Meilleur plat à paella – Meilleurs plats à paella
Valenciana, marisco, mixta, vegetariana, negra – il existe de nombreuses sortes de paella, le plat espagnol composé de riz, de safran et de protéines telles que du poulet ou des fruits de mer, cuit et servi dans un grand plat large et peu profond. Le type de plat dont vous avez besoin dépend de votre table de cuisson, du nombre de personnes que vous servez et de votre intention de cuisiner à l’extérieur.
La plupart des poêles à paella sont fabriquées en acier au carbone, en acier inoxydable, en acier émaillé ou en cuivre. Toutes les poêles à paella fonctionnent sur une table de cuisson à gaz. Pour les tables de cuisson électriques, en céramique ou à induction, vous aurez besoin d’une poêle à paella à fond plat afin de transférer efficacement la chaleur.
Vous cuisinez à l’extérieur ou au gaz ? Optez pour des poêles à paella à fond arrondi. Une fois que vous avez choisi le matériau, choisissez une taille adaptée au nombre de personnes que vous prévoyez de servir. La paella, c’est comme le barbecue : elle est meilleure lorsqu’il y a du monde pour l’apprécier.
Dans cet article, je vous explique en détails comment bien choisir un plat à paella et je vous dresse ma sélection personnelle des 5 meilleurs plats à paella.
Sommaire
- Les critères pour choisir un plat à paella
- Le matériau
- La taille et le poids
- Les caractéristiques
- Comparatif des meilleurs plats à paella
- 1. La poêle à paella valencienne Garcima avis
- 2. Le plat à paella La Ideal avis
- 3. Le plat à paella Staub avis
- 4. Le plat à paella Mauviel cuivre bronze avis
- 5. Le plat à paella De Buyer avis
- Peut-on mettre une poêle à paella au four ?
- En quoi une poêle à paella est-elle différente des autres poêles ?
- Peut-on cuisiner d’autres plats dans une poêle à paella ?
- Comment utilise-t-on une poêle à paella ?
- Peut-on utiliser une poêle à paella sur le barbecue ?
- Comment nettoyer une poêle à paella ?
Les critères pour choisir un plat à paella
Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour bien choisir un plat à paella, voici les plus importants.
Le matériau
L’uniformité du chauffage est une préoccupation majeure dans la préparation de la paella. La poêle que vous choisissez doit donc être fabriquée dans un matériau qui distribue la chaleur de manière uniforme, sans points chauds.
L’acier au carbone, le matériau le plus populaire pour les plats à paella, fait un excellent travail pour chauffer rapidement et uniformément et est également très réactif lorsque vous baissez ou augmentez la température de votre source de chaleur.
D’autres matériaux, comme l’acier inoxydable et la fonte, ne sont peut-être pas aussi réactifs, mais ils sont durables et permettent souvent de réaliser de belles paellas et socarrat. Quel que soit le matériau que vous choisissez, n’en choisissez pas un trop fin pour éviter les brûlures.
Lisez aussi : Les meilleures poêles à oeufs
La taille et le poids
Pour servir une ou deux personnes, visez une poêle de 25 à 30 cm (la taille ne comprend pas les poignées). Les poêles de 30 à 35 cm peuvent servir jusqu’à quatre portions complètes, et les poêles de 40 à 45 cm permettent de servir six à huit portions.
La paella étant un plat très populaire pour les fêtes, on trouve des poêles à paella de plus de 140 cm de diamètre. Sachez que plus la poêle est grande, plus elle sera lourde lorsqu’elle sera remplie. Veillez donc à ce que votre récipient ne soit pas si lourd que vous ne puissiez le soulever du brûleur.
Lisez aussi : Les meilleurs dessous de plat
Les caractéristiques
Une bonne poêle à paella doit être munie d’au moins deux poignées à boucle rivetée afin que vous puissiez la soulever et la transporter en toute sécurité ; parfois, elles sont recouvertes d’un revêtement pour une meilleure prise, mais souvent, elles sont simplement en métal.
Certaines poêles à paella ont également des alvéoles sur leur surface intérieure. Celles-ci retiennent de petites quantités de liquide et aident la poêle à cuire uniformément.
La plupart des poêles à paella traditionnelles dotées de fossettes ont un fond très légèrement convexe qui permet à l’huile de s’accumuler pour aider à faire sauter les ingrédients lorsque vous commencez votre paella.
Malheureusement, cela signifie qu’elle ne sera pas plate sur une table de cuisson en céramique, en verre ou à induction. Si vous travaillez avec l’un de ces types de cuisinières, choisissez une poêle à fond parfaitement plat pour un contact optimal.
Lisez aussi : Les meilleures planchas
Comparatif des meilleurs plats à paella
1. La poêle à paella valencienne Garcima avis
- Paellera Valenciana de 70 cm. Pulida para 25 Personas
Fabriquée à Valence, en Espagne – le berceau de la paella – cette poêle Garcima est fabriquée en acier au carbone extra-épais de qualité professionnelle et possède une surface de cuisson large et peu profonde pour faire sauter les viandes et les légumes avant d’ajouter le riz. Les « fossettes » de la base imitent celles des poêles à paella traditionnelles et favorisent un chauffage uniforme.
N’ayez pas peur de renverser des aliments en remuant grâce aux côtés inclinés. Les grandes poignées à boucle facilitent le transfert de la cuisinière à la table pour le service. Ce qui rend cette poêle si polyvalente, c’est qu’elle peut être utilisée sur n’importe quel type de table de cuisson – et son prix est correct.
2. Le plat à paella La Ideal avis
- Poêle à paella de haute qualité et fabriquée en Espagne par Garcima s.I.
Vous avez 40 amis ou vous voulez une tonne de restes ? Cet ustensile de cuisine est conçu pour servir beaucoup d’invités. La poêle à paella en acier poli de 90 cm produite en Espagne est idéale pour les fêtes d’arrière-cour éloignées socialement.
Pour accueillir une poêle de cette taille, procurez-vous un grand kit de trépieds pour paella d’extérieur qui comprend un support et un brûleur. Ceux-ci utilisent les réservoirs de propane des grils à gaz d’extérieur. Vous pouvez également placer cette casserole sur un gril (il est préférable d’utiliser une casserole plus épaisse pour que la paella ne brûle pas aussi facilement).
Comme un plat aussi massif peut être difficile à manœuvrer, il est équipé de quatre poignées rouges – pour vous et un ami.
3. Le plat à paella Staub avis
- Fonte émaillée.
Bien que la fonte ne soit pas le matériau le plus courant pour les poêles à paella, il en existe. Cette poêle à paella en fonte émaillée Staub est appréciée pour sa distribution uniforme de la chaleur et sa grande rétention de celle-ci.
La grande surface émaillée noir mat maintient la couche de riz peu profonde et permet à l’excès d’humidité de s’évaporer – parfait pour un socarrat grillé de première qualité. Cette poêle est de fabrication française.
Certes, cette poêle est lourde par rapport à ses homologues en acier au carbone, mais de même, la fonte peut être utilisée sur n’importe quelle source de chaleur, y compris l’induction.
Cette poêle fonctionne également très bien sur la cuisinière, au four ou sur le gril extérieur, et la finition durable en émail noir mat ne nécessite aucun assaisonnement. Cette pièce digne de ce nom est très jolie dans votre cuisine et passe au lave-vaisselle pour un nettoyage facile.
4. Le plat à paella Mauviel cuivre bronze avis
- Monture bronze
Bien qu’elles puissent être coûteuses, les poêles en cuivre sont les préférées des chefs. Elles possèdent d’excellentes propriétés de conductivité thermique, en plus d’être brillantes, belles et éblouissantes pour passer de la cuisinière à la table. La surface intérieure de cette casserole en cuivre est en acier inoxydable, ce qui permet à l’intérieur de rester non réactif aux aliments acides.
Fabriquée en France, elle est en cuivre épais de 2 millimètres pour une meilleure conductivité de la chaleur et un meilleur contrôle de la température, ce qui permet d’infuser les saveurs dans le riz. Il est composé à 90 % de cuivre et à 10 % d’acier inoxydable 18/10.
Deux poignées fonctionnelles et magnifiques en bronze riveté ornent les côtés. Comme la plupart des poêles en cuivre, elle ne peut être lavée qu’à la main et nécessite un entretien particulier pour conserver son aspect brillant, mais elle durera toute une vie si elle est bien entretenue.
5. Le plat à paella De Buyer avis
- Tous feux dont induction. Passe au four. Tôle d'acier avec finition à la cire d'abeille bio pour un culottage facilité - diffusion homogène de la chaleur. Diamètre supérieur : 32 cm. Diamètre du fond : 23,5 cm. Utilisation : poêle conçue pour la confection de la paella. Multifonction : utilisable sur le feu, pour la cuisson au four ou la présentation sur table. Entretien : déglacer, rincer à l'eau chaude, essuyer et huiler légèrement. Ranger dans un endroit sec. Ne pas utiliser de produits détergents ni mettre au lave-vaisselle. Origine France garantie
La poêle à paella De Buyer Mineral B est une poêle circulaire de 32 cm en acier au carbone. Elle est dotée d’une épaisse jupe uniforme et de deux poignées ergonomiques en acier inoxydable qui la maintiennent au frais pendant la cuisson.
La conception en arc de cercle français permet de remuer, de frire et de retourner les aliments. Le matériau de cette poêle possède des propriétés antiadhésives naturelles qui s’assaisonnent à l’usage.
La poêle peut chauffer uniformément et faire évaporer rapidement le liquide, ce qui modifie progressivement la saveur de la paella et conserve les vitamines et les nutriments.
La poêle est fabriquée à la main dans une usine française sans aucun produit chimique et est livrée avec une finition protectrice en cire d’abeille, qui peut être utilisée sur toutes les tables de cuisson.
Peut-on mettre une poêle à paella au four ?
La plupart des poêles à paella peuvent être utilisées dans le four – il suffit de vérifier les instructions du fabricant pour être sûr.
En quoi une poêle à paella est-elle différente des autres poêles ?
Les poêles à paella sont plus larges et moins profondes que la plupart des autres types d’ustensiles de cuisson, ont souvent des côtés inclinés et, dans certains cas, un fond à fossettes et légèrement convexe. Une poêle à paella ne doit contenir qu’une fine couche de riz – pas plus d’un centimètre d’épaisseur – et la forme et la profondeur de la poêle conviennent parfaitement à cet usage.
Peut-on cuisiner d’autres plats dans une poêle à paella ?
Vous pouvez certainement utiliser une poêle à paella à d’autres fins, comme saisir des steaks ou faire sauter des légumes. Au fond, il s’agit simplement d’une poêle large et peu profonde. Presque tout ce que vous pouvez faire dans une poêle à frire, vous pouvez le faire avec une poêle à paella.
Comment utilise-t-on une poêle à paella ?
Une poêle à paella s’utilise comme n’importe quelle autre grande sauteuse, c’est-à-dire que vous ajoutez de l’huile et faites chauffer la poêle, puis vous commencez à faire sauter vos ingrédients.
La forme convexe de certaines poêles permet à l’huile de s’accumuler au centre, de sorte que vous pouvez facilement faire sauter les oignons, l’ail et les viandes avant d’ajouter le riz et le bouillon.
Peut-on utiliser une poêle à paella sur le barbecue ?
Pour autant que le fabricant l’ait spécifié, oui – la paella est souvent cuite sur le barbecue. Lorsque vous cuisinez sur une flamme nue, veillez à ce que les poignées de la poêle ne soient pas recouvertes d’un matériau qui pourrait fondre sous l’effet de la chaleur de la grille d’un barbecue.
Comment nettoyer une poêle à paella ?
Si votre poêle contient beaucoup d’aliments cuits difficiles à enlever, vous pouvez la faire tremper pendant quelques heures ou toute la nuit. Remplissez la poêle d’eau et laissez-la reposer. Cela vous permettra d’éliminer facilement tous les débris à l’aide d’une lavette et de savon.
Rincez, puis essuyez immédiatement, surtout s’il s’agit d’acier au carbone, car si vous laissez sécher à l’air libre, la poêle risque de rouiller. Frottez la poêle avec de l’huile végétale et essuyez l’excédent avant de la ranger.
Si vous remarquez de la rouille sur une poêle à paella en acier au carbone, vous pouvez la frotter avec de la laine d’acier et l’assaisonner à nouveau.
Dernière mise à jour le 2023-12-01 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires