Meilleur filtre à eau – Meilleur système de filtration à eau
Les filtres à eau permettent non seulement d’améliorer la saveur de votre eau, mais aussi de vous protéger contre les impuretés telles que les particules de rouille et les contaminants nocifs comme les bactéries et le plomb. Bien sûr, il est facile de se procurer de l’eau en bouteille comme solution rapide et (initialement) bon marché, mais les filtres à eau sont plus durables et vous feront économiser de l’argent à long terme.
Il existe cependant d’innombrables types de filtres à eau disponibles sur le marché, chacun se distinguant par ce qu’il élimine de votre eau. Il existe des filtres sous l’évier, des accessoires pour robinets, des systèmes de filtration pour toute la maison, des filtres pour pichets, etc.
N’oubliez pas qu’aucun filtre ne peut éliminer tous les contaminants, et que beaucoup sont spécialisés. Pour savoir quels contaminants doivent être éliminés, des laboratoires certifiés peuvent tester l’eau provenant de puits ou de citernes privés.
Dans cet article, je vous explique en détails comment bien choisir un filtre à eau pour votre maison et je vous dresse ma sélection personnelle des 5 meilleurs filtres à eau.
Sommaire
- Les critères pour choisir un filtre à eau
- Les fonctions attendues
- Les certifications indépendantes
- La capacité
- Les filtres de remplacement
- Les accessoires
- Comparatif des meilleurs filtres à eau
- 1. Le filtre à eau Geekpure 75GPD avis
- 2. Le filtre à eau Waterdrop 10UB avis
- 3. Le système de filtration d’eau PUR Plus avis
- 4. Le système de filtration à eau Aquasana AQ-5300 avis
- 5. Le filtre à eau Aquasana Claryum Direct avis
- Quels sont les filtres à eau qui éliminent le plus de contaminants ?
- Les filtres à eau éliminent-ils les bactéries ?
- Peut-on filtrer n’importe quel type d’eau ?
- Quelle est la durée de vie des filtres à eau ?
Les critères pour choisir un filtre à eau
Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour choisir un filtre à eau, voici les plus importants.
Les fonctions attendues
Il y a deux raisons de s’équiper d’un système de filtration de l’eau. Pour l’eau potable en France, il est probable que vous souhaitiez un filtre pour améliorer le goût ou éliminer les minéraux durs et protéger vos canalisations ; l’eau dure (c’est-à -dire l’eau à forte teneur en minéraux) peut endommager les canalisations et les appareils sanitaires en s’accumulant.
Cependant, il peut arriver que vous souhaitiez un système capable de filtrer les contaminants, comme le plomb ou les produits chimiques fabriqués par l’homme. Si vous êtes alimenté par un puits, si vous avez de vieilles canalisations ou si vous vivez dans une région où l’eau potable n’est pas sûre, vous aurez peut-être besoin d’un filtre à eau pour éliminer les contaminants comme le plomb ou les particules réelles comme le sable.
Si vous êtes alimenté par de l’eau de ville, vous pouvez consulter les rapports annuels sur l’eau pour voir quels types de contaminants se trouvent dans cette eau. Même si votre eau municipale est sûre, il se peut que vous ayez de vieilles canalisations qui peuvent laisser s’échapper des contaminants dans votre eau. L’ajout d’un filtre à eau peut aider à éliminer ces impuretés. Les filtres certifiés pour éliminer le chlore, par exemple, peuvent également encourager l’hydratation en rendant l’eau plus agréable à boire.
Lisez aussi : Les meilleures carafes filtrantes
Les certifications indépendantes
Parce qu’une filtration efficace est si importante (et parce qu’il est si difficile de savoir si elle fonctionne), la certification est l’un des seuls moyens de s’assurer que votre filtre à eau élimine les contaminants annoncés sur son emballage.
Le NSF est un organisme de certification. Par exemple, la NSF propose une certification pour l’élimination d’une certaine quantité de chlore et une autre pour l’élimination du plomb. Plus un filtre a de certifications, plus il peut éliminer de contaminants.
Il faut vous assurer que le filtre est réellement certifié. Dans le jargon marketing, il faut se méfier de l’expression « filtres conformes aux normes NSF », qui ne signifie pas que le filtre a été testé de manière indépendante.
Lisez aussi : Les meilleurs congélateurs coffres
La capacité
Vous devez également tenir compte de la consommation d’eau de votre foyer lorsque vous achetez un filtre. Un petit pichet pour un appartement, par exemple, peut convenir, mais pour les ménages plus importants (ou si vous souhaitez filtrer l’eau pour la cuisine et la boisson), les filtres pour robinet ou sous évier peuvent être plus judicieux.
Remplir un pichet ne prend pas énormément de temps, mais si vous devez le faire plusieurs fois par jour, il peut être facile d’y renoncer et de recommencer à boire de l’eau non filtrée au robinet.
Lisez aussi : Les meilleurs broyeurs d’évier
Les filtres de remplacement
Le coût du filtre est un autre élément à prendre en compte. Un système de filtration d’eau est aussi bon que ses filtres, alors assurez-vous de les prendre en compte, y compris leur prix, leur disponibilité et la fréquence à laquelle ils doivent être remplacés, lorsque vous décidez de votre système de filtration.
Les accessoires
Au fur et à mesure que les marques tentent de se démarquer dans le domaine de la filtration, différents accessoires et ajouts ont fait leur apparition, comme les fonctions Bluetooth et les capteurs permettant de contrôler l’efficacité du filtre.
Bien que ces accessoires soient attrayants, ils ne sont pas nécessaires. Si vous suivez les directives du fabricant concernant le remplacement des filtres, par exemple, le capteur est inutile. En fin de compte, ce qui compte, c’est que le filtre lui-même soit capable d’éliminer les impuretés que vous voulez éliminer.
Comparatif des meilleurs filtres à eau
1. Le filtre à eau Geekpure 75GPD avis
- Technologie de pointe - Élimine jusqu'à 99 % des contaminants, y compris l'arsenic, le chlore, le plomb, le fluorure, le mercure, le cadmium, les métaux lourds et plus de 1000 contaminants. Filtre jusqu'à 0,0001 micron. Faites l'expérience d'une préparation pour bébés plus fraîche et plus saine, d'un thé et d'un café, d'aliments au meilleur goût et de glaçons plus cristallins, au goût encore meilleur que la plupart des eaux en bouteille.
Ce système de filtrage par osmose inverse est très efficace et constitue une option attrayante. Il est conçu pour être placé sous l’évier, mais il peut également être placé dans un sous-sol ou un garage attenant, l’eau étant acheminée vers l’évier pour être facilement distribuée à l’aide du robinet fourni. Outre le plomb et les autres métaux lourds, les bactéries et le chlore, ce système élimine jusqu’à 1 000 contaminants indésirables de l’eau.
Ce système de filtrage utilise cinq étapes distinctes de filtrage pour éliminer 99 % des contaminants. Il comporte un filtre à sédiments, deux étages de filtres à charbon, un filtre à osmose inverse et un filtre en fibre de coco. Les filtres doivent être changés à des intervalles différents ; les trois premiers durent de six à douze mois, tandis que les deux étages peuvent durer de deux à quatre ans.
L’installation est conçue pour être un projet de bricolage, mais des outils spécialisés peuvent être nécessaires pour installer le robinet s’il n’y a pas déjà un trou percé dans l’évier ou le plan de travail qui peut accueillir le nouveau robinet. Néanmoins, la plupart des utilisateurs estiment que les instructions sont très claires et que le système est relativement rapide et facile à installer.
2. Le filtre à eau Waterdrop 10UB avis
No products found.
Ce filtre à eau élimine le chlore et les métaux lourds, mais laisse derrière lui les minéraux qui donnent un bon goût à l’eau. Il est donc parfait pour une boisson rafraîchissante ou pour préparer du thé, de la limonade ou des cocktails.
Contrairement aux filtres placés sous l’évier qui filtrent toute l’eau utilisée, y compris l’eau utilisée pour laver la vaisselle, ce filtre est fourni avec un robinet dédié qui vous permet d’avoir de l’eau filtrée quand vous le souhaitez, sans gaspiller l’eau filtrée pour le lavage et le rinçage.
Il peut produire jusqu’à 3 litres d’eau filtrée par minute, ce qui évite d’attendre pour remplir un pichet. Les utilisateurs en ligne ont particulièrement apprécié la facilité d’installation, même pour ceux qui n’ont que peu ou pas d’expérience en plomberie, et ils ont également salué la méthode simple de remplacement du filtre lorsqu’il est nécessaire.
Le filtre a une capacité de 30 000 litres d’eau avant de devoir être remplacé, mais pour les personnes qui utilisent beaucoup d’eau, un modèle de 60 000 litres est également disponible. Pour les locataires ou les personnes qui ne veulent pas percer un trou pour le robinet dédié, il existe des modèles qui se connectent au robinet pour filtrer toute l’eau.
3. Le système de filtration d’eau PUR Plus avis
- Système de filtration de l'eau du robinet : profitez de l'eau rafraîchissante et filtrée de votre robinet avec le système de filtration du robinet PUR Plus. Il comprend la technologie Mineral Core qui filtre l'eau sur les minéraux naturels pour un excellent goût.
Lorsqu’un filtre sous l’évier pose trop de problèmes, mais que les pichets ne suffisent pas, un accessoire pour robinet peut être la solution idéale. De nombreux clients qui ont donné une note élevée à ce filtre l’ont fait en raison de sa simplicité d’installation.
Il se monte facilement sur le robinet existant, sans aucun outil. De plus, il élimine un grand nombre de contaminants courants comme le plomb et d’autres métaux lourds, le chlore, les pesticides, etc. Le filtre interne est facile à changer – ce qui est nécessaire tous les deux ou trois mois en fonction de la consommation d’eau moyenne. Un capteur vérifie le filtre et indique quand il est temps de le changer, il n’est donc pas nécessaire de suivre le temps ou l’utilisation.
Comme il y a de nombreuses occasions où l’eau filtrée n’est pas nécessaire, il est facile d’activer et de désactiver le filtrage, de sorte que l’eau potable est propre et que le café froid a bon goût, mais que la vaisselle peut être rincée dans de l’eau non filtrée. Cet accessoire comprend trois adaptateurs différents pour s’adapter aux robinets courants, mais il ne fonctionne pas avec les robinets extractibles ou à main.
4. Le système de filtration à eau Aquasana AQ-5300 avis
- Transformez instantanément l'eau du robinet en eau extraordinaire propre – Réduit jusqu'à 99 % des 78 contaminants, y compris le chlore, le plomb, les pesticides, le PFOA/PFOS, et plus encore, tout en laissant des minéraux sains. Ce système ne réduira pas les solides dissous totaux (TDS)
L’Aquasana AQ-5300 possède les certifications exceptionnelles 77 ANSI/NSF et offre un débit plus élevé de 2,70 litres par minute et une grande capacité de filtration (3 000 litres).
Cela en fait un excellent choix pour les ménages qui ont besoin de beaucoup d’eau filtrée et qui la veulent aussi vite que possible. Il possède également un préfiltre à sédiments ; cela peut prolonger le débit plus élevé des filtres à contaminants dans les foyers dont l’eau est riche en sédiments.
Le modèle AQ-5300 avec trois filtres de la taille d’une bouteille d’un litre est beaucoup plus grand que l’AQ-5200. La durée de vie de filtre recommandée est de six mois. Il coûte un peu plus cher à l’achat et pour le remplacement des filtres. Il faut donc peser ses avantages par rapport à son coût plus élevé.
5. Le filtre à eau Aquasana Claryum Direct avis
- Remplacement facile du filtre sous évier - Remplacement simple en 3 étapes sans outils ou pièces supplémentaires. Pour une meilleure performance, remplacez les filtres tous les 200 litres ou 6 mois.
Le Claryum d’Aquasana se branche directement sur votre robinet existant, ce qui en fait un choix particulièrement intéressant pour les locataires (qui peuvent se voir interdire de modifier leur logement) et pour les personnes qui ne peuvent pas installer un robinet de filtration séparé.
Il n’est même pas nécessaire de le fixer au mur de l’évier ou de l’armoire, il peut simplement être posé sur le côté. Il offre les mêmes certifications 77 ANSI/NSF et il peut fournir jusqu’à 6 litres par minute d’eau filtrée, soit plus que les autres.
Le filtre est conçu pour une capacité de 3000 litres, soit environ six mois d’utilisation. Mais il n’a pas de préfiltre à sédiments, donc si vous avez un problème de sédiments, ce n’est pas un bon choix, car il peut se boucher. Et il est grand, donc si votre armoire d’évier est petite ou encombrée, il peut ne pas s’adapter.
Quels sont les filtres à eau qui éliminent le plus de contaminants ?
Bien qu’il existe une grande variété de systèmes de filtration de l’eau, aucun d’entre eux n’est intrinsèquement meilleur (ou pire) pour filtrer les contaminants. Les mêmes types de filtres peuvent éliminer différents contaminants selon la façon dont ils ont été fabriqués et certifiés.
C’est pourquoi je vous recommande de savoir quels types de contaminants vous voulez éliminer plutôt que de chercher simplement un filtre qui élimine beaucoup de contaminants. Si vous n’êtes pas sûr de ce que contient votre eau locale, vous pouvez obtenir un rapport sur l’eau.
Les filtres à eau éliminent-ils les bactéries ?
NSF certifie les filtres qui éliminent les bactéries en vertu d’une norme appelée P231, mais ces filtres sont généralement conçus pour des activités telles que le camping, lorsque vous devez boire l’eau d’un ruisseau. Si vous êtes préoccupé par la présence de bactéries dans votre eau potable, assurez-vous d’acheter un système de filtration certifié spécifiquement pour éliminer les bactéries.
Peut-on filtrer n’importe quel type d’eau ?
Oui. Les filtres à eau peuvent être utilisés pour l’eau de ville et l’eau de puits, ainsi que pour l’eau douce et l’eau dure (à forte teneur en minéraux). Soyez simplement conscient de ce que vous espérez éliminer. Un système complet spécialement conçu pour éliminer les minéraux de l’eau dure, par exemple, ne fonctionnera pas de la même manière qu’un pichet qui élimine le chlore pour donner du goût.
Quelle est la durée de vie des filtres à eau ?
La qualité des systèmes de filtration d’eau dépend de celle des filtres qu’ils contiennent. Presque tous sont conçus pour être remplacés, et toutes les certifications sont effectuées en tenant compte de la durée de vie du filtre.
Ainsi, si votre filtre doit être remplacé tous les six mois, NSF testera chaque filtre pour garantir une durée de vie de six mois. Si les filtres sont remplacés régulièrement, le système de filtration lui-même peut durer des années.
Dernière mise à jour le 2023-11-29 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires