Meilleur déshydrateur – Meilleurs déshydrateurs
Avant la réfrigération, la déshydratation était l’une des premières formes de conservation des aliments, puisqu’elle ne nécessitait qu’un endroit sûr pour conserver les aliments pendant que toute l’humidité séchait. La déshydratation des aliments concentre également les arômes, de sorte que les fruits ont un goût plus sucré et les herbes sont plus savoureuses que leurs homologues frais.
Que vous souhaitiez conserver une surabondance de produits cultivés chez vous, créer des roulés aux fruits faits maison, offrir à votre chien des friandises fraîches ou essayer de fabriquer votre propre viande séchée aromatisée, la déshydratation des aliments est une alternative amusante aux en-cas achetés en magasin.
Vous pouvez même utiliser la déshydratation des aliments pour fabriquer vos propres herbes séchées, un excellent projet sans déchets lorsque vous avez des restes d’herbes fraîches qui se fanent avant que vous puissiez les utiliser.
Les déshydrateurs électriques rendent le processus de séchage presque infaillible, grâce à des contrôles précis de la température et à une bonne circulation de l’air. Les déshydrateurs sont conçus efficacement pour sécher rapidement les aliments à 60 degrés Celsius, la température la plus couramment recommandée.
Les déshydrateurs sont équipés d’un élément chauffant et d’un ventilateur, et la plupart sont conçus pour empiler plusieurs plateaux afin de maximiser la surface de séchage. Il existe des modèles de petite et de très grande taille, en fonction de la quantité d’aliments que vous devez déshydrater en une seule fois.
Dans cet article, je vous explique comment bien choisir un déshydrateur et je vous dresse ma sélection personnelle des 5 meilleurs déshydrateurs disponibles sur le web.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un déshydrateur ?
- Les critères pour choisir un déshydrateur
- Le design
- La capacité
- Le nombre de plateaux
- La plage de températures
- La viande séchée
- Comparatif des meilleurs déshydrateurs
- 1. Le déshydrateur Cosori avis
- 2. Le déshydrateur Suntec avis
- 3. Le déshydrateur Aigostar 5 plateaux avis
- 4. Le déshydrateur H.Koenig 5 plateaux avis
- 5. Le déshydrateur Klarstein Tutti Frutti avis
- Quelle est la durée de vie des aliments déshydratés ?
- Comment conserver les aliments déshydratés ?
- Peut-on déshydrater des aliments au four ?
- Comment fonctionne un déshydrateur d’aliments ?
Qu’est-ce qu’un déshydrateur ?
Les déshydrateurs fonctionnent en soufflant de l’air chaud et continu sur la surface des aliments, ce qui permet d’évaporer l’humidité et de les sécher. Chaque déshydrateur utilise un ventilateur et un élément chauffant pour contrôler le flux d’air et la température.
Cependant, certains déshydrateurs ont des ventilateurs situés à la base, sous les plateaux, ce qui crée un flux d’air vertical. D’autres déshydrateurs ont des ventilateurs sur leur paroi arrière, créant un flux d’air horizontal.
Les modèles à flux d’air vertical ont des trous au centre de leurs plateaux, ce qui, en théorie, permet à l’air de passer plus facilement de la base de l’appareil aux plateaux situés au-dessus.
Lisez aussi : Les meilleurs fours à pizza
Les critères pour choisir un déshydrateur
Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour bien choisir un déshydrateur, voici les plus importants.
Le design
Les déshydrateurs ont un flux d’air horizontal ou vertical. Dans les modèles à circulation d’air horizontale, l’élément chauffant et le ventilateur sont placés sur le côté ou à l’arrière du déshydrateur. Dans les modèles à flux d’air vertical, l’élément chauffant et le ventilateur sont placés dans la partie inférieure ou supérieure du déshydrateur.
Les avantages d’un modèle à flux horizontal sont les suivants : le mélange des saveurs est réduit, ce qui permet de sécher plusieurs aliments différents en même temps, tous les plateaux reçoivent la même exposition à la chaleur et les jus ou les liquides ne s’égouttent pas dans l’élément chauffant.
Les modèles à flux d’air vertical ont tendance à être plus difficiles à nettoyer car les éléments chauffants orientés vers le bas sont plus exposés aux gouttes et aux morceaux d’aliments. Des doublures de plateau en maille peuvent aider à empêcher les morceaux d’aliments de tomber au fond de vos déshydrateurs.
La capacité
La déshydratation n’est pas un processus rapide, donc un appareil de grande capacité peut vous faire gagner du temps si vous avez beaucoup d’aliments à sécher, mais il prend aussi plus de place. Les appareils plus petits, en revanche, conviennent parfaitement aux petites quantités et aux petites cuisines.
Lisez aussi : Les meilleurs micro-ondes grill
Le nombre de plateaux
Lorsque vous déshydratez un lot d’aliments, vous voulez vous assurer que votre appareil les sèche tous de manière uniforme. Pour garantir cette régularité, recherchez un modèle doté de plusieurs plateaux afin d’espacer au maximum vos aliments. Si les aliments se chevauchent ou si les plateaux sont trop remplis, les résultats ne seront pas uniformes.
Certains déshydrateurs ne peuvent contenir qu’une poignée de plateaux en maille de séchage, tandis que d’autres vous permettent d’empiler jusqu’à 20 plateaux ou plus.
La plage de températures
Certains déshydrateurs fonctionnent à une seule température, tandis que d’autres ont un cadran de température réglable. Les températures réglables vont généralement de 26 degrés Celsius à 70 ou 82 degrés Celsius.
Le fait de pouvoir contrôler la température peut être souhaitable si vous prévoyez de déshydrater plusieurs types d’aliments différents et si vous voulez plus de précision sur le processus. Cependant, si vous commencez tout juste à déshydrater vos propres snacks ou si vous ne prévoyez de déshydrater qu’un ou deux types d’aliments, un modèle à température fixe rend le processus encore plus facile.
La viande séchée
La viande étant plus sensible à la détérioration que les légumes, tous les déshydrateurs alimentaires ne sont pas capables de la sécher en toute sécurité. Si la fabrication de viande séchée est l’une de vos priorités, il est judicieux de vous assurer que l’appareil que vous achetez possède une plage de température adaptée au séchage de la viande.
Lisez aussi : Les meilleurs pianos de cuisson
Comparatif des meilleurs déshydrateurs
1. Le déshydrateur Cosori avis
- 【L'acier inoxydable de qualité alimentaire】Le déshydrateur COSORI est en acier inoxydable de qualité alimentaire, même les 6 compartiments. Ainsi, vos aliments n'ont aucun contact avec le plastique et vous obtenez un aliment sain et sûr. La prise du produit est une prise européenne standard. De plus, toutes les pièces amovibles passent au lave-vaisselle et sont très faciles à nettoyer.
C’est l’un des déshydrateurs les plus élégants que vous trouverez, ce modèle Cosori est noir et en acier inoxydable avec une porte en verre qui vous permet de garder un œil sur le processus de séchage.
Il est doté d’un panneau de commande numérique dont l’utilisation est simple et intuitive. Il suffit de régler la durée et la température – la minuterie peut être réglée pour fonctionner jusqu’à 48 heures et vous pouvez contrôler la température entre 35 et 74 degrés Celsius – et vous êtes prêt à faire des tas d’herbes séchées, de cuir de fruits ou de viande séchée.
La fonction d’arrêt automatique rend plus efficace la déshydratation de collations pendant la nuit, puisque l’appareil ne fonctionne pas toute la nuit.
Vous recevrez six plateaux de séchage en acier inoxydable, ainsi qu’une grille qui peut être utilisée pour déshydrater les petits fruits, comme les myrtilles, et une feuille de rouleau de fruits. Le nettoyage est facile puisque tous les plateaux sont compatibles avec le lave-vaisselle.
Les utilisateurs apprécient le silence de l’appareil, ce qui est important car les déshydrateurs ont tendance à fonctionner pendant des heures, et vous ne voulez pas être obligé d’écouter un ventilateur bruyant pendant que vous attendez que vos collations sèchent !
2. Le déshydrateur Suntec avis
- 🍏 DES SNACKS MAISON : avec cet appareil pratique, préparer des encas devient particulièrement agréable ! Réalisez des chips croquantes ou des rubans de fruit sucrés à partir d’une simple pomme à déguster en home-office ou en cas de petites fringales. Les fruits secs sont également idéaux pour agrémenter vos yaourts et votre muesli.
Parfait pour débuter et pour les petites quantités, ce déshydrateur est livré avec cinq plateaux, mais vous pouvez ajouter quatre plateaux supplémentaires pour doubler votre espace de séchage. Les plateaux s’emboîtent pour un rangement plus compact et le cordon se range à l’abri dans la base.
Des feuilles pour rouleaux de fruits et des feuilles à mailles sont disponibles pour s’adapter à ce déshydrateur. L’extérieur du déshydrateur est blanc et le couvercle est transparent, ce qui vous permet d’observer le processus de séchage. Malheureusement, il n’y a pas de minuterie, vous devrez donc être à proximité pour l’éteindre lorsque les aliments sont prêts.
La température n’est pas réglable, et elle fonctionne en permanence à environ 74 degrés Celsius. Le ventilateur est situé en bas de l’appareil, ce qui signifie qu’il est possible que des jus de fruits s’écoulent sur lui. Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous déshydratez des produits frais.
3. Le déshydrateur Aigostar 5 plateaux avis
- 【Facile à Utiliser】Son panneau LED intelligent vous permet de déshydrater parfaitement différents types d'aliments. Vous pouvez régler la minuterie de 0 à 99 heures par intervalles de 30 minutes et la température de 35ºC à 70ºC.
Si vous voulez un déshydrateur qui s’adapte facilement aux longs brins d’herbes, aux lamelles de légumes ou aux steaks, un modèle rectangulaire est peut-être la meilleure option. Ce modèle Aigostar est doté de cinq plateaux empilables de forme rectangulaire.
La minuterie peut être réglée jusqu’à 48 heures et dispose d’un arrêt automatique, ce qui vous permet de l’allumer et de partir. La température peut être réglée entre 37 et 70 degrés Celsius, et le couvercle transparent vous permet de vérifier vos aliments sans ouvrir le déshydrateur.
Comme la plupart des déshydrateurs d’aliments, ce modèle comprend deux feuilles de séchage spéciales pour plus de polyvalence. La feuille à mailles peut être utilisée pour sécher les herbes qui tomberaient autrement à travers les grilles, et la feuille solide peut être utilisée pour les purées de fruits qui peuvent être transformées en versions maison de rouleaux de fruits.
Le flux d’air continu permet de chauffer les aliments de manière homogène et chaque plateau d’aliments atteint le même niveau de séchage sans jamais avoir à les faire tourner.
4. Le déshydrateur H.Koenig 5 plateaux avis
- Déshydratation des fruits, légumes, viandes, épices et herbes aromatiques
Le déshydrateur H.Koenig est un excellent petit appareil pour quelqu’un qui commence à déshydrater ou qui n’a besoin que d’une petite capacité de séchage. Il serait parfait pour les randonneurs du week-end qui n’ont besoin de déshydrater que quelques repas avant un voyage, ou si vous voulez déshydrater des en-cas (au lieu de conserver beaucoup d’aliments pour le stockage).
Grâce à l’affichage numérique de la minuterie et du contrôle de la température, il est facile de configurer et de régler les paramètres appropriés pour votre projet. Le ventilateur monté en bas de l’appareil contribue à son efficacité. Il possède également un couvercle en plastique transparent qui vous permet de vérifier visuellement la progression de vos aliments sans avoir à arrêter ou à ouvrir l’appareil.
C’est l’un des déshydrateurs les plus compacts, grâce à la conception des plateaux qui s’emboîtent les uns dans les autres, ce qui permet de réduire la taille totale de l’appareil de près de 10 cm lors du rangement. Il est également tout aussi silencieux que le Cosori.
Cependant, il est pratiquement impossible de trouver des doublures en filet et des plateaux en cuir à fruits solides pour ce modèle particulier. Vous devrez donc fabriquer les vôtres (utilisez du papier sulfurisé ou achetez un filet en silicone et découpez-le à la taille voulue). Ou attendez que d’autres accessoires soient disponibles.
5. Le déshydrateur Klarstein Tutti Frutti avis
- COMPACT: Le déshydrateur Tutti Frutti compact et élégant de Klarstein sèche les fruits, mais aussi les légumes, la viande et autres aliments en un temps record, produisant des collations et des ingrédients savoureux et durables.
Dernier de ma sélection, je vous présente le déshydrateur Klarstein Tutti Frutti. Niveau design, c’est le plus original, je trouve que sa couleur bleu pastel le distingue des précédents déshydrateurs de ma sélection, qui ont une allure plutôt classique.
Il dispose de 4 plateaux en inox pour une capacité totale de 8 litres. Son plus grand avantage selon moi c’est son niveau sonore qui n’est que de 55dB, ce qui en fait un déshydrateur très silencieux. Ce déshydrateur peut tout sécher : les légumes comme les fruits mais aussi la viande et autres aliments, tout cela en un temps record !
Côté entretien, rien de plus simple puisque les 4 plateaux et le bac collecteur se rincent à l’eau chaude savonneuse.
Quelle est la durée de vie des aliments déshydratés ?
Les aliments déshydratés peuvent être conservés en moyenne de quatre mois à un an. La durée exacte de conservation dépend de quelques facteurs, notamment de la quantité d’humidité restant dans le produit fini et de la méthode de conservation.
Les fruits, les légumes et les cuirs de fruits séchés sont moelleux car ils conservent une certaine humidité. Ils doivent être stockés à l’extrémité la plus courte de l’échelle car cette humidité peut être un terrain propice à la croissance bactérienne.
En général, les aliments séchés conservés à basse température durent plus longtemps que ceux conservés à température ambiante ou dans des climats plus chauds. Vous pouvez conserver le bœuf séché et les snacks au réfrigérateur ou au congélateur pour prolonger leur durée de vie. Le scellement sous vide permet également de prolonger la durée de vie des aliments déshydratés.
Comment conserver les aliments déshydratés ?
Les aliments déshydratés que vous allez consommer immédiatement doivent être conservés dans des récipients hermétiques. Pour conserver les aliments déshydratés pendant de longues périodes, les sacs de congélation en plastique, les sacs sous vide ou les bocaux sont les meilleures options.
Lorsque vous emballez des aliments secs pour une conservation à long terme, il est recommandé de ne mettre dans chaque emballage que la quantité d’aliments que vous utiliserez en une fois ou qui est nécessaire pour une recette donnée.
Si vous stockez plus d’aliments que ce que vous pouvez utiliser en une seule fois dans un emballage, la durée de conservation diminuera, car ouvrir et fermer un emballage plusieurs fois augmente l’exposition à l’oxygène, ce qui favorise la détérioration.
Peut-on déshydrater des aliments au four ?
Oui, un four standard ou même un four grille-pain peut être utilisé pour déshydrater des aliments. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de laisser le four allumé pendant plusieurs heures, voire toute la nuit, cette méthode n’est peut-être pas la meilleure solution.
Certains fours et fours grille-pain peuvent avoir un préréglage pour la déshydratation. Si le vôtre n’en dispose pas, vous pouvez quand même sécher les aliments en réglant le four sur la température la plus basse possible.
Placez les aliments sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé dans le four, ouvrez légèrement la porte du four pour permettre à l’humidité de s’échapper et de s’évaporer, et vérifiez régulièrement vos aliments.
Comment fonctionne un déshydrateur d’aliments ?
Les déshydrateurs d’aliments contiennent un élément chauffant qui produit de faibles niveaux de chaleur et un ventilateur qui maintient la circulation de l’air chaud. Les morceaux d’aliments sont placés sur des grilles de séchage perforées pour permettre à l’air chaud de circuler à 360 degrés autour de chaque morceau d’aliment.
La chaleur d’un déshydrateur ne dépasse généralement pas 60 degrés Celsius, ce qui est juste assez chaud pour évaporer l’humidité des aliments sans les cuire ou les brûler. La température exacte à utiliser et la durée du séchage dépendent du type d’aliment que vous faites sécher. Consultez un livre de recettes et/ou le manuel d’instructions fourni avec votre déshydrateur comme guide de départ.
Dernière mise à jour le 2023-12-01 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires