Les meilleures cafetières à filtre

cafetières à filtre

Tous les amateurs de café sont fédérés par le même besoin de boire un breuvage toujours plus riche en goût et en arôme. Pour arriver à un tel résultat, la qualité du café seule ne suffit pas. En général, pour avoir entière satisfaction, il importe de préparer sa boisson avec une bonne cafetière. De nos jours, il existe sur le marché, de plus en plus de machines à café. Ce n’est cependant pas toujours aisé d’avoir l’embarras du choix car beaucoup d’entre nous risquent de tomber sur un mauvais produit. Se pose ainsi la question de savoir quelle est la meilleure cafetière à filtre électrique ? Quel matériel est à même de satisfaire pleinement notre besoin de démarrer la journée par un délicieux café ?

Très utilisées dans la vie de tous les jours les cafetières à filtre représentent l’un des must-have de la plupart des foyers français. En effet, le fait de disposer d’une cafetière à filtre à la maison offre une multitude d’avantages, pour ne parler que du gain de temps notable dont vous bénéficiez. Ajoutant à cela un confort d’utilisation que vous ne trouverez pas, à coup sûr en utilisant une cafetière traditionnelle. Outre le prix, qui se fait de plus en plus abordable et la saveur du breuvage qui se fait plus riche et plus onctueux pour le plus grand plaisir des amoureux du café.

Aussi pour toujours mieux répondre aux attentes de leurs clientèles et pour mieux conserver leur place sur le marché, les constructeurs ne cessent de renouveler leurs produits. Vous apprécierez donc la multitude de choix en termes de machines à café, à la pointe des nouvelles technologies avec des performances et des fonctionnalités toujours plus évoluées auxquelles on n’aurait jamais osé penser il y a 30ans. Bien que toutes ces options puissent séduire, le choix d’une machine à café doit impérativement se faire en fonction de nos besoins. Un choix réfléchi vous permettra en effet d’éviter les dépenses inutiles qui finissent, la plupart du temps, par nous faire regretter notre décision.

Ainsi, il faut bien prendre en compte les informations sur le produit. Cherchez à connaître les détails sur ses fonctionnalités en insistant sur les éléments clé comme le temps d’infusion, le nombre de tasses et le dosage de l’eau.

Pour vous donner la certitude sur l’achat de votre prochaine cafetière à filtre, nous vous proposons de vous plonger dans les lignes qui suivent. Vous découvrirez ainsi des fiches récapitulatives sur les meilleurs modèles de machine à café produites par les grandes marques reconnues sur le marché.

Les produits présentés ci-après ont été classés en fonction de particularités bien précises qui font qu’ils méritent de faire partie des cafetières vers lesquels vous devriez orienter votre choix.

1. Philips HD7546/20

Philips HD7546/20

La Philips HD7546/20 est une machine qui marie élégance et efficacité. Cette cafetière est donc idéale pour ceux qui cherchent la perfection tant sur le breuvage qui sera assurément riche en aromes et en saveur, que sur la performance et le design de l’appareil.

La Philips HD7546/20 est dotée d’une verseuse isotherme double paroi en acier inoxydable. Cette particularité offre à l’appareil une capacité très élevée pour maintenir la température. La verseuse isotherme en acier inoxydable a été créée avec les meilleurs matériaux qui soient. Elle est donc incassable outre sa capacité à conserver la chaleur pendant plus de 2 heures. En effet, avec sa double paroi, la Philips HD7546/20 produit un café à 65 °C minimum après 2 heures. Aussi, la verseuse est à même de préserver l’arôme de votre breuvage.

Ceci est rendu possible grâce à la présence d’un verrou pratique sur la verseuse isotherme. Cet ajout pratique rend l’utilisation encore plus facile. Ainsi le récipient préserve la chaleur et les senteurs même une fois qu’elle est retirée de la cafetière. Vous pourrez donc apprécier de riches arômes de café à chaque préparation grâce à un débit d’eau concentré qui permet d’extraire toutes les senteurs de l’élixir noir.

Aussi, avec son système stop-gouttes vous n’aurez pas à attendre que la machine ait extrait tout le café. Vous pourrez à tout moment vous servir une tasse de café avant la fin du cycle complet de préparation du café. Vous disposez également d’un indicateur de niveau d’eau qui facilite le remplissage du réservoir d’eau sans risque de débordement.

La machine est également facile à intégrer dans tout type de cuisine grâce à un cordon de rechange conservé dans son compartiment range-cordon placé à l’arrière de la cafetière. Et pour plus de sécurité et afin d’optimiser l’économie d’énergie, la machine a été dotée d’un système d’arrêt automatique immédiat. Ainsi, une fois votre café préparé, la machine s’éteint automatiquement tandis que la verseuse isotherme garde le café chaud jusqu’à ce que vous vous serviez.

Fabriquée en chine, cette machine à café prône l’innovation et le développement durable. En effet, en matière de consommation d’énergie, la Philips HD7546/20 est l’une des machine qui consomment le moins avec une tentions de 220 – 240 volt. Pour ce qui est de la capacité de son réservoir d’eau, celle-ci est de 1,2l.

2. Moulinex FG150813

Moulinex FG150813

Pour ceux qui aspirent à se délecter vite fait de leur breuvage préféré en jouissant d’un maximum de caféine, ce modèle est fait pour vous. En effet, la marque Moulinex a mis tout le bénéfice de la facilité d’utilisation dans ce modèle pour le plus grand plaisir des amateurs de café. Disponible en une version plus grande, la machine à café Moulinex FG150813 nous offre seulement un café de qualité mais également en quantité adaptée à tous les besoins.

Avec un design unique en son genre, la cafetière à filtre Subito mini est une cafetière compacte dotée d’une grande facilité d’utilisation sur ses fonctions intégrées. L’appareil est ainsi à même de fournir jusqu’à 6 tasses de café en une seule fois. Ceci est rendu possible grâce son quotité maximum de 0,6 litres. Sa puissance de 600 Watts est également appréciable. Aussi, pour plus de sécurité, la cafetière est munie d’un système d’arrêt automatique qui s’active au bout de 30 minutes d’inactivité. Les boutons on/off sont lumineux et facilement accessibles pour vous permettre d’arrêter le cycle de café dès que vous le souhaitez.

Vous n’aurez jamais de difficultés à remplir votre réservoir d’eau dans la mesure où celui-ci est conçu de telle sorte à ce que vous puissiez voir le niveau du liquide versé. La mise en place et le remplissage du filtre à café ont également facilités. En effet, le porte filtre est pivotant et amovible. La Moulinex FG150813 présente aussi un Stop-goutte qui vous donne la possibilité de retirer la verseuse en toute propreté et ce avant la fin du cycle. Avec son coloris sobre noir et inox, l’appareil s’adaptera à toutes les cuisines et avec beaucoup d’élégance.

Notez toute fois qu’elle n’est pas très avancée par apport aux nouvelles inventions dans ce domaine mais ses performances restent appréciables ce qui lui vaut sa place privilégiée sur le marché.

3. Melitta Look Therm Timer

Melitta Look Therm Timer

Dotée de la fonction timer, la cafetière à filtre Melitta look Therm Timer a pour principal avantage de vous offrir la possibilité de préparer votre café au moment que vous aurez défini. Programmable et présentant un arrêt automatique, elle vous offre un confort complet avec toujours une très bonne qualité de café.

Le nombre de tasses produites en une fois par la Melitta look Therm Timer peut aller jusqu’à 15 notamment grâce à sa grande capacité. Les filtres à café Melitta accusent une taille 1×4. La puissance de 1000 watts de l’appareil est également un atout. La Melitta look Therm Timer dispose par ailleurs de la fonction timer, affichant sur un tableau numérique l’heure de l’arrêt automatique.

Pour encore plus de faciliter dans l’utilisation, les concepteurs ont incéré un porte-filtre pivotant et amovible avec le système anti-goutte.

A noter enfin que tous les paramètres de la Melitta look Therm Timer sont conformes aux normes VDE en matière de sécurité. Elle est également dotée de toutes les nouvelles technologies connues dans le domaine de la fabrication de machine à café. Aussi, les produits Melitta sont soumis à une analyse de leur cycle de vie, opération réitérée tous les deux ans afin de toujours répondre aux nouvelles exigences techniques du marché. D’ailleurs on lui reconnait une grande ergonomie ce qui lui vaut sa très grande popularité.

4. H.Koenig MG30

H.Koenig MG30

Pour satisfaire votre envie de déguster un bon café pour commencer bien votre journée, nous vous conseillons de vous procurer une cafetière H. KOENIG MG30. Votre souhait est apporté de main en programmant à l’avance votre cafetière H. Koenig MG30. Pratique et simple d’utilisation avec une grande capacité, le H.Koenig MG30 vous donne le meilleur des cafés dès votre réveil. Pour ceux qui aiment la simplicité et le confort, ce modèle est très adapté.

En tant que cafetière à filtre programmable, elle est munie d’un écran LCD qui affiche les moments de l’infusion. Avec son réservoir de 1.8 litre elle peut vous fournir jusqu’à 20 tasses de votre breuvage favori. Elle est en outre équipée de la fonction maintien au chaud et arrêt automatique lorsque l’infusion s’arrête. Le porte filtre quant à lui est pivotant et amovible ainsi que le pied antidérapant tout ceci pour plus de sécurité. Pour ce qui est du design et de la qualité du matériel, notez que le corps de l’appareil est en inox ce qui assure un effet antirouille. La carafe pour sa part est en verre gradué. Elle a une puissance de 1000W tandis que ses dimensions sont de 36,5 X 17 X 19 centimètre avec un poids de 2,4 kg.

Alors, si vous cherchez l’excellence, cette cafetière est prête à vous l’apporter tant au niveau des arômes que du design.

5. Homgeek

Homgeek

Cette machine programmable peut fournir jusqu’à 12 tasses en une seule fois. Aussi, avec ses fonctions à la pointe de la technologie. Faire du café n’aura jamais été aussi simple. Muni des dernières inventions dans le domaine de la machine à café, la Homegeek ne cesse de nous donner beaucoup plus de satisfaction à nos besoins en caféine pour affronter la journée.

Homgeek est une cafetière programmable dotée d’un affichage numérique simple à utiliser. L’appareil est également rapide et économique.

Avec sa fonction de minuterie programmable jusqu’à 24h, il vous est possible de déguster votre café riche en arôme dès votre réveil. La Homegeek est également équipée du système de thermos qui maintient votre café à une température de 78℃ près de 2h après écoulement. Elle s’éteint par la suite automatiquement après 30 minutes et se met en mode isotherme. Aussi, grâce à son filtre réutilisable, vous n’aurez pas besoin de changer le filtre après chaque utilisation. Cependant il vous est possible d’utiliser des filtres papiers. Elle possède une capacité de 12 tasses, avec un temps de 10min pour finir la percolation. Ainsi vous pouvez apprécier pleinement la procédure avec indicateur de niveau d’eau transparent.

Cette cafetière est sous garantie de 24 mois sur le marché. Déjà très répandue dans de nombreux foyers, la cafetière à filtre Homgeek connais un grand succès sur le marché de la machine à café.

Cafetières à filtre – Guide d’achat

Il est souvent difficile de se décider sur l’achat d’une cafetière à filtre notamment avec les multiples gammes de choix qui se présentent sur le marché. En effet, de plus en plus de marques proposent des nouveaux produits tous aussi intéressants les uns que les autres. Ces machines disposent toutes de fonctionnalités qui sont de plus en plus performantes. Pour mieux vous aider à faire votre choix nous vous proposons de trouver dans les lignes qui suivent des éléments clés pour bien savoir ce qui vous convient le plus.

Les différents types de cafetières à filtre

Grâce au développement des nouvelles technologies les machines à café se font légion sur le marché. Toujours plus performants, chaque machine est à même de nous apporter satisfaction à condition de connaitre exactement nos besoins en la matière. Pour ce faire, il est essentiel de connaître les différents types de cafetières existants.

Il y a tout d’abord les cafetières classiques traditionnelles ou machines à café filtre. Elle est très répandue et appréciée de par sa capacité à préparer de grandes quantités de café. Les cafetières à filtre programmable sont munies d’un système de programmation sur le temps d’infusion du café. Il vous est possible de personnaliser cette fonction selon vos besoins. Ils sont évidemment automate sur l’allumage et l’arrêt en fonction de l’horaire programmée.

Ensuite, il y a les machines à expresso ordinaire. Très prisée par les personnes adeptes d’expresso, ce type d’appareils permet d’apprécier toute la saveur du café au gout plus prononcé. Ceci est rendu possible grâce au système de percolation qui est une méthode employant de la vapeur d’eau à haute pression pour infuser le café moulu. La tasse de café est obtenue au bout quelques minutes et ne fais pas intervenir de filtres.

Les machines à café à dosettes ou à capsules quant à elles présentent une certaine similarité avec la machine à expresso. Elles utilisent les mêmes systèmes de percolations et offrent la même qualité de café hormis le fait que celle-ci fonctionne avec des capsules préposées.

Les cafetières à filtre permanents par ailleurs sont en général très pratiques et très économiques. Vous n’aurez effectivement pas besoin de changer de filtre après chaque utilisation. Cependant en dépit du fait que les mailles soient tissées de maniéré très fine, elle ne peut pas égaler la finesse des filtres à papier. Il se peut que des particules de café moulu traversent le filtre et le résultat en tasse sera quelque peu désagréable.

Enfin, vous avez les machines à café avec broyeur intégré qui permettent de produire du café à partir de grains. Ainsi, ils sont munis d’un broyeur intégré qui vous donne l’opportunité de profiter de l’arôme d’une méthode de mouture très excellente

Comment choisir la meilleure cafetière à filtre ?

Pour bien choisir votre prochain filtre à café, il est primordial de savoir ce qui vous convient le plus. Il faut bien prendre en compte les éléments que vous attendez d’une machine à café mais également le type de breuvage que vous souhaitez boire.

Pour ceux qui cherchent la quantité et la rapidité, il faut bien prendre en compte le volume de café produit. Préférez les machines qui versent 2 tasses car en général, elles sont capables de produire jusqu’à 1,5 L de café en une seule fois. Mais les filtre ont également leur importance dans ce domaine.

Il est également très important de se renseigner sur le système de chauffe et d’infusion car pour pouvoir apprécier votre comme vous le souhaitez au matin, la manière dont votre machine infuse votre mouture joue un grand rôle.

On sait en outre qu’il est toujours préférable de boire notre café bien chaud. Donc pour une satisfaction complète le maintien au chaud du contenu de la verseuse doit bien retenir notre attention.

Pour les connaisseurs il est conseillé de choisir les cafetières avec les broyeurs intégrés qui fournissent plus de fraicheur à votre mouture. Pour ceux qui veulent plus de simplicité, les cafetières programmables sont préférables.

Comment bien entretenir votre cafetière à filtre ?

Quel que soit le type de machine à café dont vous disposez, il est indispensable de bien l’entretenir. Qu’elle soit à capsules ou automatisée, pour préserver et maximiser sa durée de vie tout réside dans la manière dont vous en prenez soin. Notez à ce titre que les constructeurs n’approuvent pas le nettoyage de ces machines avec les méthodes maison qui consistent à utiliser de l’eau et du vinaigre. Ils conseillent plutôt d’utiliser leurs produits de nettoyage. Il existe cependant des bases qu’il faut absolument appliquer pour garder votre machine en bon état. Que faut-il faire pour cela ?

Utiliser l’eau du robinet
L’eau minérale a pour réputation d’altérer le gout du café. Ainsi pour vos préparations, préférez l’eau du robinet, idéalement filtrée, cela évite les dépôts de calcaire. Les plus grandes marques comme Krups, Melitta, jura, nous proposent d’utiliser une cartouche filtrante à fixer dans le réservoir pour éviter le phénomène d’entartrage.

Nettoyer tous les mois
Les éléments externes comme le bac d’égouttage, le bac à marc, le plateau récolte-goutte se nettoient avec du liquide-vaisselle et une éponge. Il est préférable de les laver tous les mois, voire plus souvent.

Pour prolonger la durée de vie de votre cafetière il suffit de nettoyer correctement votre machine à café. Aussi, il faut éteindre votre machine à café quand vous ne l’utilisez pas. De nos jours la plupart des cafetières s’éteignent automatiquement après quelques minutes d’inactivité. Cette fonction n’est pas seulement pour l’économie d’énergies mais aussi pour prolonger la durée de vie de votre machine. En effet cela diminue la fréquence d’utilisation de l’appareil et lui permet de toujours fonctionner comme si elle était toute neuve.

Il faut toujours vider votre carafe après l’utilisation. De nombreuses personnes laissent leur café à l’intérieure pendant de longues périodes sans prendre conscience que cela n’est pas très bon pour la cafetière. D’ailleurs, cela favorise le dépôt des taches sombres et couches crasseuses au fond de la carafe. Tâches qui sont très difficile à enlever.