Les meilleurs robots multifonctions

meilleurs robots multifonctions Apparus au début des années 1960, les robots ménagers ont facilité la vie de bien des mères de familles. Leurs principales fonctions étaient de hacher et mixer et on les rangeait sagement dans le placard après usage. La technologie aidant, leurs caractéristiques se sont améliorées et ils sont devenus des robots multifonctions.

De plus en plus présents dans nos cuisines, ils ne se cachent plus et ont une place de choix sur nos plans de travail. Ils comptent de nombreux atouts dont le principal est de nous faire gagner un temps précieux. On peut enfin préparer de bons petits plats maison sans passer des heures en cuisine. Vous appuyez sur un bouton et vous exécutez une autre tâche pendant que le robot travaille pour vous. Très appréciable à une époque où tout va trop vite. Qui ne s’est jamais plaint d’avoir des journées trop courtes ?

Les robots multifonctions nous simplifient grandement la vie et nous sauvent souvent la mise : avec eux, impossible de rater une mayonnaise ou des œufs en neige et adieu les grumeaux dans la pâte à crêpes. Cerise sur le gâteau, on ne se fatigue plus le bras à touiller une crème ou une sauce pendant de longues minutes.

Ils permettent de réaliser de nombreuses recettes, de l’apéritif au dessert, et s’adressent aussi bien aux cuisiniers confirmés qu’aux débutants.

Leur succès est tel que de nombreux sites culinaires proposent désormais des recettes qui leur sont dédiées. Et vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut faire avec ce type d’appareil !

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez décidé de vous offrir LE robot multifonctions qui vous simplifiera la vie. Entre le travail, les courses, les enfants, les devoirs à surveiller, vous ne savez plus où donner de la tête. Mais pas question d’avaler n’importe quoi. Vous êtes adepte du bien manger et des petits plats maison. Même si vous ne préparez pas des repas élaborés tous les jours, votre appareil deviendra vite indispensable. En effet, pourquoi devriez-vous perdre du temps dans des tâches qu’un robot peut faire à votre place ?

Les meilleurs robots multifonctions

Mais dans ce domaine l’offre est vaste et l’on s’y perd facilement. De votre côté, vous ne voulez pas investir dans un appareil qui ne vous donnera pas satisfaction. Nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs robots multifonctions du moment, au rapport qualité/prix imbattable. Vous saurez tout sur leurs caractéristiques et vous trouverez à coup sûr celui qui vous convient.

NomPuissanceCapacité 
Kenwood FDM301SS800 W2.1 L
Seb DO221F00750 W2 L
Bosch MCM4100800 W1.25 L
Philips HR7769/00800 W2.1 L
VonShef 50/294750 W2 L

1. Kenwood FDM301SS

Kenwood FDM301SS Ce robot Multipro Compact au design contemporain porte bien son nom. Il trouve sa place dans toutes les cuisines, même les plus petites. Ses divers accessoires font de lui un appareil polyvalent qui vous sera utile au quotidien. Son corps en métal à la finition inox brossé est très stable grâce à son poids de 4,8kg et ses pieds antidérapants. Il comporte également un range-cordon dans sa base.

Son moteur au niveau sonore faible rend son utilisation agréable dans une cuisine ouverte et sa puissance de 800W lui permet de pétrir différents types de pâtes (tarte, gâteau, brioche, pain).
Son bol avec couvercle cheminée autorise l’ajout d’ingrédients durant la préparation. Sa capacité de 2,1L (soit 1,2kg de préparation) convient à une famille et son blender en acrylique de 1,5L est parfait pour préparer les cocktails, milk-shakes, smoothies, compotes, coulis, potages, veloutés. Il est conseillé de laisser refroidir légèrement les préparations chaudes avant de les verser dans le blender.

Ses 3 disques en inox de différentes épaisseurs râpent et émincent les légumes, les fromages, les fruits et le chocolat. Le disque fin de 4mm est idéal pour les tians de légumes, les chips, les gratins, les salades et les poêlées de légumes. Quant au disque extra-fin de 2mm, il convient parfaitement pour râper le parmesan ou le chocolat.

Grâce à son presse-agrumes, vous pourrez enfin déguster des jus de fruits frais au petit-déjeuner. C’est bon pour la santé et vous ferez des économies. Plus de bouteilles à transporter, moins de déchets aussi.

Il dispose également d’un couteau en inox pour hacher. Son couteau pétrin, son fouet et sa spatule sont parfaits pour la préparation des desserts et des différentes pâtes.

Ses deux vitesses et sa touche pulse vous garantissent un résultat à la hauteur de vos attentes. Grâce à ses accessoires compatibles avec le lave-vaisselle, son entretien est très facile.

Le plus : les pièces détachées sont disponibles 10 ans.
Le moins : il n’y a pas de rangement pour les accessoires.

2. Seb DO221F00

Seb DO221F00 Ce robot destiné aux petits budgets a tout d’un grand. Ingénieux, son rangement intégré et son range-cordon sont un précieux gain de place et un plus pour la sécurité des enfants.

Ses accessoires (couteau multifonctions, 2 lames inox, disque à émulsionner, spatule) possèdent 15 fonctions et vous permettent de réaliser un nombre important de recettes pour toute la famille. Son moteur à 2 vitesses plus fonction pulse, d’une puissance de 750W autorise la préparation de pâtes un peu lourdes (pain, tarte) grâce à son couteau multifonctions. Et la spatule est d’une aide précieuse pour décoller les préparations du bol gradué, d’une contenance de 2L. Pratique, la graduation permet en plus de doser les ingrédients.

Sa lame à trancher est parfaite pour les légumes (concombre, pommes de terre, carottes, etc.). Sa lame à râper 2 épaisseurs est destinée aux légumes, fromage et chocolat.

Avec son disque à émulsionner, la crème fouettée, la mayonnaise et autres sauces seront justes parfaites.

Facile à utiliser, idéal pour les recettes sucrées ou salées, ce modèle est polyvalent et convient parfaitement aux débutants en cuisine comme aux plus confirmés. Compact, il prend peu de place sur le plan de travail, ce qui permet de l’avoir toujours à portée de main.

Même son entretien est un jeu d’enfant puisque ses accessoires vont au lave-vaisselle.

De fabrication française, ce modèle est réparable. Le fabricant garantit la disponibilité des pièces détachées durant 10 ans. C’est écoresponsable et moins onéreux que de devoir remplacer l’appareil lorsqu’on casse une pièce.

3. Bosch MCM4100

Bosch MCM4100 Bosch nous offre un modèle compact et polyvalent. Pratiques, son tiroir spécial accessoires et son range-cordon intégrés permettent un gain de place toujours apprécié dans la cuisine. D’une stabilité parfaite grâce à ses pieds ventouses et son poids de 4,3kg, on peut l’avoir à portée de main sans trop empiéter sur le plan de travail. Le MCM4100 est un robot très complet qui ravira toute la famille.

Sa classe énergétique A en fait un produit économe et son moteur de 800W à 2 vitesses plus la fonction pulse autorise tout type de recette.

Émincer, pétrir, hacher, mélanger, émulsionner, il sait tout faire. C’est le compagnon idéal, l’aide cuisinier dont on a besoin au quotidien mais aussi pour les repas plus élaborés.

Son bol de 2,3L permet de préparer 1kg de pâte, soit 500g de farine plus les autres ingrédients. Son blender acrylique de 1,25L est suffisant pour préparer de délicieux jus de fruits, cocktails, smoothies, milk-shakes, potages ou veloutés.

Parmi les autres accessoires, on trouve 1 couteau inox multifonctions, 1 couteau pétrin, 1 presse-agrumes, 2 lames inox (1 pour râper épais ou fin, 1 pour émincer épais ou fin) et 1 batteur pour monter les blancs d’œufs en neige ou réussir une délicieuse mayonnaise.

Son couvercle cheminée permet d’introduire de nouveaux ingrédients sans arrêter l’appareil. Á noter qu’un système de sécurité empêche le fonctionnement de l’appareil si le bol ou le blender sont mal verrouillés.

Le nettoyage est simplifié grâce aux accessoires compatibles avec le lave-vaisselle.

En résumé ce robot multifonctions vous accompagnera longtemps et ne vous décevra pas.

4. Philips HR7769/00

Philips HR7769/00 Le robot le plus cher de notre sélection, le plus complet aussi. Ses accessoires permettent 30 fonctions différentes. De ce fait, il s’adresse davantage aux cuisiniers confirmés qu’aux débutants.

Compact, d’un poids de 3,66kg, son corps en acier inox dispose de pieds antidérapants pour une stabilité sans faille.

Doté d’un moteur d’une puissance de 850W, il possède 2 vitesses plus la fonction pulse, indispensable sur ce type d’appareil.

Grâce à sa technologie Power Chop qui optimise la lame, l’angle de coupe et la forme du bol, il hache parfaitement les ingrédients durs ou mous.

Avec ses 6 disques en inox, vous pouvez râper, granuler, trancher, découper les légumes en julienne mais aussi moudre le café. Chacun sait que rien ne vaut un café fraîchement moulu : les amateurs apprécieront.

Son blender d’une capacité supérieure à la moyenne (1,75L), conçu pour un usage intensif, permet la préparation de 5 doses de smoothie à la fois. Idéal pour les familles nombreuses. En plus des fonctions habituelles d’un blender, mélanger et battre les aliments, il pile la glace.

Le disque à émulsionner est parfait pour la crème fouettée, la mayonnaise et tout type de sauce et le presse-agrumes permet d’avoir des jus de fruits frais quand on le désire.

Les pâtes à tarte, gâteau, pain, pizza, brioche sont réalisées en tour de main dans son bol d’une capacité de 2,1L avec couvercle cheminée qui permet l’introduction d’ingrédients pendant la préparation.

Son verrouillage de sécurité évite la mise en route de l’appareil si le couvercle n’est pas correctement fermé et évite ainsi les risques de projections.

Cet appareil est le compagnon idéal de ceux et celles qui cuisinent beaucoup.

Le plus : ses accessoires se nettoient dans le lave-vaisselle.
Le moins : on aurait aimé un tiroir de rangement pour les accessoires, plus pratique que de les mettre dans le bol lorsqu’on ne l’utilise pas.

5. VonShef 50/294

VonShef 50/294 Moins connue que les précédentes la marque Von Shef mérite d’être citée avec ce robot d’un bon rapport/qualité prix. Polyvalent et compact, il possède un moteur puissant de 750W, 2 vitesses et la fonction pulse.

Son corps compact en plastique d’un poids de 4,36kg offre une bonne stabilité grâce à ses pieds antidérapants. On peut donc le laisser sans problème sur le plan de travail pour l’avoir toujours à portée de main.

Si son blender de 1,8L offre une grande capacité, son bol d’une contenance de seulement 1,2L ne permet pas les préparations pour familles nombreuses. Il est plutôt destiné à une personne seule ou un couple.

Comme les précédents, il est doté d’un couvercle cheminée utile pour l’introduction d’ingrédients en cours de préparation.

Sa lame couteau en acier inox permet de mixer, hacher, couper. Ses râpes, en inox également, existent en 2 épaisseurs de même que la lame pour émincer les légumes. Sa lame pétrin en plastique permet de pétrir différents types de pâtes. Son disque à émulsionner est parfait pour la crème fouettée, la mayonnaise et diverses sauces. Son presse-agrumes, quant à lui, est le compagnon idéal du petit-déjeuner pour démarrer la journée d’un bon pied grâce aux jus de fruits frais.

Très complet, ce robot n’a rien à envier aux grandes marques d’électroménager. Le seul bémol : il n’offre ni range-cordon ni tiroir pour les accessoires.

Robot multifonctions – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un robot multifonctions ?

Comme son nom l’indique, un robot multifonctions permet d’effectuer plusieurs opérations grâce à ses nombreux accessoires. Vous gardez peut-être le souvenir de votre mère ou de votre grand-mère qui sortait son batteur pour monter les blancs d’œufs en neige ou son mixeur pour le potage et les rangeait ensuite dans le placard, à l’abri des regards. Aujourd’hui, c’est terminé grâce au robot multifonctions qui réunit plusieurs appareils en un seul. Il s’adresse à celles et ceux qui recherchent la simplicité et l’efficacité. Esthétique et compact, il a toute sa place sur le plan de travail. Toujours à portée de main, il est votre meilleur allié, que vous soyez cuisinier débutant ou confirmé.

Émincer, émulsionner, hacher, couper, trancher, pétrir, vous pouvez quasiment tout faire avec lui sans perdre des heures en cuisine. Avec ce type d’appareil, vous redécouvrez le plaisir du fait maison pour une alimentation saine.

Comment choisir le meilleur robot multifonctions ?

Il existe une grande variété de robots multifonctions, ce qui ne facilite pas la tâche de l’acheteur lorsqu’il doit se décider. Le meilleur produit pour vous n’est pas forcément celui de votre voisin. Avant l’achat, vous devez vous poser quelques questions sur vos habitudes et vos besoins. Les cerner précisément permet de ne pas se tromper.

Le budget : nous avons retenu des robots multifonctions dont le prix ne dépasse pas 100€ (sauf pour le modèle de chez Philips) mais les tarifs peuvent grimper jusqu’à 500€ ou plus en fonction des accessoires. Si vous faites rarement de la pâtisserie, il n’est peut-être pas nécessaire d’investir dans un appareil avec pétrin. Par contre si vous êtes adepte des potages et des smoothies, un blender vous sera très utile.

Les accessoires : la majorité des appareils sont pourvus des accessoires les plus courants tels que râpe, fouets, mixeur, tranchoir… Sur certains modèles, il est possible d’ajouter des accessoires en option. Autour de 100€, la plupart des modèles sont équipés d’un ou de plusieurs accessoires supplémentaires (blender, presse-agrume, centrifugeuse, pétrin).

Capacité du bol et du pétrin : une personne seule ou un couple n’ont pas les mêmes besoins qu’une famille nombreuse, à moins de recevoir beaucoup et de préparer régulièrement des repas pour 6 ou 8 convives. Dans ce dernier cas, il vous faudra un bol de 2L et plus un blender de 1,5L. Á noter que la capacité du bol n’est pas la capacité utile : enlevez un tiers à ce qui est annoncé. C’est logique, on ne remplit jamais le bol à ras bord.

La puissance du moteur : les puissances varient de 300 à 140W. Un appareil puissant est plus performant et vous donnera de meilleurs résultats. La plupart des modèles sont équipés de moteur à 2 vitesses et certains proposent en plus la touche pulse qui agit comme un turbo pour une meilleure finition. Une mention spéciale au moteur asynchrone, plus silencieux qu’un moteur traditionnel et d’une longévité qui dépasse les 10 ans. Autres atouts : il démarre progressivement, ce qui évite les éclaboussures, et il adapte sa vitesse de rotation aux accessoires utilisés.

La consommation énergétique : important si vous utilisez souvent votre appareil. Sachez aussi qu’un appareil énergivore est souvent de piètre qualité. Les grandes marques misent sur la réduction de la consommation énergétique.

L’ergonomie : on n’y pense pas toujours. Pourtant un appareil mal pensé ne facilite pas sa manipulation, ce qui peut devenir agaçant à l’usage. Vérifiez que que le corps de votre robot est suffisamment lourd et muni de pieds antidérapants pour une meilleure stabilité. S’il possède des espaces de rangement, c’est un vrai plus, notamment pour les petites cuisines où chaque centimètre carré doit être optimisé.

Comment entretenir son robot multifonctions ?

Un nettoyage minutieux est essentiel après chaque utilisation. Il permet de :
– Prolonger la durée de vie de l’appareil.
– Éliminer les bactéries.
– Éviter la formation de mauvaises odeurs.

Rassurez-vous, la plupart des robots multifonctions se nettoient aisément. Les constructeurs ont compris qu’il ne sert à rien d’acquérir un appareil censé vous faire gagner du temps si vous devez passer ensuite une heure à le nettoyer.

Important : ne plongez jamais le corps de votre robot dans l’eau !

Débranchez votre appareil et nettoyez-le avec une lingette en microfibres humide. Les microfibres emprisonnent les taches et la graisse sans produit. Si des taches persistent, utilisez une éponge humide additionnée d’un peu de liquide vaisselle. Si le corps de votre robot est en plastique, agissez avec délicatesse et s’il est en métal, séchez-le soigneusement immédiatement. Dans tous les cas, n’utilisez aucun produit abrasif ou éponge grattante. Vous endommageriez votre appareil irrémédiablement.

Si le bol est en inox, une éponge et du liquide vaisselle suffisent. Ajoutez du bicarbonate de soude si des taches persistent. Rincez à l’eau claire et séchez bien votre bol.

S’il est en plastique, vous pouvez le faire tremper quelques minutes dans l’eau chaude à laquelle vous aurez ajouté un peu de bicarbonate de soude en cas de taches difficiles. Lavez-le ensuite avec du liquide vaisselle, rincez à l’eau claire et séchez.

N’oubliez pas le couvercle et le joint. Ce dernier risque de s’endommager et de ne plus être étanche si des aliments restent collés à lui. En outre, vous risqueriez la prolifération des bactéries.

Pour nettoyer les différents accessoires, faites-les tremper dans de l’eau additionnée de produit vaisselle. Utilisez une éponge ou une petite brosse pour éliminer toute trace d’aliments. Ne les laissez jamais tremper plus de quelques minutes, surtout s’ils sont en inox. Ensuite, rincez bien à l’eau claire et séchez soigneusement. Certains accessoires sont tranchants, maniez-les avec précaution. Pour savoir si vous pouvez les nettoyer dans votre lave-vaisselle, reportez-vous à la notice d’utilisation de votre robot. Vous y trouverez d’autres conseils précieux.

Si vous ne voulez pas faire la vaisselle immédiatement, rincez les accessoires et le bol afin d’éviter que les aliments accrochent. Le nettoyage s’effectuera plus facilement ensuite.

En respectant ces quelques règles, vous profiterez longtemps de votre robot multifonctions.