sans rien salir ! Et pour une alimentation encore plus saine, profitez du petit bac récupérateur de graisse. Tout le surplus de graisse de cuisson, ou le jus de viande coule directement dedans : pas d’éclaboussures sur votre crédence ou plan de travail si vous faites griller vos merguez, et les aliments ne sont pas frits dans leur graisse puisque celle-ci est éliminée au fur et à mesure.

Son ouverture à 180º offre quant à elle la possibilité de cuire de façon relativement homogène vos viandes et sandwichs quelle que soit leur épaisseur. Puisque les plaques ne sont pas reliées entre elles, et sont toujours parallèles. La différence avec un gaufrier, par exemple. Ses plaques seront suffisamment grandes pour cuire 4 paninis avec une surface de cuisson de 26 x 18 cm chacune. Et si vous ne souhaitez pas fermer l’appareil, sachez que vous pouvez utiliser les deux en même temps en laissant l’appareil ouvert. Ce qui double votre surface de cuisson ! De quoi concurrencer un vrai barbecue !

Machines à panini – Guide d’achat

Qu’est ce qu’un appareil à panini ?

Un appareil à panini est en fait très souvent une machine servant aussi à griller, faire cuire vos gaufres ou croque-monsieur. Rares sont les appareils uniquement destinés à la cuisson de ce sandwich, qui, nous vous laisserons vous faire votre propre avis : en est-il vraiment un ?

Et même si votre appareil n’est composé que d’une plaque proposant la fonction « grill » il ne sera, la plupart du temps, pas uniquement réservé aux viandes prédestinées à intégrer votre panini. Il est aussi possible d’y cuire des volailles, des hamburgers, des saucisses, des fruits de mer ou encore du poisson et parfois même des légumes.

Et pour cuire de façon optimale l’aliment que vous aurez choisi, certains appareils proposent déjà des cuissons prédéfinies pour faciliter davantage les préparations. La majorité des appareils à panini bénéficient d’un bac de récupération des graisses, ce qui permet de conserver le goût de votre préparation.

Vous l’aurez compris, la machine à panini est en fait un appareil multifonction du moment qu’il dispose de deux plaques, idéalement indépendantes et rainurées pouvant le prendre en sandwich, votre appareil peut être considéré comme tel.

Comment choisir la meilleure machine à panini ?

Tout simplement en favorisant celle qui offre des options se rapprochant le plus de ce que vous souhaitez faire avec (faire des gaufres, des croque-monsieur, griller vos viandes, …). Mais intéressons-nous principalement à la fonction et aux plaques permettant de cuire vos paninis comme il se doit. Pour cela, choisissez parmi les 3 types de plaques celle qui grillera votre panini comme vous aimez le manger. En effet, elles peuvent être lisses, rainurées ou les deux (rainurées en haut, et lisses en bas). Les lisses offriront une cuisson uniforme et sans trace, quand les rainurées permettront de marquer votre aliment et le dorer au niveau des rainures. Les mixtes proposeront un ensemble des deux pour un côté rainuré et plus doré contre un autre tout aussi cuit.

Maintenant que vous avez choisi le style de cuisson qui vous convient le plus, voyez ces quelques caractéristiques qui vous aideront à éliminer peu à peu ces dizaines d’appareils pour en arriver à l’appareil ultime qui trouvera sa place dans votre cuisine.

Considérez tout d’abord la puissance des appareils, qui sera forcément en lien avec sa capacité. Si vous voulez manger rapidement sans avoir à attendre trop longtemps que vos sandwichs soient cuits, ou si vous achetez un appareil de petite capacité, il faudra opter pour une puissance conséquente afin de pouvoir enchainer les cuissons et ne pas trop faire patienter les invités. En principe, ces puissances varient entre 700 et 2 000 Watts. Mais sachez que malgré la puissance, il est tout de même recommandé de choisir une surface de cuisson d’au moins 600 cm2 pour 4 personnes.

La présence d’un thermostat est une option facultative mais grâce à elle, vous pourrez régler la température en fonction de la cuisson que vous souhaitez, et l’adapter aux ingrédients que vous voulez cuisiner avec votre appareil. Il permettra donc de ne pas surveiller constamment la cuisson. Mais il est évident que cette option coûtera un peu plus cher, ce sera donc votre budget qui vous aidera encore une fois à opter pour telle ou telle option.

Les matériaux et la qualité des plaques de cuisson sont également un critère à surveiller, car ils engendreront une meilleure durabilité de votre appareil. L’aluminium est généralement favorisé par les constructeurs car il est un excellent conducteur thermique et permet donc, à puissance équivalente, de chauffer plus vite. Leur revêtement est tout aussi important. Si en plus ces plaques disposent d’un revêtement anti adhésif, vous avez tout gagné. Puisqu’en plus de chauffer vite, ça éviterait à vos aliments de s’accrocher et son entretien n’en serait que plus facile.

Ses différentes fonctions peuvent aussi vous aider dans votre choix. Les grills n’étant pas uniquement réservés aux viandes, ils peuvent être équipés de différentes plaques amovibles. Vous pourrez donc décider de choisir un appareil qui propose également des plaques pour vos gaufres, vos croque-monsieur, vos légumes, vos viandes, etc… Et si vous souhaitez faire cuire des cuisses de poulet, ou des magrets, par exemple, assurez-vous que la charnière soit réglable afin que vos aliments épais puissent tenir entre les deux plaques.

Bref, il existe encore des tas d’options plus ou moins importantes, comme un bac récupérateur de jus ou de graisses, mais nous ne pouvons pas toutes les énumérer. Choisissez donc votre machine selon les critères qui sont les plus importants pour vous, et profitez des options supplémentaires dont il dispose ou adaptez votre budget à ces derniers.

Comment utiliser une machine à panini ?

Avant tout premier usage de votre machine, il est évident que vous devrez lire le manuel d’utilisation pour respecter les recommandations du constructeur, qui peuvent être différentes d’un appareil à l’autre. De plus, certains étant garantis, si vous effectuez une mauvaise manipulation, vous risquez de perdre cette dernière.

Mais nous ne prenons pas de risque en vous conseillant de préchauffer votre appareil avant d’y insérer vos aliments. Tout comme vous le faites (ou pas) pour votre four ou vos poêles. Cela permet de saisir votre aliment au lieu qu’il ne s’imbibe de l’huile que vous avez peut-être ajouté sur vos plaques. Une fois les plaques suffisamment chaudes (certains appareils dotés de thermostat vous préviennent quand celle-ci est atteinte), vous allez pouvoir disposer vos sandwichs et fermer la presse le temps de la cuisson. Quelques minutes suffisent.

Enfin, après chaque utilisation, veillez à nettoyer correctement votre grill. Pour cela, retirez les plaques si elles sont amovibles et mettez-les dans le lave-vaisselle (vérifiez qu’elles soient bien compatibles). Si vos plaques ne sont pas amovibles, prenez une éponge humide et frottez la surface intérieure du grill en ayant pris soin de débrancher préalablement votre appareil. Faites attention de ne pas éclabousser la partie électrique et vous pourrez profiter de votre appareil et manger des paninis aussi longtemps que possible.