Kenwood est l’un des plus grands noms sur le marché des batteurs sur socle. En effet, je me suis moi-mêmes penchée sur le débat très controversé entre KitchenAid et Kenwood sur les batteurs sur socle. La marque est connue pour son innovation constante et le Kenwood Chef pâtissier XL ne fait pas exception. Ce modèle est équipé de deux bols (cinq et sept litres), d’un fouet, d’un crochet à pâte, d’un batteur K et d’un batteur souple.
Unique parmi les batteurs sur socle haut de gamme de Kenwood, ce modèle est doté d’une balance intégrée qui mesure à la fois en livres et en grammes. Cet appareil moderne mais classique est équipé d’un puissant moteur de 1200 watts.
Sommaire
- Le déballage du Kenwood Titanium Chef pâtissier XL
- Conception, caractéristiques et utilisation du Kenwood Titanium Chef pâtissier XL
- Quelles sont les performances du Kenwood Chef XL Titanium ?
- Le Kenwood Chef XL Titanium est-il facile à nettoyer ?
- Qu’est-ce qui ne m’a pas plu dans le Chef XL Titanium de Kenwood ?
- Conclusion
Le déballage du Kenwood Titanium Chef pâtissier XL
- La fonction de mélange permet de mélanger soigneusement les ingrédients sans perdre tout l'air contenu dans le mélange
Dès sa sortie de la boîte, cet appareil est bien costaud. Il est de grande taille – mais pas trop lourd – et est livré avec deux bols à mélanger, ce qui en fait le choix idéal pour les pâtissiers passionnés.
Le bol de sept litres est profond et spacieux, et offre une capacité de travail suffisante pour mélanger un nombre de 120 cupcakes, cinq pains ou 28 blancs d’œufs. Il se verrouille facilement et est doté d’une poignée qui permet de verser facilement chaque goutte dans le moule. Bien que le bol de cinq litres soit plus petit, il reste de taille et de forme idéale pour tout type de cuisson.
Ce modèle est livré avec quatre accessoires différents : un fouet, un crochet à pâte, un batteur en K et un batteur à crème. Pour éviter que toutes vos préparations ne se répandent, il y a également une protection contre les éclaboussures et une goulotte d’alimentation.
Tous les accessoires peuvent être mis au lave-vaisselle, même le fouet, ce qui est rare. Les accessoires sont d’un poids rassurant et de haute qualité. Ils s’insèrent facilement dans le batteur et sont solides une fois fixés.
Si vous êtes intrigué par la polyvalence des mixeurs sur socle, vous pouvez acheter 25 autres accessoires pour ce modèle.
Lisez aussi : Les meilleurs batteurs sur socle
Conception, caractéristiques et utilisation du Kenwood Titanium Chef pâtissier XL
Bien que ce modèle ne soit pas aussi high-tech que le Titanium Chef Patissier XL, il n’en est pas moins sophistiqué. Son utilisation est intuitive et tout se met en place avec facilité.
La tête du levier est légère et facile à engager grâce à la fonction LightLift, qui incline la tête pour vous, ce qui facilite l’utilisation avec des mains sales.
Vous pouvez peser vos ingrédients en grammes ou en livres et la balance intégrée est à la fois précise et réactive. Elles vous facilitent la vie et vous évitent de faire la vaisselle. Veillez simplement à bien mesurer vos ingrédients pour ne pas les dépasser.
Contrairement aux commandes de vitesse des batteurs sur socle KitchenAid, ce modèle est doté d’un cadran. Il n’y a pas de vitesse préréglée, il suffit de continuer à tourner le cadran pour atteindre la vitesse souhaitée. La vitesse la plus lente est idéale pour mélanger soigneusement les ingrédients et l’accélération progressive est remarquablement douce.
Lisez aussi : Les meilleurs batteurs électriques
Quelles sont les performances du Kenwood Chef XL Titanium ?
Pour mettre ce batteur sur socle à l’épreuve, j’ai testé 3 recettes différentes. J’ai commencé, bien sûr, par un gâteau, en préparant un gâteau au citron et à l’orange sans gluten. Le batteur muni d’un racloir en silicone a permis d’assembler le mélange à gâteau avec facilité.
Il est difficile de trouver un batteur sur socle qui ne laisse pas de beurre et de sucre au fond du bol, mais j’ai constaté que j’avais beaucoup moins besoin de racler les parois du bol que d’habitude. Ma préparation pour gâteau était bien mélangée, et après la cuisson, bien levée aussi.
J’étais inquiète de savoir comment le bol, avec son énorme capacité de 28 œufs, allait faire face aux trois blancs d’œufs nécessaires pour ma pavlova au chocolat et au beurre de cacahuètes. Heureusement, il n’y a eu aucun problème, et les blancs d’œufs et le sucre ont été montés en meringues brillantes et fermes en un rien de temps.
La machine a pétri avec facilité ma pâte enrichie pour faire des buns. La pâte s’est formée très rapidement et j’ai laissé la machine pétrir la pâte pendant 10 minutes. Il était particulièrement utile de voir combien de temps je pétrissais sur le minuteur, à la fois pour le moment où je referai cette recette et pour m’assurer que je ne travaillais pas trop la pâte. Après la cuisson, mes buns étaient bien levés, légers et aérés.
Le Kenwood Chef XL Titanium est-il facile à nettoyer ?
Tous les accessoires (y compris le fouet) vont au lave-vaisselle. Les bols peuvent également être mis au lave-vaisselle. Une fois le secteur éteint, le corps du batteur sur socle peut être facilement essuyé.
Qu’est-ce qui ne m’a pas plu dans le Chef XL Titanium de Kenwood ?
- PROFESSIONNEL : le moteur de 1700W s'adapate à toutes les préparations. Du soufflé le plus aérien à la pâte la plus dense, choisissez la vitesse la plus adapatée. Les vitesses variables offrent un contrôle ultime.
En vérité, il y a très peu de choses que je n’ai pas aimées dans ce batteur sur socle. Le prix m’a fait un peu grimacer, mais vous en avez vraiment pour votre argent. De plus, les modèles Kenwood sont fabriqués pour durer.
Ce modèle a un encombrement assez important et prend une place conséquente sur le plan de travail de la cuisine, donc si vous avez une cuisine plus petite ou si vous prévoyez de garder votre batteur sur socle sur votre plan de travail, vous devrez être content de sacrifier un peu d’espace.
J’ai également trouvé que la tête du batteur s’ouvre en hauteur. Les placards de ma cuisine ne sont pas du tout bas, mais la tête a touché et heurté le placard lorsqu’elle s’est ouverte complètement – je vous recommande donc d’utiliser ce modèle dans un endroit où il y a de la place.
Conclusion
Le prix de ce batteur sur socle est élevé, mais si vous êtes un pâtissier sérieux, l’investissement en vaut la peine. Cet appareil robuste mais sophistiqué permet de préparer facilement des pâtes, des préparations pour gâteaux et des meringues, et les 25 accessoires supplémentaires en font un appareil vraiment polyvalent.
Si vous avez de l’argent à dépenser, ce modèle ne vous décevra pas. Tout est parfait, des accessoires bien conçus aux commandes douces. J’ai également adoré les balances intégrées.
Dernière mise à jour le 2023-11-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires