Les meilleurs lave-linge top à ouverture par le dessus

Les meilleurs lave-linge top Dans nos vies à 100 à l’heure, il serait fou d’affirmer aujourd’hui qu’un lave-linge n’est pas un appareil électroménager indispensable à avoir chez soi. Certes, il existe de nombreux endroits où des lave-linges sont mis à disposition, et où, en l’échange d’un peu d’argent, vous pouvez laver votre linge.

Mais soyons honnêtes… Il est quand même bien plus pratique, rapide et économique parfois de posséder une machine à laver, plutôt que de perdre du temps et de dépenser continuellement de l’argent pour laver votre linge à la vue de tous. C’est en cela que le lave-linge s’avère être extrêmement utile et source de confort au quotidien.

Bien que cet équipement ménager soit relativement basique, les innovations technologiques de ces dernières années ont amené les fabricants à développer de nouvelles fonctionnalités et caractéristiques, ce qui a fortement accru la diversité de l’offre proposée.

La première chose qui différencie ces lave-linges au premier coup d’œil, est évidemment son apparence. Aussi, vous aurez remarqué que le marché se divise en deux catégories :

– Les lave-linge frontaux qui se caractérisent par une ouverture via un hublot sur le devant de votre machine.
– Les lave-linge top qui se caractérisent par une ouverture via une trappe sur le dessus de votre machine.

Mais la configuration de l’appareil n’est pas l’unique chose qui permet de distinguer parmi tous les modèles, car de très nombreuses caractéristiques peuvent varier. Tous ces paramètres ne font que compliquer le choix du consommateur lorsqu’il réfléchit au nouveau lave-linge dont il va équiper son foyer.

Les meilleurs lave-linge top à ouverture par le dessus

En effet aujourd’hui, il existe plusieurs dizaines de marques et de modèles de lave-linges, et il peut être difficile pour le consommateur de s’y retrouver…

Relativement moins nombreux que les lave-linges frontaux, les lave-linge top restent parfois plus pratiques en termes de place, car ils sont généralement plus fins et plus étroits et peuvent donc être installés dans de petits endroits.

Pourtant, il existe tout de même sur le marché de nombreux modèles de lave-linge top.

C’est pourquoi nous vous proposons un guide d’achat sur les 5 meilleurs lave-linge top à ouverture par le dessus qui existent sur le marché actuellement, afin de vous accompagner au mieux dans votre nouvelle acquisition.

NomCapacitéEfficacité 
Indesit BTWNA61052(FR)6 kgA++
Whirlpool TDLR602106 kgA+++
Candy CSTG 384D-478 kgA+++
Bosch WOR24156FF6.5 kgA+++
Brandt WTD8284SF8 kgA+++

1. Indesit BTWNA61052(FR)

Indesit BTWNA61052(FR) Avec son tambour à chargement supérieur pouvant accueillir jusqu’à 6kg de linge, ce lave-linge de la marque Indesit ne pèse que 56kg et saura se faire tout petit et s’adapter aux espaces restreints avec ses 40cm de large, ses 90cm de haut et ses 60cm de profondeur.

Son design plutôt classique n’en est pas moins ergonomique, puisque son bandeau supérieur vous propose 5 programmes quotidiens — coton, intensif/extérieur, rapide, synthétique, économique — afin de s’adapter au mieux au type de linge que vous avez besoin de laver. D’ailleurs, afin d’optimiser davantage votre temps et d’arrêter de vous en faire perdre, ces 5 programmes quotidiens durent chacun moins d’une heure !

Ce lave-linge propose également de nombreuses autres fonctionnalités pour votre linge délicat, coloré ou en laine par exemple, de même que vous pourrez lancer uniquement un prélavage, un rinçage ou encore un essorage.

Doté d’une vitesse d’essorage maximale de 1000 tours par minute, ce lave-linge « top » n’en est pas moins silencieux avec seulement 78dB lors de l’essorage et 60dB lors de l’utilisation normale de la machine.

Plutôt économe, la consommation énergétique de ce lave-ligne est notée A++. Une fonction de départ différé vous permet même de planifier le départ de votre machine jusqu’à 12h plus tard : idéal pour profiter des heures creuses en toute sérénité.

Les petits plus : finis les oublis car grâce à sa fonction « pause », vous pourrez même rajouter du linge en cours de route sans aucun souci ! Enfin, Indesit a conçu son lave-linge de façon à vous simplifier la vie, grâce à l’accès direct à la pompe de vidange, et au bac à lessive facilement détachable.

2. Whirlpool TDLR60210

Whirlpool TDLR60210 Également équipé d’un tambour en inox à chargement supérieur pouvant contenir jusqu’à 6kg de linge, ce lave-linge Whirlpool est toutefois un peu plus lourd que celui de la marque Indesit. Bien qu’il pèse 62kg, ce lave-linge saura tout aussi bien s’adapter aux petits espaces puisqu’il mesure également 90cm de hauteur, 40cm de largeur et 60cm de profondeur.

Le bandeau du lave-linge est équipé d’un écran sur la droite, et d’une molette sur la gauche qui permet de sélectionner divers programmes de nettoyage pour votre linge, comme par exemple des programmes spéciaux pour le coton, à diverses températures. À la fois ergonomique et pratique, l’écran vous permettra d’afficher le temps restant avant la fin de votre machine.

Le seul bémol que nous pourrions remarquer à ce superbe lave-linge serait à la limite la durée des programmes, qui est par exemple de 2h30 pour le programme coton standard 60° à pleine charge…

Toutefois très économe, la consommation énergétique de ce lave-linge est notée A+++ ce qui est le grade correspondant à une machine ayant une très faible consommation. Afin de mieux gérer votre consommation, cette machine à laver vous offre également la possibilité de planifier un départ différé.

Une vitesse d’essorage allant jusqu’à 1200 tours par minute permet une optimisation de celui-ci, bien qu’il soit possible de sélectionner 3 vitesses moins élevées — 400, 800 ou 1000 tours par minute.

Les petits plus : le bac à produit est composé de 3 bacs amovibles ce qui facilite grandement son utilisation et son nettoyage. Enfin, le niveau sonore maximal de cette machine à laver est de 76dB ce qui la rend relativement silencieuse.

3. Candy CSTG 384D-47

Candy CSTG 384D-47 Si vous avez par exemple une famille nombreuse et que vous êtes à la recherche d’un lave-linge vous permettant de laver de grandes quantités de linge, le lave-linge CSTG 384D-47 de la marque Candy est probablement fait pour vous ! En effet, le tambour de ce lave-linge permet de laver jusqu’à 8kg de linge ce qui est un point très positif.

Pourtant, ce lave-linge saura se faire d’autant plus discret dans votre buanderie ou votre salle de bain, car il est sensiblement plus petit que ceux des autres marques — 85cm de hauteur, 40cm de largeur et 60cm de profondeur.

3 programmes rapides de moins de 45 minutes permettent de s’adapter à votre quotidien si vous n’avez que peu de temps à consacrer aux tâches ménagères de votre foyer. Mais pas d’inquiétude, il existe 12 autres programmes pour que vous puissiez sélectionner celui qui correspond le mieux au type de linge que vous souhaitez laver !

Grâce à l’interface digitale présente sur le bandeau de votre lave-linge, vous profiterez d’une expérience simplifiée et optimisée, dans la mesure où elle affichera par exemple la durée restante avant la fin de votre programme.

Sa vitesse d’essorage maximale de 1400 tours par minute rend les capacités de cette machine à laver optimales, la conséquence négative de cette caractéristique étant un niveau sonore de 80dB durant cette période d’essorage qui risque de la rendre un peu plus bruyante que les autres.

Les petits plus : une option vous permettra de sélectionner un départ différé jusqu’à 24h afin d’allier au mieux votre consommation d’énergie et votre emploi du temps parfois chargé, bien que la consommation énergétique de ce lave-linge soit excellente (A+++).

4. Bosch WOR24156FF

Bosch WOR24156FF Doté d’un tambour d’une capacité de 6,5kg, ce lave-linge vous permettra de laver des quantités moyennes de linge, bien que ce soit suffisant pour une utilisation quotidienne. Équipé du système « SoftOpening », vous pourrez ouvrir votre lave-linge en toute sécurité, sans jamais plus vous coincer un doigt à cause d’une ouverture trop brusque.

Préférez ce lave-linge si vous avez un peu plus d’espace que pour un autre lave-linge à ouverture par le dessus, car il est légèrement plus profond que ceux-ci — 65cm contre 60cm pour la plupart des modèles.

Le niveau sonore lors de l’essorage étant de 76dB, ce lave-linge est plutôt silencieux ou du moins peu bruyant en comparaison avec d’autres modèles. Mais ne vous y fiez pas, sa vitesse d’essorage maximale de 1200 tours par minute vous assurera un essorage de très bonne qualité !

La consommation énergétique de ce lave-linge est classée A+++, mais le véritable point fort dans ce domaine semble se matérialiser avec la technologie « ActiveWater » dont il est équipé, qui détecte automatiquement la charge de linge insérée dans le tambour, pour vous faire économiser de l’eau et de l’énergie durant le lavage !

Enfin, comme la plupart des lave-linges modernes, il vous sera possible de planifier un départ différé jusqu’à 12h ce qui vous permettra de laver votre linge en heures creuses, même si vous n’êtes pas chez vous à ce moment-là.

Le petit plus : ce qui fera peut-être la différence avec d’autres machines, c’est que celle-ci propose des programmes de lavages plus spécifiques comme par exemple un programme de lavage pour le noir, ou encore un programme anti-allergies !

5. Brandt WTD8284SF

Brandt WTD8284SF Fruit de l’innovation technologique de ces dernières années, ce lave-linge séchant est fait pour vous si n’avez pas beaucoup d’espace et que vous recherchez un unique appareil électroménager qui vous permette à la fois de laver votre linge et de le sécher dans la foulée. Relativement discret, cet appareil saura s’accorder à votre intérieur sans sourciller, bien qu’il soit sensiblement plus large que les lave-linges classiques — 45cm de largeur contre 40cm dans la plupart des cas.

Équipée d’un tambour en acier inoxydable d’une capacité de 8kg en lavage et de 4kg en séchage, cette lavante-séchante vous permettra de laver de très grandes quantités de linge, que vous pourrez facilement sécher en deux fois.

Ce lave-linge séchant vous proposera également différents programmes « atypiques » comme par exemple son programme « Chemises X’Press » qui lavera, séchera et défroissera automatiquement 3 à 4 chemises en moins de 2h. Vous aurez également le choix entre un panel de différents programmes plus classiques mais non moins utiles, comme le lavage à froid ou le linge délicat.

Le petit bémol : le niveau énergétique de cette machine à laver et à sécher est classé B, ce qui est certes bien moins noté que d’autres lave-linges récents et que ceux présentés dans ce guide d’achat, mais cela reste correct pour une lavante-séchante, qui a tendance à consommer beaucoup plus d’énergie que les lave-linges et sèche-linges classiques (surtout dans la phase de séchage).

Le gros plus : outre la possibilité de planifier un départ différé jusqu’à 24h, ce petit bijou saura se synchroniser avec votre abonnement d’électricité et ne démarrer qu’en heures creuses pour vous faire économiser jusqu’à 40% d’énergie !

Lave-linge top à ouverture par le dessus – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un lave-linge top ?

S’agissant d’un appareil électroménager relativement indispensable, utile et pratique au quotidien, et eu égard au véritable investissement financier que son achat peut représenter, il semble plus que nécessaire de connaître toutes les caractéristiques d’un lave-linge avant de choisir celui qui va équiper votre foyer pour de nombreuses années.

La première différence majeure entre les différents modèles de lave-linges sur le marché est évidemment celle qui est faite entre les modèles à hublot dits « frontaux » et ceux à ouverture par le dessus appelés « top ».

En effet, bien que les lave-linges frontaux soient les plus achetés par les français aujourd’hui sur le marché, les lave-linges à ouverture par le dessus, modèle typiquement français, détiennent encore une part importante du marché. Grâce à des innovations de la part des fabriquants qui facilitent toujours plus le quotidien des consommateurs, et à une démocratisation relative des prix, nombreux sont ceux qui auraient envie de se laisser tenter par cette catégorie de machine à laver à l’allure un peu vintage, tout en restant au top de la modernité.

Les avantages d’un lave-linge top ?

Mais quand même, pourquoi choisir un lave-linge à ouverture par le dessus en lieu et place d’un lave-linge frontal ? Plusieurs avantages semblent se dessiner lorsque nous nous intéressons à cette catégorie de machines.

Le principal avantage, et non des moindres, est relatif à la taille. Là où les lave-linges frontaux sont bien souvent plus larges, moins profonds, et de façon générale plus imposants, les lave-linges top sont davantage étroits (plus haut et plus profonds certes, mais largement moins… larges) et savent se faire plus discrets afin d’être placés à n’importe quel endroit de votre maison.

De la même façon, il faut garder à l’esprit que dans une petite pièce, l’ouverture du hublot d’un lave-linge frontal peut prendre beaucoup d’espace, ce qui n’est pas le cas avec un lave-linge à ouverture par le dessus. Toutefois, il faudra veiller à ce que la trappe supérieure de votre lave-linge ait l’espace nécessaire pour s’ouvrir entièrement — à éviter donc dans les sous-pentes etc.

Enfin, le tambour de votre lave-linge sera beaucoup plus accessible sur un lave-linge top que sur un modèle à hublot, puisque l’ouverture se fait à hauteur d’homme : vous n’aurez donc plus besoin de vous baisser et de vous faire mal au dos pour remplir votre machine de linge. Et afin de faciliter encore davantage votre expérience, certains lave-linges sont aujourd’hui équipés d’une technologie permettant d’ouvrir le tambour tout en douceur et en toute sécurité.

Comment choisir le meilleur lave-linge top ?

Maintenant que vous êtes au top sur les lave-linges top, il est temps pour notre guide d’achat de vous présenter les points principaux à considérer afin de vous aider au mieux dans l’acquisition de la machine qui est faite pour vous !

Capacité
Bien que ce ne soit pas la taille qui compte, la capacité d’accueil du tambour de votre lave-linge est probablement le critère le plus important sur lequel vous devrez vous pencher ! Il faut savoir qu’un tambour pourra accueillir entre 3kg et 9kg, voire jusqu’à 12kg pour certains modèles très onéreux.

Une machine équipée d’un tambour dont la capacité est conséquente ne sera pas nécessairement moins gourmande en énergie qu’une machine dont la capacité du tambour sera moindre. Si certains lave-linges détectent automatiquement la charge de linge à laver et adaptent leur consommation en conséquence — c’est le cas du lave-linge Bosch présenté plus haut —, ce n’est toutefois pas le cas pour la plupart des machines.

Il faut également garder à l’esprit que la capacité maximale mise en avant par les fabricants correspond en réalité à la capacité maximale de linge pour le programme coton de la machine. En effet, il est logique que pour un programme laine par exemple, cette capacité maximale soit réduite, dans la mesure où la laine pèsera bien plus lourd une fois gorgée d’eau. Vous devez donc vous demander quel type de linge vous allez régulièrement laver, pour savoir quelle capacité de tambour est la plus adaptée.

Enfin, il vous faudra évidemment tenir compte du nombre de personnes dans votre foyer : une personne seule n’aura généralement pas besoin de laver autant de linge qu’une famille de 4 personnes.

Consommation énergétique
Notée de A+++ à D, la consommation énergétique de votre lave-linge est un critère auquel vous devez vous intéresser si vous ne voulez pas vous retrouver avec des factures d’électricité exorbitantes… Mieux vaut donc privilégier une machine qui sera classée A++ ou A+++, bien que si vous faites attention à lancer vos machines uniquement en heures creuses, vous pourrez économiser jusqu’à 40% d’énergie supplémentaire !

Cependant, avant d’acheter votre machine, il est bon de savoir que la consommation d’eau de celle-ci n’est pas prise en compte dans son évaluation énergétique. Il ne faut donc pas se fier à sa note énergétique pour savoir combien votre lave-linge consommera d’eau.

Efficacité de l’essorage
Que vous habitiez en appartement ou bien en maison sans la possibilité d’étendre votre linge à l’extérieur, et si vous ne possédez pas de sèche-linge, il est très important que vous fassiez attention à l’efficacité de l’essorage de votre machine. En effet, si la vitesse d’essorage de votre lave-linge est inférieure à 1000 tours par minute, cela signifie que votre linge sera encore fortement humide lorsque vous l’étendrez, et il mettra beaucoup plus longtemps à sécher.

À l’inverse, si la vitesse d’essorage de votre lave-linge se situe au-dessus de 1200 tours par minute, vous pouvez être presque sûr que votre linge en sortira bien essoré et sera plus rapide à sécher ! D’ailleurs, même si vous possédez un sèche-linge, plus le linge aura été préalablement essoré, plus sa consommation en énergie sera diminuée.

Cependant, il faudra faire attention au type de linge que vous lavez dans votre machine, car certains programmes — comme celui pour la laine ou pour le linge délicat — ne supporteront pas un essorage maximal.

Enfin, il peut être malin d’investir dans une « lavante-séchante » — telle que la Brandt présentée plus haut — qui vous permettra de sécher votre linge sans pour autant encombrer votre intérieur d’une seconde machine.

Programmes
Le dernier critère à évaluer avant de faire votre choix définitif pour un lave-linge plutôt qu’un autre est d’après nous celui des programmes de lavage proposés par la machine. Des dizaines et des dizaines de programmes différents existent aujourd’hui, en complément des programmes classiques comme ceux pour coton, laine ou synthétique, et pourront vous permettre d’adapter votre machine au linge que vous souhaiterez laver.

Si certains programmes pourront sembler superflus aux uns, ils seront pour les autres indispensables et sauveront leur quotidien ! C’est pourquoi nous vous conseillons de passer minutieusement en revue les programmes proposés par les différents lave-linges, ce qui vous permettra de trouver celui qui aura l’offre la plus adaptée à vos besoins.