Meilleur composteur de cuisine – Meilleurs composteurs de cuisine
Vous cuisinez un repas, et avant même de vous en rendre compte, il y a un tas de restes de nourriture sur votre planche à découper. Combien de fois vous êtes-vous retrouvé à les jeter à la poubelle ? Il peut être difficile de suivre le flux constant de déchets de cuisine, et il peut être encore plus difficile de trouver un moyen de s’en débarrasser sans nuire à l’environnement.
Les composteurs de cuisine sont des appareils qui vous permettent de transformer vos déchets de cuisine en un précieux compost qui peut être utilisé pour fertiliser vos plantes et réduire votre empreinte carbone. De plus, de nombreux composteurs de cuisine sont équipés de filtres qui aident à éliminer les odeurs, de sorte que vous n’aurez pas à vous inquiéter de l’odeur de poubelle qui se dégage de votre cuisine.
Il existe aujourd’hui de nombreux types de composteurs de cuisine, alors comment choisir le bon ? Il suffit de poursuivre la lecture pour trouver les meilleurs composteurs de cuisine.
Dans cet article, je vous explique comment bien choisir un composteur de cuisine et je vous dresse ma sélection personnelle des 5 meilleurs composteurs de cuisine.
Sommaire
- Comment fonctionne un composteur de cuisine ?
- Les différents types de composteurs de cuisine
- Les composteurs de type bokashi
- Les seaux à compost
- Les critères pour bien choisir un composteur de cuisine
- La taille
- Le matériau
- La facilité d’utilisation
- Les filtres
- Comparatif des meilleurs composteurs de cuisine
- 1. Le composteur de cuisine Navaris avis
- 2. Le composteur de cuisine Red Factor avis
- 3. Le composteur de cuisine Oxo Good Grips avis
- 4. Le composteur de cuisine Kesselbach avis
- 5. Le composteur de cuisine Veohome avis
- Les bacs à compost sentent-ils mauvais ?
- Quelle est la meilleure façon de nettoyer un bac à compost ?
- Que puis-je mettre dans mon composteur de cuisine ?
- Combien de temps faut-il pour que les déchets alimentaires se décomposent ?
Comment fonctionne un composteur de cuisine ?
Un composteur de cuisine est un moyen simple et efficace de réduire vos déchets alimentaires. Ils peuvent également contribuer à réduire les émissions de méthane des décharges, ainsi qu’à réduire la quantité d’eau nécessaire pour irriguer vos plantes. Mais, comment fonctionnent ces composteurs ?
Un composteur de cuisine comporte généralement deux compartiments, de sorte que vous pouvez ajouter des déchets alimentaires dans l’un d’entre eux pendant que l’autre « composte » ou décompose ces déchets en un compost riche en nutriments. Certains composteurs de cuisine sont même équipés de filtres pour réduire les odeurs.
Le processus de décomposition est accéléré dans un composteur de cuisine en raison de la chaleur et de l’humidité générées par les restes d’aliments en décomposition. Les bactéries aérobies prospèrent dans ces conditions et se mettent au travail pour décomposer la matière organique en composés plus simples qui peuvent être utilisés comme nutriments pour les plantes.
Lorsque la chambre se remplit de compost fini, vous pouvez le vider dans votre jardin ou votre cour, où il fournira de précieux nutriments à vos plantes.
Les différents types de composteurs de cuisine
Les composteurs de type bokashi
Les composteurs à bacs Bokashi sont parfaits pour les petits ménages ou ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace de plan de travail.
Ces types de composteurs de cuisine existent en différentes tailles, mais ils fonctionnent tous selon le même principe : la superposition des restes de nourriture avec un processus de fermentation aérobie qui décompose les aliments sans produire d’odeurs.
Les bacs Bokashi sont généralement dotés d’un robinet au fond afin de pouvoir évacuer l’excédent de liquide, qui peut ensuite être utilisé comme engrais pour les plantes.
Lisez aussi : Les meilleures poubelles de cuisine
Les seaux à compost
Les seaux à compost sont parmi les types de composteurs de cuisine les plus populaires, car ils sont esthétiques et faciles à utiliser. Comme les bacs bokashi, les pots et les seaux utilisent la stratification pour décomposer les restes de nourriture.
Plutôt que de recourir à la fermentation anaérobie, ces composteurs font appel à des micro-organismes pour décomposer la matière organique.
Les critères pour bien choisir un composteur de cuisine
Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour bien choisir un composteur de cuisine, voici les plus importants.
La taille
La plupart des composteurs de cuisine ont une capacité de quelques litres seulement, mais certains modèles plus grands peuvent contenir jusqu’à 15 litres.
Si vous avez une grande famille ou si vous cuisinez beaucoup, envisagez de choisir un modèle plus grand pour pouvoir composter tous vos déchets alimentaires. Si vous vivez seul ou avez une petite famille, un modèle plus petit suffira.
Vous pouvez connaître la taille d’un composteur de cuisine dans la description de son produit. Elle sera indiquée en litres.
Lisez aussi : Les meilleurs tabliers de cuisine
Le matériau
Certains composteurs sont conçus pour être posés sur votre plan de travail, tandis que d’autres peuvent être installés sous votre évier. Si vous manquez d’espace sur votre plan de travail, optez pour un composteur qui peut être installé sous votre évier.
Si vous disposez d’une grande surface de plan de travail, n’importe quel type de composteur fera l’affaire. Si vous décidez d’opter pour un modèle sur le comptoir, assurez-vous que le composteur est construit de façon esthétique et qu’il s’harmonise avec l’intérieur de votre cuisine.
La facilité d’utilisation
Vous devez également tenir compte de la facilité d’utilisation du composteur. Certains modèles sont équipés de filtres qui doivent être changés régulièrement, tandis que d’autres ont des filtres autonomes qui n’ont jamais besoin d’être changés.
Choisissez un modèle facile à utiliser et nécessitant peu d’entretien pour pouvoir continuer à composter. Vous pouvez vous faire une bonne idée de la convivialité d’un composteur de cuisine en consultant les témoignages de clients sur la page du produit.
Lisez aussi : Les meilleurs balais et pelles pour poussière
Les filtres
En général, les bacs à compost sont disponibles en acier inoxydable ou en plastique. Tous les bacs entièrement en acier inoxydable que nous avons testés étaient équipés de couvercles avec des trous sur le dessus pour la filtration de l’air et un espace à l’intérieur pour les filtres à charbon, qui absorbent les odeurs.
Si certains fabricants suggèrent de remplacer les filtres tous les trois mois, d’autres indiquent que les filtres peuvent être lavés ou mis au lave-vaisselle et réutilisés. Personnellement je mets régulièrement mon filtre au lave-vaisselle et il dure environ un an.
Certains fabricants envoient des filtres supplémentaires avec chaque achat, mais à terme, les filtres représentent un petit coût supplémentaire. La plupart des couvercles qui contiennent les filtres sont également difficiles à nettoyer (et ne passent pas au lave-vaisselle) en raison de la lèvre qui maintient les filtres en place.
Comparatif des meilleurs composteurs de cuisine
- TRI À LA SOURCE : Cette poubelle de compostage est parfaite pour séparer vos déchets organiques tels que sachets de thé, coquilles d'œufs, peaux de bananes, grains de café et épluchures diverses. Pour un tri efficace !
Ce composteur de cuisine Navaris est la solution idéale pour valoriser vos déchets de cuisine. Il est fabriqué en acier allié et possède une grande capacité. De plus, il est équipé de filtres de haute qualité qui permettent d’éliminer toutes les odeurs. Vous recevrez également deux filtres supplémentaires, au cas où vous devriez les remplacer, de sorte que vous serez tranquille pendant trois à quatre mois.
Ce composteur en métal est robuste et son intérieur est recouvert d’un revêtement spécial qui le rend résistant à la rouille, ce qui en fait un composteur de cuisine de grande qualité. Son design est old school et intemporel, ce qui ne manquera pas d’ajouter à la beauté du décor de votre cuisine.
De plus, il dispose d’un espace abondant pour contenir vos restes de nourriture. Son nettoyage est on ne peut plus simple : il suffit de le laver à l’eau chaude savonneuse et de le sécher avec un chiffon doux.
2. Le composteur de cuisine Red Factor avis
- ✅ DESIGN ATTRACTIF – Doté d'un couvercle en forme de dôme, cette poubelle compost élégante peut être placée directement sur le comptoir de votre cuisine pour un accès facile à tout moment tout en ajoutant une touche d'élégance à votre décor de cuisine.
Ce composteur de cuisine Red Factor est un produit haut de gamme qui est composé d’acier inoxydable de longue durée. Il est livré avec un couvercle hermétique et des filtres à charbon pour aider à se débarrasser des odeurs. Le filtre est facile à remplacer, vous n’aurez donc jamais à vous soucier des mauvaises odeurs de votre bac.
Ce bac à compost est doté d’un couvercle hermétique qui empêche les parasites d’entrer et les déversements. Pour s’adapter à vos plans de travail, ce bac a un design élégant et compact. Il est également résistant à la rouille et aux fuites, car toute la structure est fusionnée. Il est assez grand pour contenir 5 litres de restes de nourriture, vous n’aurez donc pas à le vider tous les jours.
3. Le composteur de cuisine Oxo Good Grips avis
- PRATIQUE : cette poubelle à compost grise OXO Good Grips de 6,6 L est conçue pour rester à portée de main pendant que vous cuisinez et stocker les déchets végétaux pendant plusieurs jours avant de les ajouter à votre composteur extérieur.
Pour le rangement sous l’évier de la cuisine ou sur le plan de travail, le petit mais robuste bac à compost OXO Good Grips peut contenir jusqu’à 6,6 litres de compost et est conçu pour être utilisé avec un sac (également appelé sac à compost).
Contrairement à d’autres bacs, celui-ci est doté d’un mécanisme à l’arrière qui fixe le sac et empêche le sac de s’enfoncer lorsque vous remplissez le bac de déchets.
Lors des essais, il était évident que cette caractéristique permettait à ce bac de se démarquer des autres bacs de compostage intérieur. Contrairement à d’autres bacs, le couvercle s’ouvre très facilement et possède un loquet surdimensionné.
Toute la partie du couvercle est amovible, ce qui facilite le vidage et le nettoyage du bac. La poignée robuste permet de déplacer facilement le bac, même lorsqu’il est rempli de compost, et grâce à la forme carrée surdimensionnée, il est facile d’ajouter des déchets, mais pas difficile de ranger le bac.
4. Le composteur de cuisine Kesselbach avis
- ✔ GRATUITE À DÉVÉRÉSISTANCE – Notre bac à déchets bio assure une cuisine sans odeur grâce à son filtre à charbon actif. Le composteur de cuisine vous est proposé avec 4 filtres de qualité supérieure. La poubelle avec couvercle crée une atmosphère sans odeur dans vos pièces. Poubelle étanche aux odeurs – idéal chez KESSELBACH
Le composteur alimentaire Kesselbach est livré avec des filtres à charbon supplémentaires pour remplacer celui qui se trouve dans le couvercle pour contrôler les odeurs. Il peut être posé sur le plan de travail ou sous l’évier et contient environ 4 litres de déchets.
Sa forme carrée est unique par rapport à de nombreux autres bacs à compost de plan de travail, et sa couleur neutre se marie bien avec une variété de décors pour être discret sur un plan de travail.
Le couvercle est un peu lourd et il devient encombrant de le soulever chaque fois que vous ajoutez des déchets dans le bac. J’ai testé le composteur avec et sans sac. Si le sac facilite le nettoyage et l’utilisation, le composteur peut tout aussi bien être utilisé sans sac.
Ce bac est cassable, c’est pourquoi il est préférable de l’utiliser avec un sac afin de minimiser le besoin de déplacer le seau aussi souvent pour vider le compost : Il suffit de sortir le sac de la doublure.
5. Le composteur de cuisine Veohome avis
- ➡ CONSTRUIT EN PUR ACIER INOXYDABLE - Notre poubelle à compost compacte est fabriquée avec un acier 100% inoxydable et de haute qualité pour un aspect brillant et élégant. Le bac est ULTRA résistant à la rouille et constitue un moyen intelligent et éco responsable de stocker les déchets organiques alimentaire dans votre maison ou votre restaurant, pendant plusieurs jours si nécessaire, sans développer de mauvaise odeur.
L’attrayant bac à compost de cuisine Veohome de 5 litres ne produit pas techniquement de compost ; il retient simplement les déchets de cuisine jusqu’à ce que vous les apportiez à un composteur extérieur.
Pour une longévité et une durabilité optimales, il est fabriqué en acier inoxydable 201 de haute qualité qui ne se raye pas, ne se fissure pas et ne s’écaille pas. Le bac est également équipé de filtres à charbon qui retiennent les odeurs afin que les restes de nourriture puissent s’accumuler pendant la semaine sans attirer les parasites ou libérer de mauvaises odeurs dans votre maison.
Lors des tests, ce bac à compost était facile à ouvrir et à vider, facile à nettoyer et étonnamment léger, même lorsqu’il était rempli de compost. Il est suffisamment beau esthétiquement pour être exposé sur le plan de travail de la cuisine, mais peut également être dissimulé sous une armoire.
Le bac est livré avec un filtre de rechange pour que vous puissiez remplacer l’ancien quand il sera temps. Nous avons testé le bac avec et sans sac, et il a très bien fonctionné dans les deux cas, même si l’utilisation de sacs à compost a permis de réduire le désordre et le besoin de nettoyage.
Les bacs à compost sentent-ils mauvais ?
C’est certain, mais si vous choisissez le bon bac à compost, il devrait contenir efficacement les odeurs. J’ai effectué un test d’odeur : j’ai laissé des déchets dans les bacs à compost pendant deux semaines et les ai reniflés (de l’extérieur) à plusieurs reprises. Tous mes bacs préférés ont réussi ce test et ont retenu les odeurs au moins jusqu’au neuvième jour.
Quelle est la meilleure façon de nettoyer un bac à compost ?
Pour un nettoyage en profondeur d’un bac à compost, passez le composteur au lave-vaisselle. Vérifiez toutefois les instructions d’entretien du fabricant, car certains bacs à compost ou certaines parties de bacs à compost ne sont pas compatibles avec le lave-vaisselle.
Que puis-je mettre dans mon composteur de cuisine ?
Vous pouvez mettre tous les types de déchets alimentaires dans votre composteur de cuisine, y compris les restes de fruits et de légumes, le marc de café, les coquilles d’Å“ufs et même les sachets de thé.
Mais il y a certaines choses que vous ne devez pas mettre dans votre composteur de cuisine. Il s’agit de la viande, des os, des produits laitiers et de tous les aliments huileux.
Combien de temps faut-il pour que les déchets alimentaires se décomposent ?
Le temps nécessaire à la décomposition des déchets alimentaires varie en fonction du type de déchets alimentaires et des conditions dans lesquelles ils sont décomposés.
En général, cependant, il faut environ six semaines pour que les déchets alimentaires se décomposent en un compost riche en nutriments.
Dernière mise à jour le 2023-09-29 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires