Vous avez quelques vins dans votre cave mais vous ne savez pas comment les ouvrir ? Il est un peu intimidant d’ouvrir une bouteille de vin classique en raison de son bouchon hermétique, mais rassurez-vous, il existe des moyens de les ouvrir.
Il existe également de nombreux tire-bouchon tels que les tire-bouchons à vis, les ouvre-bouteilles à ailettes ou les ouvre-bouteilles en forme de lapin qui vous aideront à débloquer le bouchon coincé.
Pour vous aider à ouvrir une bouteille de vin, laissez-moi partager avec vous comment utiliser un tire-bouchon à vis.
Cet article vous donnera également des conseils pour ouvrir une bouteille de vin à l’aide d’un tire-bouchon lapin et d’un tire-bouchon ami du serveur.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un tire-bouchon à vis ?
L’outil le plus facile à utiliser pour retirer un bouchon de vin est le tire-bouchon à vis. Il se compose d’une tige en spirale, souvent appelée « vis sans fin », et d’une poignée sur le dessus pour la saisir. Pour faire sauter le bouchon, il suffit de visser la vis sans fin dans le bouchon et de tirer sur la poignée.
Il s’agit de l’accessoire idéal à conserver dans votre cave à vin ou votre mini-bar à la maison. L’inconvénient majeur d’un tire-bouchon est que tirer le bouchon peut nécessiter un peu de force.
Si elles parviennent à faire sauter le bouchon, certaines personnes peuvent avoir du mal à le retirer et trouver que cela prend un peu plus de temps pour ouvrir la bouteille. Les tire-bouchons traditionnels ou les tire-bouchon à vis ne sont pas aussi courants que les autres options. Ils sont beaucoup plus faciles à utiliser que les autres styles de tire-bouchon disponibles sur le web.
Lisez aussi : Les meilleurs tire-bouchon
Comment utiliser un tire-bouchon à vis ?
- Tire-bouchon manuel à vis sans fin Peugeot et son socle coupe-capsule, Pour retirer la capsule et le bouchon des bouteilles de vins sans effort
Si vous cherchez à savoir comment utiliser un tire-bouchon à vis, je suis là pour vous aider. Ces tire-bouchon sont bien conçus et constituent une alternative parfaite pour ouvrir une bouteille de vin.
Ouvre-bouteille traditionnel ou tire-bouchon
L’utilisation d’un tire-bouchon à vis ne devrait pas être si compliquée. Ces tire-bouchons comportent une longue spirale, deux boutons et un anneau qui se place sur la bouteille.
Pour ouvrir du vin à l’aide d’un tire-bouchon à vis :
- Placez l’ouverture circulaire où se trouve le fond de la mèche au-dessus du bouchon après avoir coupé la feuille. Placez les leviers sous le bouchon.
- Tournez la poignée jusqu’à ce qu’elle arrive au niveau des leviers. Appuyez, puis extrayez le bouchon en le faisant tourner à partir de la spirale.
Le tire-bouchon de type lapin
Le tire-bouchon de type lapin est composé d’une pince qui entoure la bouteille et d’un levier qui actionne la vis sans fin ou la spirale. Trois étapes de base sont nécessaires pour utiliser un tire-bouchon de type lapin :
- Placez le levier sur le goulot de la bouteille, de manière à ce que la vis sans fin soit en haut, et serrez les poignées.
- Déplacez le levier vers le haut, la vis sans fin pénètre dans le bouchon, puis le bouchon est tiré vers le bas.
- Pour détacher le bouchon de la vis sans fin, bloquez le bouchon et déplacez à nouveau le levier vers le haut et vers le bas.
C’est très facile ! La vis sans fin ou la tige en spirale est recouverte d’un matériau antiadhésif. Lorsqu’il commence à être difficile à utiliser, un tire-bouchon décent avec une spirale est une bonne alternative. La plupart sont livrés avec ou ont une pince intégrée avec un coupe-capsule.
Les tire-bouchon en spirale sont un peu plus chers, mais vous en avez pour votre argent, et vous obtenez une extraction douce et facile à chaque fois.
Les tire-bouchon Ami Du serveur
Ces tire-bouchon se composent de deux pièces, une spirale et un levier de démarrage. Pour couper la feuille d’aluminium, la plupart ont une lame conviviale, soit dentelée, soit plate et tranchante.
La pointe de la spirale ne tranche jamais proprement, et elle émousse la pointe. Pour utiliser le style de tire-bouchon ami du serveur, voici les trois étapes.
- Tournez la spirale six fois dans le bouchon. Vous devriez voir une spirale sur le dessus du tire-bouchon.
- Pour commencer l’extraction, engagez le levier supérieur jusqu’au fond du bouchon. Si le fond est toujours en place après l’utilisation de l’outil, vous pouvez utiliser un mouvement de rotation ou de bascule pour desserrer le bouchon.
- Enlevez le bouchon en le tournant et dégustez-le.
Certains tire-bouchon ami serveur sont dotés d’une longue spirale pour faciliter l’utilisation de bouchons très longs.
Les facteurs à prendre en compte pour les tire-bouchon traditionnels ou à vis
En termes d’efficacité, la taille n’est pas un facteur très important par rapport à la portabilité et au stockage. Les tire-bouchon sont généralement aussi larges qu’un ouvre-boîte classique, bien que certains soient légers, comme le tire-bouchon ami du serveur.
Lisez aussi : Les meilleurs ouvre-boite
Vous devez vous assurer que la vis mesure au moins 4,4 cm de long. Le bouchon peut laisser des résidus dans votre vin si vous utilisez de petites vis pour le déchirer.
Vous ne voulez pas que votre bouteille de vin soit secouée ; contrairement au martini de James Bond, vous pouvez apprendre à utiliser un tire-bouchon à vis. S’il reste du liège dans la bouteille, vous devez le faire couler. C’est pourquoi vous voulez choisir un tire-bouchon qui extrait le bouchon mais ne secoue pas la bouteille.
À quoi ressemble la vis ?
La vis est censée ressembler à un serpent ou à une tige spiralée enroulée. Il ne doit pas s’agir d’une vis sans fin où apparaît une vis normale, ce qui rend plus difficile l’ouverture d’une bouteille de vin et laisse un résidu.
Assurez-vous que la vis sans fin a la bonne épaisseur. Elle n’est pas trop fine, car elle pourrait se fissurer lorsque vous la vissez, ni trop épaisse. En effet, vous risquez de déchirer le bouchon. Outre le fait de savoir comment utiliser un tire-bouchon à vis, la vis sans fin joue un rôle important dans le retrait du bouchon. En savoir plus sur les bouilloires à thé.
Conclusion
Il existe de nombreuses façons de retirer les bouchons de la bouteille si vous êtes un buveur de vin. Beaucoup sont simples à utiliser et abordables.
Vous voudrez peut-être garder plus d’un tire-bouchon chez vous si vous buvez du vin à l’occasion. C’est pourquoi il est idéal d’apprendre à utiliser un tire-bouchon à vis pour vous soulager de la tâche de retirer le bouchon récalcitrant.
Dernière mise à jour le 2023-09-28 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires