Le thé Darjeeling est une variété de thé bien connue qui est exportée dans le monde entier. Il pousse dans le district de Darjeeling au Bengale occidental, en Inde. Le thé Darjeeling est unique car les feuilles peuvent être traitées de différentes manières, pour donner du thé noir, vert, blanc ou oolong.
Sommaire
- Qu’est-ce que le thé Darjeeling ?
- Les utilisations du thé Darjeeling
- Comment boire le thé Darjeeling ?
- La teneur en caféine du thé Darjeeling
- Achat et conservation
- Les différents types de Darjeeling
- Le thé Darjeeling First Flush
- Le thé Darjeeling second flush
- Le thé Darjeeling Third Flush
- Le thé de l’entre-deux
- Le thé de la mousson
Qu’est-ce que le thé Darjeeling ?
Le thé Darjeeling est fabriqué à partir de la variété chinoise du théier Camellia sinensis. C’est un thé fin, de couleur claire, à l’arôme floral. Le théier, comme la plupart des plantes, connaît des périodes de croissance et des périodes de dormance.
Chaque flush est une période qui commence lorsque le théier fait pousser de nouvelles feuilles et se termine lorsque ces feuilles sont récoltées. Le thé Darjeeling connaît trois grandes périodes de croissance. La première a lieu entre la mi-mars et le mois de mai, la deuxième entre juin et la mi-août, et la troisième (également appelée « flush d’automne ») entre octobre et novembre.
Il y a également deux poussées mineures. La poussée intermédiaire se situe deux semaines entre la première et la deuxième poussée. La période de pluie ou de mousson se situe entre la deuxième et la troisième poussée, au mois de septembre.
Comme tout ceci est basé sur les modèles météorologiques, les périodes ne sont pas fixes et dépendent à la fois du temps à Darjeeling et de l’emplacement spécifique du domaine. Des précipitations excessives plus tôt que prévu peuvent réduire la période de la deuxième chasse d’eau tout en augmentant la durée de la chasse d’eau de quelques semaines et vice versa.
Les différentes bouffées de chaleur donneront des résultats différents en termes de goût, de couleur et d’arôme. Lorsque le thé fermente, les flavonols contenus dans les feuilles de thé se combinent à l’oxygène de l’air.
C’est ce processus qui différencie les variétés de thé noir, oolong et vert. Le thé noir Darjeeling a subi une fermentation complète, les oolongs sont semi-fermentés et le thé vert Darjeeling n’est pas du tout fermenté.
Lisez aussi : Les meilleures théières électriques
Les utilisations du thé Darjeeling
Le thé Darjeeling se déguste de préférence en milieu de matinée ou en début d’après-midi. Il contient de la caféine, il faut donc éviter de le consommer en fin d’après-midi ou en soirée (et plus tôt pour les personnes sensibles à la caféine). Si vous avez l’estomac sensible, évitez de boire du thé Darjeeling à jeun.
Comment boire le thé Darjeeling ?
Ajoutez une cuillère à café de thé Darjeeling de haute qualité en feuilles dans une théière chaude. Faites bouillir l’eau, puis laissez-la refroidir pendant une minute ou deux. Versez l’eau sur le thé et laissez infuser pendant trois minutes. Les puristes boivent le thé Darjeeling sans lait, sans sucre et sans citron. Ajoutez ce que vous préférez.
Lisez aussi : Les meilleures théières pour une bonne infusion
La teneur en caféine du thé Darjeeling
La teneur en caféine du thé Darjeeling peut varier en fonction de sa flush. Il peut contenir environ 50 milligrammes de caféine par tasse de 25cl. Cette teneur est supérieure à celle du thé vert mais inférieure à celle du thé noir Assam. Il a un faible taux d’acidité, surtout par rapport au thé noir ou au café.
Boisson de 25cl | Teneur moyenne en caféine |
Thé vert | 24 à 40 mg |
Thé Darjeeling | Environ 50 mg |
Thé Matcha | 25 à 70 mg |
Café infusé | 85 à 200 mg |
Achat et conservation
Le thé Darjeeling peut être acheté en vrac ou en sachets dans les épiceries, les cafés/théâtres ou les détaillants en ligne. Les thés Darjeeling sont très aromatiques, mais ils perdent leur arôme s’ils sont exposés à l’air pendant une longue période.
Ils sont particulièrement sensibles à l’air humide, à la lumière directe du soleil, à la chaleur et aux odeurs fortes. Il est donc préférable de conserver le thé dans un récipient fermé dans un garde-manger sombre. Le thé est consommé de préférence dans les deux ans qui suivent sa récolte.
Les différents types de Darjeeling
Les trois principaux flushs et les deux flushs supplémentaires produisent différents types de thés Darjeeling.
Le thé Darjeeling First Flush
- Thé noir bio issus des meilleurs plantations biologique. Vendu en sachet zip fraicheur de 100 grammes refermable
Le premier thé récolté au printemps après la période de dormance hivernale. La couleur du thé est claire et limpide. Les feuilles de thé ont un parfum fleuri, vif et distinct. En raison de leur fraîcheur et de leur couleur, les thés first flush sont généralement plus chers que les autres flushs.
Le thé Darjeeling second flush
No products found.
Il a une couleur sombre et ambrée et une saveur forte, surtout en contraste avec les thés first flush. Les feuilles de thé ont une floraison violacée et peuvent avoir un goût fruité. Nombreux sont ceux qui, dans le monde du thé, comparent la saveur d’un second flush à celle d’un raisin muscat.
Cette saveur distincte est due à une combinaison de conditions météorologiques, de topographie et de types de plantes uniques. Certains connaisseurs de thé préfèrent le second flush en raison de cette saveur unique.
Le thé Darjeeling Third Flush
Une fois infusé, ce flush donne un thé de couleur sombre ou cuivrée. Les feuilles du Darjeeling d’automne sont plus grandes que celles des autres saisons. Le prix de ce type de thé tend à être légèrement inférieur à celui des thés de la première et de la deuxième récolte.
Le thé de l’entre-deux
Ce thé a tendance à présenter des caractéristiques similaires à celles du premier flush, mais sa qualité est souvent légèrement inférieure.
Le thé de la mousson
Ce thé est plus oxydé et vendu à des prix plus bas. Il est généralement utilisé pour le masala chai. Les thés In-between flush et Monsoon flush sont rarement exportés.
N’oubliez pas qu’en plus des flushs, le thé Darjeeling est évalué à l’aide d’un système de classement. Les thés sont classés en fonction de la taille et de la qualité des feuilles de thé.
Les quatre catégories de feuilles de thé qui sont classées sont les feuilles de thé entières, les feuilles brisées, les fannings et la poussière. Les feuilles entières sont la catégorie la plus élevée et la poussière la plus basse. Les fannings sont de petites particules de feuilles utilisées dans les sachets de thé et la poussière de thé est essentiellement le déchet laissé par les feuilles de thé.
Dernière mise à jour le 2023-09-28 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires