Meilleur moule à chocolat – Meilleurs moules à chocolat
Faire des bonbons au chocolat à la maison est amusant. Vous pouvez fabriquer des bonbons de toutes formes avec votre chocolat préféré et des garnitures, y compris des fruits secs et des noix. Les bonbons au chocolat sont faciles à réaliser si vous disposez d’un bon moule à chocolat.
Pour trouver le meilleur moule à chocolat, il faudra prendre en compte le type de bonbons que le moule permet de fabriquer, ainsi que de la taille et le nombre de cavités. Les meilleurs moules à chocolat sont non toxiques, fabriqués dans un matériau de haute qualité, antiadhésifs et flexibles pour faciliter le démoulage des bonbons.
Dans cet article, je vous explique comment choisir un moule à chocolat, mais aussi comment un moule à chocolat fonctionne et ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat. Je vous dresse également une liste des 5 meilleurs moules à chocolat.
Sommaire
- Les critères pour choisir un moule à chocolat
- La forme
- Le nombre de cavités
- La polyvalence
- La matière
- Comparatif des meilleurs moules à chocolat
- 1. Le moule à chocolat Silikomart 12 tablettes avis
- 2. Le moule à chocolat Decora 6 Hémisphères avis
- 3. Le moule à chocolat Oeufs Decora avis
- 4. Le moule à chocolat Eterspr 21 coeurs avis
- 5. Le moule à chocolat Decora 18 carrés avis
- Comment utiliser un moule à chocolat ?
- Pourquoi utiliser une poche à douille jetable ?
- Comment bien remplir un moule à chocolat ?
- Combien de temps faut-il pour que le chocolat prenne dans le moule ?
- Comment conserver le chocolat fait maison ?
- Faut-il vaporiser du spray dans les moules à chocolat ?
- Comment nettoyer les moules à chocolat ?
Les critères pour choisir un moule à chocolat
Il y a un certain nombre de facteurs importants à prendre en compte avant d’acheter un moule à chocolat, je vous cite les principaux ci-après :
La forme
Les moules à chocolat existent dans toutes les formes imaginables. Il se peut que vous ayez du mal à décider des formes à acheter.
Tout d’abord, si vous êtes débutant, n’optez pas pour des formes compliquées avec des motifs détaillés. Optez pour quelque chose de simple. Une fois la courbe d’apprentissage dépassée, vous pourrez travailler avec n’importe quelle forme.
Deuxièmement, gardez à l’esprit que les formes simples conviennent à toutes les occasions. Les moules avec des motifs spéciaux ne sont bons que pour certains événements.
Lisez aussi : Les meilleurs appareils à fondue à chocolat
Le nombre de cavités
Lorsque vous achetez un moule à chocolat, pensez au nombre de bonbons à la fois que vous souhaitez fabriquer.
Si vous envisagez d’acheter un moule à chocolat afin de pouvoir préparer des friandises pour des rassemblements et des événements, achetez-en un avec un plus grand nombre de cavités.
Vous gagnerez ainsi du temps, car chaque lot de bonbons implique de tempérer le chocolat et de le nettoyer par la suite.
Lisez aussi : Les meilleures fontaines au chocolat
La polyvalence
Les moules aux motifs et dessins complexes sont uniques et amusants. Cependant, ils ne sont pas très polyvalents.
Si vous recherchez un moule à chocolat que vous pouvez utiliser pour fabriquer des barres protéinées, des boules d’énergie, etc., l’achat d’un moule avec des cavités simples rectangulaires, rondes ou carrées est certainement un meilleur choix.
Lisez aussi : Les meilleurs chocolats de couverture
La matière
Pour les moules à chocolat, les plus pratiques sont ceux qui sont en silicone ou en polycarbonate. Ceux en silicone sont pratiques car c’est très facile de démouler les formes du silicone. Mais il faudra choisir un silicone de qualité.
Souvent les moules en silicone à chocolat ne sont pas transparents, vous ne voyez donc pas le résultat avant de démouler, il faut donc particulièrement faire attention à bien réussir avant de couler votre chocolat.
Ceux qui sont plutôt doués en chocolat utilisent plutôt des moules en polycarbonate : c’est une matière sans BPA, solide et facile à entretenir. Grâce à ce type de moule, vous obtiendrez des pièces bien régulières.
En plus les moules en polycarbonate sont transparents, donc vous pourrez voir vos erreurs et surtout les corriger si nécessaire avant que cela durcisse. Pour démouler, ce n’est pas comme le silicone, il suffira de taper légèrement sur les bords pour que les chocolats sortent de leurs cavités.
Comparatif des meilleurs moules à chocolat
1. Le moule à chocolat Silikomart 12 tablettes avis
- Dimensions: 38 x 28 mm H 4,5 mm
Premier choix de ma sélection : un moule de la marque italienne Silikomart, qui vous permet de réaliser 12 petites gourmandises en forme de tablettes de chocolat de 4 x 3 cm.
Si vous ne connaissez pas encore Silikomart, c’est une référence au niveau de la qualité du silicone, vous pouvez donc acheter le moule les yeux fermés. Il a une dimension totale de 21 x 11 cm.
Le moule est peu profond et les tablettes seront faciles à démouler. Je vous conseille de nettoyer le moule à l’eau savonneuse après utilisation.
2. Le moule à chocolat Decora 6 Hémisphères avis
Un classique lorsque l’on s’attaque au chocolat c’est de réaliser des sphères. Voici le moule idéal pour les réaliser : le moule hémisphères Decora.
C’est un moule en polycarbonate qui vous permet de réaliser 6 demi-sphères en chocolat, il ne vous restera plus qu’à fourrer vos demi-sphères et les sceller pour en faire une boule chocolatée pleine de surprises (moi j’adore y mettre de la guimauve !).
Ce moule existe en 4 dimensions différentes, à vous de choisir la dimension qui conviendra le mieux à vos besoins.
3. Le moule à chocolat Oeufs Decora avis
Voici un autre moule de la marque Decora, mais cette fois-ci, il s’agit d’un moule à chocolat pour réaliser des oeufs en chocolat. Et oui ce moule vous servira beaucoup pour Pâques, mais aussi pour les anniversaires !
C’est à nouveau un moule en polycarbonate de qualité qui vous permettra de démouler facilement vos formes et de les faire briller.
Ce moule est composé de 10 cavités et chaque cavité mesure 6 x 4,2 x 2 cm.
4. Le moule à chocolat Eterspr 21 coeurs avis
- Matériaux de haute qualité: 100% matériaux de qualité alimentaire, respectueux de l'environnement et non toxiques, la cuisson à haute température ne produira pas d'odeurs ni de substances toxiques et peut être utilisée plusieurs fois.
Ce moule vous permettra de réaliser 21 petits coeurs en chocolat. Il est en polycarbonate et il est transparent, ce qui vous permet de voir au travers pour être certain de ne pas avoir oublié un petit trou quelque part.
Il est facile à nettoyer, il suffit de le laver à l’eau savonneuse juste après utilisation. Il ne se déforme pas à l’usage, vous pourrez donc le réutiliser maintes fois, le coût investi sera largement amorti.
5. Le moule à chocolat Decora 18 carrés avis
Pour finir, je vous présente à nouveau un moule de chez Decora, mais bon, ils sont tellement biens ! Cette fois-ci, vous pourrez réaliser 18 carrés en chocolat de 2,5 x 2,5 cm.
Il est en polycarbonate et la profondeur des carrés de chocolat est de 1,3 cm. Le moule est tout en transparence et vous permet d’être précis dans votre réalisation de chocolats.
Comment utiliser un moule à chocolat ?
L’utilisation d’un moule à chocolat est extrêmement simple. Pour commencer, faites fondre votre chocolat et une fois qu’il est complètement fondu, maintenez-le à une température d’environ 45 degrés. En le remuant constamment, laissez-le refroidir à environ 32 degrés.
Versez le chocolat fondu dans votre moule, puis grattez l’excédent de chocolat. Laissez le chocolat refroidir dans le congélateur. Il devrait être prêt à être démoulé dans une heure. Essuyez l’excès d’humidité et décorez.
Pourquoi utiliser une poche à douille jetable ?
Une cuillère est utile, mais parfois un peu salissante, laissant un excédent de chocolat sur les bords que vous devrez retirer de vos chocolats finis à l’aide d’un couteau.
J’utilise des poches à douille jetables de 30 cm pour remplir nos moules à chocolat, ce qui permet de garder les choses bien rangées et de les nettoyer facilement.
Comment bien remplir un moule à chocolat ?
Remplissez chaque cavité du moule avec du chocolat fondu. Essayez de ne pas trop remplir, le chocolat ne doit pas dépasser du bord. Remplissez toutes les cavités et tapez doucement le plateau sur votre plan de travail pour libérer les bulles d’air et les faire remonter vers le haut.
Placez au réfrigérateur ; le chocolat prend généralement 10 à 20 minutes pour se figer au réfrigérateur et durcir. Les petits moules à chocolat peuvent prendre moins de temps pour durcir, et les grands moules à chocolat peuvent prendre les 20 minutes complètes.
Combien de temps faut-il pour que le chocolat prenne dans le moule ?
Le temps nécessaire pour que le chocolat prenne complètement dans les moules dépend de la taille du moule à bonbons en plastique. Les petits moules peuvent prendre de 5 à 10 minutes, tandis que les moules de taille moyenne à grande peuvent prendre de 15 à 20 minutes.
Comment conserver le chocolat fait maison ?
Vous pouvez préparer des chocolats jusqu’à un mois à l’avance. Conservez les pièces finies dans un récipient en plastique, et gardez-les dans un endroit sombre, frais et sec, à l’abri de toute humidité. Il n’est pas recommandé de conserver le chocolat au réfrigérateur, car il risque de transpirer et de devenir collant.
Si la conservation au réfrigérateur est votre seule option, vous pouvez le faire, mais ramenez-les à température ambiante avant de les manipuler. Ouvrez le récipient dans lequel les chocolats sont conservés et laissez la condensation/le collant sécher avant de les toucher.
Faut-il vaporiser du spray dans les moules à chocolat ?
Il n’est pas nécessaire de vaporiser ou d’enduire les moules à chocolat avec un quelconque type d’huile. Tant que vous avez utilisé le bon chocolat à mouler et que vous l’avez laissé durcir complètement au réfrigérateur, votre chocolat se démoulera facilement tout seul.
Comment nettoyer les moules à chocolat ?
Les moules à chocolat doivent être propres, secs et polis avant chaque utilisation ! Je vous recommande de polir les cavités de vos moules à chocolat entre chaque utilisation avec une serviette en papier sèche.
Si les cavités du moule sont ternes, vos chocolats maison manqueront de brillance. Pour nettoyer les moules en plastique, utilisez de l’eau tiède (pas chaude) savonneuse et un chiffon doux.
Séchez les moules et polissez-les immédiatement. Ne mettez jamais les moules à chocolat dans le lave-vaisselle, la chaleur élevée déformera le plastique.
Dernière mise à jour le 2023-01-31 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires