Meilleur moule à madeleines – Meilleurs moules à madeleines
Bien que les madeleines ne soient que de petites génoises en forme de coquillages, elles ont toujours un air de sophistication, et ce pour plusieurs raisons. La première et principale raison est la forme, qui est délicatement moulée et détaillée pour ressembler à un doux éventail d’ivoire.
Une autre raison est que, lorsqu’elles sont bien faites, les madeleines ont une texture incroyablement légère, qui fond presque sur la langue.
Les autres raisons sont liées à leur histoire. Elles sont nées dans la région de la Lorraine, dans les cuisines du château du beau-père de Louis XV de France, et leur nom est celui d’une vieille cuisinière : Madeleine Paumier.
Bien qu’il s’agisse essentiellement d’une forme de génoise, les madeleines sont devenues célèbres dans les cercles littéraires car il s’agit de l’aliment le plus connu qui ait inspiré à un auteur l’écriture d’un chef-d’œuvre de roman, « Les souvenirs du passé » de Marcel Proust.
Proust écrit que c’est « une petite coquille de gâteau, si généreusement sensuelle sous la piété de son plissage sévère ».
En dehors de tout cela, les madeleines ne sont pas trop sucrées, elles sont faciles à faire et vous pouvez les déguster à tout moment de la journée : au petit-déjeuner, au goûter ou au dessert. Je vous explique en détails comment choisir un moule à madeleines et je vous dresse ma sélection des 5 meilleurs moules à madeleines.
Qu’est-ce qu’un moule à madeleines ?
Un moule à madeleines est un moule de cuisson d’une seule pièce avec des cavités en forme de coquille pour créer l’aspect traditionnel de ce biscuit. Chaque cavité mesure environ 3 cm de large et 6 cm de long ; les biscuits rétrécissent légèrement à la cuisson.
Les biscuits sont cuits à l’envers, de sorte qu’un côté (le fond du moule) présente des stries qui ressemblent à un coquillage, tandis que le dessus se dilate légèrement pour donner au biscuit sa bosse caractéristique.
Les critères pour choisir un moule à madeleines
Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour bien choisir un moule à madeleines, voici les plus importants :
Le matériau
Chaque pâtissier développe une préférence personnelle pour le matériau du moule. Certains aiment les modèles classiques tout en métal, d’autres optent pour les revêtements antiadhésifs, et beaucoup apprécient les moules de cuisson en silicone. Si vous ne tenez pas à un seul type de matériau, sachez que chacun présente des avantages.
Les moules en aluminium et en acier conduisent bien la chaleur et offrent des résultats de cuisson homogènes. Comme les madeleines ont tendance à coller, de nombreux moules sont également recouverts de silicone ou d’un matériau similaire. Les meilleurs moules à charlottes
Le revêtement antiadhésif peut réduire la plage de température maximale du moule, mais les madeleines sont généralement cuites à environ 190°C, ce qui n’est donc pas un problème. Les surfaces plus foncées peuvent nécessiter une minute ou deux de moins dans le four.
Les moules en silicone vont souvent au lave-vaisselle, ne se tachent pas et ne rouillent pas, et produisent de belles pâtisseries, mais doivent être placés sur une plaque de cuisson. Ce ne sont pas tous des produits de qualité supérieure qui dureront aussi longtemps que les moules en métal.
La capacité
Le moule à madeleines moyen comporte 12 cavités, et vous pouvez trouver des moules qui permettent de cuire 16 ou 20 madeleines à la fois. Il se peut que vous n’utilisiez pas tous les moules d’un moule de grande capacité, car la plupart des recettes de madeleines sont conçues pour des multiples d’une douzaine de biscuits, de sorte qu’un ou deux moules de 12 moules peuvent être le meilleur choix.
Le prix
Les moules à madeleines sont conçus spécifiquement pour ces biscuits (bien que le moule soit utile pour d’autres aliments), alors tenez compte de la fréquence d’utilisation lorsque vous déterminez le prix que vous voulez dépenser.
Si vous ne faites qu’occasionnellement des madeleines et que vous voulez une forme classique de madeleine, vous pouvez certainement économiser de l’argent. Les pâtissiers expérimentés qui font régulièrement des madeleines voudront peut-être dépenser un peu plus pour un moule qui durera des années. Les meilleurs moules à kouglof
Comparatif des meilleurs moules à madeleines
1. Le moule à madeleines De Buyer
- Dimensions: 4 x 1,1 x 3 cm
Si vous vous essayez à la fabrication de madeleines ou d’autres petites pâtisseries, les moules en silicone de Buyer sont parfaits pour vous inspirer ! Fabriqués à la main dans les Vosges, en France, les moules sont fabriqués dans un matériau de haute technologie : de la poudre d’aluminium mélangée à du silicone.
Ainsi, le moule à madeleines est exceptionnel dans la conduction de la chaleur et peut résister à des températures allant de -30°C à 300°C..
Le moule à madeleines comporte 20 cavités et mesure 21 x 17 cm. Les moules de haute technologie se traduisent par des détails très précis dans vos biscuits finaux. Ce moule passe au lave-vaisselle.
2. Le moule à madeleines Tefal Crispybake avis
- RÉSULTATS DE CUISSON PARFAITEMENT HOMOGÈNES : des gâteaux jusqu'à 2 fois plus croustillants* grâce à la technologie brevetée de ce moule 8 madeleines silicone ; *comparé aux moules Proflex
Ce moule à madeleines de chez Tefal est l’une des meilleures ventes du web. La fabrication en silicone de ce moule est brevetée et vous garantit une répartition uniforme de la chaleur lors de la cuisson.
Le moule à madeleines Tefal passe au four jusqu’à 250°C, vous pouvez aussi le mettre au réfrigérateur, au congélateur. Côté entretien, il passe au lave-vaisselle.
Les dimensions totales sont de 29 x 21 cm, avec 8 cavités au total, et ce moule est sans BPA.
3. Le moule à madeleines Lekué avis
- Dimensions: 30 x 1,7 x 17,5 cm
En troisième position de ma sélection, je vous présente ce moule de chez Lekué, d’une super qualité. Il est tout en silicone et vous pourrez réaliser 9 madeleines avec ce moule.
Chaque cavité mesure 4,5 cm de long, 2,5 cm de large et 1 cm de profondeur. Le moule peut supporter une chaleur allant jusqu’à 220°C et il est garanti sans BPA.
4. Le moule à madeleines Chicago Metallic avis
- Cet article n est plus en solde !
Chicago Metallic apporte autant de soin à la fabrication de ses moules pour la cuisson à domicile qu’à celle de ses gammes de produits pour la cuisson commerciale. Ce moule à madeleines robuste et bien conçu, avec un total de 12 cavités, est un bourreau de travail.
Mesurant 40 x 19 cm et pesant un peu moins d’un kilo, le moule est doté d’une surface antiadhésive à base de silicone.
L’acier au carbone durable permet une conduction supérieure de la chaleur et une cuisson uniforme, et il peut aller au four jusqu’à 230°C. Bien qu’il puisse être mis au lave-vaisselle, Chicago Metallic recommande de le laver à la main.
5. Le moule à madeleines Gobel avis
- PLAQUE DE 12 MADELEINES : Conçue en fer blanc, elle permet la cuisson de 12 madeleines dorées à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Simple d'utilisation et fonctionnelle, elle supporte une température maximale de 250°C.
Avec un total de 12 cavités, ce moule de 39,5 x 20 cm est fait pour les fois où vous voulez faire cuire beaucoup de madeleines ! Le fabricant, Gobel, a une longue histoire de fabrication d’ustensiles de cuisson français classiques depuis ses débuts en 1887, et il continue à maintenir ses normes au niveau que les pâtissiers professionnels apprécient.
Fabriqué en acier étamé de forte épaisseur, ce moule n’a pas de revêtement antiadhésif, ce qui, selon certains, rend le produit final plus authentique lors de la cuisson.
Il ne peut supporter que des températures allant jusqu’à 220°C et doit être lavé à la main et soigneusement séché avant d’être rangé.
Quelle est la meilleure façon de nettoyer un moule à madeleines ?
Le lavage à la main est souvent recommandé pour les moules à madeleines. Les moules en silicone et certains autres matériaux peuvent être lavés au lave-vaisselle, mais même dans ce cas, de nombreux fabricants recommandent le lavage à la main pour éviter de rayer ou d’endommager la surface.
Évitez les abrasifs et les outils métalliques, surtout sur le revêtement antiadhésif. Utilisez un chiffon à vaisselle doux ou une éponge pour pénétrer dans toutes les cavités après avoir laissé le moule tremper quelques minutes dans de l’eau chaude savonneuse.
Veillez à laisser le moule sécher complètement – ou la sécher à la main, puis la laisser finir de sécher à l’air libre pour éliminer toute trace d’humidité – avant de le ranger.
Comment démouler les madeleines ?
Le démoulage des madeleines peut être délicat, et les madeleines sont connues pour coller. Si vous utilisez des moules en métal, assurez-vous de bien les graisser – le beurre est traditionnellement préféré – afin de recouvrir uniformément toutes les rainures. Les meilleurs moules à chocolat
Saupoudrer de farine sur le beurre est également utile. Le silicone n’a peut-être pas besoin d’être graissé ; vérifiez les recommandations du fabricant.
Retirez les madeleines dès qu’elles sortent du four pour éviter que les biscuits ne soient détrempés et ne collent : Renversez le moule sur une grille et les madeleines devraient glisser d’un moule correctement graissé.
Si les biscuits ont besoin d’aide, utilisez une spatule pour les faire glisser. Évitez d’utiliser des ustensiles en métal avec les moules antiadhésifs et en silicone.
Que puis-je utiliser à la place d’un moule à madeleines ?
Les moules à madeleines étant un moule de cuisine spécialisé, il est compréhensible que tout le monde ne souhaite pas en ajouter un dans sa cuisine. Si vous souhaitez essayer ces délices maison sans vous engager, versez la pâte dans un moule à mini-muffins, à tartelettes ou à scones.
Vous pouvez également disposer des moules à cupcakes sur une plaque de cuisson, ajouter la pâte, puis plier délicatement le moule pour que le biscuit prenne la forme d’un losange. Bien sûr, aucune de ces alternatives ne donnera la charmante forme de coquille de la madeleine, mais elles seront quand même délicieuses.
Dernière mise à jour le 2023-03-22 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires