Meilleur épluche-légumes – Meilleurs épluche-légumes
Si vous avez déjà épluché un énorme tas de carottes avec un éplucheur usé, vous comprendrez l’importance de trouver le meilleur épluche-légumes. Un éplucheur peut faciliter la préparation des repas ou vous faire jurer de ne plus jamais consommer de pommes de terre sans peau.
Bien sûr, un éplucheur fait partie des outils de cuisine les plus simples et les moins chers, mais le bon éplucheur doit néanmoins être conçu avec soin. Il doit être confortable dans la main, rester aiguisé longtemps et être facile à utiliser.
Je vous explique en détails sur quels critères faire votre choix d’épluche-légumes, et puis je vous livre ma sélection des 5 meilleurs épluche-légumes.
No products found.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un épluche-légumes ?
- Les critères pour choisir un épluche-légumes
- Le matériau
- La poignée
- La conception de la lame
- Comparatif des meilleurs épluche-légumes
- 1. L’épluche-légumes en Y Oxo Good Grips avis
- 2. L’épluche-légumes Kuhn Rikon avis
- 3. L’épluche-légumes Kyocera avis
- 4. L’épluche-légumes Tefal Ingenio K2071814 avis
- 5. L’épluche-légumes Spring Chef Premium avis
- Comment nettoyer un épluche-légumes ?
- Comment faire de longues formes de ruban avec un épluche-légumes ?
- Comment aiguiser un épluche-légumes ?
- Peut-on faire de la purée de pommes de terre sans éplucher les pommes de terre ?
- Quel est l’épluche-légumes le plus tranchant ?
Qu’est-ce qu’un épluche-légumes ?
Un épluche-légumes est un petit outil de cuisine composé d’une lame en métal et d’un manche en plastique. Vous pouvez utiliser les épluche-légumes pour enlever la peau (ou la pelure) de divers fruits et légumes, notamment les pommes de terre, les carottes, les pommes et les poires.
Les critères pour choisir un épluche-légumes
Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur épluche-légumes, en voici les plus importants :
Le matériau
La partie la plus importante de l’éplucheur est la lame. Si la lame est solide et tranchante, vous n’aurez plus de mal à éplucher certains légumes.
Il existe trois types courants de matériaux pour les lames : l’acier inoxydable, la céramique et l’acier au carbone. Les lames en acier inoxydable sont de loin les plus populaires car c’est le seul matériau que vous pouvez aiguiser comme vous le feriez avec des couteaux.
Les lames en céramique ont un tranchant similaire à celui de l’acier inoxydable, mais en termes de robustesse et de durabilité, elles sont plus susceptibles de se casser ou de s’émousser.
Enfin, les lames en acier au carbone sont susceptibles de rouiller si elles ne sont pas entretenues correctement. Cela signifie que vous devrez les essuyer après chaque utilisation afin que la lame ne soit pas mouillée.
Lisez aussi : Les meilleures mandolines
La poignée
Les éplucheurs manuels sont disponibles avec un manche droit ou un manche en Y. Pour les poignées droites, la lame est parallèle à la poignée, vous tenez donc la lame sur le côté et travaillez de façon latérale, comme si vous brossiez des cheveux.
Pour un éplucheur en Y, la lame est perpendiculaire au manche, vous travaillerez donc dans un mouvement plus vertical, comme si vous peigniez un mur de haut en bas. La différence entre les mouvements est en grande partie due à des préférences personnelles.
Pensez à choisir une poignée qui soit antidérapante, cela évitera les accidents.
Lisez aussi : Les meilleures râpes à légumes électriques
La conception de la lame
Outre le matériau de la lame, il faut également tenir compte de sa conception. Certaines lames sont dentelées, d’autres ont un bord fin. Choisissez celle qui convient le mieux aux types d’aliments que vous allez éplucher.
Certains éplucheurs sont équipés de plusieurs lames si vous souhaitez pouvoir passer d’une lame dentelée à une lame droite. De plus, une lame pivotante vous permet d’éplucher dans les deux sens et avec beaucoup plus de liberté, alors qu’une lame fixe et rigide vous oblige à la maintenir dans l’angle approprié pour qu’elle puisse saisir l’épluchure.
Tenez compte de la profondeur et de la douceur du pelage. La distance entre les deux lames varie d’un éplucheur à l’autre.
Il est toujours utile que la deuxième lame « directrice » ait une crête surélevée, car elle entre moins en contact avec l’aliment, ce qui permet à la première lame de peler plus facilement. Certaines lames sont également plus larges que d’autres, donc si vous avez tendance à travailler avec des produits plus gros, cela peut être un avantage.
Lisez aussi : Les meilleurs spiraliseurs de légumes
Comparatif des meilleurs épluche-légumes
1. L’épluche-légumes en Y Oxo Good Grips avis
No products found.
En ce qui concerne les éplucheurs, Oxo propose une variété de modèles différents pour répondre à vos besoins spécifiques en matière d’épluchage. Ce modèle d’éplucheur en Y est très apprécié des professionnels et des chefs à domicile.
La lame pivotante extra-durable en acier inoxydable peut éplucher des fruits et légumes de toutes formes, tailles et résistances, et si la lame s’émousse, vous pouvez la remplacer par lamede remplacement (vendue séparément).
Cet éplucheur est conçu avec un œil aiguisé qui peut découper les yeux ou les imperfections sur les pommes de terre ou d’autres produits, et la poignée profilée confortable et antidérapante permet à l’utilisateur d’étouffer ou de saisir plus loin en arrière selon la façon dont il préfère tenir l’outil.
La conception de l’éplucheur en Y permet plus de contrôle et de personnalisation que toute autre forme d’éplucheur, et vous pouvez l’utiliser dans les deux sens. Les utilisateurs sont extrêmement satisfaits de ce produit et ont remarqué qu’ils étaient capables d’éplucher des fruits et légumes plus difficiles à éplucher, comme la courge musquée.
2. L’épluche-légumes Kuhn Rikon avis
No products found.
Cet éplucheur classique de conception suisse est doté d’une lame dentelée pivotante qui permet d’éplucher les peaux difficiles à pénétrer (duveteuses, dures ou lisses) comme celles des tomates et des fruits à noyau. La lame dentelée est également idéale pour les aliments comme les asperges et les courges.
La lame enlève la peau en une seule bande lisse et fine, et la poignée antidérapante est confortable, élégante et fonctionnelle pour les droitiers comme pour les gauchers. Il est facile à tenir, léger et facile à ranger.
Cet éplucheur est disponible en deux couleurs : vert et rouge. Les utilisateurs apprécient le fait qu’il laisse de petites stries sur l’objet à éplucher, ce qui permet de le tenir facilement sans qu’il ne glisse.
3. L’épluche-légumes Kyocera avis
No products found.
Cet éplucheur ultra-léger et facile à nettoyer ne rouille pas et résiste aux acides, et sa lame est suffisamment tranchante pour éplucher une grande variété de produits. Disponible en plusieurs couleurs amusantes, cet éplucheur en céramique peu coûteux est équipé de deux coins à œil aiguisés pour éliminer toute trace d’erreur.
C’est un outil idéal pour un chef débutant : non seulement les couleurs rendent l’outil plus attrayant visuellement, mais il est également très facile à utiliser et à nettoyer. À un prix aussi abordable, il ne vous ruinera pas non plus.
Les commentaires sont extrêmement satisfaits du tranchant et de la durabilité de la lame, bien qu’ils recommandent de l’utiliser avec précaution car elle est assez tranchante.
4. L’épluche-légumes Tefal Ingenio K2071814 avis
No products found.
Cet épluche-légumes est l’un des plus vendus du web et il recueille énormément d’avis positifs. Il est de la marque Tefal, marque française et donc fabrication en France.
La lame est en acier, il faudra donc veiller à entretenir l’épluche-légumes en le lavant à la main pour qu’il dure dans le temps. Cet épluche-légumes peut passer au lave-vaisselle, mais je ne vous conseille pas de le nettoyer ainsi.
Les dimensions sont de 22 x 9 cm. L’épluche-légumes Tefal est en plus garanti 1 an à partir de la date d’achat.
5. L’épluche-légumes Spring Chef Premium avis
No products found.
Le confort est essentiel lorsque vous utilisez un outil qui exige de la diligence et de la répétition. Gardez vos mains à l’aise grâce à une prise en main facile et naturelle qui ne vous échappera pas.
Cet éplucheur, qui est aussi confortable pour les droitiers que pour les gauchers, est doté d’une poignée moulée à laquelle il est facile de se tenir. Les deux lames en acier inoxydable vous permettent d’éplucher dans les deux sens.
De nombreux utilisateurs soulignent que vous devez retirer la bande de plastique sur la lame avant de l’utiliser afin d’exposer la lame tranchante. Les utilisateurs sont extrêmement satisfaits de la façon dont l’éplucheur glisse sans effort sur tous les types de produits.
Comment nettoyer un épluche-légumes ?
Comme tout autre outil sale, le mieux est de nettoyer l’éplucheur à la main avec de l’eau chaude et savonneuse. Évitez le lave-vaisselle, car il risque d’émousser la lame. Si des morceaux d’aliments sont collés sur la lame, utilisez une brosse à récurer douce pour les détacher et les nettoyer.
Comment faire de longues formes de ruban avec un épluche-légumes ?
Pour créer de longues formes en forme de ruban avec un éplucheur de légumes, vous devez éplucher le légume dans le sens de la longueur pour obtenir de longues coupes en forme de fils. Vous pouvez le faire avec des courgettes, des asperges et des carottes.
No products found.
Comment aiguiser un épluche-légumes ?
Il est peu courant d’aiguiser un épluche-légumes. Bien que cela soit possible, en raison de la forme maladroite des deux lames parallèles, il est difficile d’aiguiser suffisamment les deux lames simultanément car elles se gênent l’une l’autre.
Vous pouvez glisser une lime à ongles en métal entre les deux lames pour les aiguiser l’une après l’autre, mais cela peut être délicat. Le meilleur plan pour garder votre éplucheur aiguisé et prêt à l’emploi est de rechercher des éplucheurs qui offrent la possibilité de remplacer la lame.
De cette façon, vous pouvez garder le même corps de l’éplucheur et ne pas avoir à acheter un éplucheur complètement neuf chaque fois que la lame s’émousse.
Peut-on faire de la purée de pommes de terre sans éplucher les pommes de terre ?
Certainement, en fait, beaucoup de gens préfèrent le charme rustique de la purée de pommes de terre avec la peau. Cependant, de nombreux chefs professionnels vous diront toujours de peler les pommes de terre si vous voulez obtenir une texture délicieusement moelleuse.
Quel est l’épluche-légumes le plus tranchant ?
Si vous recherchez un éplucheur de légumes vraiment tranchant, je vous recommande les éplucheurs en céramique. Ces éplucheurs peuvent briser les peaux les plus dures et restent aiguisés beaucoup plus longtemps que les lames typiques en acier inoxydable ou en acier au carbone.
Ils sont également faciles à manier, ce qui évite de fatiguer les mains.
Dernière mise à jour le 2023-05-28 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires