Meilleure machine à soda – Meilleures machines à soda
Que vous l’appeliez soda, eau gazeuse ou pétillante, l’eau gazeuse est à la mode et pour une bonne raison : ces bulles transforment la vieille eau ordinaire en une boisson plus amusante et polyvalente. L’eau gazeuse peut être dégustée nature ou aromatisée, remplacer les colas sucrés ou être ajoutée à des cocktails.
Si vous êtes accro à l’eau gazeuse, investir dans une machine à soda pourrait vous aider à vous défaire de l’habitude des produits achetés en magasin. En plus de vous faire économiser de l’argent sur le long terme, une machine à soda vous permet de contrôler les ingrédients de vos boissons et constitue un choix écologique puisqu’elle permet de réduire le nombre de bouteilles et de canettes achetées en magasin qui vont à la poubelle.
Les machines à soda créent de l’eau gazeuse en quelques secondes en injectant du CO2 – c’est-à-dire du dioxyde de carbone – dans de l’eau plate à l’aide d’une cartouche remplaçable. Certaines machines à soda peuvent même être utilisées pour ajouter du pétillant à d’autres boissons comme les jus de fruits frais et les thés.
Dans cet article, je vous explique en détails comment bien choisir une machine à soda et je vous dresse ma sélection personnelle des 5 meilleures machines à soda disponibles sur le web.
Sommaire
- Les critères pour choisir une machine à soda
- La polyvalence
- Le style de bouteille de CO2
- La matière
- La taille
- La source d’alimentation
- Comparatif des meilleures machines à soda
- 1. La machine à soda Drinkmate avis
- 2. La machine à soda Sodastream Spirit one touch
- 3. La machine à soda Sodastream Aqua Fizz avis
- 4. La machine à soda Aarke Carbonator 3 avis
- 5. Le siphon à soda Ibili avis
- Quelle est la durée de vie d’une bouteille de CO2 ?
- Comment savez-vous que votre bouteille n’a plus de gaz ?
- Que faites-vous des bouteilles de CO2 vides ?
- Peut-on recarbonater des boissons plates avec une machine à soda ?
Les critères pour choisir une machine à soda
La polyvalence
De nombreuses machines à soda, y compris les modèles populaires SodaStream, sont conçues pour carbonater uniquement de l’eau. Des arômes sous forme de fruits frais, d’herbes ou de gouttes aromatiques peuvent être ajoutés à l’eau après le processus de carbonatation.
D’autres machines à soda peuvent être utilisées pour carbonater n’importe quel liquide, y compris le jus, le thé, les cocktails et le vin. Vous pouvez également utiliser ces machines pour redonner des bulles à des boissons qui sont devenues plates.
Si vous souhaitez uniquement de l’eau gazeuse, vous n’avez probablement pas besoin d’un modèle capable de gazéifier votre thé glacé. Si vous recevez des amis ou aimez essayer de nouvelles recettes, la polyvalence supplémentaire peut en valoir la peine.
Lisez aussi : Les meilleures carafes filtrantes
Le style de bouteille de CO2
La plupart des machines à soda du marché utilisent un cylindre de dioxyde de carbone (CO2) pour gazéifier votre eau et vos boissons.
Avant d’acheter, vérifiez si votre modèle comprend une bouteille de CO2 pour commencer. Ce n’est pas le cas de toutes, vous devrez peut-être en acheter une séparément.
Par ailleurs, vous pouvez trouver des machines à soda regroupées dans des kits de démarrage qui comprennent deux bouteilles de CO2 et/ou des bouteilles supplémentaires. Si vous prévoyez de carbonater beaucoup de liquides ou si vous avez un grand foyer où tout le monde aime les boissons gazeuses, un kit de démarrage groupé peut être intéressant.
La matière
La plupart des bouteilles d’eau ou des carafes des fabricants de sodas sont en plastique. Si vous souhaitez éviter le plastique, recherchez une machine à soda livrée avec une bouteille en verre. Sachez simplement que les modèles avec des bouteilles en verre ont tendance à coûter plus cher que leurs homologues en plastique.
La plupart des fabricants proposent des bouteilles supplémentaires, qu’elles soient en plastique ou en verre, afin de vous assurer que vous avez toujours une bouteille propre prête à l’emploi.
La taille
Les appareils de plan de travail peuvent généralement accueillir des réservoirs de CO plus grands – vous n’aurez donc pas besoin de les remplacer aussi souvent – tandis que les modèles plus petits, comme le siphon à soda classique, sont parfaitement adaptés pour être rangés sur un petit chariot de bar, glissés dans un panier de pique-nique ou emmenés à une fête.
Lisez aussi : Les meilleures carafes à vin
La source d’alimentation
Vous trouverez des machines à soda de plan de travail électriques et manuelles. Les modèles manuels sont plus portables et peuvent être utilisés n’importe où sans se soucier d’avoir accès à une prise électrique.
Les modèles électriques de cette liste disposent de réglages pour différents niveaux de pétillement et le processus de carbonatation se fait en mains libres, tandis que les modèles manuels nécessitent d’appuyer sur un bouton pour obtenir le niveau de carbonatation souhaité.
Comparatif des meilleures machines à soda
1. La machine à soda Drinkmate avis
- Charbonate toutes les boissons, pas seulement l'eau – Profitez de la sensation de l'eau pétillante, de jus, de vin, de cocktails, et même de soda plat ou de bière. La machine à soda Drinkmate carbonate vous permet de contrôler en appuyant sur un bouton.
L’un des principaux avantages de cette machine à soda est qu’elle peut être utilisée pour gazéifier n’importe quel liquide. Vous pouvez préparer un jus d’orange pétillant le matin, un thé pétillant l’après-midi et des cocktails gazeux pour l’happy hour.
C’est une différence importante par rapport aux autres machines à soda qui sont conçues pour fonctionner uniquement avec de l’eau.
Son faible encombrement en fait une option idéale pour les petites cuisines, les camping-cars, les dortoirs ou tout autre endroit où l’espace est limité. Elle ne nécessite pas d’électricité (ni de piles d’ailleurs), vous pouvez donc la laisser sur la table de la cuisine et préparer des boissons gazeuses fraîches à chaque fois que vous vous asseyez pour déguster un repas.
La bouteille fournie comporte une ligne de remplissage clairement indiquée, ainsi que des niveaux de mousse bas et haut, ce qui vous permet de voir facilement si vous avez besoin de plus ou moins de carbonatation pour obtenir la bonne quantité de pétillant selon vos goûts.
Il peut accepter les bouteilles de gaz carbonique standard de 60 litres de marques similaires, ainsi que les bouteilles de la marque DrinkMate. Pour vous aider à maintenir un bon rapport qualité-prix, le fabricant a mis en place un programme de reprise qui vous permet d’obtenir des bouteilles de CO2 à prix réduit lorsque vous renvoyez vos bouteilles vides.
2. La machine à soda Sodastream Spirit one touch
- Machine Sodastream Spirit One Touch moderne et élégante pour transformer l'eau du robinet en eau gazeuse nature ou aromatisée, Pour éviter de transporter, stocker et jeter des milliers de bouteilles plastique
Cette machine à soda élégante est appréciée par les utilisateurs pour sa rapidité, sa simplicité et sa facilité d’utilisation. En appuyant sur un bouton, vous pouvez choisir parmi trois niveaux de carbonatation (faible, moyen et élevé) et la machine ajoutera automatiquement la bonne quantité de bulles à votre eau.
Cette machine à soda fonctionne à l’électricité et, bien que ses besoins électriques soient faibles, vous devrez avoir accès à une prise électrique pour l’utiliser. Vous recevrez une bouteille de CO2 complète, capable de produire 60 litres, avec la machine à soda, vous n’aurez donc pas besoin d’acheter quoi que ce soit d’autre pour commencer.
La bouteille fournie est dotée d’une garniture métallique qui lui donne un aspect un peu plus haut de gamme et peut contenir jusqu’à un litre d’eau gazeuse. Des bouteilles supplémentaires peuvent être achetées séparément auprès du fabricant, ce qui vous permet de préparer plusieurs parfums ou de laisser chaque membre de la famille avoir sa propre boisson gazeuse.
Le fait de gazéifier autre chose que de l’eau annule la garantie, mais vous pouvez ajouter des gouttes aromatiques ou des sirops aromatisés faits maison après avoir ajouté la gazéification.
3. La machine à soda Sodastream Aqua Fizz avis
- Créez des boissons pétillantes personnalisées parfaites en une simple pression
Si vous préférez conserver et servir votre eau gazeuse dans des bouteilles en verre, vous apprécierez que la machine à eau gazeuse SodaStream Aqua Fizz soit livrée avec non pas une mais deux carafes en verre. Les bouteilles, d’une contenance de 300 ml chacune, sont dotées d’un design nervuré suffisamment élégant pour être servi à table lors de votre prochain dîner.
Comme les autres modèles SodaStream de cette liste, l’Aqua Fizz utilise une bouteille de dioxyde de carbone standard de 60 litres qui se visse et ne peut être utilisée que pour ajouter des bulles à l’eau.
Ce modèle ne nécessite ni électricité ni piles, vous pouvez donc l’utiliser partout. Il y a un seul bouton sur le dessus de la machine pour ajouter manuellement la carbonatation. Vous devrez expérimenter le nombre d’appuis sur le bouton pour ajouter suffisamment de bulles à votre goût.
Notez que cette machine à soda est un peu encombrante et mesure plus de 44 cm de haut, mais nécessite un dégagement encore plus grand lorsque vous ouvrez l’appareil pour insérer une bouteille en verre. Vous devrez mesurer l’endroit où vous prévoyez de le ranger pour vous assurer que vous disposez d’un espace suffisant.
4. La machine à soda Aarke Carbonator 3 avis
- Machine à soda de qualité supérieure avec un design compact et une ingénierie haut de gamme pour une utilisation optimale
Lorsque vous avez une cuisine haut de gamme, vous voulez que vos appareils de plan de travail soient tout aussi beaux, et cette machine de conception suédoise est sure de se démarquer. Elle est fabriquée en acier inoxydable et présente une finition en cuivre pour un look élégant. Si le cuivre n’est pas votre style, il est également disponible en blanc, sable, noir mat, chrome noir, or et acier inoxydable.
Bien que la construction en acier inoxydable résiste probablement mieux à l’usure et à la pression de carbonatation que les machines à soda en plastique, l’eau carbonatée n’est pas meilleure que celle produite par des modèles plus abordables. La nouvelle version remplace certains composants en plastique par de l’acier inoxydable, propose des options de finition actualisées et présente un design de bouteille rafraîchi.
Mais ne vous laissez pas intimider par le design luxueux. Cette machine à soda est simple à utiliser. Il vous suffit d’appuyer sur le levier unique pour carbonater votre bouteille d’eau. Le levier libère également l’excès de gaz carbonique pour vous, ce qui vous évite de vous retrouver avec des dégâts.
Cette machine à soda comprend une bouteille de carbonatation avec un bouchon solide en acier inoxydable et est compatible avec les bidons de carbonatation standard de 60 litres qui sont disponibles dans de nombreux magasins et en ligne. Sachez simplement que ce modèle ne comprend pas de bidon, vous devrez donc vous en procurer un séparément pour commencer.
5. Le siphon à soda Ibili avis
Si vous recherchez une machine à soda qui peut être rangée sur votre chariot de bar, un siphon à soda traditionnel, comme ceux utilisés par les barmen professionnels, est votre meilleur choix.
La cartouche carbonise l’eau, puis la « projette » dans votre verre. Par rapport aux autres machines à soda, cette méthode rend le processus de carbonatation de l’eau plus impressionnant. Un siphon à soda augmente l’effet de surprise lorsque vous préparez des cocktails raffinés.
Ce siphon est difficile à assembler et nécessite quelques étapes fastidieuses pour être utilisé, mais le niveau de carbonatation final est fort.
La bouteille peut contenir un litre d’eau et un tube de mesure vous aide à ajouter la bonne quantité de liquide pour ne pas la remplir excessivement. Il y a également une valve de contrôle de la pression qui empêche de surpressuriser l’appareil. Elle utilise de petits chargeurs de CO2, mais ils ne sont utilisables qu’une seule fois et vous devrez donc en avoir plusieurs sous la main.
Quelle est la durée de vie d’une bouteille de CO2 ?
La durée de vie exacte d’une bouteille dépend de la fréquence de son utilisation.
La plupart des machines à soda de cette liste fonctionnent avec une bouteille de CO2 de 60 litres, qui contient suffisamment de gaz pour gazéifier 60 litres d’eau. Si vous gazéifiez un litre d’eau par jour, votre bouteille devrait durer environ 60 jours ou deux mois.
Comment savez-vous que votre bouteille n’a plus de gaz ?
Vous saurez qu’il est temps de remplacer votre bouteille de CO2 lorsque vous remarquerez que le gaz qui entre dans votre eau semble moins puissant que d’habitude ou qu’il s’échappe.
Si le(s) bouton(s) de carbonatation de votre machine à soda ne fonctionne(nt) pas, semble(nt) moins puissant(s) ou fait(vent) un bruit inhabituel, c’est probablement parce que la bouteille est vide.
Que faites-vous des bouteilles de CO2 vides ?
Les bouteilles ne doivent pas être jetées.
La plupart des fabricants de sodas proposent un programme d’échange de bouteilles. Les bouteilles peuvent être retournées à certains détaillants qui vendent des machines à soda pour être recyclées ou envoyées directement à l’entreprise.
SodaStream offre des bouteilles de recharge à prix réduit dans le cadre de son programme d’échange par courrier. Drinkmate offre des remises en espèces pour les bouteilles qui lui sont retournées et qui peuvent être utilisées pour acheter d’autres bouteilles. Les détails de ces programmes d’échange peuvent être trouvés sur les sites Web des entreprises.
Peut-on recarbonater des boissons plates avec une machine à soda ?
Oui, si votre machine à soda est conçue pour carbonater des liquides autres que l’eau, elle peut également être utilisée pour remettre des bulles dans un soda ou une bière plate.
Cependant, toutes les machines à soda ne sont pas conçues pour gazéifier des boissons autres que l’eau, alors assurez-vous de vérifier d’abord le manuel de votre produit.
Dernière mise à jour le 2023-09-28 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires