L’une des choses qui nous rappelle le plus l’été, ce sont ces quartiers orange et juteux de melon sucré.
Mais lorsque la saison est terminée, nous devons attendre quelques mois pour que ce fruit estival soit à nouveau disponible. Existe-t-il un moyen de profiter du melon toute l’année ?
Peut-on congeler le melon ? La réponse est un oui retentissant ! C’est un moyen facile de conserver ce fruit pendant des mois. Vous pouvez congeler le melon de plusieurs façons différentes. Je vous recommande de congeler le melonpelé et épépiné en morceaux ou en quartiers, ou de le congeler en purée. Le melon peut également être congelé dans un sirop simple.
Sommaire
- Peut-on vraiment congeler un melon ?
- Comment la congélation affecte-t-elle le melon ?
- Comment préparer le melon pour la congélation ?
- Meilleures façons de congeler le melon
- La congélation du melon en tranches et en quartiers
- La congélation de morceaux de melon
- La congélation du melon en purée
- La congélation de melon dans du sirop de sucre
- Peut-on congeler un melon non coupé ?
- Peut-on congeler un melon avec sa peau ?
- Combien de temps le melon se conserve-t-il dans le congélateur ?
- Peut-on recongeler un melon ?
- Comment décongeler un melon ?
- Les façons d’utiliser le melon congelé
- Comment savoir si un melon est mauvais ?
Peut-on vraiment congeler un melon ?
- Sacs congélation pour la protection et la conservation des aliments au congélateur, Préservation de la saveur et du goût des aliments
Le melon est un fruit d’été rafraîchissant qui regorge d’antioxydants, de minéraux et de vitamines.
Les melons sont en saison pendant les mois d’été, c’est donc à cette période que ces fruits sont les plus savoureux. Peut-on congeler les melons pour pouvoir en profiter toute l’année malgré la saison ?
Heureusement, c’est possible ! Bien que les melons congelés ne soient pas quelque chose que vous rencontrerez souvent lorsque vous ferez vos courses au rayon des fruits congelés, ce fruit d’été se congèle en fait très bien.
Les melon ont une teneur en eau très élevée. En fait, les melons contiennent plus de 90 % d’eau ! Et généralement, les fruits à forte teneur en eau ne se congèlent pas aussi bien que les fruits à faible teneur en eau.
Néanmoins, vous pouvez réussir à congeler des melons si vous suivez quelques règles simples. Si vous n’avez jamais congelé de melon, envisagez de le faire pour les raisons suivantes :
- La congélation prolonge la durée de conservation du melon. Le melon se conserve environ 4 jours à température ambiante et jusqu’à 10 jours au réfrigérateur. Le congélateur, cependant, prolonge la durée de vie du melon pendant plusieurs mois !
- Les melons sont des fruits saisonniers. Ils ne sont en saison que pendant les mois d’été. La congélation des melons vous permet de profiter de ces fruits savoureux et nutritifs toute l’année !
- La congélation arrête le processus de maturation des melons. Différents niveaux de maturation créent différentes saveurs et textures dans les melons. Si vous n’aimez pas les melons trop mûrs, pensez à les congeler.
Comment la congélation affecte-t-elle le melon ?
Comme nous l’avons mentionné, le melon a une teneur élevée en eau. Lorsque vous le congelez, les molécules d’eau prennent de l’expansion et endommagent les parois cellulaires. Par conséquent, le melon décongelé est plus mou qu’il ne l’était à l’origine.
La congélation n’affecte pas la saveur du melon. Certaines personnes trouvent même que le melon est plus savoureux lorsqu’il est encore un peu givré.
Pour réduire au minimum les changements de texture, prenez un melon qui est mûr, mais pas trop mou et détrempé. De plus, il est important d’emballer correctement le melon avant de le mettre au congélateur.
Un melon qui n’a pas été emballé correctement subira une brûlure de congélation. Les brûlures de congélation, comme vous le savez peut-être, affectent considérablement la saveur et la texture des aliments !
Comment préparer le melon pour la congélation ?
Quelle que soit la méthode de congélation que vous utilisez pour le melon, il y a quelques étapes à suivre pour le préparer à la congélation :
Choisissez un melon mûr :
- Jetez un coup d’œil à tous les melons disponibles. Un melon mûr a une couleur havane avec des lignes vert clair sur toute sa surface.
- Estimez le poids du melon – il doit être lourd pour sa taille. Un melon doit être ferme au toucher, mais pas trop dur.
- Sentez le melon. Un melon mûr a un arôme agréablement sucré et musqué.
Transformez le melon :
- Lavez le melon.
- Couper les extrémités du melon et le couper en deux.
- Retirez les graines à l’aide d’une cuillère.
- Pelez et coupez le melon comme vous le souhaitez.
- Placez-les dans un récipient adapté à la congélation, puis congelez-les !
Meilleures façons de congeler le melon
Il existe plusieurs façons de congeler le melon. Le choix d’une méthode de congélation pour le melon dépendra de la façon dont vous prévoyez l’utiliser plus tard et du temps dont vous disposez pour les préparatifs de congélation.
Voici quelques-unes de mes méthodes préférées pour congeler des melons !
La congélation du melon en tranches et en quartiers
La congélation des melons en quartiers est une bonne option si vous mangez le fruit comme collation ou si vous ne voulez pas faire beaucoup de découpage.
De plus, si vous congelez le melon en tranches, vous pourrez ensuite le couper en plus petits morceaux si nécessaire.
Voici comment congeler le melon en tranches :
- Coupez le melon en deux, retirez les graines, puis coupez-le dans le sens de la longueur pour obtenir des quartiers de l’épaisseur souhaitée.
- Retirez l’écorce en passant votre couteau entre la chair et la peau de chaque quartier.
- Une autre façon facile d’enlever la peau du melon est de couper les bords du melon et de placer le fruit sur l’un des côtés plats.
- Faites glisser le couteau vers le bas, en le faisant passer entre la chair et la peau en suivant la forme du melon.
- Tapissez une plaque à pâtisserie ou une planche à découper de film plastique ou de papier sulfurisé. Disposez les quartiers de melon sur la plaque en une seule couche – assurez-vous que les quartiers ne se touchent pas.
- Mettez les quartiers de melon au congélateur et congelez-les jusqu’à ce qu’ils soient solides.
- Retirez les quartiers de melon du congélateur et mettez-les dans des récipients en plastique hermétiques ou des sacs zip.
- Si vos quartiers de melon sont plus épais, vous pouvez prendre quelques minutes pour les envelopper individuellement dans une pellicule plastique afin de les protéger davantage contre les brûlures de congélation.
- Étiquetez les sacs de congélation avec la date et placez les quartiers de melon dans le congélateur. Ne mettez pas d’autres articles congelés dessus pour éviter d’endommager l’intégrité des tranches.
La congélation de morceaux de melon
Le melon congelé en morceaux est très pratique si vous l’utilisez pour des smoothies, des salades de fruits et d’autres recettes où vous avez besoin de petits morceaux de melon.
Les morceaux de melon sont également plus faciles à conserver au congélateur et prennent moins de temps à décongeler !
Voici comment congeler le melon en morceaux :
- Lavez, pelez et épépinez le melon en suivant les instructions ci-dessus.
- Coupez d’abord le melon en quartiers, puis coupez-le en cubes de la taille de votre choix.
- Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou de film alimentaire, puis disposez-y les morceaux de melon en une seule couche. Veillez à ce qu’ils ne se touchent pas.
- Mettez le melon au congélateur jusqu’à ce qu’il soit solide.
- Divisez les cubes de melon en portions.
- Facultatif : vous pouvez saupoudrer les morceaux de melon de sucre granulé ou en poudre pour aider à prévenir la perte d’humidité et les changements de couleur.
- Transférez les morceaux de melon congelés dans des sacs en plastique refermables. Expulsez l’excès d’air des sacs ou utilisez une paille pour le faire.
- Étiqueter les sacs avec la date et les placer dans le congélateur.
La congélation du melon en purée
Si votre melon est trop mou pour être congelé en quartiers ou en morceaux, réduisez-le en purée avant de le congeler. La purée de melon est idéale pour les smoothies et la crème glacée maison !
Voici comment congeler la purée de melon :
- Lavez, pelez et épépinez le melon .
- Coupez le melon en morceaux.
- Réduisez le melon en purée à l’aide d’un mélangeur ou d’un robot culinaire.
- Divisez la purée de melon en portions et congelez-la.
- Vous pouvez congeler la purée de melon dans des contenants en plastique hermétiques ou dans des sacs à fermeture éclair résistants. Les sacs à fermeture éclair sont plus compacts, car vous pouvez les aplatir et les empiler les uns sur les autres.
- Vous pouvez également congeler la purée de melon dans des moules à glace ou des bacs à glaçons. Si votre bac à glaçons n’a pas de couvercle, enveloppez-le d’une pellicule plastique pour éviter que le fruit ne soit brûlé par la congélation.
- Étiquetez avec la date et congelez.
La congélation de melon dans du sirop de sucre
Si les calories et les glucides supplémentaires ne vous dérangent pas, congelez les melons dans du sirop de sucre !
Une fois décongelé, le melon congelé dans le sirop ressemble à un fruit en conserve. Congelez le melon dans le sirop de sucre pour l’utiliser dans des cocktails, des smoothies et diverses friandises sucrées.
Voici comment congeler le melon dans le sirop de sucre :
- Lavez, pelez et épépinez le melon.
- Coupez le melon en petits cubes, puis mettez-les de côté pendant que vous préparez le sirop simple.
- Dans une casserole, mélangez 4 tasses d’eau et 2 tasses de sucre, puis faites chauffer le tout sur la cuisinière à feu moyen.
- Vous pouvez rendre le sirop plus ou moins sucré en ajustant le ratio eau/sucre.
- Remuez jusqu’à ce que le mélange arrive à ébullition et que le sucre se dissolve.
- Retirez le sirop de sucre du feu jusqu’à ce qu’il change de couleur. Le sirop doit être clair et non trouble.
- Laissez refroidir le mélange.
- Divisez le melon coupé en portions et mélangez-le avec des quantités égales de sirop.
- Vous pouvez utiliser des sacs à fermeture éclair résistants pour conserver le melon dans le sirop. Les récipients hermétiques conviennent également.
- Si vous utilisez un contenant, appuyez un morceau de pellicule alimentaire ou de papier parchemin sur la surface du melon – ce n’est qu’ensuite que vous devez couvrir le contenant avec le couvercle.
- Inscrivez la date sur l’étiquette et congelez.
Peut-on congeler un melon non coupé ?
Congeler un melon entier n’est pas une bonne idée. Ce n’est certainement pas une solution efficace en termes d’espace, mais même si vous avez beaucoup d’espace de congélation, congeler un melon entier est problématique.
Il est beaucoup plus facile de couper un melon frais et entier qu’un melon qui a été congelé et décongelé. De plus, le fait de couper un melon avant de le congeler vous permet de diviser le fruit en portions.
Les melons coupés prennent moins de temps à décongeler et vous pouvez en décongeler autant que nécessaire sans risquer de gaspiller de la nourriture.
Peut-on congeler un melon avec sa peau ?
Vous pouvez congeler du melon sans le peler. Si vous décidez de le faire, assurez-vous de bien laver la peau du melon avant de le couper.
La congélation du melon non pelé fonctionne bien si vous le congelez en tranches ou en quartiers !
Combien de temps le melon se conserve-t-il dans le congélateur ?
Le melon conservé correctement dans le congélateur se conservera jusqu’à 6 mois. Si la température de votre congélateur est stable, le melon se conservera encore plus longtemps dans le congélateur.
Cependant, plus le melon reste longtemps dans le congélateur, plus il y a de chances qu’il subisse des changements de texture et de saveur ou qu’il soit brûlé par la congélation.
Peut-on recongeler un melon ?
La recongélation du melon n’est pas recommandée car elle peut entraîner des changements de texture importants. Ceci étant dit, si vous avez décongelé du melon et que vous ne le mangerez pas, remettez-le dans le congélateur le plus rapidement possible.
Utilisez le melon recongelé pour des recettes où vous devrez le mixer et où les changements de texture du fruit ne seront pas aussi perceptibles.
Comment décongeler un melon ?
Pour décongeler un melon , vous devez le transférer du congélateur au réfrigérateur. Il n’est pas recommandé de décongeler le melon à la température ambiante pour deux raisons.
Premièrement, vous ne devriez pas laisser les fruits coupés à la température ambiante pendant plus de deux heures pour éviter la contamination bactérienne. Ensuite, la décongélation du melon congelé au réfrigérateur minimise les changements de texture.
Lorsque vous décongelez un melon en purée ou conservé dans du sucre, remuez-le de temps en temps pour accélérer le processus de décongélation.
Le melon décongelé est parfait lorsqu’il est servi comme collation ou utilisé dans des salades de fruits. Si vous comptez manger le melon seul, vous pouvez choisir de ne pas le décongeler complètement, car le melon givré a une texture amusante et agréable !
Les façons d’utiliser le melon congelé
Vous pouvez déguster le melon congelé » tel quel » ou l’utiliser pour préparer des boissons et des gâteries rafraîchissantes. Voici quelques-unes de nos recettes préférées à base de melon congelé :
- Smoothies. La façon la plus simple d’utiliser le melon congelé est de faire des smoothies. Les fruits congelés donnent des smoothies à la consistance plus épaisse. Vous pouvez mélanger le melon avec des bananes, des ananas et des baies pour obtenir de délicieux smoothies. Les autres ingrédients que vous pouvez utiliser pour faire des smoothies au melon sont le yaourt grec, le jus d’orange, l’extrait de vanille et divers édulcorants.
- Crème glacée. La crème glacée au melon est une nouvelle saveur amusante à essayer si vous aimez faire de la crème glacée à la maison. Mélangez du melon avec de la crème fouettée ou du lait. Vous pouvez également utiliser du lait d’amande pour faire une crème glacée au melon végétalienne. Mélanger du melon congelé avec des bananes congelées est une autre façon de faire une crème glacée saine et végétalienne.
- Sorbet. Si vous avez envie d’un dessert rafraîchissant, utilisez du melon congelé pour faire un sorbet. Tout ce que vous avez à faire est de mélanger les melons congelés avec du jus de citron vert et du miel !
- Cocktails. Les melons congelés sont également parfaits pour les cocktails. Si vous aimez les margaritas, essayez de les préparer avec des melons congelés la prochaine fois.
- Compote de fruits. Utilisez des melons congelés pour faire une compote de fruits. Faites cuire des morceaux de melon dans du sucre, seuls ou avec des baies, jusqu’à ce que la compote atteigne la consistance désirée. Pour une saveur plus riche, ajoutez des zestes de citron ou d’orange à la compote de melon ou assaisonnez-la avec de la vanille, de la cannelle, des clous de girofle et d’autres épices.
- Pain rapide. Une excellente façon d’utiliser le melon congelé est de faire du pain rapide ! Réduisez le melon congelé en purée, puis mélangez-le avec les ingrédients de cuisson tels que la farine, les œufs, le sucre, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Pour rendre les pains au melon encore plus savoureux, ajoutez à la pâte de l’extrait de vanille, de la cannelle moulue, du gingembre moulu et des noix hachées.
Comment savoir si un melon est mauvais ?
Assurez-vous que le melon est bon avant de le congeler. Lorsque vous coupez le melon pour le congeler, faites un test de senteur. Un bon melon a un arôme doux et musqué, tandis qu’un melon avarié a une odeur aigre et désagréable.
Inspectez également la couleur et la texture de la chair. Si la chair du melon est très décolorée et pâteuse, ne le congelez pas.
En ce qui concerne le melon congelé, vous devez le jeter s’il est fortement brûlé par la congélation. Bien que le melon brûlé par la congélation puisse être consommé sans danger, il aura une saveur et une texture rebutantes.
Une fois décongelé, vérifiez l’odeur et le goût du melon avant de l’utiliser. Si vous avez congelé et décongelé le melon plusieurs fois, il est possible que des moisissures s’y développent. Jetez le melon si vous remarquez des traces de moisissure.
Dernière mise à jour le 2023-09-28 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires