Meilleure tempéreuse à chocolat – Meilleures tempéreuses à chocolat
Que vous aimiez la pâtisserie ou que vous souhaitiez simplement déguster un délicieux chocolat, une tempéreuse à chocolat peut être un excellent moyen de perfectionner le chocolat et de vous assurer que vos biscuits, vos cupcakes ou tout ce que vous essayez de faire cuire au four est parfait.
Le processus de tempérage du chocolat peut être un peu compliqué, mais si vous vous assurez d’acheter la meilleure tempéreuse à chocolat, alors les choses deviennent beaucoup plus faciles. Avec le bon appareil à votre disposition, votre chocolat sera en mesure d’atteindre la température appropriée et les chocolats fondront efficacement.
Sommaire
- Qu’est-ce que le tempérage du chocolat ?
- Qu’est-ce qu’une tempéreuse à chocolat ?
- Les critères pour choisir une tempéreuse à chocolat
- Le réglage de la température
- Les fonctionnalités
- La qualité et le prix
- Manuelles ou automatiques
- Comparatif des meilleures tempéreuses à chocolat
- 1. La tempéreuse à chocolat Städter avis
- 2. La tempéreuse à chocolat Huanyu avis
- 3. La tempéreuse à chocolat professionnelle Royal Catering avis
- 4. La tempéreuse à chocolat Lacor 69317 avis
- 5. La tempéreuse à chocolat PME CM104 avis
- Comment tempérer le chocolat ?
- Quelle température pour tempérer le chocolat ?
- Puis-je tempérer du chocolat au micro-ondes ?
- Comment tempérer du chocolat sans thermomètre ?
- Quel est le meilleur chocolat pour le tempérage ?
Qu’est-ce que le tempérage du chocolat ?
Le tempérage du chocolat est un processus de chauffage qui permet de faire fondre le chocolat afin qu’il durcisse et devienne lisse, brillant et croquant. Le tempérage est essentiel si vous souhaitez réaliser de superbes chocolats ou des desserts trempés.
Si le chocolat n’est pas tempéré correctement, la graisse commence à se séparer. Cela n’affecte pas la saveur, mais change la façon dont il durcit.
Au lieu d’être d’un brun profond et brillant, le chocolat aura un aspect gris terne et crayeux. Au lieu de fournir un croquant satisfaisant lorsque vous le mordez, il aura une texture plus molle et plus cireuse.
Si vous faites fondre du chocolat pour un gâteau, des biscuits ou des brownies, le tempérage est une étape inutile.
Mais si vous trempez des fraises, enrobez une garniture au beurre de cacahuète ou créez tout autre type de finition avec du chocolat, il faudra tempérer votre chocolat.
Qu’est-ce qu’une tempéreuse à chocolat ?
Les tempéreuses à chocolat éliminent une grande partie de l’incertitude liée au tempérage du chocolat. Elles limitent la température afin que vous n’ayez pas à vous soucier de la surchauffe de votre chocolat.
La plupart des appareils maintiennent également la température, ce qui vous laisse une plus grande marge de manœuvre pour utiliser votre chocolat après l’avoir tempéré.
Si vous êtes impatient de vous lancer dans la fabrication du chocolat, vous devez prêter attention à certaines caractéristiques lorsque vous choisissez une machine à tempérer.
Les critères pour choisir une tempéreuse à chocolat
Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour bien choisir une tempéreuse à chocolat, voici les plus importants :
Le réglage de la température
Lorsque vous examinez les options possibles que vous pouvez acheter, veillez à prendre en considération les fonctions de régulation de la température offertes par les tempéreuses à chocolat qui vous intéressent.
Il existe de nombreuses options, et toutes ne vous offrent pas la possibilité de régler la température en fonction de vos propres besoins – certaines d’entre elles ne sont pas non plus en mesure d’atteindre la bonne température pour assurer un tempérage efficace du chocolat.
Certaines des machines à tempérer le chocolat de meilleure qualité disponibles sur le marché vous permettent de régler manuellement la température, tandis que d’autres sont entièrement automatiques et maintiennent la température jusqu’à l’arrêt de la machine.
Il est généralement préférable d’opter pour celles qui vous permettent d’augmenter ou de diminuer la température en fonction de vos besoins.
De cette façon, vous éviterez une température trop basse pour que les cristaux du chocolat puissent fondre efficacement, mais aussi une température trop élevée, qui pourrait également donner des résultats inappropriés.
Lisez aussi : Les meilleurs chocolats de couverture
Les fonctionnalités
Alors qu’un pourcentage important de ces machines ont tendance à avoir des caractéristiques très basiques, certaines ont des fonctionnalités assez impressionnantes qui peuvent s’avérer utiles pendant que vous tempérez votre chocolat.
Par exemple, certains de ces appareils sont dotés d’un écran et d’un panneau de commande. Ces derniers peuvent être utilisés pour régler facilement la température de l’appareil en appuyant sur un bouton. Les différentes marques utilisent différents types d’interfaces.
Si vous cherchez à acheter une tempéreuse à chocolat équipée d’un régulateur de température à réglage manuel, nous vous recommandons d’opter pour un appareil doté d’une unité d’affichage, telle qu’un écran LED, qui peut fournir des informations sur les paramètres de température actuels.
De cette façon, vous pouvez vous assurer de toujours avoir un aperçu précis de la température à laquelle vous pouvez créer du chocolat tempéré et faire les ajustements appropriés si nécessaire.
Lisez aussi : Les meilleurs moules à chocolat
La qualité et le prix
S’il est essentiel d’examiner les options de régulation de la température et les fonctions d’interface du produit que vous souhaitez acheter, n’oubliez jamais de prendre également en compte la qualité et le prix de la tempéreuse.
Ce sont deux facteurs cruciaux que vous ne devez jamais négliger – si vous achetez un produit de mauvaise qualité, vous vous retrouverez très probablement avec un produit défectueux et votre chocolat ne sera pas tempéré correctement.
En termes de prix – certaines marques peuvent demander un prix ridiculement élevé pour un produit qu’une autre marque peut vous proposer à un prix inférieur.
Veillez donc à bien examiner vos options. Vous ne voulez pas acheter une tempéreuse à chocolat trop bon marché mais, dans le même temps, vous ne voulez pas non plus payer trop cher un produit que vous auriez pu acheter à un prix plus raisonnable.
Faites vos recherches et examinez plus d’une ou deux options. Ainsi, vous serez sûr d’acheter la bonne machine à tempérer le chocolat, fabriquée à partir de matériaux de qualité supérieure, sans payer trop cher pour ce produit.
Lisez aussi : Les meilleures fontaines à chocolat
Manuelles ou automatiques
Les tempéreuses à chocolat peuvent être automatiques, manuelles ou une combinaison des deux.
Les machines automatiques remuent et maintiennent la température avec précision sans que vous ayez besoin de surveiller le processus. Elles sont idéales pour les personnes multitâches ou celles qui débutent dans la fabrication du chocolat et ne maîtrisent pas encore cet art.
Les machines manuelles (ou les machines qui peuvent faire les deux) vous permettent de contrôler les réglages de température. Si vous êtes un professionnel de la fabrication du chocolat, vous préférerez peut-être contrôler manuellement vos réglages pour obtenir une meilleure polyvalence.
Si vous faites fondre du chocolat ou d’autres aliments comme ingrédients qui n’ont pas besoin d’être tempérés, les machines manuelles auront généralement des options de température légèrement plus élevées vous permettant de faire fondre plus rapidement.
Comparatif des meilleures tempéreuses à chocolat
1. La tempéreuse à chocolat Städter avis
- Jusqu'à 60 °C, Réglage de la température avec thermostat.
Première de ma sélection, cette tempéreuse à chocolat Städter qui détient un excellent rapport qualité-prix. Elle a une capacité de 1,5 litres : vous pourrez donc tempérer une grande quantité de chocolat si nécessaire.
La température est réglable à l’aide d’un bouton de thermostat : vous pouvez choisir votre température de tempérage, allant de 0 à 60°C.
Esthétiquement, le design est très classique mais son format est plutôt compact : 15,5 x 14 x 10 cm. Elle ne prendra donc pas de place dans vos placards de cuisine. Ce qui est pratique, c’est qu’un voyant vous indique quand le chocolat est prêt.
2. La tempéreuse à chocolat Huanyu avis
- 【Avec 2*1.5L Pot de Fusion】La tempéreuse à chocolat a deux pots de fusion d'une capacité de 1.5L, ce qui est pratique pour chauffer deux chocolats différents ou d'autres matériaux en même temps ! Les deux pots sont équipés de couvercles anti-poussière, ce qui améliore l'effet de conservation de la chaleur tout en gardant les aliments propres et hygiéniques.
Si vous êtes à la recherche d’une tempéreuse à chocolat professionnelle, vous devriez envisager de jeter un coup d’œil à cet appareil de chez Huanyu pour fondre le chocolat.
Il s’agit de la meilleure tempéreuse à chocolat pour un usage domestique, ainsi que pour les petites opérations commerciales à domicile, par exemple lorsque vous envisagez de vendre des bonbons ou des aliments contenant du chocolat fondu lors d’un festival ou dans un magasin.
La tempéreuse à chocolat Huanyu est disponible dans une variété d’options, y compris une option à deux réservoirs et une option à quatre réservoirs. Vous pouvez également choisir le nombre d’étages, et l’une des options disponibles est même fournie avec une fontaine à fondue au chocolat.
Cette tempéreuse est fabriquée en acier inoxydable 304 et est assez puissante pour garantir un chocolat fondu et tempéré à la bonne température. La commande numérique assure également un contrôle plus précis de la température de l’appareil. Il est très facile d’utiliser cet appareil.
Ce sont deux bacs d’une capacité de 3 litres qui vous assureront de faire fondre beaucoup de chocolat. La température peut se régler de 30 à 80°C.
3. La tempéreuse à chocolat professionnelle Royal Catering avis
- Grande capacité de 10 kilos — deux bacs GN 1/4 amovibles avec couvercles fournis
Si vous n’avez pas de limite dans votre budget et que vous tempérez souvent du chocolat, je ne peux que vous conseiller cette tempéreuse à chocolat Royal Catering. C’est une marque professionnelle qui fabrique d’excellents appareils de cuisine.
Elle est dotée d’un affichage LED qui vous permet de régler la température degré par degré. Elle détient une énorme capacité de 10 kilos, soit 8 litres de chocolat que vous pouvez tempérer. Tout est en inox, ce qui vous garantit un matériau durable.
Cette tempéreuse à chocolat est électrique et elle a également une fonction qui garde au chaud votre chocolat.
4. La tempéreuse à chocolat Lacor 69317 avis
- Préparez facilement les garnitures pour les desserts
Cette tempéreuse à chocolat Lacor est le petit prix de ma sélection, néanmoins les fonctions sont moins étendues que les modèles précédents.
Le thermostat pour régler la température ne dispose que de deux options : « melt » et « warm ». Le curseur sur « melt » permet de faire fondre le chocolat et une fois fondu, vous pouvez le laisser au chaud en déplaçant le curseur sur « warm ».
Le maximum de chocolat que vous pouvez faire fondre est de 1 kg. La casserole est en inox et elle est très facile à nettoyer. Par contre, si vous souhaitez réaliser la courbe de tempérage, vous aurez besoin d’un thermomètre.
5. La tempéreuse à chocolat PME CM104 avis
- Manière simple et facile de faire fondre du chocolat et des Candy Buttons PME.
Si vous ne pouvez pas vous permettre d’investir au moins cinquante euros dans une tempéreuse à chocolat, alors cette petite tempéreuse à chocolat PME CM104 est ce qu’il vous faut.
Elle dispose de 3 petites casseroles qui peuvent contenir chacune jusqu’à 250 grammes de chocolat. Par contre vous ne pouvez faire fondre qu’une casserole de chocolat à la fois.
Il y a uniquement 2 positions de température : l’une pour faire fondre le chocolat et l’autre pour maintenir au chaud le chocolat.
Comment tempérer le chocolat ?
Il y a quelques facteurs importants à retenir lorsque vous tempérez du chocolat.
- Commencez par de petits morceaux.
- Surveillez la température.
- Remuez régulièrement.
Si vous tempérez le chocolat manuellement, commencez toujours par faire fondre environ 2/3 de votre chocolat à feu doux, puis mélangez le reste du chocolat au chocolat fondu par intervalles, en le laissant fondre complètement et lisser pendant que le lot complet refroidit lentement.
Les petits morceaux de chocolat fondront plus rapidement, ce qui vous permettra d’utiliser moins de chaleur dans l’ensemble. Cela permet de protéger la structure de votre chocolat et d’éviter que la graisse ne se sépare des solides.
Le fait de remuer le chocolat permet de répartir uniformément la chaleur, ce qui facilite encore le processus.
Quelle température pour tempérer le chocolat ?
La température est l’élément le plus important du tempérage du chocolat. Vous devez vous assurer que votre chocolat fond en douceur mais qu’il n’est pas assez chaud pour que la graisse commence à se séparer.
Vous devez également vous assurer qu’il refroidit suffisamment pour conserver un éclat parfait pendant que vous le versez et qu’il ne commence pas à se solidifier avant que vous puissiez l’utiliser.
Il s’agit d’un équilibre délicat, c’est pourquoi un bon thermomètre de cuisson est très utile !
À quelle température le chocolat fond-il, vous demandez-vous ? Le point de fusion du chocolat se situe entre 30 et 32 degrés.
Vous devrez chauffer votre chocolat à une température plus élevée que le point de fusion de base, mais c’est la température parfaite pour verser votre chocolat tempéré.
Pour faire fondre le chocolat, utilisez toujours une chaleur faible et constante. Portez la température à 43°C pour permettre à votre chocolat de fondre en douceur avant de le retirer du feu. Pour que le chocolat soit correctement tempéré, ne le laissez jamais chauffer au-delà de 46°C.
Puis-je tempérer du chocolat au micro-ondes ?
Vous pouvez certainement faire fondre du chocolat au micro-ondes, mais le tempérer est plus difficile. C’est possible, mais cela demande plus de patience que celle dont vous avez l’habitude pour les aliments cuits au micro-ondes.
Commencez par réduire la puissance de votre micro-ondes à 50 %. Faites fondre environ 2/3 de votre chocolat par intervalles de 30 secondes, en remuant à chaque fois. Continuez jusqu’à ce que la température de votre chocolat soit comprise entre 37 et 43°C.
Continuez à remuer votre chocolat, en ajoutant lentement les morceaux de chocolat restants au mélange réchauffé. Remuez chaque fois jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu avant d’en ajouter d’autres.
Continuez à remuer jusqu’à ce que le chocolat ait refroidi à 30-32°C et qu’il soit épais, brillant et parfaitement lisse.
Comment tempérer du chocolat sans thermomètre ?
Si vous n’avez pas de thermomètre pour surveiller votre température, la meilleure façon de tempérer le chocolat est d’utiliser une combinaison de chocolat non tempéré et de chocolat prétempéré.
C’est ce qu’on appelle l’ensemencement. Vous pouvez d’abord faire fondre votre chocolat non tempéré patiemment à feu doux, à environ 2/3 de la quantité finale dont vous avez besoin.
Vous le retirez ensuite du feu et vous y incorporez le chocolat pré-tempéré. Continuez à mélanger jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu et que le chocolat pré-tempéré apporte à l’ensemble du lot la structure cristalline correcte.
Bien sûr, l’autre option est de vous procurer une tempéreuse à chocolat qui intègre des contrôles de température précis !
Quel est le meilleur chocolat pour le tempérage ?
Avoir une machine conçue pour tempérer le chocolat est très utile, mais il faut le bon type de chocolat à fondre pour créer une confiserie à la hauteur de vos plus grandes attentes.
Peut-on tempérer des copeaux de chocolat ? Les pépites de chocolat sont l’une des formes de chocolat les plus accessibles pour cuisiner et elles fondent très bien parce qu’elles sont si petites, mais elles contiennent souvent des ingrédients ajoutés qui ne se tempèrent pas bien.
Le meilleur chocolat pour le tempérage est le chocolat noir, entre 60 et 70% de cacao, cassé en petits morceaux. S’il contient du beurre de cacao, c’est encore mieux.
Dernière mise à jour le 2024-11-06 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires