Meilleur séparateur de jaune d’oeuf – Meilleurs séparateurs de jaunes d’oeufs
De nombreuses recettes de pâtisserie requièrent des jaunes ou des blancs d’Å“ufs au lieu de l’Å“uf entier. Bien sûr, il existe quelques méthodes pour séparer les deux à la main, mais elles peuvent être délicates à maîtriser et, au mieux, salissantes. Cependant, vous pouvez vous simplifier la tâche avec un outil de séparation des jaunes d’Å“ufs.
Des cuillères métalliques aux pots en céramique et même aux outils d’aspiration en silicone, dans cet article je vous explique tout pour que vous puissiez bien choisir un séparateur de jaunes d’oeufs. Je vous dresse en plus ma sélection personnelle des 5 meilleurs séparateurs de jaunes d’oeufs disponibles sur le web.
Sommaire
- Les critères pour bien choisir un séparateur de jaunes d’oeufs
- Le matériau
- La facilité d’utilisation
- Les différents styles
- Comparatif des meilleurs séparateurs de jaunes d’oeufs
- 1. Le séparateur de jaunes d’oeufs Oxo Good Grips avis
- 2. Le séparateur de jaunes d’oeufs Euroxanty avis
- 3. Le séparateur de jaunes d’oeufs Loresjoy avis
- 4. Le séparateur de jaunes d’oeufs Faroot avis
- 5. Le séparateur de jaunes d’oeufs Peleg avis
- Pourquoi faut-il séparer les jaunes et les blancs d’Å“ufs ?
- Comment nettoyer un séparateur de jaunes d’oeufs ?
- Que faire avec les restes de jaunes ou de blancs d’oeufs ?
Les critères pour bien choisir un séparateur de jaunes d’oeufs
Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour bien choisir un séparateur de jaunes d’oeufs, voici les plus importants.
Le matériau
Il existe trois matériaux principaux pour les séparateurs de jaune d’Å“uf : la céramique, l’acier inoxydable et le silicone.
L’acier inoxydable est dur et robuste, et il résistera certainement à de nombreuses cassures d’Å“ufs. Veillez simplement à nettoyer les outils en acier inoxydable et à les sécher immédiatement pour éviter la rouille.
La céramique est un grès éprouvé qui passe généralement au lave-vaisselle, mais qui peut se fissurer en cas de chute.
Le silicone est généralement utilisée pour les séparateurs de jaune d’Å“uf à aspiration ; il peut être un peu fragile, mais il est généralement facile à nettoyer et à ranger.
Certains outils peuvent également être fabriqués en plastique de qualité alimentaire, un matériau abordable et durable, mais assurez-vous de vérifier s’il passe au lave-vaisselle ou non.
Lisez aussi : Les meilleurs cuiseurs à oeufs
La facilité d’utilisation
Un outil est censé simplifier une tâche. Vous voudrez donc trouver un séparateur de jaune d’Å“uf qui vous facilite la tâche par rapport à un travail manuel. Il existe de nombreux styles différents, alors cherchez celui qui vous convient le mieux, qu’il s’agisse de presser un outil d’aspiration ou de casser un Å“uf dans une cuillère et de le laisser s’écouler.
Lisez aussi : Les meilleures poêles à oeufs
Les différents styles
Les styles les plus courants de séparateurs de jaune d’Å“uf sont les suivants :
Le gobelet égoutteur : Cassez un Å“uf dans un gobelet et les blancs s’écouleront par des fentes ou des trous au fond.
Cuillère : Les outils en forme de cuillère permettent au jaune de rester dans la tasse peu profonde pendant que les blancs s’écoulent.
Pots : Ces petits bols ou bocaux ont une ouverture sur le côté et drainent les blancs lorsqu’ils sont inclinés.
Outils de succion : Généralement fabriqués en silicone, ces outils aspirent les jaunes d’Å“ufs hors des blancs.
Lisez aussi : Les meilleurs coupe-oeufs durs
Comparatif des meilleurs séparateurs de jaunes d’oeufs
1. Le séparateur de jaunes d’oeufs Oxo Good Grips avis
- PRATIQUE : Ce séparateur de jaune et blanc d'œuf est idéal pour la pâtisserie. Il sépare en un seul geste le jaune du blanc d'œuf. Lavable au lave-vaisselle
Si vous cherchez à simplifier la tâche de séparer les jaunes des blancs, cet outil vous facilitera la tâche. Il se fixe sur le côté des bols, de sorte que vous pouvez l’ajouter directement sur ce que vous mélangez. La poignée antidérapante vous permet de ne rien faire tomber lorsque vous manipulez des Å“ufs.
L’outil a même des bords surélevés, de sorte que rien ne déborde lorsque vous ouvrez un Å“uf. Il est conçu pour garder les choses propres et agréables tandis que les blancs glissent dans les fentes et que le jaune reste intact dans le bol peu profond.
2. Le séparateur de jaunes d’oeufs Euroxanty avis
- Sain : séparateur de jaune et de blanc d'œuf qui vous permet d’effectuer cette technique proprement et en toute sécurité. Un outil indispensable pour la pâtisserie.
Pour une option économique et écologique, Euroxanty propose ces filtres à œufs fabriqués en plastique. Ces cuillères sont robustes, inodores et comportent plusieurs trous pour permettre aux blancs d’Å“ufs de s’écouler.
Une arête sur le bord permet de fixer la cuillère sur les tasses à mesurer et les petits bols. La couleur ne s’altère pas et le matériau est même résistant à l’oxydation.
3. Le séparateur de jaunes d’oeufs Loresjoy avis
- Sain : séparateur de jaune et de blanc d'œuf qui vous permet d’effectuer cette technique proprement et en toute sécurité. Un outil indispensable pour la pâtisserie.
Cette cuillère en spirale en acier inoxydable s’adapte à la plupart des bols de mélange grâce à son manche extra long. La spirale s’égoutte également rapidement, ce qui vous permet de vous concentrer sur la recette au lieu d’attendre que les blancs filtrent.
Elle est également durable, passe au lave-vaisselle et ne rouille pas. La poignée antidérapante est une autre caractéristique intéressante.
4. Le séparateur de jaunes d’oeufs Faroot avis
Les outils peuvent être à la fois fonctionnels et à la mode. Cette adorable poule en céramique fabriquée à la main peut séparer les jaunes des blancs en quelques étapes seulement. Cassez un Å“uf dans l’ouverture et inclinez le bec vers un bol : le jaune restera à l’intérieur tandis que le blanc s’écoulera.
5. Le séparateur de jaunes d’oeufs Peleg avis
Similaire à la méthode de la bouteille d’eau pour séparer les jaunes d’Å“ufs, cet outil en silicone de Peleg utilise le concept de l’aspiration pour soulever les jaunes des blancs. Il suffit de le presser, de le placer sur le jaune d’Å“uf et de le relâcher.
Les jaunes vont s’élever dans l’outil en silicone, et tout ce que vous avez à faire est de presser doucement pour les libérer.
Pourquoi faut-il séparer les jaunes et les blancs d’Å“ufs ?
Certaines recettes ne requièrent que les jaunes ou les blancs. Les blancs d’oeufs peuvent être transformés en une mousse soyeuse, idéale pour les glaçages, les pâtes à frire et les cocktails, pour obtenir une texture aérée et moelleuse.
Les jaunes d’Å“ufs, quant à eux, sont utilisés pour enrichir le goût ou épaissir les sauces. Quel que soit le produit dont vous avez besoin pour une recette spécifique, vous pouvez utiliser les restes dans d’autres desserts ou repas.
Comment nettoyer un séparateur de jaunes d’oeufs ?
La meilleure méthode de nettoyage varie en fonction du matériau utilisé ou du style d’outil. Vérifiez si le fabricant a indiqué qu’il peut être mis au lave-vaisselle avant de le mettre dans la machine.
Sinon, de l’eau chaude et du savon suffiront la plupart du temps. Vous devez garder vos séparateurs de jaune d’Å“uf très propres pour éviter les bactéries et les odeurs désagréables.
Que faire avec les restes de jaunes ou de blancs d’oeufs ?
Il existe de nombreuses recettes ou desserts délicieux qui font appel à l’un ou l’autre. Si vous avez des blancs en trop, essayez de préparer des macarons, des biscuits meringués au sucre roux ou une simple omelette aux blancs d’Å“ufs. Les jaunes d’Å“ufs peuvent être conservés dans du sel, utilisés pour préparer une sauce hollandaise maison ou même une glace au chocolat.
Dernière mise à jour le 2023-09-09 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires