Les meilleurs réfrigérateurs américains

réfrigérateurs américains

Le réfrigérateur doit son nom au latin frigus qui signifie froid. Au cours des siècles, les hommes se sont heurtés au problème de la conservation des aliments mais ils ont vite compris que le froid était leur meilleur allié dans ce domaine. Chaque habitation possédait une pièce fraîche, orientée au nord et sans fenêtre appelée cellier.

A l’époque de la Renaissance, on commence à récupérer la glace au cours de l’hiver et on la conserve dans un trou, fermé par un couvercle isolant, dans lequel on alterne les couches de paille et de glace. Celle-ci se conservait jusqu’à l’été. La glacière était née mais on était encore loin du réfrigérateur.

En 1858, le Français Charles Tellier invente le premier appareil frigorifique à circulation de gaz ammoniaque liquéfié mais c’est en 1876 que le réfrigérateur moderne est inventé par l’Allemand Carl von Linde. Il sera produit industriellement à Chicago à partir de 1913.

Albert Einstein s’intéresse aussi à cet appareil révolutionnaire avec son élève et collègue Léo Szilard. Ils déposent un brevet en 1930 pour un réfrigérateur dont le système de refroidissement fonctionne avec du butane, de l’eau et de l’ammoniaque.

En France, il faut attendre 1952 pour voir l’arrivée des premiers réfrigérateurs dans les foyers. Au début, les appareils sont assez simples et s’améliorent au cours des années. C’est ainsi qu’on voit d’abord apparaître un compartiment freezer qui permet la production de glaçons puis le compartiment congélateur avec la naissance des produits surgelés. Mais on est encore loin de nos réfrigérateurs modernes.

Aujourd’hui, on trouve toutes sortes d’appareils qui vont du table top pour célibataire dans son studio avec mini cuisine au réfrigérateur américain pour famille nombreuse ou fan de cuisine et de bons petits plats préparés maison.

Comparatif réfrigérateurs américains

Dans cet article, nous allons nous pencher sur ces modèles XXL. On les accuse souvent d’être énergivores. Si tel était le cas pour les modèles de première génération, aujourd’hui les fabricants ne cessent d’innover pour vous offrir des appareils moins gourmands, alliant innovation et efficacité. Tout est mis en œuvre pour vous permettre de conserver vos aliments de façon optimale sans faire exploser votre facture d’électricité. Dans le tableau ci-dessous, nous avons répertorié 5 réfrigérateurs américains. En étudiant leurs caractéristiques respectives vous trouverez à coup sûr le modèle qui vous conviendra.

1. LG GSL6611PS avis

LG GSL6611PS

Ce réfrigérateur américain a tout pour plaire. D’une capacité totale de 601L (405L pour le réfrigérateur et 196L pour le congélateur), il affiche une classe énergétique A+ et un confort acoustique avec seulement 39dB. Son moteur à compresseur linéaire utilise 32 fois moins d’énergie qu’un moteur classique et lui permet de bénéficier d’une garantie de 10 ans.
Avec son distributeur d’eau, de glaçons et de glace pilée il vous rendra service dans la vie de tous les jours et lors de vos apéritifs.

Le congélateur possède la fonction Express Freezing ou congélation rapide afin de ne pas réchauffer les aliments déjà présents. Sa capacité de congélation est de 12kg/24h et son autonomie en cas de coupure d’électricité est de 10h.

Sa technologie No Frost, appelée aussi froid ventilé, évite la formation de givre dans le congélateur pour un entretien aisé mais aussi des économies d’énergie. Elle permet également un froid constant, rapide et uniforme. La température est homogène dans l’intégralité de l’appareil et vous dispense des contraintes de rangement. La régulation thermostatique électronique se fait par 6 sondes thermiques.

LG a également intégré un verrouillage enfant, une alarme porte ouverte et des joints anti-bactériens sur la porte de la partie réfrigérateur.

Magic Crisper est une clayette ingénieuse destinée au bac à légumes. Sa structure alvéolée en nid d’abeille stocke l’humidité qui est ensuite redistribuée pour une meilleure conservation des fruits et légumes.

La Fresh zone est un espace indépendant réservé à la viande et au poisson qui ont des exigences de conservation différentes des autres aliments.

Finie l’ampoule qui éclaire tant bien que mal la cavité de votre réfrigérateur. Un éclairage LED situé sur l’avant offre une vision totale de tous les aliments et consomme moins qu’une ampoule classique.

Le Smart diagnosis est un centre d’appel à distance qui vous aide à remédier à une panne ou une erreur d’utilisation. Cela vous évite de faire venir un dépanneur pour rien.

Sa poignée horizontale à hauteur du plan de travail allie l’esthétisme à une intégration parfaite dans votre cuisine.

2. Haier HRF628IF6 avis

Haier HRF628IF6

Ce modèle totalise une capacité de 550L (375L pour l’espace réfrigérateur et 175L pour le congélateur) et également une classe énergétique A+. Il faut savoir qu’une classe A+ vous fait économiser 25 % d’électricité par rapport à une classe A. Son niveau sonore de 42dB en fait un appareil silencieux.

Ses différentes fonctions font tout pour vous simplifier la vie au quotidien grâce à la commande électronique. Ainsi le mode éco vous fait faire davantage d’économies et le mode vacances déconnecte la partie réfrigérateur lorsque vous vous absentez pendant un long moment.

Le système No Frost fournit une température homogène, des économies d’énergie et un gain de temps appréciable : plus besoin de dégivrer le congélateur.

Celui-ci dispose de la fonction super congélation pour que les nouveaux aliments soient rapidement à la même température que ceux déjà entreposés. Vous pouvez congeler la nourriture à raison de 10kg/24h.

Le réfrigérateur fonctionne sur le même principe avec sa touche Super réfrigération qui évite une montée en température dans la cavité lorsque vous ajoutez de nouveaux aliments.

L’éclairage intérieur se fait par LED pour une vision optimale des aliments, ce qui permet de laisser la porte ouverte moins longtemps. Quand on ne cherche plus, on gagne du temps !

Besoin d’un verre d’eau fraîche, de glaçons ou de glace pilée ? Le distributeur est à votre disposition.

Avec son écran LED et sa finition aluminium stainless steel, ce réfrigérateur américain trouvera sa place facilement dans une cuisine contemporaine.

Son plus : un contrôle séparé de la température.

3. Samsung RS57K4000SA avis

Samsung RS57K4000SA

Ce modèle d’une capacité totale de 569L (361L pour la partie réfrigérateur et 208L pour le congélateur) bénéficie d’une classe énergétique A+ et d’un niveau sonore de seulement 39dB. Mais ce ne sont pas ses seuls atouts.

Son froid ventilé est produit grâce à la technologie Twin cooling plus, un système qui comprend deux flux d’airs distincts pour un contrôle précis de la température et un maintien optimal du taux d’humidité dans les compartiments réfrigérateur et congélateur. Cette technologie vous garantit des fruits et légumes qui restent frais plus longtemps et empêche la formation de givre et le mélange d’odeurs dans le congélateur.

La ventilation MultiFlow maintient une température homogène dans chaque recoin du réfrigérateur pour une meilleure conservation de tous vos aliments.

L’éclairage LED situé à l’arrière de la cavité permet un gain de place et moins de chaleur émise qu’avec une ampoule classique. Et vous voyez parfaitement l’intérieur de votre appareil.

Une alarme porte ouverte vous rappelle à l’ordre lorsque vous êtes distrait et oubliez de refermer la porte.

Le congélateur vous offre la possibilité de congeler jusqu’à 12kg/24h et dispose d’une machine à glaçons Twist. Ce système ingénieux permet d’avoir des glaçons très facilement, à tout moment. Il suffit d’une simple torsion pour faire tomber les glaçons dans le compartiment qui leur est dédié.

Son affichage digital par LED bleues permet de contrôler le réfrigérateur et le congélateur en un clin d’œil. Avec sa finition argent, il allie esthétisme et élégance.

Certains regretteront l’absence de fontaine à eau et de distributeur de glace pilée. Ce n’est pas vraiment un défaut lorsque l’on sait que les distributeurs sont de gros consommateurs d’énergie du fait de leur utilisation fréquente. Sensible à la question du développement durable, Samsung a éliminé ces fonctions pour rester fidèle à sa démarche.

4. Bosch KAN92VI35 avis

Bosch KAN92VI35

Le fabricant allemand a intégré dans ce réfrigérateur américain de nombreuses astuces qui vous simplifieront la vie au quotidien. Sa capacité de 604L (387L pour le réfrigérateur et 217L pour le congélateur) ravira les familles et sa classe énergétique A++ est un atout pour de belles économies.

Comme d’autres, il utilise le système No Frost ou froid ventilé pour éviter la formation de givre dans le congélateur.

Sa technologie Super cooling refroidit plus rapidement les nouveaux aliments. Un bouton permet de descendre la température à 2°C et se désactive automatiquement au bout de 6 heures. Pas de surconsommation en cas d’oubli.

Le compartiment Vita fresh contrôle l’humidité des fruits et légumes pour une meilleure conservation et son Multibox sur rails télescopiques simples à utiliser, offre une visibilité parfaite des aliments. En un coup d’œil, vous trouvez ce que vous voulez.

Le système Multi air flow fait circuler l’air froid en douceur dans le réfrigérateur et le congélateur, de manière uniforme. Il réduit au maximum les variations de température, néfastes à la bonne conservation des aliments.

La fonction Super freezing, destinée au congélateur, a les mêmes caractéristiques que le super cooling. Les nouveaux aliments ne réchauffent pas ceux qui sont déjà stockés et sont congelés rapidement. Vous n’avez à vous préoccuper de rien, le fonctionnement de l’appareil revient à un mode normal lorsque la température souhaitée est atteinte. Vous pouvez congeler jusqu’à 12kg/24h et s’il y a une coupure d’électricité, pas de panique, votre appareil a une autonomie de 12h.

Le congélateur utilise le système Ice twister pour une utilisation simplifiée et fabrique 20 glaçons à la fois. Quant à son tiroir Big box, il est conçu pour recevoir les aliments volumineux.

La commande électronique Sensitive touch control en façade avec affichage digital vous permet un contrôle de chaque zone séparément grâce à sa régulation électronique.

Les autres fonctions utiles : sécurité enfants, alarmes visuelles et sonores porte ouverte et température du congélateur, mode éco et mode vacances.

Son niveau sonore de 43dB reste acceptable.

Mais ce n’est pas tout, Bosch a aussi pensé à l’entretien avec des portes inox anti-traces. Les côtés silver et les poignées verticales intégrées ajoutent au design de ce réfrigérateur américain. Sensible à la philosophe de son fondateur, la marque privilégie la fabrication d’appareils durables qui vous accompagneront longtemps.

5. Smeg FQ60XPE avis

Smeg FQ60XPE

D’une capacité totale de 540L, ce réfrigérateur 4 portes a un compartiment de 77L convertible soit en réfrigérateur soit en congélateur suivant les besoins, ce qui donne un volume de 385L+77L pour la partie réfrigérante et/ ou 78L+77L pour la partie congélation.

Sa classe énergétique A+ et son contrôle électronique séparé de la température sont des atouts appréciables. Son volume sonore de 46dB est légèrement au-dessus de la moyenne mais pas un problème si l’appareil est encastré entre des meubles ou entre deux murs.

Sa technologie Froid ventilé total assure une bonne conservation des aliments et évite la corvée de dégivrage.

La partie réfrigérateur comporte une zone Extra fresh 0°C destinée aux denrées qui s’abîment vite (viande, poisson).
Son système original Frais actif par LED bleues élève la photosynthèse des fruits et légumes afin de leur assurer une conservation plus longue.

La fonction vacances arrête la partie réfrigérateur lorsque vous vous absentez et le mode éco allège encore plus votre facture d’électricité.

Ses 4 tiroirs avec contrôle de l’humidité, son alarme de température et son éclairage intérieur à LED en font un appareil pratique à utiliser au quotidien.

Le congélateur dispose de la fonction congélation rapide pour une température optimale en un temps record. Vous pouvez congeler jusqu’à 13kg/24h et en cas de panne électrique son autonomie est de 15 heures. Il dispose également de l’alarme sonore de température pour vous avertir en cas de problème. Son distributeur de glaçons Twister vous permet de rafraîchir rapidement vos boissons.

Les portes en inox anti-traces sont conçues pour faciliter l’entretien de votre appareil et les poignées verticales alu, en plus d’être pratiques, lui donnent une touche design.

Produits connexes

Réfrigerateurs américains – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un réfrigérateur américain ?

Un réfrigérateur américain est un réfrigérateur XXL avec deux portes, voire quatre sur certains modèles. Outre son volume de rangement important, sa particularité est d’avoir ses compartiments réfrigérateur et congélateur verticaux et placés côte à côte. Plus besoin de se baisser ou de se hisser sur la pointe des pieds pour atteindre vos surgelés.

Certains modèles disposent d’un distributeur d’eau et/ou de glace pilée en plus du distributeur de glaçons. Ils nécessitent pour cela d’être reliés au réseau d’eau pour alimenter leur circuit d’eau.

Ce type de réfrigérateur est l’appareil idéal pour les familles nombreuses mais pas uniquement. Si votre foyer ne compte que deux ou trois personnes mais que vous recevez beaucoup, vous apprécierez sa capacité de stockage. Si vous n’avez pas de magasin à proximité, vous apprécierez aussi car vous économiserez des trajets, donc du temps et de l’argent.

Un autre avantage non négligeable du réfrigérateur américain est son autonomie en cas de panne de courant, en moyenne 10 à 12 heures.

Les + : la capacité de stockage, des fonctionnalités utiles, un éclairage LED, le réglage électronique des températures, son look qui donne du style à votre cuisine.
Les – : son prix plus élevé quoique justifié, son encombrement, l’obligation de le raccorder au circuit d’eau.

Comment choisir le meilleur réfrigérateur américain ?

Les critères à considérer avant l’achat sont les suivants :

La place dont vous disposez du fait de l’encombrement de l’appareil et l’accès à votre cuisine. Si vous habitez un cinquième étage sans ascenseur auquel on accède par un escalier étroit, cela risque de vous poser problème.

Le budget : de par son volume et sa technologie le réfrigérateur américain coûte plus cher qu’un modèle classique.

Un raccordement au réseau d’eau : sans lui votre distributeur de glaçons, eau ou glace pilée ne vous sera d’aucune utilité à moins d’avoir un appareil que vous pouvez remplir manuellement. Peu pratique et peu répandu.

Le nombre de personnes qui composent le foyer : pour 2 ou 3 personnes une capacité frigorifique de 330L maxi est suffisante. A partir de 4 personnes, prévoyez plus.

Les habitudes alimentaires : si vous êtes du genre à préparer des plats à l’avance que vous congelez, orientez-vous vers un congélateur de grande capacité. Si vous faites souvent vos courses et privilégiez les produits frais, c’est un grand compartiment réfrigérateur qu’il vous faudra.

La technologie : quelles options vous semblent indispensables ? La sécurité enfants, le mode vacances, la capacité de congélation ? Autant de questions à vous poser avant de signer. Étudiez les caractéristiques de chaque appareil pour vous éviter des regrets.

La consommation énergétique : A+ ou A++ ? La consommation énergétique d’un appareil est donnée à titre indicatif, selon certains critères. Plusieurs indicateurs sont à prendre en compte :

– Environnement climatique. Si vous habitez dans une région chaude avec de longues périodes de canicule, votre facture d’électricité s’en ressentira davantage que si vous vivez dans un environnement plus tempéré.
– Fréquence d’ouverture des portes.
– Temps d’ouverture des portes : il ne sert à rien d’avoir un appareil A++ si vous tenez la porte du réfrigérateur ouverte en attendant que l’alarme vous rappelle à l’ordre.
– Les distributeurs d’eau et de glace pilée : ils sont énergivores. Attention si vous avez des enfants, ils adorent les verres d’eau fraîche sortie tout droit de la fontaine.

Pour des économies d’énergie supplémentaires, prévoyez un emplacement (dans la mesure du possible) loin d’une source de chaleur : rayons du soleil, four, radiateur.

Le nombre de compresseurs : un seul pour le réfrigérateur et le congélateur. Ou deux ? En cas d’intervention, vous pouvez arrêter un compartiment sans impacter l’autre. Les appareils avec deux compresseurs sont encore peu répandus sur le marché, vous aurez donc moins de choix.

Comment entretenir son réfrigérateur américain ?

Grâce au froid ventilé, l’hygiène est préservée et la corvée de dégivrage n’est plus qu’un lointain souvenir. Mais cela n’empêche pas de nettoyer régulièrement l’intérieur de votre appareil. Une fois par semaine est un bon rythme et une fois par mois pour un nettoyage en profondeur.

Pour cela, utilisez une éponge humide imprégnée de vinaigre blanc dilué à l’eau chaude. Après le nettoyage, essuyez bien les clayettes et les compartiments. Il est inutile de rincer.

Pensez à remplacer tous les 6 mois le filtre à eau de la fabrique à glaçons, glace pilée et du distributeur d’eau.

Bon à savoir : ce type de filtre ne désinfecte pas et ne supprime pas les bactéries. Il filtre uniquement les impuretés.

Les produits ménagers, Eau de Javel comprise, sont proscrits pour l’intérieur. Mal rincés, ils peuvent être toxiques. En cas de taches récalcitrantes, laissez agir du vinaigre pur durant 3 minutes. Puis, rincez bien et séchez.

Pour la partie extérieure, utilisez une microfibre humide. Si des taches persistent, utilisez une éponge humide avec un peu de vinaigre blanc dilué ou éventuellement un peu de liquide vaisselle. N’utilisez jamais de produits abrasifs qui endommageraient irrémédiablement la carrosserie de votre appareil.

Les joints de portes se nettoient de la même façon que l’intérieur de l’appareil.

Pensez également à vous reporter à la notice d’utilisation du fabricant, vous y trouverez des astuces qui vous simplifieront la vie.