Meilleure planche à découper – Meilleures planches à découper
Un couteau est, sans doute, aussi bon que la planche à découper sur laquelle il est utilisé. Qu’il s’agisse de couper des légumes, de découper de la viande ou de préparer une garniture, il existe probablement une planche à découper parfaite pour cela.
De plus, ces outils de cuisine souvent sollicités sont polyvalents : ils peuvent servir d’assiette de service ou de couche pour protéger votre table de la chaleur et des rayures, par exemple.
Mais comment choisir la bonne planche à découper ? Pour commencer, elle doit vous laisser suffisamment de place pour hacher et trancher, et elle doit être relativement facile à nettoyer et à ranger.
Elle doit également pouvoir résister aux taches et aux odeurs, ainsi qu’aux aliments glissants ou aux ingrédients juteux. En fait, avec un entretien soigné, une planche à découper de qualité peut même vous durer entre cinq et dix ans.
Pour vous aider à trouver la planche à découper qui convient le mieux à votre cuisine, je vous explique en détails comment choisir la meilleure planche à découper et je vous dresse ma sélection des 5 meilleures planches à découper.
Les différentes matières de planches à découper
Le bois
La plupart des planches à découper sont fabriquées en bois dur, comme le cerisier, l’acajou, l’érable, le chêne et le teck. Les bois durs donnent de meilleures planches à découper car ces arbres ont tendance à pousser plus lentement que les bois tendres, ce qui les rend plus denses.
Le teck et le bambou sont connus pour être esthétiquement agréables mais extrêmement durs, et donc résistants pour la lame d’un couteau. Les planches en bois offrent également des motifs et des caractéristiques attrayants (tels que des damiers, des rayures, des manches et des poignées) que les planches fabriquées dans d’autres matériaux n’ont pas.
La façon dont les arbres sont découpés en planches puis assemblés pour former une planche à découper varie, ce qui signifie que différents grains du bois finissent par constituer la surface de la planche. Il existe trois types de grains : le grain de face, le grain d’extrémité et le grain de rive (ce diagramme est un moyen utile de visualiser les différentes coupes).
Le grain de face est le côté large de la coupe d’une planche de bois verticale provenant d’un arbre, tandis que le grain de rive est le côté étroit de la coupe verticale de ces planches.
Les planches de face et de chant offrent toutes deux de longues et propres bandes de bois verticales avec moins de joints que les planches de bout, ce qui les rend moins susceptibles de se fissurer ou de se déformer.
L’avantage d’une planche de bout, cependant, est que, comme les extrémités de la planche sont assemblées, la planche est beaucoup plus facile pour la lame de votre couteau car elle frappe les fibres verticales naturelles du bois. Les marques de coupe ne sont pas aussi visibles sur une planche à grain fin, ce qui rend ce grain très désirable (et souvent plus cher que les autres planches de bois).
Les inconvénients du bois sont qu’il nécessite un peu plus d’entretien (bonjour le lavage à la main) que les planches en plastique ou flexibles.
En outre, certaines planches en bois peuvent être extrêmement lourdes ou volumineuses, ce qui les rend un peu plus difficiles à ranger et à nettoyer. Si la planche présente des coupures ou des éraflures, celles-ci peuvent être poncées ou parfois même guérir d’elles-mêmes.
Lisez aussi : Les meilleurs couteaux Nakiri
Le plastique
Bien qu’elles n’aient pas l’aspect élégant et épuré des planches en bois, il existe de nombreuses raisons d’opter pour une planche à découper en plastique. Tout d’abord, elles sont généralement moins chères.
Elles sont également plus fines et plus légères, ce qui en fait une option bien plus idéale en termes de manipulation, de nettoyage et de stockage. En ce qui concerne l’entretien, vous n’avez pas à vous soucier de les poncer ou de les huiler, et après les avoir utilisées, vous pouvez les laver au lave-vaisselle.
Les inconvénients du plastique sont les suivants : la surface est un peu plus dure pour la lame de votre couteau, et les rayures, les taches et les rainures ont tendance à se développer au fur et à mesure que vous utilisez la planche.
Cela signifie que vous devrez probablement la remplacer au bout de quelques années (en fonction de la fréquence d’utilisation de la planche). Les types de plastique les plus courants utilisés pour les planches sont le polyéthylène et le polypropylène.
La principale différence entre ces plastiques est que le polyéthylène est plus souple et offre plus de flexibilité, tandis que le polypropylène est plus dur et plus susceptible de se briser.
Lisez aussi : Les meilleurs couteaux à désosser
Le caoutchouc
Non seulement ces planches sont les moins chères, mais elles sont aussi très pratiques. Elles occupent très peu d’espace de rangement, sont extrêmement légères et compactes, et vont au lave-vaisselle.
Elles sont généralement vendues par lot, ce qui constitue un excellent moyen d’affecter une planche aux viandes crues et une autre à tout le reste. Comme le plastique, ce matériau est sujet aux rayures.
Ne prévoyez pas de conserver cette planche trop longtemps, car vous devrez probablement la remplacer dans quelques années, voire quelques mois, selon la fréquence et l’agressivité de son utilisation. Ce n’est peut-être pas la plus belle pièce à regarder dans votre cuisine, mais c’est une planche utile si le design n’est pas une priorité.
Lisez aussi : Les meilleurs couteaux de cuisine Chef
Le verre ou la céramique
Je vous recommande vivement de rester à l’écart des planches à découper en verre ou en céramique. Non seulement elles sont susceptibles de se casser et de se briser, mais elles sont également brutales pour la lame de votre couteau.
Les critères pour bien choisir une planche à découper
Le matériau
La caractéristique la plus importante d’une planche à découper est le matériau dont elle est faite. Les planches sont disponibles dans une variété de matériaux tels que le bois, le bambou, le plastique et le caoutchouc.
Les planches en bois sont généralement plus chères et peuvent souvent être plus grandes et plus lourdes, ce qui peut les rendre plus difficiles à nettoyer et à ranger. Mais elles sont les plus tolérantes pour la lame de votre couteau et, lorsqu’elles sont bien huilées, elles n’absorbent pas les liquides.
Les planches en plastique sont plus faciles à nettoyer, non seulement parce qu’elles ont tendance à être plus petites (mais pas toujours) et moins lourdes, mais aussi parce que la plupart d’entre elles passent au lave-vaisselle.
Elles sont peut-être un peu plus dures pour la lame de votre couteau qu’une planche en bois, et elles n’ont peut-être pas les superbes motifs de certaines planches en bois, mais elles sont pratiques pour la cuisine familiale quotidienne.
Les planches en bambou, bien qu’esthétiquement agréables et très durables, ont la réputation d’être extrêmement dures pour la lame de votre couteau.
Les planches en caoutchouc, qui sont parfois flexibles, sont similaires au plastique en ce sens qu’elles sont moins chères, mais elles sont dures pour la lame d’un couteau et sont très sujettes aux coupures et aux rayures.
Huiler régulièrement votre planche à découper en bois est un excellent moyen de protéger le bois contre l’humidité (qui entraîne des déformations et des fissures). Toute huile minérale de qualité alimentaire est incolore, inodore et insipide, ce qui en fait un produit idéal pour cette tâche.
Vous pouvez également utiliser de l‘huile de noix (en tenant compte des allergies aux noix) ou de la cire d’abeille, mais n’oubliez pas que cette dernière n’est pas une option végétalienne.
La taille
Lorsqu’il s’agit de planches à découper, il est très important de tenir compte de la taille. Si l’espace n’est pas limité, de grandes dimensions sont préférables, mais n’oubliez pas que les grandes planches peuvent être lourdes et encombrantes, ce qui les rend difficiles à soulever, à laver et à ranger.
En ce qui concerne l’épaisseur, vous voulez une planche qui offre une certaine élévation, mais les planches trop épaisses peuvent être inconfortables à utiliser, en fonction de votre taille.
Si vous avez de petits plans de travail, assurez-vous de mesurer l’espace dont vous disposez, car il est extrêmement dangereux d’avoir une planche qui pend au-dessus de l’évier ou du bord. De même, tenez compte de la taille des couteaux que vous utilisez.
Si vous utilisez fréquemment un couteau de chef de 30 cm, une planche plus petite que cette dimension ne sera ni sûre ni suffisante pour vos besoins.
Toutefois, avant de considérer les petites planches comme inutiles, sachez qu’elles peuvent être très pratiques dans les petits espaces de vie (par exemple, les dortoirs, les séjours en camping et les cuisines de débutants).
S’il peut s’avérer peu pratique de préparer de grandes quantités de légumes sur une petite planche, elle peut être idéale pour des préparations à plus petite échelle, comme éplucher de l’ail, couper des baies, ou couper des tranches de laitue, de tomate et d’oignon pour un sandwich rapide.
Le prix
Avec un tel éventail de prix, il peut être difficile de décider si vous voulez opter pour le moins cher ou faire des folies avec une planche à découper. Comme pour la plupart des achats, tout dépend de ce que vous souhaitez obtenir de votre planche à découper.
Si vous recherchez une planche esthétique que vous pourrez utiliser tous les jours dans votre grande cuisine, il peut être intéressant d’opter pour une grande planche en bois haut de gamme.
Si la planche à découper est destinée à une situation plus temporaire (par exemple, une maison de vacances, une chambre d’étudiant, un camping) et que vous avez simplement besoin d’un objet à poser sur votre plan de travail pour les besoins de base du découpage, il peut être plus judicieux d’économiser quelques euros et d’opter pour une planche en plastique moins chère.
Elle devrait être plus que suffisante, surtout si le design et l’esthétique ne sont pas une priorité absolue.
Rainurée ou plate
L’une des caractéristiques d’une planche à découper est qu’elle possède une rainure sur le bord ou qu’elle est complètement plate sur tout le pourtour.
La rainure sert à recueillir le jus de la viande ou de tout autre aliment susceptible d’expulser du liquide lorsque vous le coupez, comme les tomates. L’inconvénient d’une rainure est qu’elle réduit inévitablement l’espace disponible sur votre planche pour hacher.
Si vous avez l’intention de découper souvent de la viande, une rainure peut être plus adaptée à vos besoins. Les planches plates sont idéales pour hacher les ingrédients secs, comme les herbes, les noix, les fromages et les légumes.
Le design
Outre un bord rainuré, les planches peuvent présenter de nombreuses caractéristiques différentes. Certaines planches sont réversibles, ce qui signifie que vous pouvez hacher des deux côtés, ce qui est un excellent moyen d’éviter la contamination croisée.
Certaines planches sont équipées de poignées antidérapantes sur les bords ou le dessous de la planche pour garantir que votre planche est bien fixée sur votre plan de travail pendant que vous hachez. Vous trouverez des poignées ou des bords effilés sur certaines planches, ce qui permet de les soulever facilement.
Certaines versions plus récentes de planches à découper offrent même une indentation dans le coin que vous pouvez utiliser pour soutenir votre smartphone pendant que vous préparez.
Lorsqu’il s’agit de planches en bois, il y a évidemment beaucoup plus de place pour la créativité : certaines planches ont un motif en damier, tandis que d’autres ont un motif à rayures. Le type de bois aura un impact sur la couleur de la planche.
Comparatif des meilleures planches à découper
1. La planche à découper Blumtal avis
- ✓ PLANCHE À DÉCOUPER PROFESSIONNELLE 100% BAMBOU : En raison de sa structure cellulaire dense, le bambou est plus dur que la plupart des types de bois et dure donc plus longtemps. Le bambou est antiseptique et est donc adapté à la découpe en cuisine.
Cette planche à découper Blumtal est la meilleure vente du web. Elle est composée de bambou à 100%. L’avantage du bambou c’est qu’il est antiseptique et sa structure cellulaire est très dense.
Ses dimensions sont de 45 x 30 cm, mais si cela est trop grand pour votre plan de travail, elle est également disponible en 38 x 25 cm. La planche est rainurée ce qui permet aux liquides de s’y déposer.
Côté entretien, je vous conseille un nettoyage à la main uniquement et un séchage immédiatement après.
2. La planche à découper Oxo Good Grips avis
- Grande planche à découper de 26 x 37,5 cm, idéale pour les grands repas.
Le plus grand avantage d’une planche à découper en plastique est la possibilité de la mettre au lave-vaisselle après utilisation (une planche à découper en bois se fissure et se détériore avec l’utilisation du lave-vaisselle).
L’un des côtés de cette planche à découper Oxo est doté de rainures sur le pourtour afin de recueillir les liquides avant qu’ils ne coulent sur votre plan de travail, ainsi que de poignées en caoutchouc pour que la planche ne glisse pas sur votre plan de travail.
Les poignées sont conçues de manière à ce qu’elles puisseny facilement soulever la planche du plan de travail sans avoir à la tripoter ou à la faire glisser sur le bord du plan de travail.
L’autre côté de la planche à découper n’a pas de rainures, mais peut être utilisé pour hacher – une planche réversible est pratique si vous préparez de la viande ou du poisson et souhaitez éviter la contamination croisée.
La planche est fabriquée en polypropylène, qui ne retient pas les odeurs et protège également contre les rayures profondes qui peuvent survenir lorsque vous utilisez un couteau tranchant.
3. Le lot de 4 planches à découper Fab4home avis
- 4 planches à découper plastique 38 x 30cm.
Une planche à découper flexible facilite le transport des aliments hachés. Il suffit de soulever et de replier les bords pour créer un entonnoir pratique permettant d’envoyer les aliments dans une casserole ou un bol.
Vous recevrez un jeu de quatre planches aux couleurs vives, toutes parfaites pour un usage quotidien. Pour des planches fines, celles-ci sont relativement robustes, même si leur finesse permet de les ranger facilement dans des armoires ou des tiroirs.
De plus, des marques d’adhérence sur un côté de chaque planche à découper empêchent les planches de glisser. Ces planches sont mieux utilisées pour les articles qui ne sont pas particulièrement humides, comme les carottes, la laitue, les fromages et le pain.
Le plastique est à la fois non poreux et non absorbant. Les couleurs sont attrayantes et peuvent vous aider à vous rappeler quelle planche vous avez utilisée pour quel ingrédient. Pour les nettoyer, utilisez de l’eau chaude et du savon, ou mettez-les simplement dans votre lave-vaisselle.
4. Le lot de 3 planches à découper Loco Bird avis
- ✅ HAUTE QUALITÉ - Grâce à leur épaisseur de 1,5 cm, les planches de bambou sont particulièrement durables et robustes. Ils ne se plient pas et ne se cassent pas au contact de l'eau.
Ces planches à découper en bambou existent en trois tailles, ce qui vous permet d’en avoir toujours une de disponible dans la taille dont vous avez besoin. (Ou, si vous travaillez sur un grand repas, vous pouvez avoir plusieurs planches à découper disponibles avec différents ingrédients à la fois).
De plus, vous aurez envie de mettre les planches en valeur en les utilisant comme planches à fromage ou planches à apéritif. Du grain du bambou à la forme rectangulaire aux bords arrondis, ces planches veulent être vues.
Comme les planches sont fines, leur rangement est facile. Les trois planches sont réversibles, vous pouvez donc utiliser l’un ou l’autre côté ou les retourner pour changer de surface entre les ingrédients crus et cuits. Comme pour les planches à découper en bois, il faut éviter de les tremper pendant le processus de nettoyage.
Contrairement à une planche à découper en plastique, les planches à découper en bois – ou dans ce cas, en herbe – nécessitent un peu plus d’attention entre les utilisations et risquent de se fissurer ou de se fendre si elles ne sont pas nettoyées correctement.
5. La planche à découper Lacor 60457 avis
Dernière de ma sélection, je vous présente cette planche à découper de la marque Lacor. Esthétiquement, elle est toute blanche et faite de polyéthylène.
Elle fait 2 cm d’épaisseur et mesure 60 x 40 cm. Lacor est un fabricant européen, donc vous achetez un produit fait en Europe. A la base Lacor fournissait du matériel à l’hotellerie-restauration, et ils ont étendu par la suite la vente de leurs produits aux particuliers.
Le seul défaut de cette planche à découper c’est que les traces de couteaux restent, mais elle remplit très bien sa fonction.
Comment huiler une planche à découper ?
Avant d’huiler votre planche à découper en bois, vous devez la nettoyer soigneusement et la laisser sécher complètement. De cette façon, l’huile pourra s’imprégner complètement dans le bois sans entrer en compétition avec l’eau ou les résidus alimentaires.
Lorsque vous êtes prêt à l’huiler, utilisez de l’huile minérale naturelle, de la cire d’abeille ou une huile spécialement formulée pour les planches à découper. Évitez l’huile d’olive, l’huile d’avocat ou toute autre huile qui pourrait rancir rapidement.
Appliquez l’huile sur une serviette en papier résistante ou un chiffon doux et non pelucheux, et commencez à la faire pénétrer dans le bois en suivant le grain de la planche. Continuez ainsi jusqu’à ce que toute la planche soit couverte (y compris les côtés, et même le fond si nécessaire).
Appliquez des couches supplémentaires d’huile si votre planche est particulièrement sèche ou si elle continue à absorber l’huile rapidement. Laissez la planche à découper absorber l’huile toute la nuit avant de l’utiliser à nouveau.
Comment nettoyer une planche à découper en bois ?
Les planches à découper en bois doivent être lavées à la main pour éviter qu’elles ne se déforment ou ne se fissurent sous l’effet de la chaleur excessive du lave-vaisselle. Du savon à vaisselle ordinaire, de l’eau chaude et une éponge ordinaire ou un produit à récurer doux feront un excellent travail de nettoyage de votre planche.
Après avoir soigneusement rincé votre planche, laissez-la sécher sur le côté pour que l’excès d’eau puisse s’écouler.
Si vous avez utilisé votre planche à découper pour manipuler du poulet, du poisson ou toute autre viande crue qui vous inquiète, vous pouvez désinfecter votre planche après l’avoir lavée avec une solution d’eau de Javel ou un désinfectant avant de la laisser sécher.
Pour préparer une solution d’eau de Javel, mélangez une cuillère à soupe d’eau de Javel à un litre d’eau tiède.
Comment nettoyer les autres planches à découper ?
Les planches à découper en bambou doivent être lavées de la même manière que les planches à découper en bois dur. Les planches en plastique et en caoutchouc étiquetées « lavables au lave-vaisselle » doivent être lavées dans le lave-vaisselle pour bénéficier de l’action désinfectante du lave-vaisselle.
Dernière mise à jour le 2023-03-22 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires