Les meilleurs micro-ondes

Les meilleurs micro-ondes en 2018 De nos jours, tout va trop vite, nous n’avons plus le temps de rien, et les fabricants de produits électro-ménagers en sont conscients. C’est pourquoi ils doivent s’adapter à ce nouveau mode de vie d’une société pressée. Alors, s’il y a bien un appareil parfaitement conforme à l’état d’esprit actuel et très populaire dans les ménages de l’hexagone, c’est bien le micro-onde. On peut annoncer avec certitude que la plupart d’entre nous pourraient aujourd’hui se passer d’un four encastrable, mais certainement pas d’un micro-onde ! La preuve en est que plus de 70% des Français en ont un dans leur cuisine. Il est en effet garant d’un gain de temps incontestable. Et pour toujours mieux s’adapter et évoluer en harmonie avec ses consommateurs, les micro-ondes ont connus un pic d’évolution ces vingt dernières années. Et certains produits sont de vraies perles de la technologie. Mais peu importe ses options, ses fonctions, son prix, ou sa puissance ; un micro-onde ne sera jamais bien encombrant et trouvera sa place dans n’importe laquelle des cuisines ou kitchenettes.

Et s’il est autant convoité, c’est parce qu’il est accessible et destiné à tout un chacun, sans exception puisque son utilisation est relativement simple, et que même les modèles les plus évolués proposant des éclairages et affichages électroniques sont économiques.

Certains fabricants dotent leurs machines de tout un tas de fonctionnalités, d’autres restent simples et basiques. Quels que soient vos besoins, vos envies, et vos habitudes, vous trouverez forcément le micro-ondes qui vous convient.

Les meilleurs micro-ondes

Mais alors, devant cette multitude de marques proposant des modèles qui peuvent être aussi différents les uns des autres en termes de fonctionnalités, de prix ou encore de design, comment faire le bon choix ? C’est la question que nous nous sommes posés pour vous, et afin d’y répondre, nous avons réunis les 5 meilleurs produits du moment, du plus simple au plus complexe, mais toujours avec pour objectif de vous proposer des appareils de qualité. Voici donc les micro-ondes que nous avons choisi pour vous, et un descriptif complet afin de vous aider à faire votre choix.

NomCapacitéPuissance 
Sharp R-342INW25 L900 W
Samsung MS23F301EAW/EG23 L800 W
Severin M W787330 L900 W
H.Koenig VIO925 L900 W
Whirlpool MWP 303 SB30 L900 W

1. Sharp R-342INW

Sharp R-342INW Sharp est une entreprise crée en 1912 qui a commencé en commercialisant un portemine (d’où son nom : Sharp signifie pointu) et n’a cessé d’évoluer depuis. A tel point, qu’un siècle plus tard, ils continuent à innover avec des produits primés dans de nombreux domaines avec toujours pour objectif d’offrir à ses consommateurs un confort quotidien. Toujours dans cet état d’esprit, l’Entreprise mondialement connue a créée des micro-ondes de qualité permettant à ses utilisateurs une cuisson saine et rapide. C’est le cas du R-342 INW. Avec ses 900 Watts, sa capacité de 25 litres, et son plateau tournant en verre de plus de 31 cm de diamètre, il est parfait pour les familles nombreuses d’environ 6 personnes. Tous ses membres auront donc l’opportunité d’accéder à ses 11 niveaux de puissance et ses 8 programmes automatiques via son panneau de commandes tactile. Ce micro-ondes intelligent déterminera automatiquement le temps de réchauffage ou de cuisson selon le poids et le type de nourriture.

Et comme il s’agit d’un four micro-ondes, il saura également dorer, gratiner vos plats ou même cuire des œufs durs ou des pâtes grâce à sa fonction grill qui atteint quant à elle une puissance de 1 000 Watts.

Et si vous voulez simplement chauffer un bol de lait, par exemple, sa touche « +1 minute » vous fera gagner un temps précieux. Malgré toutes les informations nécessaires à son utilisation indiquées directement sur son écran à LED vertes, ce qui évite de sortit la notice à chaque nouvelle utilisation et exploiter de façon la plus optimale son appareil, son design reste très élégant et son utilisation est très intuitive.

Enfin, l’appareil est garanti 2 ans.

2. Samsung MS23F301EAW/EG

Samsung MS23F301EAW/EG Face à un tel adversaire, Samsung ne peut se laisser faire, et riposte avec son MS23F301EAW. Un micro-onde au design épuré puisque mis à part sa poignée ergonomique, seuls deux boutons à molette sont visibles. Sa capacité de 23 litres peut se contenter d’une puissance de 800 Watts pour décongeler et réchauffer vos aliments efficacement, même les plus encombrants car son plateau tournant mesure tout de même pas loin de 29 cm de diamètre.

Pour en revenir à son très bon système d’ouverture, sa grande poignée verticale intégrée qui est un des atouts de ce produit, offre une ouverture relativement pratique.

Son autre atout est sa facilité d’entretien. En effet, l’appareil est très simple à nettoyer, qu’il s’agisse de l’extérieur ou de la cavité intérieure en céramique émaillé reconnue non seulement pour être une matière résistante aux rayures mais aussi pour offrir une cuisson en douceur et en profondeur restituant mieux les saveurs en préservant les qualités nutritionnelles des aliments.

Pour ce qui est des capacités techniques, le MS23F301EAW est équipé du système « TDS » (Triple Diffusion d’Ondes) qui permet une meilleure homogénéité de cuisson horizontale et verticale. Il possède aussi 7 niveaux de puissance de 100 à 800 Watts dont un mode décongélation automatique de manière à s’adapter à la cuisson d’un maximum de types d’aliments, et à décongeler les aliments rapidement et uniformément, vous assurant ainsi une fraîcheur et une texture optimale.

Concernant vos futures factures d’électricité, pas d’inquiétudes à avoir, le micro-onde Samsung saura l’alléger puisque le mode éco permet une consommation d’énergie minimale en veille et que son écran ne fait qu’afficher l’heure au format de votre choix.

3. Severin M W7873

Severin M W7873 Severin promet que tous ses produits sont de qualité et certifiés 100% conformes aux normes européennes en vigueur. C’est le cas du MW7873. La marque Allemande aux exigences de facilité d’utilisation et de qualité surgit de ce classement avec le plus grand appareil de notre sélection en termes de capacité. Avec un plateau tournant amovible de 31.5 cm de diamètre et sa cavité de 21 cm de hauteur pouvant accueillir pas moins de 30 Litres ! Alors avec une telle capacité, c’est bien 900 Watts de puissance qui étaient nécessaires pour être efficace lors du réchauffement et de la décongélation de vos plats. Mais qui dit grande puissance ne dit pas forcément grande consommation. Puisque privé de toute technologie, écran ou autre technologie, il ne consommera que le minimum lors de son usage. Pas de mode veille, sa consommation sera nulle entre deux utilisations.

Son corps ainsi que sa cavité sont blanc laqué et résistants à de hautes températures et son nettoyage sera extrêmement facile, tout comme son usage.

Puisque pour le mettre en marche, deux uniques boutons sont intégrés à la façade ; l’un pour la puissance, avec 5 niveaux de 135 à 900 Watts, dont un mode décongélation (réglable en temps et en poids), l’autre pour la minuterie qu’il suffira de déclencher avec la molette inférieure, et qui tournera jusqu’à 35 minutes, et une fois le décompte terminé, un signal sonore retentira.

4. H.Koenig VIO9

H.Koenig VIO9 Si la simplicité ce n’est pas votre truc, il y aura toujours le sublime VIO9 pour exaucer vos désirs. Fini le design simple et épuré, H.Koening a tout donné dans le look de son micro-onde.

Tout de noir vêtu, il est la grâce incarnée. Sa porte effet miroir déjà très élégante sera sublimée par les reflets de sa poignée et de ses différents boutons et molette chromés tout comme le contour de son cadran numérique. Une pure œuvre d’art ! Mais même si sur le plan esthétique c’est sans nul doute lui le plus joli de notre sélection, le physique, ça ne fait pas tout. Alors, que vaut-il sur les plans techniques et performances ?

Il faut croire que le VIO9 a décidemment tout pour plaire étant donné qu’il est également efficace et performant. En effet, il ne s’agit pas d’un simple micro-onde puisqu’il réalisera aussi vos cuissons au grill ou combinées.

Il dispose de 10 menus de cuisson préenregistrés, de 6 niveaux de puissance, de la programmation électronique, d’une fonction de décongélation automatique et avec ses 900 Watts de puissance (1 000 en mode grill) il ne vous faudra que quelques minutes pour décongeler vos plats ou réchauffer jusqu’à 25 litres de tout type d’aliments. Et pour qu’ils soient le meilleur possible, il suffira de vous fier aux indications présentes sur sa façade.

Dégustez un riz ou des pâtes cuits à la perfection, de la viande grillée, des légumes ou du poisson cuits à la vapeur sans même sortir une poêle ou une casserole. Que vous soyez un adepte de la cuisine ou que la vue d’une planche à découper vous mette en panique, le VIO9 sera votre meilleur allié pour une alimentation diversifiée et de qualité.

Et comme si tout cela ne suffisait pas, pour enfoncer le clou, H.Koening garantit cette petite merveille pendant 2 ans…

5. Whirlpool MWP 303 SB

Whirlpool MWP 303 SB Terminons notre sélection des cinq meilleurs micro-ondes avec la marque à la renommée mondialement connue : Whirlpool. Sa réputation est gage de qualité et chaque nouveau produit est toujours un succès. Le micro-onde combiné 303 SB a donc aussi droit à son heure de gloire.

Un très bon produit XXL puisque sa cavité dispose d’une capacité intérieure de 30 litres. Elle vous permettra donc d’y introduire vos plats les plus gros. Adapté aux plus grandes familles, le 303 SB pourra réchauffer, maintenir au chaud, griller, etc…

Une grillade réchauffée n’a pas la même saveur que lorsqu’elle sort tout juste du four. Alors, pour remédier à ça, Whirlpool a intégré l’option « Jet grill ». Un programme qui vous permettra de déguster des grillades succulentes en un rien de temps. Dans le même principe, l’option « Jet start » réchauffera vos plats à une vitesse surprenante grâce au déclenchement de son impulsion de 30 secondes à pleine puissance.

Et pour déguster une délicieuse grillade aussi bonne que si vous la réalisiez au four traditionnel, la fonction grill vous donnera un résultat équivalent, rapide, et tout cela sans avoir à craindre de corvée de nettoyage puisque le basculement du grill permet également un lavage extrêmement simple.

Le maintien au chaud gardera vos plats à bonne température jusqu’à 4 heures après la fin de la cuisson. Ils seront protégés du dessèchement afin que vous puissiez les déguster quand vous le souhaitez.

Micro-ondes – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un four micro-ondes ?

Nous allons vous épargner les explications scientifiques sur ce que sont les ondes, micro ondes, l’électromagnétisme, les champs électriques et autres molécules, et nous allons passer directement à l’usage du four micro-onde qui, à la base, est un appareil conçu pour réchauffer rapidement vos plats mais qui a tellement évolué qu’il peut aujourd’hui faire office de four, de grill, il peut décongeler vos aliments, etc…. De forme rectangulaire, il est compact et trouve facilement sa place dans les cuisines, même les plus petites puisque les appareils à grandes contenances restent aux aussi relativement peu encombrants. Le principe est simple, déposez vos plats, assiettes, bols, aliments, etc… à l’intérieur (sur le plateau amovible tournant si votre micro-onde en est pourvu). Pour les produits les plus basiques, deux mollettes serviront à sélectionner la puissance et le temps que vous souhaitez pour les réchauffer, et pour les micro-ondes un peu plus élaborés, c’est un écran tactile, ou électronique qui vous permettra de définir les options de réglages. Bien sûr, certains proposeront des fonctionnalités relativement avancées. Et parmi ces nombreuses options, vous devrez décider lesquelles vous intéressent lors de votre achat.

Comment choisir le meilleur micro-ondes ?

C’est donc tout un tas de caractéristiques qu’il faudra que vous preniez en compte. Tout d’abord, demandez-vous de que type de micro-ondes vous avez besoin. Il en existe 3 :

Les micro-ondes classiques : les plus basiques et aussi les moins chers puisqu’ils proposent le minimum de fonctionnalités. Si ce genre d’appareil est suffisant pour l’usage que vous comptez en faire, vous n’aurez pas grand-chose à vérifier. Tout d’abord sa taille : faites en sorte qu’il soit adapté au nombre de personne composant votre famille, puis assurez-vous simplement qu’il soit assez puissant par rapport à la taille que vous aurez choisi. Une puissance de 900 Watts est un choix raisonnable.

Les micro-ondes avec grill présentent les mêmes fonctions que les micro-ondes classiques mais offrent en plus une fonction grill. Celle-ci vous permettra, entre autres, de faire cuire des pizzas, ou de gratiner vos plats. Mais ne vous méprenez pas, il ne remplacera pas votre four ; vous ne pourrez pas y faire cuire de gâteaux, par exemple. Et vous devrez choisir entre ses deux fonctions principales puisqu’il est incapable de combiner la fonction micro-onde et la fonction grill.

Les micro-ondes combinés sont donc les plus élaborés. Pour utiliser ces deux fonctions en même temps, cuire, griller, etc… c’est de ce type de micro-ondes dont vous devrez vous munir. Évidemment, ce sont aussi les plus chers. Mais il pourrait remplacer un four traditionnel, qui lui, serait bien plus onéreux, puisque grâce à leurs ventilateurs, certains modèles permettent même de simuler une chaleur tournante.

Une fois que vous aurez choisi entre ces trois types de micro-ondes, vous pourrez étudier les caractéristiques techniques et autres critères nécessaires au choix de l’appareil qui vous correspondra le mieux. Commencez par exemple par étudier les différents volumes que proposent les fabricants. La meilleure solution pour vous faire une idée de la taille d’un micro-onde, c’est de regarder celle de son plateau. Le diamètre varie entre 27 et 40 centimètres, ce qui est relativement conséquent. Tout dépendra de l’usage que vous voulez en faire (réchauffer vos assiettes, bols de lait, ou alors y insérer également de grands plats).

Selon le volume choisi, vous devrez opter pour une puissance adéquate. Sa fourchette est également large puisqu’elle peut varier de 300 à 1200 Watts. Mais il est clair que plus la puissance sera élevée, plus le micro-onde sera efficace et rapide. De plus, vous aurez toujours la possibilité de régler la puissance de votre micro-onde, c’est à dire que si votre appareil dispose d’une puissance maximale de 1 200 Watts, vous pourrez toujours le régler à une puissance inférieure.

Les différents programmes et les fonctions supplémentaires proposées par le fabricant seront aussi un critère à prendre en compte. Regardez celles qui vous intéressent parmi celles proposées mais n’oubliez pas que ce choix devra se faire en accord avec votre budget, qui sera le dernier critère dans le choix de votre micro-onde comme pour n’importe lequel de vos achats.

Comment nettoyer un micro-ondes ?

Si le micro-ondes est probablement l’appareil que vous utilisez le plus dans votre cuisine de par sa praticité et sa rapidité, il est du coup celui que vous devez le plus fréquemment nettoyer. Heureusement, son entretien est plutôt simple. Voici comment nettoyer et entretenir ses divers éléments.

L’intérieur du four à micro-ondes : pour cela, il existe divers produits plus ou moins naturels comme le produit vaisselle, la pierre d’argile, le vinaigre blanc ou une solution citronnée. Imbibez une éponge de l’un de ces produits et nettoyez les parois intérieures. Mais vous pouvez aussi mélanger un peu d’eau à du jus de citron dans un bol et lancer un réchauffage de quelques minutes. Les capacités dégraissantes de celui-ci feront effet grâce à la chaleur et aura pour avantage d’éliminer aussi les mauvaises odeurs.

La vitre du four à micro-ondes, elle, peut se nettoyer avec de l’alcool ménager et un chiffon, de la même manière que vous nettoyez n’importe laquelle des surfaces en inox.

Les grilles nécessiteront simplement un bain avec du produit vaisselle. Faites-les simplement tremper dans votre évier, laissez agir 1 à 2 heures et rincez.

Pour nettoyer le revêtement en inox, passez un coup d’éponge humectée d’eau savonneuse et d’un peu de vinaigre blanc ou de pierre d’argile. Une fois cette solution appliquée, essuyez immédiatement pour éviter qu’elle ne laisse des traces.