Meilleure lame de boulanger – Meilleures lames de boulanger
Bien que de nombreux boulangers ne commencent pas à utiliser une lame de boulanger – qui est essentiellement un long outil contenant une lame de rasoir – l’ajout de cet outil relativement peu coûteux à votre kit de fabrication de pain sera immédiatement rentabilisé par un marquage plus net, des levées plus élevées et des résultats plus raffinés.
Les lames de boulanger étaient autrefois difficiles à trouver sur le marché grand public, ce qui obligeait souvent les boulangers à marquer leur pain à la main avec des lames ou à fabriquer leurs propres outils à partir de brochettes ou de baguettes.
Les lames de boulanger de qualité professionnelle sont maintenant disponibles pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur jeu de pain, et elles sont disponibles dans une variété de choix pour votre confort ultime et votre style de panification.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’une lame de boulanger ?
- Les critères pour choisir une lame de boulanger
- Le type de lame
- La forme et la taille
- La matière
- Comparatif des meilleures lames de boulanger
- 1. La lame de boulanger Baker of Seville avis
- 2. La lame de boulanger Litthing Kit avis
- 3. La lame de boulanger IWILCS avis
- 4. La lame de boulanger Duokon avis
- 5. La lame de boulanger Kpljneg avis
- Ai-je vraiment besoin d’une lame de boulanger ?
- Comment puis-je me débarrasser des lames émoussées ?
- À quelle profondeur faut-il inciser le pain ?
- Que se passe-t-il si vous ne marquez pas le pain avant de le cuire ?
- À quelle fréquence devez-vous changer la lame de votre lame de boulanger ?
Qu’est-ce qu’une lame de boulanger ?
Elle est utilisée pour marquer la pâte juste avant qu’elle ne soit placée dans le four. Cela permet de contrôler l’expansion de la pâte pendant la cuisson. Elle est particulièrement utilisée pour les boules et les baguettes.
Une lame de qualité a une poignée confortable qui permet une prise en main ferme. Elle possède un bâton en acier inoxydable pour maintenir le rasoir en toute sécurité. Et un rasoir affûté et remplaçable pour créer une coupe nette à la surface de la pâte.
Les critères pour choisir une lame de boulanger
Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour bien choisir une lame de boulanger, voici les plus importants.
Le type de lame
La meilleure lame de boulanger est celle que vous trouvez la plus confortable. Il peut s’agir d’un manche plus ou moins grand, du moment qu’il est sûr et maniable. Certaines lames sont équipées d’une lame fixe, ce qui rend l’outil jetable une fois la lame émoussée. Pour une utilisation prolongée, il est préférable d’opter pour une lame interchangeable.
Lisez aussi : Les meilleures machines à pain sans gluten
La forme et la taille
Une bonne lame de boulanger est munie d’un manche pour tenir la lame, et l’ensemble de l’outil a la longueur et le poids d’un couteau à beurre. Certains boulangers trouvent qu’une lame qui maintient la lame en position arquée permet de mieux soulever et contrôler le pain lors de l’incision, en particulier pour obtenir une belle croûte roulée.
D’autres préfèrent la simplicité d’un tranchant de rasoir droit et, avec un peu de pratique, ils sont capables d’utiliser la lame droite à leur guise, que ce soit pour obtenir un bord relevé ou une hachure profonde. Il y a des arguments en faveur de l’essai de chaque style, et les lames de base ne sont pas terriblement chères, donc il n’est pas nécessaire de se ruiner pour expérimenter ou avoir plus d’une lame.
Lisez aussi : Les meilleures corbeilles à pain
La matière
N’acceptez rien de moins qu’une lame en acier inoxydable pour trancher la pâte en toute confiance (et avec précision !). Le manche de la lame peut être en acier inoxydable, en plastique ou en bois, et vous devez choisir ce qui vous convient le mieux dans votre main.
Pensez-y comme à un stylo ou à votre vieille cuillère de cuisine préférée : Préférez-vous manier quelque chose de léger et de fin, ou aimez-vous la sensation d’un manche plus lourd ? Choisissez alors une lame de boulanger en conséquence.
Il est généralement conseillé de laver à la main les lames de boulanger et d’éviter de mettre le manche ou les lames au lave-vaisselle. Faites également très attention lorsque vous manipulez ou jetez des lames usagées afin d’éviter toute coupure.
Lisez aussi : Les meilleurs couteaux à pain
Comparatif des meilleures lames de boulanger
1. La lame de boulanger Baker of Seville avis
- Les lames sécurisées et antidérapantes sont la clé de beaux pains ; Contrairement aux autres lames, dont les lames lâches ne permettent pas une coupe nette, cette lame Baker of Seville vous donne confiance lorsque vous préparez votre pâte pour la cuisson
Voilà ce que l’on obtient lorsqu’un boulanger entreprend de fabriquer son propre équipement. Conçue et testée par des boulangers et des passionnés de boulangerie, la lame de boulanger Baker of Seville est polyvalente, robuste et profilée.
Le plus grand avantage de cette lame est sa capacité à alterner entre une lame droite et une lame courbe, ce qui signifie que vous pouvez effectuer une variété de coupes sans avoir à acheter deux outils différents. En outre, la lame est stabilisée par une vis solide et deux boutons de stabilisation qui empêchent la lame de glisser sous la pression.
Contrairement à la plupart des autres lames de boulanger sur le marché qui sont fabriquées avec des composants en bois ou en plastique, cette lame est entièrement en acier inoxydable, ce qui la rend à la fois robuste et facile à nettoyer.
La fabrication en acier inoxydable rend la lame légèrement plus lourde, ce que la plupart des utilisateurs trouvent bénéfique, permettant un meilleur contrôle lors de l’incision. Après avoir retiré la lame et fixé la vis, elle peut être lavée dans la section des ustensiles du lave-vaisselle.
La lame est livrée avec un étui de rangement en plastique dur pour être rangée en toute sécurité dans les tiroirs de votre cuisine.
2. La lame de boulanger Litthing Kit avis
- ➤Contenu de l'Emballage: L'ensemble de grattoir à pain comprend 1 couteau de boulanger, 6 lames en acier inoxydable remplaçables et 1 housse de protection en cuir, ce qui est suffisant pour répondre à vos besoins de cuisson du pain.
Si vous débutez ou si vous n’êtes pas sûr de vouloir faire du pain à long terme, la lame de boulanger Litthing Kit est une option sûre et réutilisable à moindre coût. Au lieu d’acheter une lame en plastique à usage unique pour le même prix, Litthing Kit propose une lame au design similaire à celui des modèles haut de gamme pour la moitié du prix.
Elle est dotée d’un manche en bois plus long de 20cm et d’un bâton de rasoir en acier inoxydable pour accueillir un rasoir de sûreté à double face.
Les utilisateurs donnent à ce rasoir des notes élevées pour sa durabilité, son poids confortable et sa facilité d’utilisation, ce qui fait de cet outil une bonne affaire.
Malheureusement, cette lame n’est pas livrée dans une boîte de protection, mais elle est accompagnée d’un couvre-lame en cuir pour vous protéger, vous et la lame, lorsque vous ne l’utilisez pas.
3. La lame de boulanger IWILCS avis
- [Lames en acier inoxydable échangeables 20PCS]: Lensemble doutils de notation Baker Knife Bread Lahm fait de lames en acier inoxydable de haute qualité sont tranchantes et durables, et le nombre déchanges et dutilisations est suffisant. La lame est stable pendant lutilisation, pas facile à pousser et à balancer, et facile à couper.
De nombreux boulangers aiment marquer leurs pains au levain et leurs pâtes levées par une coupe perpendiculaire de face, selon le schéma classique en X ou en carré. Une lame droite permet d’obtenir une coupe directe et nette, ainsi que les nombreuses coupes décoratives que l’on voit souvent sur les grands pains artisanaux.
La lame de boulanger IWILCS est dotée d’un attrayant manche en bois artisanal, particulièrement sûr et sécurisé. La lame est maintenue en place par deux vis, le dos de la lame double face étant enfoncé dans le manche lui-même pour éviter toute coupure accidentelle lors de l’utilisation de la lame. Les vis peuvent être retirées pour tourner ou remplacer la lame à l’aide d’une petite clé incluse dans le set.
Vingt lames sont incluses, ainsi qu’un couvercle de lame en plastique pour un rangement sûr, et une clé pour serrer les vis. Contrairement à d’autres modèles, la lame de boulanger IWILCS possède également un petit trou percé dans le manche pour la suspendre.
4. La lame de boulanger Duokon avis
- 【Sécurité et confort】La poignée est conçue de manière ergonomique pour une utilisation confortable.
Il s’agit d’un manche et d’un assemblage exceptionnellement simples qui verrouillent la lame en position arquée en un clic. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de s’agiter pour positionner la lame à la bonne hauteur, comme c’est le cas avec une lame à simple tige. L’ensemble est livré avec des lames de rechange et une housse de protection.
5. La lame de boulanger Kpljneg avis
- Lame à pain - Matériau : lame à pain violette en acier inoxydable + poignée en bois.
Avec un design charmant en bois massif, cette lame est facile à manipuler une fois que vous vous êtes habitué au style du disque. La vis de blocage centrale permet de placer la lame soit droite, soit à plat, selon l’angle préféré de l’utilisateur. La sensation du bois et l’aspect du design vous donnent l’impression de cuisiner dans une cuisine européenne d’antan.
Ai-je vraiment besoin d’une lame de boulanger ?
À moins que quelque chose n’ait mal tourné, le pain va lever. Et quand il le fait, le boulanger veut contrôler les points d’expansion. La lame de boulanger vous permet de le faire en marquant les lignes de fuite.
Vous pourriez utiliser un couteau aiguisé, mais même un couteau très aiguisé ne peut pas faire ce qu’une lame peut faire. Avec un couteau, vous coupez directement vers le bas, mais une lame de rasoir est plus flexible, et vous pouvez contrôler la levée qu’elle donne à la rainure dans le pain. Si vous cherchez à améliorer votre jeu de pain, une lame est essentielle.
Comment puis-je me débarrasser des lames émoussées ?
Toutes les meilleures lames de boulanger utilisent une lame de rasoir en acier inoxydable, qui peut être facilement changée lorsque les deux côtés sont émoussés. Pour vous débarrasser correctement des lames usagées, veillez à en protéger les bords avant de les jeter.
Vous pouvez garder à portée de main une boîte à café avec une fente dans le couvercle, un peu comme un récipient pour objets tranchants de cuisine, puis il jette la boîte entière. Lorsque vous remplacez une lame, enveloppez-la dans du ruban adhésif, coupez-la en deux, puis enveloppez-la à nouveau, afin d’éviter que la lame ne traverse un sac poubelle ou, pire encore, qu’elle ne se retrouve dans la main d’un manutentionnaire peu méfiant.
À quelle profondeur faut-il inciser le pain ?
Lorsque vous incisez votre pâte, vous devez vous assurer que l’incision traverse la « peau » de la pâte jusqu’à la pâte humide. Que vous entailliez la pâte directement vers le bas ou à un angle, vous n’aurez besoin de couper qu’à environ 0,6 à 1,2cm de profondeur.
Si vous faites un pain avec seulement quelques entailles, visez des entailles légèrement plus profondes qui produiront des ouvertures plus spectaculaires. Si vous faites un pain décoratif avec des coupes plus petites, visez des coupes moins profondes qui risquent moins de se déchirer en grands évents pendant la cuisson, préservant ainsi votre design.
Que se passe-t-il si vous ne marquez pas le pain avant de le cuire ?
Le but de l’incision du pain est de créer des endroits où le pain peut intentionnellement se dilater pendant la cuisson, créant ainsi un aspect cohérent et professionnel pour chaque pain que vous faites.
Si vous ne marquez pas votre pain avant de le faire cuire, il continuera à lever et à se dilater, mais il se déchirera à des endroits aléatoires autour du pain, créant souvent des formes irrégulières et peu attrayantes.
À quelle fréquence devez-vous changer la lame de votre lame de boulanger ?
Les meilleures coupes que vous ferez avec votre lame de boulanger se feront avec une lame de boulanger neuve. Vous pouvez généralement obtenir des coupes de qualité pour plusieurs miches de pain, en fonction du nombre de coupes effectuées dans chaque miche, avant que la lame ne commence à s’émousser.
Bien que le nombre exact de coupes varie grandement en fonction du pain que vous préparez et des types de tranches, vous pouvez juger du moment où il faut changer la lame en faisant attention à la façon dont elle tranche.
Si vous remarquez que la lame semble traîner dans la pâte au lieu de couper en douceur et rapidement, il est peut-être temps de la nettoyer ou de la remplacer. Si une lame propre commence à coller à la pâte ou à la tirer, il est temps de la changer. De même, s’il faut plusieurs tranches pour créer un seul évent, il est probablement temps de changer la lame.
Dernière mise à jour le 2023-11-06 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires