Les meilleurs extracteurs de jus

extracteurs de jus

Les nutritionnistes et les professionnels de santé sont d’accord sur un point. Pour éloigner les problèmes médicaux, nous devons privilégier une alimentation saine, à base de produits non transformés. Adieu donc les barquettes à réchauffer au micro-ondes !

Les jus de fruits et de légumes frais sont une bonne source de vitamines et de nutriments essentiels tels qu’enzymes, oligo-éléments, minéraux, disponibles dans le sang en quelques minutes alors qu’il faut plusieurs heures lorsqu’on les consomme entiers. Pris le matin à jeun, ils nettoient l’organisme.

Pourquoi s’embêter à faire ses jus soi-même alors qu’on peut les acheter déjà prêts dans le commerce ? Afin de garantir une bonne conservation à ces derniers, ils subissent une pasteurisation qui, certes, élimine les bactéries mais aussi les nutriments essentiels. De plus, suivant leur provenance, ils ont été traités aux pesticides de façon agressive, ce qu’on se garde bien de préciser sur l’étiquette, sans parler des sucres ajoutés. Á l’heure où les scandales sanitaires se multiplient, il est vital de prendre son alimentation en main et de ne plus croire aux mirages de la publicité. Vous ne serez jamais mince et en bonne santé en consommant des produits transformés.

Pour démarrer la journée d’un bon pied, rien de tel qu’un petit-déjeuner qui apporte à l’organisme des anti-oxydants pour se protéger des agressions en tout genre. Vos enfants rechignent à manger des fruits ? Donnez-leur des jus frais le matin et/ou au goûter. C’est important pour leur croissance, meilleur et plus nourrissant que la viennoiserie industrielle.

Vous êtes convaincu des bienfaits des jus de fruits et légumes et vous avez décidé de prendre votre forme en main ? Bravo ! Mais après un petit tour au rayon des extracteurs de jus de votre magasin favori, vous n’êtes guère avancé. L’offre est multiple et vous vous sentez perdu. Entre le vendeur qui essaie de vous vendre l’appareil le plus cher et la crainte de vous tromper, vous rentrez bredouille. Nous avons sélectionné cinq modèles parmi lesquels vous trouverez celui qui vous donnera satisfaction. En suivant nos conseils, vous êtes sûr de faire le bon choix et un investissement que vous ne regretterez pas.

1. H.Koenig GSX22

H.Koenig GSX22

Ce modèle vertical de chez H. Koenig est simple d’utilisation. Facile à démonter, il est d’un entretien aisé grâce à son séparateur de jus et de déchets, parfait pour une utilisation quotidienne.

Avec son pichet d’une contenance de 1L, vous avez suffisamment de jus pour plusieurs personnes ou pour en avoir d’avance.

Son corps en inox au coloris argent, synonyme de qualité, lui confère une allure élégante.

Son moteur silencieux d’une puissance de 400W utilise la technologie de la pression douce pour conserver les valeurs nutritives des aliments.

Sa vitesse de rotation lente à 60 tours/minute et son hélice sans lame évitent l’oxydation des fruits et légumes.

Son large bec d’introduction vous évite d’avoir à couper menu les aliments avant de les introduire dans la machine. Un petit plus qui vous fait gagner du temps.

Grâce à ses 3 tamis, vous avez le choix entre un jus fin, un jus épais riche en fibres et la préparation de smoothies ou de sorbets.

Ce modèle est équipé d’un système anti-goutte précieux pour ne pas tacher le plan de travail et livré avec un poussoir, une brosse de nettoyage, un gobelet et un conteneur à pulpe.

Son poids de 6 kg le rend stable pour plus de sécurité. Les pièces démontables vont au lave-vaisselle. Aussi, il bénéficie d’une garantie de 2 ans.

2. Jazz Max DA 900

Jazz Max DA 900

Avec lui, votre imagination n’aura pas de limite. Cet extracteur horizontal vous permet de réaliser, en plus des jus de fruits et légumes, des tapenades, des sorbets, des pâtes fraîches, des purées de fruits, de légumes, d’oléagineux et des jus d’herbes.

Le terme polyvalent a été inventé pour lui ! Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination.

Robuste et silencieux, il a été pensé pour une utilisation facile et un nettoyage rapide.

Son poids de 6,2 kg lui donne une bonne stabilité et son moteur de 200W est économe en énergie.

Sa vitesse de rotation de 75 tours/minute évite de chauffer les aliments pour une préservation optimale de leurs nutriments.

Sa bague réglable permet d’adapter la quantité de pulpe que vous souhaitez dans votre jus. Les fibres, nécessaires à l’organisme, sont contenues dans la pulpe.

Livré avec 2 tamis : 1 tamis à jus et 1 tamis plein destiné aux purées, sorbets, pâtes.

Sa tarière, son cône à jus et son cône broyeur sont en Ultem, une matière plastique très résistante exempte de Bisphénol A (PBA).

L’appareil bénéficie d’une garantie de 3 ans. Il est disponible en rouge, chrome et blanc.

Le Jazz Max DA900 est fait pour vous si vous aimez explorer toutes les possibilités d’une machine. C’est le compagnon idéal des familles gourmandes ou de ceux qui reçoivent beaucoup et aiment surprendre leurs convives.

On regrette que la brosse de nettoyage ne soit pas fournie avec l’appareil.

3. Omega 8226

Omega 8226

Voici le second modèle horizontal de notre sélection. Il possède de nombreux atouts dont une garantie de 15 ans. De quoi rassurer les plus sceptiques.

Cet extracteur silencieux, simple à utiliser, robuste (sa garantie le prouve) vous accompagnera longtemps. Son corps chromé à l’aspect professionnel lui permet de s’intégrer facilement dans toute cuisine.

Son moteur asynchrone de 150W est très peu gourmand en énergie, un plus quand on utilise son appareil quotidiennement. En plus d’une faible consommation énergétique, le moteur asynchrone offre une puissance accrue.

La vitesse de rotation de sa vis unique est de 80 tours/minute.

Il possède un tamis breveté à deux étapes. L’aliment est d’abord broyé tandis que le jus s’écoule par les gros trous du filtre. La seconde étape consiste à presser et filtrer à nouveau les pulpes. Les résidus secs sont évacués vers l’avant de l’appareil.

L’Omega 8226 est livré avec deux tamis, un pour les jus, un plein pour les purées, sorbets, compotes, pâtes fraîches et gressins, deux récipients de 70 cl pour les jus et les pulpes, un piston, une brosse de nettoyage, un poussoir en plastique, une passoire et six buses (deux pour les fettuccini, deux pour les spaghettis et deux pour les gressins).

Sa vis de pressage en Ultem, matériau plastique très robuste, est renforcée. Elle est ainsi 8 fois plus résistante que celle de certains de ses concurrents.

On peut lui adjoindre en option un extracteur d’huile par pressage à froid. Vous pouvez ainsi fabriquer vos propres huiles de graines ou de fruits à coque.

D’un poids d’environ 6 kg, c’est un modèle stable qui reste bien en place pendant l’utilisation.

Ce modèle polyvalent, très complet grâce à l’option d’extracteur d’huile a tout pour lui.

4. BioChef Atlas

BioChef Atlas

Voici un modèle vertical qui allie performance et simplicité. Contrairement aux autres appareils de sa catégorie, il fait quasiment tout, à l’image des extracteurs horizontaux.

Facile à utiliser, il possède le plus large goulot existant sur le marché. Résultat ? Vous pouvez insérer des fruits et des légumes entiers. En réduisant la découpe, vous gagnez du temps.

Polyvalent, il vous permet de réaliser de nombreuses préparations : jus de fruits et de légumes, laits végétaux, jus d’herbes et d’aliments fibreux, smoothies, sorbets et beurres de noix.

Il presse également les agrumes. Le BioChef Juicer Pro porte bien son nom puisque son utilisation maximale avoisine les 60 minutes Vous pouvez préparer jusqu’à 40L de jus ! De quoi régaler les familles nombreuses.

D’une puissance de 400W, son moteur est peu gourmand et ne fera pas exploser votre facture d’électricité.

Sa vitesse de rotation extrêmement lente, 40 tours/minute, préserve les qualités nutritionnelles des aliments pour que vous puissiez profiter pleinement de leurs bienfaits.

Le constructeur a aussi pensé au nettoyage et équipé son produit d’un système de pré-rinçage pour faciliter son entretien.

Les pièces en Tritan (tamis, vis sans fin), un matériau thermoplastique ultra-résistant, sont garanties sans BPA et compatibles avec le lave-vaisselle.
Livré avec un pichet à jus, un pichet à pulpe, une brosse de nettoyage et un poussoir.

Son corps en inox argenté lui confère élégance et sobriété, parfait pour une cuisine contemporaine ou professionnelle.
D’un poids de 7 kg, il ne bouge pas d’un pouce durant l’utilisation.

Le plus : sa garantie à vie sur le moteur, 5 ans sur les pièces pour un usage particulier, (1 an pour un usage professionnel).

5. DomoClip DOP138

DomoClip DOP138

Ce modèle vertical de chez DomoClip a tout d’un grand, tout en étant facile à utiliser et à démonter pour un entretien aisé qui ne vous prendra pas beaucoup de temps.

DomoClip est une marque française spécialisée dans le petit électroménager et appréciée pour ses produits au design attractif qui séduit de plus en plus de consommateurs.

Cet extracteur broie les fruits, les légumes tendres ou mous, les herbes, les oléagineux et les agrumes.

Grâce à sa technologie pressage à froid, les qualités nutritionnelles des aliments sont intactes et vous apportent tous leurs bienfaits.

Sa goulotte extra-large de 7,5cm accepte les gros morceaux de fruits et légumes et vous simplifie la préparation. Plus besoin de couper menu les aliments, vous pouvez insérer une pomme entière.

Son système anti-goutte intelligent permet un mélange homogène. En effet, lorsque vous introduisez des aliments différents, il peut se produire un phénomène de « phases ». Là, vous obtenez directement un jus bien mélangé et présentable.

Sa vitesse lente de rotation de 60 tours/minute évite l’oxydation des aliments et améliore la conservation des jus.

Son moteur silencieux de 150W est économe : un atout supplémentaire pour cet appareil qui mérite d’être découvert.

Très utile, sa fonction reverse décoince les aliments en cours d’utilisation.

Son bec verseur permet le service au verre. Équipé d’un clapet de fermeture, il permet un pré-nettoyage. Quant à la carafe d’une capacité de 1L, elle est très pratique lorsqu’on veut préparer une quantité de jus à boire au cours de la journée.

Aucun détail n’a été laissé de côté. Ainsi, lors de l’extraction, un pichet récolte le jus, un autre la pulpe. Tout est fait pour vous simplifier la vie.

En plus des jus frais, vous pouvez préparer des laits végétaux et des smoothies. De quoi régaler les gourmands, petits et grands.

Son corps en plastique rouge réveillera votre cuisine pour des moments conviviaux, pleins de gaîté.

L’appareil est garanti 2 ans et est exempt de BPA.

Livré avec une brosse de nettoyage, parfaite pour l’entretien des deux filtres en inox. Les pièces démontables vont au lave-vaisselle.

Produits connexes

Extracteurs de jus – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un extracteur de jus ?

Comme son nom l’indique, l’extracteur de jus permet d’extraire la totalité du jus contenu dans les fruits et légumes. Contrairement au presse-agrumes et au blender, il accepte aussi bien les légumes que les fruits, qu’ils soient tendres ou durs. Vous pouvez même préparer de délicieux laits d’amande, la solution idéale pour les végan et les personnes intolérantes au lait animal.

L’extracteur de jus ne hâche pas les aliments, il en extrait uniquement le jus dans sa totalité, par pression. Le résultat est un jus concentré, au goût riche et puissant, sans fibres. De par sa digestion facilitée, l’organisme fournit peu d’efforts. Cela soulage les personnes qui digèrent mal les crudités et souffrent de ballonnements après en avoir absorbé.

Attention : les fibres sont essentielles au bon fonctionnement des intestins. Elles diminuent la charge glycémique et permettent de lutter contre la constipation. Il est donc important que votre alimentation vous en apporte. Soit en consommant aussi des fruits et légumes crus si vous le pouvez ou des céréales complètes, dattes ou figues séchées, amandes… Vous trouverez sur internet des sites qui vous donneront la liste complète des aliments qui en contiennent.

Comme nous l’avons vu dans l’introduction, les jus de fruits et de légumes du commerce ne sont pas recommandés. Quant à ceux qu’on trouve dans les magasins bio, ils sont très chers. Il suffit de comparer le prix d’une brique ou d’une bouteille avec le prix au kilo des fruits et légumes pour comprendre l’intérêt d’avoir un extracteur de jus chez soi. Le calcul est simple : à raison d’une bouteille par jour pour une famille de quatre personnes, la note annuelle s’élève à plus ou moins 1000€. De quoi faire réfléchir. Et cela permet de limiter ses déchets donc son impact écologique.

Quelle différence avec les centrifugeuses et les blenders ? Grâce à sa vitesse lente, l’extracteur ne chauffe pas les aliments et ne les oxyde pas. Vous pouvez donc conserver vos jus 24 heures ou plus dans le réfrigérateur, contrairement au jus extrait d’une centrifugeuse qui doit se consommer dans la demi-heure.

Comment choisir le meilleur extracteur de jus ?

Le premier critère à considérer concerne la vitesse de rotation. Les fruits et légumes sont parmi les aliments les plus sensibles à la chaleur et la lumière. Afin de ne pas altérer leurs propriétés, il convient de choisir une vitesse lente et une extraction à froid. La majorité des vis de rotation avoisine les 70 à 80 tours/minutes. Sur certains appareils, la vitesse descend à 40 tours/minute.

Choisir un modèle horizontal ou vertical ?
Le modèle horizontal est polyvalent. Outre les jus, il permet la réalisation de sorbets, laits végétaux, pâtes fraîches et purées. Mais avez-vous vraiment besoin d’un appareil qui vous aide à faire des pâtes fraîches quand vous cherchez juste à avoir les meilleurs jus possibles ? Le moins : ils sont en général plus chers et plus encombrants que les modèles verticaux.

Le modèle vertical est plus compact. Il prend moins de place dans la cuisine, ce qui peut vraiment être un atout dans les petits espaces où chaque centimètre carré compte. Sa vitesse d’extraction est plus lente et de nombreux modèles verticaux sont aussi polyvalents. Leur seul inconvénient est leur moindre performance pour extraire le jus des feuilles (sauf sur les modèles haut de gamme). C’est donc un point à considérer si vous ne jurez que par les jus d’épinards par exemple.

Vient ensuite le nerf de la guerre, c’est-à-dire le prix. Nous avons vu plus haut qu’une famille de qui consomme quotidiennement des jus de fruits consacre un budget conséquent à l’achat de briques ou de bouteilles. En faisant l’acquisition d’un extracteur de jus, considérez votre dépense comme un investissement que vous aurez vite rentabilisé. L’argent ainsi économisé pourra être transféré à un autre poste comme les loisirs ou les factures d’électricité, moins glamour mais incontournable.

Comment entretenir son extracteur de jus ?

Comme les fabricants savent que l’entretien n’est pas votre étape préférée, ils ont conçu des appareils qui se nettoient facilement. Mais cela ne veut pas dire que vous ne devrez pas mettre la main à la pâte.

Pour éviter les risques d’accident, débranchez votre extracteur de jus avant de procéder au nettoyage et n’immergez sous aucun prétexte le corps de l’appareil. Il serait hors d’usage et la garantie ne fonctionnerait pas.

Autant que possible, nettoyez-le sitôt après usage. Les sucres contenus naturellement dans les fruits et les légumes forment très vite des amas collants qu’il est très difficile d’enlever.

Certains modèles verticaux avec un bec verseur muni d’un capuchon ont une fonction pré-nettoyage. Mettez de l’eau dans le bol, maintenez le capuchon du bec fermé et faites tourner l’appareil quelques instants.

Démontez les différentes pièces, lavez-les à l’eau savonneuse, au besoin utilisez la brosse fournie ou une brosse douce. Vous pouvez les disposer dans le lave-vaisselle sauf si vous avez prévu de le mettre en marche le soir ou le lendemain. Évitez de laisser sécher les résidus d’aliments sinon le nettoyage sera vraiment une contrainte.

Si vous n’avez pas eu le temps de nettoyer votre machine dès l’utilisation terminée, laissez tremper les accessoires une nuit dans de l’eau vinaigrée. Vous n’aurez plus qu’à les nettoyer ensuite à l’eau savonneuse, voire les rincer simplement à l’eau claire.

Si vous utilisez votre appareil plusieurs fois dans la même journée, nettoyez-le après chaque utilisation. Souvenez-vous qu’un nettoyage immédiat vous fera gagner du temps et de l’énergie.

Pour l’entretien du corps de l’appareil, qu’il soit en inox ou en plastique, usez de douceur. Employez uniquement de l’eau savonneuse, pas de nettoyants ménagers agressifs ni d’éponge abrasive.

Enfin, suivez scrupuleusement les recommandations du fabricant. Il connaît bien son produit et vous donnera de précieux conseils pour le conserver longtemps en bon état.