Les meilleurs micro-ondes classiques

meilleurs micro-ondes classiques Le micro-ondes est devenu depuis quelques années le meilleur allié que vous puissiez trouver dans une cuisine. Je dirais même qu’on ne peut plus s’en passer !

C’est la raison pour laquelle on le retrouve partout : dans le restaurant d’entreprise où il permet de réchauffer un plat que vous trouvez un peu tiède, dans le studio de l’étudiant qui veut se nourrir autrement qu’avec des sandwichs. Il préfère acheter des plats tout prêts qui ne nécessitent qu’un petit tour dans le micro-ondes. Nous sommes tous ravis de le trouver dans cette location de vacances, car il va nous permettre de ne pas consacrer trop de temps aux préparations culinaires, tout en mangeant sainement !

Que ce soit pour réchauffer les croque-monsieur préférés de vos enfants, la part de bœuf bourguignon qui fera les délices de votre mari, ou le bol de soupe dont vous rêvez, les soirées pluvieuses en hiver, il est toujours là, prêt à vous servir.

Il est simple d’utilisation et sa rapidité d’exécution pour décongeler, cuire ou réchauffer les aliments en fait l’instrument idéal pour tous ceux qui sont pressés, sans oublier qu’il permet une consommation réduite d’énergie, donc des économies non négligeables.

Bref, que ce soit pour vous l’occasion de découvrir tous les avantages d’en posséder un ou qu’il s’agisse de changer celui qui vous sert depuis des années pour en acquérir un plus actuel, nous vous invitons à découvrir une gamme de micro-ondes que nous avons sélectionnée. Tous ces modèles vous apporteront le maximum de satisfaction, tout en restant dans un éventail de prix très abordables.

Les meilleurs micro-ondes classiques

Le rôle de notre guide d’achat est de vous aider à trouver, parmi les cinq micro-ondes classiques que vous avons choisi de vous présenter celui qui sera le plus en adéquation avec vos besoins et votre budget.

Pour vous éviter de longues recherches sur internet qui sont souvent synonymes de perte de temps, et pouvoir choisir votre micro-ondes en toute tranquillité, nous avons dans un premier temps résumé les principales caractéristiques des appareils sélectionnés (capacité et puissance) avec un lien direct pour aller découvrir leur prix et les commander, puis nous avons détaillé, pour chaque micro-ondes, tout ce qu’il est nécessaire que vous sachiez pour bien orienter votre choix avant de prendre votre décision.

NomCapacitéPuissance 
Samsung MS23F301EAW/EG23 L800 W
Bosch HMT72M45017 L800 W
Daewoo KOR 6LBC20 L800 W
Siemens HF12M24017 L800 W
Cecotec 1233320 L700 W

1. Samsung MS23F301EAW/EG

Samsung MS23F301EAW/EG Ce micro-ondes Samsung, aux lignes épurées, extérieur blanc, poignée intégrée, trouvera sa place dans toutes les cuisines, quelle que soit leur décoration.

Ses dimensions extérieures (489 x 275 x 374 mm) permettent de lui trouver facilement une place). Son poids de 12 kg lui assure une excellente stabilité.

Avec sa puissance de 800 W, sa grande capacité (23 litres), et son plateau tournant de 28,8 cm, il vous apportera un grand confort d’utilisation, tout en ayant un fonctionnement très simple.

Sa cavité est en céramique émaillée, ce qui facilite le nettoyage et ne se détériore pas dans le temps. Il est équipé d’un minuteur allant jusqu’à 60 minutes et d’une horloge vous indiquant l’heure en deux formats possibles (12/24 h).

Son système de triple distribution (TDS) vous assure une parfaite répartition des micro-ondes, ce qui est la garantie d’une cuisson réussie de tous vos aliments.

Ce micro-ondes présente une gamme de puissances tout à fait suffisantes pour vos besoins quotidiens. Ainsi vous avez la possibilité de l’utiliser avec un réglage sur 100, 300, 450, 600, 700 ou à son maximum soit 800 W, en fonction de ce que vous désirez faire : réchauffer ou cuire.

Il possède une fonction « décongélation automatique » qui présente l’avantage de décongeler rapidement et d’une manière uniforme les aliments que vous souhaitez consommer tout de suite (comme le pain) ou cuisiner par la suite.

De plus, il est équipé d’un bouton de réglage temps/poids qui vous permettra d’ajuster au mieux le temps nécessaire pour décongeler un aliment. Il vous offre également une fonction d’économie d’énergie automatique.

Voilà un micro-ondes dont la simplicité d’utilisation et le prix très attractif devraient convenir à tous ceux qui ne souhaitent pas ressortir la notice d’utilisation chaque fois qu’ils se servent d’un appareil !

2. Bosch HMT72M450

Bosch HMT72M450 Le micro-ondes Bosch présente l’indéniable avantage de pouvoir être posé librement sur n’importe quel support (table de cuisine, comptoir…), mais il peut également être encastré (les éléments de fixation sont livrés avec l’appareil).

Son aspect extérieur est silver (acier inoxydable). Il n’a pas de poignée, mais un bouton à presser pour l’ouvrir. Sa cavité est en acier inoxydable. Il possède une horloge intégrée.

Sa porte latérale est réversible, permettant ainsi une ouverture par la gauche ou par la droite.

Sa contenance est de 17 litres avec un plateau tournant de 24,5 cm. Ses dimensions extérieures (462 x 320 x 290 mm) permettent de lui trouver facilement la place qui lui convient. Son poids de 14 kg lui assure une parfaite stabilité. Son intérieur est laqué et deux boutons situés en façade permettent d’effectuer les réglages par rotation.

Sa puissance peut varier de 90 à 800 W, avec trois réglages intermédiaires : 180, 360 et 600 W. Sa minuterie électronique peut se régler jusqu’à 60 minutes. Elle vous permettra de régler le temps désiré à la minute près jusqu’à 10 minutes, puis elle est programmée de 10 minutes en 10 minutes.

Ce micro-ondes est un équipement basique, dont le décor sobre peut s’intégrer très aisément dans votre cuisine. Son utilisation est simple et il est robuste.

Un atout supplémentaire pour cet appareil : il est particulièrement silencieux. C’est un aspect à considérer, surtout si vous prenez vos repas dans votre cuisine !

C’est un appareil qui se tient dans le haut de la gamme et qui offre un excellent rapport qualité/prix. Il vous apportera toute satisfaction.

3. Daewoo KOR 6LBC

Daewoo KOR 6LBC À présent, nous vous présentons un micro-ondes de marque Daewoo qui arbore fièrement une allure un peu rétro combinée à un affichage numérique ! Il est ainsi tout à fait dans l’air du temps, puisqu’il introduira dans votre cuisine une petite note de nostalgie pour certains ou le plaisir de découvrir un style de décoration vintage pour les plus jeunes qui ne l’ont pas connu !

Sa contenance est de 20 litres et sa puissance maximale de 800 W. Il a un large plateau tournant de 25,5 cm. Ses dimensions extérieures sont de 446 x 323 x 270 mm. Sa cavité est peinte.

Il vous offrira une large gamme de puissance avec 10 niveaux, dont un dédié à la décongélation de vos aliments et qui adapte automatiquement le temps par rapport au poids.

Le plus de ce modèle : il vous propose de choisir parmi 4 menus automatiques (pour une assiette, une soupe, une boisson ou un plat de légumes), ce qui représente un gain de temps appréciable.

Sa technologie Système de Réflexion Concave (SRC) est une exclusivité Daewoo. Elle présente l’avantage de concentrer les ondes en direction du récipient posé sur le plateau tournant, ceci dans le but d’optimiser la cuisson, le réchauffage ou la décongélation de vos aliments.

Il possède une touche ZerOn qui assure une consommation 0 kW lorsque le micro-ondes est à l’arrêt et une sécurité enfant.

Ce produit d’entrée de gamme est un bon investissement pour un premier achat de micro-ondes. Il conviendra parfaitement pour équiper le studio d’un étudiant, par exemple.

4. Siemens HF12M240

Siemens HF12M240 Le micro-ondes Siemens se situe dans la gamme des micro-ondes de haute qualité. Il peut être posé sur un comptoir ou encastré sous un placard en hauteur. Tous les éléments de fixation sont fournis avec l’appareil.

Parmi ses caractéristiques, nous avons surtout retenu sa profondeur (32 cm) qui permet de l’installer sur un comptoir de faible largeur. Cela ne l’empêche pas d’offrir un grand plateau tournant de 24,5 cm de largeur et une capacité de 17 litres.

Il n’a pas de poignée extérieure, mais un bouton poussoir d’ouverture. Deux molettes permettent de régler la puissance désirée, ainsi que le temps choisi.

Il s’adapte à tous les emplacements avec une ouverture à droite ou à gauche, selon les besoins. Vous apprécierez le grand-angle d’ouverture de sa porte latérale, ce qui vous facilitera nettement l’introduction des plats surtout si votre micro-ondes est situé en hauteur.

Avec ses 5 niveaux de puissance, de 90 à 800 W, il s’adapte à tous les besoins, tout en restant d’une grande facilité d’emploi. Sa minuterie est de 60 minutes et elle est équipée d’un signal sonore pour vous indiquer la fin de l’opération en cours, que ce soit un réchauffage, une décongélation ou une cuisson.

La fiabilité de la marque Siemens, les dimensions de ce micro-ondes et la simplicité de son utilisation font de cet appareil le micro-ondes parfait pour les petites cuisines.

5. Cecotec 12333

Cecotec 12333 Si ce micro-ondes Cecotec est un premier prix, il mérite qu’on s’attarde sur lui, car il présente des caractéristiques intéressantes, indépendamment de son prix spécial petit budget.

Nous commencerons par sa capacité qui, avec ses 20 litres, place cet appareil dans la gamme de ceux qui peuvent convenir à une famille.

Ses deux boutons de réglage mécanique apportent une telle facilité d’emploi que même les enfants (à partir de 8 ans conformément à la loi) peuvent s’en servir sans risque de se tromper.

Avec ses 5 niveaux de puissance, de 90 à 800 W, il s’adapte à tous les besoins, tout en restant d’une grande facilité d’emploi. Sa minuterie de 30 minutes est suffisante pour régler en une seule fois le plus grand nombre d’opérations que l’on effectue avec un micro-ondes.

Sa puissance maximale de 700 W avec 6 niveaux différents vous permettra de faire aisément le choix de celle qui convient à votre objectif (décongeler, réchauffer ou cuire).

Il est équipé d’un système de répartition d’ondes pour distribuer la chaleur d’une manière équilibrée.

En conclusion, ce micro-ondes présente l’avantage non négligeable de ne pas grever votre budget. Il peut ainsi être un deuxième appareil pour équiper une chambre d’étudiant ou un logement que vous souhaitez proposer à la location.

Micro-ondes classiques – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un micro-onde classique ?

Un petit retour dans le passé pour commencer. C’est en 1946 qu’un ingénieur américain a eu la curiosité de tester le pouvoir des micro-ondes pour réchauffer ou cuire un aliment. C’est une découverte qu’on peut qualifier de « par hasard », puisque c’est en réalisant le pouvoir chauffant des magnétrons que Percy Spencer allait offrir à tous la possibilité d’utiliser cet appareil aujourd’hui devenu indispensable.

Son principe repose donc sur le magnétron ou générateur d’ondes ultracourtes qui va produire, sous l’effet d’un courant électrique des ondes électromagnétiques qui vont se propager dans la cavité de l’appareil et se réfléchir sur les parois. Tous les aliments contiennent des molécules d’eau (H2O) et l’agitation très rapide de ces molécules sous l’action des micro-ondes va entraîner une production de chaleur dans ces molécules, ce qui va permettre de réchauffer ou cuire les aliments.

Enfin, il faut savoir que le rayonnement électromagnétique ne présente aucun danger, à partir du moment où votre micro-ondes fonctionne dans des conditions normales. Nous ne devons pas oublier qu’il existe des micro-ondes dans notre environnement, ainsi le soleil en émet.

Sa porte et les parois de sa cavité sont parfaitement étanches et bloquent ainsi le rayonnement à l’intérieur du micro-ondes. Tout dysfonctionnement entraîne immédiatement l’arrêt de l’appareil.

On parle de micro-ondes classiques pour les appareils dont les fonctions se limitent à la décongélation, le réchauffage et la cuisson des aliments. Il faut savoir qu’il existe d’autres types de micro-ondes, comme les micro-ondes avec grill ou encore ceux que l’on appelle généralement 2 en 1 ou combiné, qui peuvent remplacer le four traditionnel.

Comment choisir le meilleur micro-onde classique ?

Vous avez pris votre décision et vous souhaitez acquérir un micro-ondes classique. Vous devez alors prendre en considération plusieurs points, comme :

– la place que vous pourrez lui consacrer dans votre cuisine
– le nombre de personnes qui résident dans votre foyer
– le prix que vous souhaitez consacrer à cet achat

Ensuite peuvent venir des considérations comme la marque, le lieu de fabrication, le look de l’appareil qui va devoir s’intégrer dans votre intérieur, l’usage intensif ou pas que vous allez en faire.

Ce n’est que lorsque vous aurez pu établir la liste de vos priorités que vous pourrez être certains de faire le bon choix. Notre guide est là pour vous aider à repérer facilement les points importants, comme sa dimension, sa capacité en litres, la taille de son plateau tournant ou encore l’angle d’ouverture de sa porte.

Tous les micro-ondes répondent à des normes de sécurité qui sont très strictes et, quel que soit le modèle que vous choisirez, du premier prix au plus sophistiqué, vous aurez la garantie d’acheter un produit sans risques. Le choix est donc personnel et nous espérons que nos remarques vous y aideront.

Comment entretenir son micro-onde classique ?

Voilà, le colis vient d’arriver et vous l’avez déballé avec soin. Votre micro-ondes a trouvé sa place et vous allez bientôt commencer à vous en servir. Après quelques utilisations, il faudra le nettoyer, sachant qu’un entretien régulier est toujours la garantie de garder longtemps son micro-ondes en bon état de fonctionnement.

De la même manière qu’il faut toujours veiller à utiliser des plats adaptés au micro-ondes, en évitant toutes les matières réfléchissantes (métal ou aluminium), vous devrez veiller à respecter les consignes du constructeur dont nous allons vous parler ci-dessous.

Premier point important : si vous avez des aliments qui ont débordé ou qui ont éclaboussé les parois de votre micro-ondes, nettoyez-les immédiatement après avoir sorti le plat. Indépendamment de ces petits incidents de parcours, sans gravité d’ailleurs, votre micro-ondes doit être nettoyé toutes les semaines.

N’utilisez pas de produits abrasifs ou corrosifs, mais des éponges lisses.

Pour le plateau tournant, vous pouvez utiliser votre liquide vaisselle additionnée, si vous le souhaitez, de vinaigre blanc.

Pour les parois, une eau citronnée sera tout à fait adaptée. Mouillez bien les aliments qui seraient restés collés et attendez quelques instants avant de frotter, toujours avec une éponge non abrasive.

Les joints et la vitre de la porte latérale doivent être nettoyés avec de l’eau savonneuse, de même que la partie extérieure de votre micro-ondes.

Ces quelques précautions prises, vous aurez le plaisir d’utiliser votre micro-ondes au quotidien pendant de longues années.

Il ne vous reste donc plus qu’à profiter pleinement de tous les bienfaits qu’il apporte dans votre vie quotidienne, le temps qu’il vous fait gagner et la qualité préservée des aliments que vous pourrez déguster, après les avoir fait décongeler, réchauffer ou cuire dans votre micro-ondes.