Les meilleurs aspirateurs eau et poussière

meilleurs aspirateurs eau et poussière

Nous sommes aujourd’hui quasiment tous détenteurs d’un aspirateur. Nous avons relégué depuis plusieurs années le traditionnel balai et sa balayette. Les progrès techniques font que nos aspirateurs sont de plus en plus puissants et maniables et maintenant ils deviennent multifonctions. C’est ainsi que sont nés les aspirateurs eau et poussière.

Un aspirateur eau et poussière, c’est un aspirateur polyvalent qui permet de tout nettoyer dans votre maison. C’est donc l’assurance de gagner du temps, ce qui est très appréciable dans les corvées ménagères. Cet appareil s’utilise non seulement dans toutes les pièces de la maison, mais aussi dans la cave, le garage, et même dans le jardin. Il vous sera également très utile pour nettoyer l’intérieur de votre voiture.

C’est un aspirateur vraiment idéal pour tous ceux qui bricolent, car il est en mesure d’aspirer même les gravats et les flaques de liquides, et ce sur n’importe quel type de sol (sol dur, moquette, tapis, béton…).

Ce sont des appareils très robustes qu’on utilise fréquemment sur les chantiers.

Bref, un aspirateur eau et poussière est vraiment un appareil dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. Il remplace le balai, l’aspirateur-traineau classique, l’aspirateur-balai, mais aussi le seau et la serpillière !

Comparatif aspirateurs eau et poussière

Nous avons sélectionné cinq aspirateurs eau et poussière dans deux gammes différentes. Trois sont des appareils de premiers prix, les deux autres sont situés dans le haut de gamme. Pour chacun de ces appareils, nous avons établi un descriptif basé sur des critères comme la puissance, le poids, le rayon d’action, la capacité du bac de récupération d’eau sale, la capacité du sac à poussière… À la lecture de tous ces éléments, vous pourrez choisir et commander l’appareil qui répond à vos besoins et dont le prix convient au budget que vous vous êtes fixé.

1. Vax 6131 avis

Vax 6131

Le premier aspirateur eau et poussière que nous avons sélectionné est un appareil avec sac qui se situe dans le haut de la gamme des prix. Il a une puissance de 1 300 W, ce qui lui donne une excellente capacité d’aspiration. Ses dimensions sont de 55 cm x 35 cm x 53 cm. Il est d’une belle couleur orange et pèse 7,3 kg. Il est doté de cinq roulettes multidirectionnelles, ce qui facilite grandement son déplacement sur tous les types de sols.

Son débit d’air est de 35 dm3/s avec une puissance d’aspiration de 24 kPa. Il a un rayon d’action de presque 11 m. C’est un aspirateur eau poussière 3 en 1 puisqu’il aspire la poussière et les liquides, mais il peut également shampouiner votre moquette ou vos tapis. La capacité du réservoir d’eau propre est de 4 litres.

Au niveau de la récupération des liquides, il a une capacité de 8 litres pour l’eau sale et son sac à poussière a une contenance de 7 litres.

Il est équipé de deux moteurs. Un sert pour l’aspiration et l’autre à la pompe pour l’injection du liquide de nettoyage qui sert à shampouiner. Il est doté de cinq niveaux de filtration et d’une sécurité antidébordement.

Au niveau de l’aspiration des liquides, il faut noter qu’il assèche les surfaces nettoyées.

L’aspirateur eau poussière Vax 6131 est livré avec de nombreux accessoires. Sont inclus deux têtes de shampouiner : une brosse injection-extraction grande largeur qui permet de désincruster la poussière dans les tapis et la moquette et une brosse plus petite qui permet de nettoyer les tissus d’ameublement. Ces deux accessoires sont également utilisés pour aspirer le liquide. Pour la poussière, il est livré avec une tête à double fonction (sol dur ou moquette/tapis). Sont également inclus une petite brosse pour l’ameublement et deux suceurs pour atteindre les zones difficiles. Les petits accessoires peuvent être rangés sur l’appareil.

Vous trouverez également un flacon de 250 ml d’une solution pour un nettoyage antiallergène pour les surfaces textiles.

2. Kärcher SE4001 avis

Kärcher SE4001

Le deuxième aspirateur eau et poussière que nous avons choisi de vous présenter est également un produit haut de gamme. C’est un aspirateur 3 en 1 avec les fonctions injection et extraction d’eau et aspiration des poussières.

C’est un appareil avec une puissance de 1 400 W, de couleur jaune et noire et dont les dimensions sont de 44,1 cm x 38,6 cm x 48 cm. Il pèse 7,8 kg. Il est doté d’une protection antichoc, ce qui évite qu’il n’endommage les murs ou les meubles lorsque vous passez à proximité. Son débit d’air est de 70 l/s et sa puissance d’aspiration est de 21 kPa.

Son réservoir d’eau propre est amovible et d’une contenance de 4 litres. Il est donc facile à remplir. Sa cuve plastique de 18 litres vous assure la possibilité d’aspirer des liquides sur de grandes surfaces. Vous la viderez facilement grâce à sa poignée qui permet également l’ouverture et la fermeture de la cuve. En ce qui concerne la poussière, il fonctionne avec un filtre cartouche et un sac papier filtrant. Il a un niveau sonore de 73 dB, ce qui est très correct pour un aspirateur eau et poussière. Son cordon d’alimentation a une longueur de 7,5 mètres. Vous pourrez le ranger dans un compartiment prévu à cet effet.

De nombreux accessoires sont fournis avec cet aspirateur eau et poussière et tous peuvent être rangés sur l’appareil. Il est livré avec un flexible d’injection/extraction d’une longueur de 2 m et d’un diamètre de 35 mm ; deux tubes injecteurs/extracteurs de 50 cm et diamètre 35 mm ; un suceur eau et poussière ; un suceur fente et un suceur pour les meubles plus un filtre mousse.

Vous trouverez également dans le colis un sac filtrant et un flacon de 100 ml de produit pour nettoyer les moquettes.

3. Tacklife PVC01 avis

Tacklife PVC01

Nous quittons les appareils de haut de gamme pour vous présenter un aspirateur eau poussière, de marque Tacklife, qui est un appareil de premier prix. Son fabricant est bien implanté dans le monde du bricolage et reconnu pour concevoir des appareils de grande qualité. Son cordon d’alimentation est d’une longueur de 5 m et son rayon d’action maximum est de 8 m. On regrette cependant que son tuyau ne soit pas très long (2 m seulement). Il est très léger avec un poids de seulement 4 kg. Il est maniable grâce à ses 4 roulettes en caoutchouc dur, antichocs et multirectionnelles qui présentent une rotation de 260 °. Vous pourrez le transporter facilement avec sa poignée située sur le dessus de l’appareil. Il est fourni avec un socle de rangement. Son niveau sonore est de 80 dB.

La grande différence avec les appareils précédents est qu’il aspire, mais ne shampouine pas les moquettes. Par contre, il est équipé d’une fonction soufflage. Elle vous permettra de sécher la zone humide après absorption et pour dégager des amas de poussière située dans une zone difficile d’accès. Il a un moteur d’une puissance 1 000 W, ce qui lui permet d’aspirer facilement les débris ou les liquides. Sa cuve est en polypropylène et elle a une contenance de 18,9 l. Ceci vous permettra de nettoyer de très grandes surfaces sans être obligée de la vider.

Pour ce qui est de la poussière, il est équipé d’un sac à poussière et d’un filtre HEPA. Ce filtre est particulièrement efficace et conseillé pour les personnes souffrant d’allergies respiratoires. C’est un aspirateur qui peut aspirer de la poussière, mais aussi des déchets comme des débris de verre, des graviers, des feuilles mortes. Il est donc très utile dans un jardin. Il peut aspirer tous les liquides que vous avez malencontreusement renversés, mais aussi des eaux usées.

Malgré son petit prix, c’est un appareil robuste et fiable qui est livré avec un certain nombre d’accessoires adaptés à chaque usage. Ainsi, vous trouverez dans le carton de livraison : un tube flexible, 2 tubes d’extension de 40 cm, une brosse combinée, une brosse à rideau et un suceur.

4. Autlead WD02 avis

Autlead WD02

Nous restons dans les premiers prix pour vous présenter l’aspirateur eau et poussière de la marque Autlead. Il fonctionne avec un sac filtrant en papier qui doit être retiré lorsque vous aspirerez du liquide. C’est un appareil polyvalent avec la fonction aspiration et soufflage. Son poids est de 6 kg avec des dimensions de 56 cm x 42 cm x 42 cm.

Sa puissance est de 1000 W avec un moteur en cuivre de haute performance. L’avantage des moteurs en cuivre c’est qu’ils ont un bon pouvoir de conversion de l’énergie électrique en énergie cinétique. C’est pourquoi sa classe énergétique est A. Son conteneur est en acier inoxydable et a une contenance de 20 litres, ce qui garantit un nettoyage performant sans avoir besoin de la vider en cours de travail.

L’aspirateur Autleas WD02 a un cordon d’alimentation de 5 mètres et un tuyau de 1,8 mètre, ce qui lui confère un bon rayon d’action. Il est équipé d’un filtre mousse et d’un silencieux pour rendre le nettoyage moins bruyant. Il est livré avec deux tubes prolongateurs de 48 cm.

C’est un appareil qui aspire et souffle aussi bien les débris secs que mouillés. Avec lui vous aspirerez la poussière, les poils d’animaux, les cheveux, mais aussi toutes sortes de liquides. Avec sa ventilation, vous pourrez procéder au séchage des zones débarrassés des liquides renversés et souffler sur les poussières accumulées dans des recoins impossibles d’accès.

Cet aspirateur eau et poussière est livré avec trois buses pour des usages différents, comme le nettoyage des sols, les tapis, les lits, les fauteuils, les canapés ou les sièges et tapis de sol de la voiture. Vous utiliserez la buse qui convient au type de revêtement que vous nettoyez. Avec sa buse fendue, vous atteindrez facilement les recoins. Vous trouverez également un sachet filtre papier et un manuel d’utilisation.

5. Kärcher WD2 avis

Kärcher WD2

Nous voici arrivés à la fin des descriptifs des cinq meilleurs aspirateurs eau et poussière. Nous terminerons cette présentation par un deuxième appareil de la marque Kärcher, mais cette fois-ci il s’agit d’un aspirateur qui se situe dans les premiers prix de la gamme des aspirateurs eau et poussière Kärcher

Il est de couleur jaune et noire et ses dimensions sont de 36,9 cm x 33,7 cm x 43 cm pour un poids de seulement 4,5 kg. Son niveau sonore est de 77 dB, ce qui est remarquable pour un appareil de ce prix et sa puissance est de 1 000 W. Son réservoir est de 12 litres. Cela peut apparaître peu par rapport aux autres aspirateurs eau et poussière que nous vous avons présentés, mais c’est une contenance qui s’avère amplement suffisante si vous avez des surfaces à nettoyer de taille moyenne. Il est très compact et vous trouverez facilement un endroit pour le ranger.

C’est un aspirateur dont le support comporte quatre roues, ce qui lui donne une grande maniabilité. Il glissera de pièce en pièce sans aucun effort de votre part.

Cet aspirateur eau et poussière peut s’utiliser avec ou sans sac. Il est idéal pour tout aspirer (débris en tout genre comme des graviers) et vous apprécierez de pouvoir l’utiliser pour aspirer les cendres de votre cheminée ou de votre poêle. En effet, cet aspirateur a la particularité de pouvoir aspirer tous les types de poussière, même les plus fines. Il est également très performant pour aspirer les liquides.

L’aspirateur eau et poussière Kärcher WD2 est livré avec une brosse pour le parquet, un suceur long et un sac en papier pour la poussière.

C’est un aspirateur qui offre un excellent rapport qualité/prix et qui est très polyvalent.

Produits connexes

Aspirateurs eau et poussière – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un aspirateur eau et poussière ?

C’est un type d’aspirateur qui était auparavant utilisé uniquement par les professionnels. En effet, il leur permettait de laisser un chantier propre en aspirant aussi bien les débris secs que les débris humides restés au sol. Aujourd’hui il est devenu fréquent d’en trouver dans les foyers des particuliers.

Comme son nom l’indique, un aspirateur eau et poussière est un appareil polyvalent qui offre les fonctions d’un aspirateur classique plus celles d’un aspirateur à liquide. Certains modèles sont également munis d’une fonction permettant de shampouiner les moquettes, les tapis et toutes sortes de tissus.

Certains aspirateurs eau et poussière nécessitent un changement de tube flexible de sortie lorsque vous changez de mode de fonctionnement (passage du mode aspiration au mode soufflerie). Concernant l’aspect filtration, certains fonctionnent avec un filtre mixte (eau et poussière) tandis que d’autres ont des filtres adaptés au type d’aspiration. Vous trouverez toutes les indications dans le manuel qui est fourni avec l’appareil que vous venez d’acheter.

Comment choisir votre aspirateur eau et poussière ?

Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un aspirateur eau et poussière, il est nécessaire de vous poser un certain nombre de questions. Tout d’abord, il faut étudier vos besoins exacts. Ainsi si vous avez rarement l’occasion d’aspirer des liquides, mais que vous souhaitez un appareil polyvalent, vous ne serez pas tenu de choisir un modèle avec une cuve pour liquide d’une grande contenance. Cette dernière est particulièrement intéressante pour l’aspiration de surfaces étendues sur lesquelles beaucoup de liquide a été répandu.

Si vous avez un logement avec de la moquette ou un certain nombre de tapis, il sera intéressant de vous diriger vers un appareil qui vous permet de les shampouiner. Ces modèles sont nettement plus coûteux que les autres, mais vous aurez rapidement récupéré votre investissement et vous éviterez la corvée d’emporter vos tapis, parfois volumineux, chez le teinturier pour les nettoyer.

Si vous avez une cheminée ou un poêle et que vous souhaitez pouvoir aspirer des cendres encore tièdes, choisissez un appareil avec une cuve métallique et non en plastique.

Tous ces questionnements ayant trouvé réponse, vous saurez alors si vous devez vous diriger de préférence vers des appareils très robustes, avec une grande contenance ou vers des appareils plus légers qui vous suffiront amplement pour l’usage que vous comptez en faire. Selon ce que vous désirez faire, vous regarderez aussi les accessoires qui sont fournis avec l’appareil.

Le budget étant un point toujours important, il est toujours inutile de consacrer un gros investissement qui ne répond pas à vos besoins. Tous les appareils que nous vous avons présentés sont d’excellents aspirateurs eau et poussière, à condition de les utiliser en fonction de ce qu’ils sont prévus pouvoir faire.

Comment utiliser un aspirateur eau et poussière ?

Vous voilà à présent l’heureux propriétaire d’un aspirateur eau et poussière. Son fonctionnement n’est pas très différent de celui d’un aspirateur classique, mais vous devrez malgré tout prendre certaines précautions avant de commencer à l’utiliser.

Tout d’abord, et cela est valable pour n’importe quel appareil électroménager, il faut que vous preniez bien le temps de lire la notice. En effet, tous les aspirateurs eau et poussière n’ayant pas toujours le même fonctionnement, il est important de prendre en compte les consignes qui vous seront indiquées pour l’utiliser et l’entretenir.

C’est un appareil qui va être d’une grande utilité dans de nombreuses circonstances, il vous apportera la satisfaction de pouvoir tout aspirer que ce soit de la poussière, des débris plus gros, des gravillons, des graviers et des liquides. Vous pourrez ainsi entretenir vous-même l’intérieur de votre véhicule et garder un atelier propre en toutes circonstances.