Les meilleurs grille-pains

grille-pains

Tout le monde le sait aujourd’hui, et beaucoup d’entre nous profitent de ce fait : le petit déjeuner est le plus important de la journée (non, nous ne parlons pas en connaissance de cause…). Alors, pour ne pas le négliger, s’il y a bien un appareil que tout le monde devrait avoir chez lui, c’est le grille-pain ! Qui pourrait se passer d’une bonne tartine au petit-déjeuner ? Que ce soit de manière quotidienne ou exceptionnelle, nous avons tous en tête l’image d’une belle tranche de pain parfaitement grillée lorsque l’on pense au parfait petit-déjeuner au lit, en famille, dans une cabane en bord de plage ou encore seul, au calme (non, nous ne parlons toujours pas en connaissance de cause !).

S’il n’est pas forcément celui à qui on pense en priorité lorsque l’on parle d’appareil familial, il a pourtant la faculté de réunir la famille autour de lui pour bien débuter la journée. Et comme la majorité des français ont une humeur un peu fragile au lever, mieux vaut s’équiper d’un bon appareil qui saura griller vos tartines à la perfection sans les faire brûler, sans vous brûler en essayant de les attraper, sans mettre des miettes partout, etc… Pour ne pas gâcher ce beau moment et partager le premier repas de la journée comme dans les plus grandes publicités « le soleil vient de se lever… ». Et oui, nous avons finalement tous le même idéal…

Comparatif grille-pains

Maintenant que vous êtes conscients de l’importance qu’a le choix de votre grille-pain et des conséquences qu’il pourrait avoir sur votre vie, vous commencez à vous inquiéter… « Et si je le choisissais mal ? », « Et s’il tombait en panne en plein milieu du petit-déjeuner ! », « Mon conjoint me détesterait… Mes enfants aussi ! » … Alors pas de panique, nous avons réuni les grille-pains les plus fiables et sélectionné pour vous ceux qui sauront répondre aux critères nécessaires à la réalisation du petit-déjeuner parfait. Voici les 5 que nous avons choisi :

1. Tefal TT356110 avis

C’est donc à Tefal que revient la lourde tâche d’ouvrir la compétition. Mais avec son expérience de plus de 60 ans, ce n’est pas ce qui va effrayer notre bonne vieille marque française ! Alors, tenez-vous bien, voici le TT356110 ! Un grille-pain d’une puissance de 850 Watts. Relativement élevé pour un si petit appareil. Mais c’est cette puissance qui permet de griller le pain rapidement sans que ce dernier n’ait le temps d’être ramolli par la chaleur. Et comme Tefal ne fait pas les choses à moitié, ce grille-pain n’est pas qu’un grille-pain. Non ! Puisqu’il est également pourvu de fonctions de réchauffage pour conserver votre pain chaud et de décongélation si vous n’avez pas pensé à le sortir à temps du congélateur.

Et pour ne pas vous brûler en sortant votre pain grillé de l’une des deux fentes, elle est dotée d’une et qui ne sont pas assez réveillés pour rattraper vos tartines au vol, vous pourrez toujours utiliser la fonction de surélévation.

Vous aurez également la possibilité de sortir vos tranches de pain avant la fin du grillage sans risquer de vous brûler grâce au bouton stop / éject. Situé sur le flanc de l’appareil avec tous ses autres boutons et sa molette qui permet de choisir l’intensité du grillage parmi 7 niveaux différents.

Son tiroir ramasse miettes finira de convaincre les plus méticuleux qui seront ravis de voir que lorsqu’ils soulèvent leur appareil, celui-ci ne laisse aucune miette s’échapper. Vous pouvez donc le ranger sans craindre de salir vos placards puisque sa taille ultra compacte lui permet de se trouver sa place facilement dans les plus petits recoins.

Enfin, Tefal garantit le grille-pain un an et la disponibilité des pièces de rechange après achat du produit pendant 5 ans.

2. Moulinex A15453 avis

Moulinex ne se laissera pas faire pour autant devant son principal concurrent et a choisi de riposter avec un appareil totalement atypique et extrêmement original, le A15453. Un grille-pain aux allures d’appareil vintage. Tout en lui est si différent ; au-delà de son design rétro, il propose un aspect particulièrement étonnant puisque ses deux chambres de grillage sont en fait ouvertes : comme s’il n’avait pas de parois. L’avantage n’est pas seulement de lui octroyer un look unique, mais également de pouvoir griller tous types de pain, quelle que soit leur forme, et même les plus épais. Ce n’est donc plus la peine de vous préoccuper de l’épaisseur de votre tranche, puisque même les petits pains ronds peuvent y être insérés. Rien ne vous empêchera donc de suivre le grillage de vos tranches de pain et d’arrêter l’opération une fois qu’ils seront parfaitement dorés selon vous.

Pour les caractéristiques un peu plus techniques il a également de quoi se défendre en proposant une puissance de 760 Watts pour des dimensions de 31 cm x 16,5 cm x 9 cm et un poids de 1kg. Enfin, pour palier au risque de brûlure dû au fait qu’il n’y ait pas de protection devant les grilles ; Moulinex a tout de même équipé ce petit extra-terrestre de poignées froides.

Côté entretien, inutile de vous préciser qu’il se nettoiera sans problème vue l’accessibilité des différentes parties du grille-pain.

Et comme pour l’ensemble de ses produits, Moulinex garantit la disponibilité des pièces de rechange après achat du produit pendant 5 ans et s’engage pour que le produit soit réparable pendant 10 ans dans tous les pays Européens.

3. Philips HD2637/00 avis

Philips est bien connu pour la fabrication de ses téléphones et autre équipements électronique. Pourtant, la marque est bien plus diversifiée que cela ! En effet, elle vise à améliorer la vie des gens grâce à des innovations significatives dans les domaines de la santé, des produits domestiques grand public, de l’éclairage, de l’hygiène bucco-dentaire et des produits de rasage comme les tondeuses pour hommes. En fait, Philips est sur tous les fronts. Et avec une telle expérience, imaginez ce qu’elle peut faire lorsqu’elle conçoit un grille-pain !

Le HD2637/00 est bien la preuve de ce savoir-faire. Un grille-pain à l’aspect très propre, des finitions parfaites, un appareil simple mais tellement élégant qu’on a juste envie de l’imaginer dans notre cuisine. Il est pourvu de deux fentes ultralarges pour pouvoir y plonger vos tranches de pain des plus fines aux plus épaisses. Sur le côté, trois boutons permettront de choisir la fonction réchauffage, décongélation ou d’arrêter la machine en cours de brunissage, d’un levier pour surélever vos tartines afin de ne pas vous brûler en les sortant et d’une mollette pour régler votre thermostat parmi 7 niveaux d’intensité afin que votre pain soit grillé comme bon vous semble. Ainsi, chacun dégustera son pain grillé comme il l’aime.

Mais là où Philips se démarque, c’est dans la proposition de sa fonction « réchauffe viennoiserie ». Qui ne rêve pas de manger ses petits croissants tout chauds comme s’ils sortaient du four ? C’est que vous donne la possibilité de faire le HD2637/00. Délogez simplement ses deux anses intégrées et posez votre viennoiserie dessus en mode réchauffage. Attendez quelques minutes et dégustez votre petit-déjeuner comme s’il venait juste d’être cuit.

Enfin, pour bien continuer une journée si bien commencée, échappez au nettoyage des miettes grâce à son tiroir ramasse-miettes amovible. Il ne laisser tomber aucune miette et vous n’aurez qu’à le vider une fois ce dernier plein.

4. Aicok ST-525 avis

Encore une fois, Aicok trouve sa place dans notre sélection des 5 meilleurs produits et se fait remarquer avec un appareil au look différent de ses adversaires. Comparable à une boîte argentée capable d’accueillir non pas deux, mais quatre tranches de tous types de pains, muffins ou même de petites crêpes épaisses et orné de l’ensemble de ses commandes et boutons en façade. Ainsi, accédez facilement à ses deux leviers pour remonter vos tranches, et aux multiples fonctions de dégivrage, de réchauffage ou encore à sa molette permettant d’ajuster l’intensité à laquelle vous souhaitez griller votre pain parmi les 7 niveaux disponibles.

Et comme l’erreur est humaine, si vous avez mal programmé votre cuisson, vous pourrez toujours l’annuler à l’aide du bouton d’arrêt.

Cet appareil, également définit de toaster, permet donc même aux plus grandes familles de petit-déjeuner ensemble sans attendre une éternité que chacun ait fait cuire sa tartine.

Il dispose lui aussi d’un plateau à miettes amovible qui évite que ces dernières s’éparpillent partout en les récupérant directement dans le tiroir pour ne pas gâcher un réveil en famille. Le fait qu’il soit amovible permet de l’éjecter et de les jeter une fois le bac plein.

Enfin, Aicok offre de multiples assurances et Garanties : parmi lesquelles la certification CE et LFGB, la promesse d’une fabrication sans BPA, et une garantie de 2 ans.

5. Grille-pain Ozavo avis

Et si le favori nous provenait de la marque la moins connue de la sélection ? En effet avec son toaster multifonction, Ozavo laisse tous ses concurrents loin derrière lui et joue hors catégorie puisqu’il réunit à peu près les avantage de tous ses concurrents réunis ! Et on peut même dire qu’il a un atout supplémentaire puisqu’en plus d’avoir un joli look semblable à celui du ST-525 de Aicok, de disposer de 4 emplacements de grillage, de deux tiroirs récupérateurs de miettes amovibles, d’un étage dédié au réchauffage de vos viennoiseries, de 7 niveaux de température différents, d’une remontée automatique, ou d’une fonction décongélation, il est aussi le plus puissant de la sélection avec 1 500 Watts au compteur. Mais là où vous serez le plus impressionnés c’est en comprenant pourquoi il est doté d’une telle puissance… C’est tout simplement parce qu’il est en fait un double grille-pain. Oui, oui ! C’est à dire que ses deux blocs de deux fentes chacun sont indépendants. Ils ont chacun leur propre tableau de bord avec leur levier d’éjection, leur programmateur de température, et leurs trois boutons décongélation, réchauffage et éjection. Cela permet donc de faire deux cuissons différentes en même temps avec un seul et unique appareil ; ou de n’utiliser que 2 encoches sur les 4 pour éviter de consommer pour rien. Quelle ingéniosité !

Et pour mettre la cerise sur le gâteau, l’appareil dispose d’une garantie de satisfaction de 30 jours ainsi que d’une garantie complète de 2 ans ! Le tout sans oublier qu’il est fabriqué sans BPA ! On vous avait prévenu !

Produits connexes

Grille-pains – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un grille-pain ?

Tout le monde sait ce qu’est un grille-pain, on a tous l’image d’une sorte de « boîte » dans laquelle on insère deux tranches de pain qu’on a préalablement pris le temps de découper de manière à ce qu’elles ne soient pas trop épaisses pour pouvoir entrer dans la fente. On baisse le levier, et on attend pour rattraper au vol les tranches grillées.

Mais ça, c’est vraiment le stéréotype du grille-pain classique. Aujourd’hui, certaines marques proposent des appareils plus modernes aux designs originaux et dotés de tout un tas d’options. Alors bien sûr, certains diront que pour griller deux tranches de pain par jour, il n’y a pas besoin d’une machine de compétition. Mais lorsque l’on voit les prix relativement accessibles, on se dit qu’il n’y a pas de raison de s’en passer. Et ceux qui se laisseront tenter deviendront vite accro à leur tartine du matin, qu’il s’agisse de pain frais, de pain de mie, ou de croissant réchauffé à point.

Mais pour cela, il faudra prendre garde de bien choisir son appareil, car tous ne proposent pas les mêmes fonctions. Voici donc un résumé des critères à prendre en compte lors de votre achat.

Comment choisir le meilleur grille-pain ?

Commençons donc par sa puissance. Celle-ci peut énormément varier d’un appareil à l’autre, mais considérez que le minimum pour un appareil à deux fentes, est de 1 000 Watts si vous voulez ne pas passer trop de temps à attendre que votre petit-déjeuner soit prêt. Mais n’oubliez pas que plus le grille-pain que vous choisirez aura une grande capacité, plus il faudra que sa puissance soit élevée.

Passons ensuite au thermostat. Le fait de pouvoir choisir l’intensité et la puissance de grillage est un sacré avantage pour personnaliser le brunissage de vos tartines. Certains grille-pains proposent jusqu’à 7 niveaux de température.

Les emplacements : les fentes sont caractérisées par deux caractéristiques. Leur nombre, et leur taille. Les modèles les plus compacts ne pourront recevoir qu’une tranche quand les appareils familiaux en accepteront jusqu’à 4. Ce choix devra s’adapter en fonction de la taille de votre famille ou de votre appétit.

Le tiroir récupérateur de miettes n’a pas l’air si important comme ça, mais qui n’a jamais râlé en rangeant ou en sortant son grille-pain du placard et en s’apercevant qu’il était plein de miettes ? Personne n’a envie de passer la balayette avant même son précieux petit-déjeuner ! Alors, oui, ça paraît n’être qu’un petit détail comme ça, mais quel confort de savoir que les miettes sont récupérées et qu’il suffit simplement de l’ôter pour le vider, car la plupart de ces tiroirs sont évidemment amovibles ! De plus, lors de l’entretien de votre appareil, vous n’aurez plus à le retourner et à le secouer pour en faire tomber les miettes…

La plupart des gens ne savent même pas qu’un grille-pain peut proposer cette fonction, pourtant, les plus évolués seront capables de décongeler votre pain en douceur. Fini le pain dur, ou au contraire, trop mou à cause d’une décongélation agressive au micro-ondes ou au four, les grille-pains dotés de la fonction décongélation agissent en douceur. Et pour les plus pressés, faites griller directement votre pain surgelé !

Proche de la précédente, la fonction réchauffage permet quant à elle de garder vos tartines chaudes en attendant que vous les consommiez.

La remontée extra-haute ravira ceux qui ragent lorsqu’ils se brulent en plongeant leurs doigts dans le grille-pain encore brûlant pour attraper leurs tartines grillées. Avec cette fonction, les brulures ne seront qu’un mauvais souvenir puisque vous pourrez remonter votre pain grillé assez haut pour l’attraper sans risque.

Le support pour viennoiseries est un élément facultatif mais dont on ne peut plus se passer une fois qu’on l’a essayé. Il a la capacité de les réchauffer sans les assécher et donner l’impression qu’ils sortent à peine du four. Effet garanti !

Le design prend une place importante dans nos cuisines. Aujourd’hui, elle est devenue une pièce à part entière dans la maison et on aime lui donner son propre look. Alors, on n’a pas envie qu’un appareil vienne gâcher sa déco. C’est pourquoi certains fabricants imaginent des designs modernes, classiques, vintages, colorés, etc… Ce critère n’aura aucune incidence sur l’utilisation de votre produit, il n’est qu’un choix esthétique.

La position du grille-pain n’est pas qu’une question de style, en effet les modèles verticaux, les plus connus et les plus utilisés puisqu’on les retrouve dans 70% des ménages français, prennent moins de place, mais les modèles horizontaux offrent une plus large possibilité d’utilisation et de préparation car ils permettent de brunir les tartines à plat, donc de les griller garnir. Vous pourrez par exemple, y faire cuire des croque-monsieur.

Enfin, les options supplémentaires, ce sont toutes celles que l’on n’a pas citées, comme les deux moteurs indépendants dans une même machine. Il sera de votre ressort de voir les fonctions proposées selon le budget dont vous disposez et les critères que vous avez déjà étudiés.

Comment entretenir son grille-pain ?

On ne peut pas dire que nettoyer votre grille-pain sera une corvée puisqu’il ne nécessite pas d’un entretien abusif. Surtout les modèles possédant un tiroir amovible pour récupérer les miettes. Ceux-là ne demandent qu’à être vidés régulièrement et la plupart des tiroirs étant amovibles, la tâche est donc un jeu d’enfant.

Ceci-dit, avant toute manipulation pour l’entretenir ou le nettoyer, pensez à débrancher et à laisser refroidir votre appareil.

Et si les parois extérieures sont sales, un chiffon humide et un peu de savon feront en principe l’affaire.