Les meilleurs nettoyeurs tapis et taches

meilleurs nettoyeurs tapis

Tous les 2-3 jours, c’est la même rengaine. Alors que c’est bien l’une des dernières choses qu’on a envie de faire après une longue journée de boulot qui nous a déjà bouffé toute notre énergie. Vous l’avez deviné : il faut sortir l’aspirateur, brancher le câble et passer dans toute la maison. Ça, c’est la première étape. Ensuite, on range l’appareil et on sort le seau d’eau, la raclette et la serpillière et on passe aussi dans toute la maison. Ça, c’est la deuxième étape. Enfin, on fait les poussières et on essaye de décaper autant que possible les fauteuils, tapis et moquettes. Ça, c’est la dernière étape… C’est long, c’est fastidieux. Pourquoi alors ne pas opter pour les aspirateurs nettoyeurs tapis et sols qui assurent les trois étapes en une seule ? Qu’ils soient tout petits ou plutôt imposants, ils répondent aux attentes de ceux qui veulent un appareil efficace, moderne et nettement plus pratique que les vieux aspirateurs classiques qui arrivent tout doucement en fin de vie.

Du nettoyage des tapis à l’aspiration classique, les aspirateurs nettoyeurs tapis et sols vont feront gagner et du temps et de l’argent. Les aspirateurs classiques ne tiennent pas la comparaison.

Comparatif nettoyeurs tapis

Exit l’aspirateur de maman qui fait un boucan d’enfer et qui n’est pas pratique, voire carrément obsolète. Un peu comme les robots aspirateurs, les aspirateurs nettoyeurs de sols et tapis ont le vent en poupe. Leur côté novateur fait mouche. Et ce n’est pas le large éventail d’options disponibles par modèle qui viendra freiner leur marche en avant. Prenez le temps de découvrir les cinq modèles que l’on a sélectionnés pour vous. Ergonomie, puissance, côté pratique, design, etc. Il y en a pour tous les goûts. Suivez le guide.

1. Bissell SpotClean ProHeat

Bissell SpotClean ProHeat

Depuis plus de 200 ans, l’entreprise Bissell met du cœur à l’ouvrage pour respecter la ligne de conduite qui a fait sa renommée : satisfaire au mieux ses clients. Après avoir fait ses preuves au niveau des aspirateurs classiques, l’entreprise Bissell se lance dans la conquête des nettoyeurs vapeurs avec le SpotClean ProHeat. Un nom un peu clinquant pour un appareil qui répondra sans problèmes aux attentes des clients. En particulier ceux qui habitent dans des petites maisons ou appartement. Avec un poids inférieur à 4kg et un gabarit très petit, le nettoyeur vapeur de Bissell est facilement transportable. Et il est rapidement opérationnel. 30 secondes suffisent pour que l’eau contenue dans son réservoir de 1,1L soit à bonne température grâce à sa technologie HeatWave. Inutile donc de préchauffer l’eau avant de la placer dans le Bissell SpotClean ProHeat.

Le nettoyeur vapeur de Bissell s’attaquera ensuite à toutes les taches possibles et imaginables sur les tapis, moquettes, canapés ou pour nettoyer l’intérieur de votre voiture. Grâce à son autre technologie Oxygène Boost, il développera à plein régime sa puissance de 330 w et fera disparaître les taches les plus incrustées.

Niveau équipements, le Bissell SpotClean ProHeat n’est pas en reste puisque sa brosse d’une longueur de 8cm permet aisément de s’attaquer en profondeur et de manière efficace au tapis les plus épais.

Avec son câble de 5m, il vous permet de l’utiliser sur toute une pièce facilement. Enfin, vu sa petite taille, il remplit aussi le contrat de l’ergonomie et prendra place très facilement dans une armoire de rangement.

2. Kärcher Puzzi 8/1 C

Kärcher Puzzi 8/1 C

La marque Karcher fait rarement dans la dentelle ! C’est bien connu. Et l’entreprise le prouve une fois de plus avec son nettoyeur injecteur-extracteur Puzzi 8/1 C qui rentre facilement dans la gamme des produits plutôt industriels que purement domestiques. Il suffit de jeter un petit coup d’œil à la fiche technique du produit pour s’en rendre compte. Avec un poids de près de 10 kg, un débit d’air de 61l par minute et une puissance de 1200 w, la justification est claire, nette et précise. Et si son ergonomie n’est pas son premier atout, on pointera quand même le côté pratique de ses compartiments de rangements intégrés pour les suceurs de meubles notamment.

Mais si on regarde ses concurrents au niveau des nettoyeurs injecteurs-extracteurs de cette catégorie, on constate que le Puzzi 8/1 C est 35% plus léger que la moyenne. Il se révèle donc facilement transportable.

Muni d’un câble d’une longueur de 7,5m, il peut déjà couvrir une belle surface et s’attaquer à la plupart des matières textiles qu’on retrouve dans une habitation ainsi que dans une voiture. Avec son réservoir d’eau de 8 litres, il peut très bien intervenir en urgence lors d’une fuite inattendue…Et que dire de ses performances lorsqu’il s’attaque à un textile qui n’a pas été laver depuis longtemps. On compare ses performances dans une voiture à celles de professionnels, qui coûtent déjà cher. Ici, l’amortissement de l’investissement sera très rapidement constaté.

Non, vraiment, chez Karcher, on ne fait pas dans la dentelle.

3. Thomas 788119 BOXER

Thomas 788119 BOXER

10 Kg et 50 cm de haut. Rien qu’avec ces deux premières données, on sait tout de suite qu’on est face à un gros aspirateur laveur. L’entreprise Thomas qui développe ce modèle 788119 Boxer ne le nie pas. On est fasse à un appareil plutôt industriel que domestique.

Vous habitez dans un F2 ou dans un petit appartement ou un studio, ou même dans une petite maison ? Passer votre chemin. Par contre, si vous vivez dans une grande maison avec beaucoup de m² au sol, des étages et des pièces à n’en plus finir, arrêtez-vous ! Le Thomas 788119 Boxer est sûrement fait pour vous. Au lieu de devoir passer un bon coup d’aspirateur classique suivi d’un passage à l’eau via la serpillière, l’aspirateur laveur présenté dispose des caractéristiques qui, au final, vous feront gagner un temps précieux. Avec un réservoir d’eau de 20L(!) il écrase littéralement la concurrence et justifie son gabarit plutôt imposant et pas vraiment design. Entre style et performance, Le Thomas 788119 Boxer à fait son choix.

Son câble de 10 m permet un volume d’action de 13 m. C’est pas mal quoiqu’un peu court en comparaison avec la capacité du réservoir qui serait capable de laver tout un étage de château avant de tomber à sec.

Enfin, niveau nuisance sonore, le Thomas 788119 Boxer remplit le contrat puisqu’il pousse une gueulante à 77db…C’est moins que certains aspirateurs ménagers, trois fois plus petits que lui. On ne peut pas lui demander l’impossible non plus, mais c’est une performance respectable.

4. Bissell ProHeat 2x Lift-Off

Bissell ProHeat 2x Lift-Off

Le Bissell ProHeat 2x Lift Off n’est pas un simple aspirateur nettoyeur de moquette et tapis. En plus de cette utilisation de base, Ce modèle propose une petite révolution avec sa partie nettoyeur amovible, détachable de la base pour une meilleure efficacité dans les coins et les endroits difficiles d’accès. Comme ses comparses de la marque Bissell, toujours soucieuse de satisfaire au mieux ses clients, il dispose de la technologie HeatWave qui lui permet, en 30 secondes à peine, de nettoyer à l’eau chaude. Fameux gain de temps et d’efficacité.

Avec son réservoir de 2,8 L, il fait nettement mieux que son cousin SpotClean ProHeat de la même marque (et son réservoir d’à peine 1,1L). Le réservoir lui permet de nettoyer en profondeur tout type de tapis et moquette en projetant de l’eau savonnée jusque dans les fibres de textile. Sa puissance d’aspiration de 800w lui permet aussi, dans la foulée, de récupérer l’eau projetée avec tous les résidus et poussières captés au passage.

Les nettoyeurs de chez Bissell ont tous cette tendance agréable d’être très compact. Le ProHeat 2x Lift Off ne déroge pas à la règle et remplit sans sourciller une seule seconde le contrat de l’ergonomie. On notera néanmoins que cet appareil sera bien plus pratique dans les petites maisons et appartements que dans les grandes demeures aux multiples pièces et étages.

On sortira par contre du lot sa technologie crevaison plat qui permet à sa brosse avec pulvérisateur intégré de se faufiler dans les replis et les sièges auto.

5. Kärcher Puzzi 10/1

Kärcher Puzzi 10/1

Le Karcher Puzzi 10/1 est le grand frère du modèle Puzzi 8/1. Et quand on passe d’un modèle 8 à un modèle 10, il ne faut pas avoir inventé la roue pour comprendre qu’on se trouve une présence d’un modèle plus volumineux que le précédent. Pourtant, le Puzzi 8/1 était déjà grand. Mais ici, le 10/1 monte à plus de 10kg. On est donc clairement en présence d’un modèle d’aspirateur injection-extraction prévu pour les professionnels du secteur. Pas du tout ergonomique, il sera difficile à ranger pour un particulier et ce, même s’il habite dans une grande maison.

Mais le Karcher Puzzi 10/1 possède quand même bons nombres d’arguments pour séduire les professionnels du secteur. À commencer par son volume d’action qui lui permet de s’étendre sur 25 m de long…Bref tout un étage sans le moindre problème, à moins d’habiter un château.

Avec sa puissance d’aspiration de 1250W, il est tout aussi clair que le Karcher Puzzi 10/1 ne devra passer qu’une seule fois par endroit pour aspirer et nettoyer tous les types de sols possibles, le tout en captant l’ensemble des résidus et poussières qui pourraient s’incruster et s’accumuler…Le Puzzi 10/1 est aussi très efficace dans les voitures et, au-delà de son aspect massif, est assez bien pensé avec plusieurs espaces de rangements intégrés pour les suceurs de meubles. Chez Karcher, on l’a déjà dit, on ne fait pas dans la dentelle…Et c’est ce qui fait la renommée de la marque. Pourquoi donc changer une formule qui marche.

Produits connexes

Nettoyeurs tapis – Guide d’achat

Comment choisir le meilleur nettoyeur tapis ?

C’est un peu comme dans tout. L’achat d’un produit, de quelque nature qu’il soit est conditionné par plusieurs facteurs. Mais, ne nous en cachons pas : l’argument numéro un lors d’un achat, c’est le prix. Et dans le secteur des nettoyeurs tapis, on peut dire de manière logique qu’il y en a pour toutes les bourses. Ce premier argument fera déjà une belle section parmi les modèles potentiels.

Un deuxième argument à prendre logiquement en compte, c’est la taille de l’habitation dans laquelle le nettoyeur tapis devra s’utiliser. Un nettoyeur tapis est doté de bien d’autres facultés que ce que son appellation indique et les modèles présentés précédemment sont tous utilisables sur tout type de sols. Du tapis à la moquette, en passant par le parquet, le carrelage ou même le marbre. Ils sont tous aussi utiles sur les textiles et dans les voitures. Donc, en gros, vous ne vous tournerez pas vers le même modèle si vous habitez dans une maison de 250m² ou dans un deux-pièces de 50m². C’est là que les modèles remplissent le contrat : il y en a de toutes les sortes et de toutes les tailles également.

Mais attention, ergonomie ne veut pas toujours dire performance à la baisse. Les tests ont prouvé que, malgré une puissance moindre, ils font le boulot. Les aspirateurs nettoyeurs tapis de grandes tailles sont souvent répertoriés dans la gamme des appareils professionnels. C’est un autre argument à prendre en compte. Plus gros, plus puissant, mais plus encombrant et moins design.

Comment enlever une tache de mon tapis ?

La plupart des aspirateurs nettoyeurs de tapis disposent de technologies permettant un nettoyage en profondeur, jusqu’aux fibres du textile qui est aspirer. L’eau savonneuse contenue dans les réservoirs des appareils pourra ainsi pénétrer parfaitement dans le textile et faire son effet. D’autant plus si le nettoyeur est équipé d’un système qui permet de faire chauffer l’eau. Si vous y rajoutez une bonne puissance d’aspiration, l’eau projetée avec le produit nettoyant sera très rapidement récupérée avec la poussière et les matières ayant fait des traces sur les différents supports. De quoi vous rendre votre tapis, moquette, fauteuils ou siège auto propre comme un sou neuf.

Comment entretenir un nettoyeur tapis ?

Les aspirateurs, qu’ils soient classiques, robots ou nettoyeurs ont une mission bien claire : nettoyer. Mais il n’y a pas de miracle. Eux aussi ont besoin d’être régulièrement décrassé. Comme le dit la formule : où ils passent, les poussières trépassent…Mais restent coincées à l’intérieur de l’aspirateur. Et plus il y en aura, moins votre aspirateur fonctionnera. Les petits aspirateurs nettoyeurs auront une moins grande capacité de stockage de la poussière, c’est logique ! Il faudra juste les vider plus souvent et nettoyer le filtre. Ce n’est pas la mer à boire, ça vous prendra 5 minutes à tout casser.

N’oubliez pas non plus de régulièrement désencrasser le manche ainsi que les brosses ou des poils et autres résidus en filament risquent que s’accumuler et de réduire les performances de l’aspirateur nettoyeur à néant.

Une maison et une voiture, ça s’entretient…Un aspirateur nettoyeur, ça s’entretient aussi. CQFD.