Les meilleurs réfrigérateurs

refrigerateur Véritable star de la cuisine, le réfrigérateur fait discrètement parti de notre quotidien. Il se doit de se fondre dans le décor, et d’être silencieux tout en assurant sa fonction et en gardant nos aliments frais sans jamais flancher. On lui passe à côté sans plus le voir, et pourtant ! S’il était demandé à n’importe qui de ne garder qu’un seul appareil électro-ménager, il est certain que ce serait le réfrigérateur qui l’emporterait. D’autant plus, si ce dernier est aussi doté d’un congélateur. Et nous ne sommes probablement pas loin de la vérité en disant que 99% des Français en possèdent un. Alors, comment se fait-il que les ventes soient toujours aussi conséquentes et le marché aussi attrayant ? Tout simplement parce qu’il est le plus indispensable des appareils indispensables, et que même si tout le monde en a un, les fabricants savent bien que certains consommateurs veulent le changer régulièrement et parfois-même faire l’acquisition d’un deuxième réfrigérateur. C’est pour cela que la demande ne baisse pas. Alors quoi de mieux pour satisfaire la demande que… L’offre ?! Et l’offre est vraiment très conséquente…

Les meilleurs refrigerateurs

Les marques se disputent le marché. Les grands assurent, les petits innovent et tentent de suivre. Chacun donne le meilleur de lui-même pour satisfaire le consommateur, qui quant à lui, est perdu au milieu de tous ces appareils aussi différents les uns des autres. Entre froid statique ou ventilé, grande capacité ou format compact, emplacement du congélateur, et toutes les options proposées, comment faire le bon choix ?

Nous allons tenter de vous aider à y voir plus clair en réunissant ci-dessous les meilleurs réfrigérateurs combinés du moment et en vous aidant à étudier chaque caractéristique indispensable au bon choix de votre futur appareil.

NomCapacitéSon 
Bosch KGV33VL31S288 L39 dB
Whirlpool BLF 5001 W271 L38 dB
Klarstein Height Cool199 L42 dB
Samsung RL4363FBASL432 L41 dB
Haier HB 14 FMAA382 L40 dB

1. Bosch KGV33VL31S

Bosch KGV33VL31S En offrant la double fonction à son KGV33VL31S, Bosch a encore tapé dans le mille. Parce que non seulement, il est pratique, joli et dispose d’une grande capacité, mais en plus, il est économique puisque de classe d’efficacité énergétique A++. Soit une moyenne de 219kWh en consommation électrique annuelle. C’est relativement raisonnable pour un réfrigérateur disposant d’une capacité de 288 Litres. Capacité répartie entre son frigo (194 Litres) et son congélateur de trois bacs placés dans la partie inférieure (94 Litres). Mais, rassurez-vous, ça ne l’empêchera pas d’être efficace puisqu’il sera en mesure de congeler jusqu’à 7kg d’aliment en 24 heures : ce qui est une très bonne capacité de congélation !

Pour ce qui est de son look, il est plutôt simple et trouvera facilement sa place dans n’importe quelle cuisine. Ses dimensions de 176cm de hauteur x 60cm de largeur et 65cm de profondeur ne vous feront pas dire le contraire, et son revêtement en acier inoxydable viendra rajouter une pointe d’élégance à votre pièce.

Il est doté de deux portes ouvrant droit ; l’une pour le frigo, l’autre pour le congélateur. Chacun équipé d’aménagement et accessoires optimisés et modulables pour que vous puissiez personnaliser l’agencement de ce dernier et y introduire un maximum d’aliments.

Pour encore plus d’économies, l’intérieur du réfrigérateur est doté de lampes LED. De plus, grâce à la durabilité reconnue de ce type d’éclairage, vous n’aurez jamais à les changer. Concernant la nuisance sonore, vous n’aurez pas à vous en soucier puisqu’il ne dépassera pas les 39 décibels.

Et, enfin, pour prouver sa qualité et sa bonne foi, Bosch garantit le KGV33VL31S pendant 2 ans.

2. Whirlpool BLF 5001 W

Whirlpool BLF 5001 W Whirlpool étant le leader sur le marché du gros électroménager, il se devait de ne pas se laisser faire, et riposte donc avec le BLF 5001 W. Un réfrigérateur de la même catégorie que son précédent concurrent puisqu’il propose lui aussi la double fonction congélateur, intégrée dans la partie inférieure de l’appareil. Bien que toutes leurs caractéristiques soient similaires, vous pourrez noter de minimes distinctions qui vous aideront (ou pas ?) à faire votre choix. La plus grande différence étant la couleur du produit, puisque le BLF 5001 W est blanc.

Parlons alors de sa capacité ; elle est de 271 Litres au total, soit 196 Litres pour le réfrigérateur et 75 Litres pour le congélateur. Le tout pour une consommation énergétique annuelle moyenne de 267 kWh, ce qui lui confère la capacité de congeler vos aliments à hauteur de 5kg par jour. Sans compter que son éclairage économique à ampoule LED n’impactera aucunement cette consommation. Et si vous n’avez aucune idée de ce que donne une telle consommation, l’étiquette énergétique est là pour ça. Vous y trouverez donc inscrit la mention « Classe d’efficacité énergétique : A+ ». Là, vous devriez être convaincus !

Un autre avantage non négligeable concernant cet appareil, c’est le fait que vos produits resteront frais et congelés même en cas de panne puisque Whirlpool a doté son frigo d’une autonomie de 24 heures en cas de coupure électrique. Ce qui laisse largement assez de temps à EDF (en ne voulant citer personne) pour intervenir et régler le problème !

Grâce à son faible débit sonore (38 décibels), vous pourrez placer le BLF 5001 W même dans une cuisine ouverte en ne craignant pas qu’il vous réveille.

Et, pour finir la garantie de ce réfrigérateur Whirlpool est de 1 an.

3. Klarstein Height Cool

Klarstein Height Cool Klarstein est une marque allemande innovante qui fabrique des appareils électroménagers aux designs futuristes, colorés et dotés d’un bon rapport qualité / prix.

Alors, même si cette marque vous est inconnue, avec son réfrigérateur « Height Cool », Klarstein a bel et bien sa place au milieu des Bosch, Whirlpool et autres marques internationales.

La preuve ci-dessous avec les caractéristiques de ce réfrigérateur combiné.

Commençons par sa capacité. Le volume qu’il propose ne compte pas moins de 252 Litres au total. Soit 199 litres pour le réfrigérateur et 53 litres pour le congélateur qui se trouve cette fois au-dessus du frigo. Ainsi, lorsque vous rangez vos courses, vous n’avez qu’à ouvrir les deux portes et les ranger très simplement.

Et même si, avec ses 42 décibels, il est très légèrement plus bruyant que ses concurrents précédents (oui, bon, on parle de 3 ou 4 de plus, à peine !), il a, en revanche, l’avantage d’être extrêmement bien classé puisqu’il est noté A++ en classe d’efficacité énergétique sur une échelle commençant à A+++. Ce qui équivaut à une consommation de 182 kWh annuelle. Soit, le plus économique de la sélection !

Côté look, on peut donc affirmer que Klarstein honore sa réputation puisque cet appareil offre une allure élégante avec son revêtement de couleur argent, et son format compact type armoire afin d’optimiser l’espace malgré un grand volume de stockage avec des dimensions de 55 cm de largeur et de profondeur et 165 cm de hauteur. Et sans oublier, bien sûr l’intégralité des accessoires, tiroirs et rangements de portes modulables livrés avec le réfrigérateur pour personnaliser et maximiser encore plus le volume déjà conséquent.

4. Samsung RL4363FBASL

Samsung RL4363FBASL Si vous trouviez que les appareils précédents ne disposaient pas d’une capacité assez importante ou d’un congélateur assez grand, vous serez ravis d’apprendre que Samsung a pensé à vous ! Puisqu’avec le RL4363FBASL, ce ne sont pas moins de 432 Litres au total qui vous seront proposés.

Avec 300 Litres pour le frigo, et 132 Litres pour le congélateur, cet appareil est le réfrigérateur familial par excellence. Il joue presque hors catégorie avec un tel volume puisque sa capacité de congélation atteint tout de même 10kg par tranches de 24 heures. C’est pratiquement le double de ses concurrents ! Mais, si vous craignez pour votre facture, sachez que de telles prestations ne se paient pas forcément, puisqu’il réalise en plus l’exploit d’être noté A++ en classe d’efficacité énergétique. Ce qui fait une consommation moyenne de 296 kWh annuelle. Plus que raisonnable pour un tel appareil ! En plus, il est doté d’un distributeur d’eau pour réduire encore la consommation en évitant d’ouvrir la porte à chaque fois que vous voulez boire de l’eau fraîche.

Doté de deux tiroirs à légumes, trois clayettes modulables, un range-bouteille, et tout un tas de rangements de portes, et cela, uniquement pour le réfrigérateur, vous n’aurez aucune difficulté à placer vos 132 Litres d’aliments ! Et ce, même avec les bras chargés de courses grâce à ses deux larges poignées ergonomiques placés à gauche de sa porte, dont la finition est en inox gris.

Enfin, toutes ces fonctions et sa puissance ne font pas de lui un appareil bruyant puisque c’est un maximum de 41 décibels qui se dégageront du RL4363FBASL.

5. Haier HB 14 FMAA

Haier HB 14 FMAA Décidément les marques peu connues ne se laissent pas faire devant les géants de l’électroménager et c’est tant mieux ! Puisque pour concurrencer ses leaders, ces marques doivent se surpasser et proposer des appareils toujours plus évolués et toujours plus économiques.

Mais ne nous méprenons pas, même si Haier ne vous dit rien de nom, il est impossible que vous n’en ayez jamais entendu parler puisque, pour la 9eme année consécutive, la marque a été élue N°1 mondial de l’électroménager.

C’est grâce à cette motivation, et son savoir-faire qu’elle peut aujourd’hui produire des appareils tel que le HB 14 FMAA : l’appareille le plus original et moderne de la catégorie avec ses finitions alu, son système multi portes et ses tiroirs à accès direct.

Haier ne laisse aucune chance à ses adversaires en dotant son appareil de la technologie « No Frost », étudiée pour éviter la formation de givre dans le compartiment du congélateur, tout en procurant une meilleure répartition de l’air dans le réfrigérateur. Loin d’être sa seule fonction intelligente, car également doté d’une fonction vacances, d’un affichage LED sur la façade, d’un contrôle séparé de la température ou d’une alarme sonore en cas d’élévation trop importante de celle-ci. Vous l’aurez compris, le HB 14 FMAA est donc digne des plus grands appareils électroménagers.

Et tout ceci sans oublier les caractéristiques importantes comme sa capacité ou sa consommation puisque ce sont au total 382 Litres que vous pourrez y intégrer (274 Litres dans le réfrigérateur, et donc 108 dans le congélateur), le tout moyennant une consommation de 49€/an. Soit une classe d’efficacité énergétique A+.

Ce n’est pas du côté de la nuisance sonore que vous trouverez son premier défaut puisqu’il n’émettra pas plus de 40 décibels. Alors, il ne nous reste qu’à féliciter Haier pour ce petit bijou et à faire un choix parmi tous ces champions.
Mais si ce dernier vous parait encore trop difficile, vous trouverez de quoi vous simplifier la tâche dans les paragraphes suivants.

Réfrigerateurs – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un réfrigérateur ?

Plus personne n’ignore ce qu’est un réfrigérateur de nos jours. Ces armoires magiques permettant de conserver nos aliments frais peuvent pourtant avoir des fonctionnements, looks, et caractéristiques très variés. Ils peuvent par exemple être simples, américains, combinés, compacts, encastrés, autonomes, etc… Aujourd’hui, ce sont principalement les combinés qui nous intéressent. C’est-à-dire, ceux qui disposent aussi d’une partie congélateur. Ces réfrigérateurs-congélateurs sont donc dotés de deux parties principales. La première étant réfrigérante et fonctionne grâce au fluide frigorigène situé dans un circuit fermé à l’arrière de l’appareil. Et la seconde étant principalement divisées en plusieurs tiroirs et permettant de congeler les aliments à –18 °C. Le principe du fonctionnement est le même que pour le réfrigérateur, à la différence qu’il est réglé de façon à produire du froid encore plus intense. Le gaz frigorigène se décompresse ensuite pour revenir au point de départ du cycle en tant que liquide.

Et si votre réfrigérateur est multi-portes, il est possible qu’il propose un distributeur d’eau fraîche en façade.

Comment choisir le meilleur réfrigérateur ?

Alors, avec tant d’options et caractéristiques différentes, choisir son réfrigérateur peut vite de venir un vrai calvaire. Voici une liste de critères importants à prendre en compte pour ne pas regretter son choix.

Quelle marque ? Bien qu’il existe des dizaines de marques, et que certains géants industriels détiennent le monopole du marché, des marques moins réputées méritent d’être connues et étudiées, mais avant d’acheter un appareil d’une marque qui vous est inconnue, vérifiez quand même les avis sur cette dernière. Une petite recherche ne prend que quelques minutes, ce n’est rien comparé à la durée de vie d’un réfrigérateur

Le type de froid d’un frigo, tout comme celui d’un congélateur peut varier selon les marques et modèles, en effet il peut être statique ou ventilé. Alors, pour ceux qui n’ont pas de notions concernant ces techniques, en voici une rapide précision : le froid statique est le système le plus fréquent ; il est silencieux et permet de consommer moins d’énergie. Le froid ventilé est présent sur certains modèles haut de gamme, et permet, quant à lui, de respecter une température plus homogène sur l’ensemble du frigo.

Pour les réfrigérateurs combinés, l’emplacement du congélateur peut avoir son importance selon l’usage que vous souhaitez en faire. Ils peuvent être placés soit en haut, soit en bas. Et bien que les modèles les plus vendus soient ceux avec le congélateur en bas, il est plus pratique, par exemple pour les personnes âgées qui ont du mal à se pencher, d’avoir recours à l’autre configuration.

L’ouverture de la porte peut avoir son importance, surtout si vous êtes gaucher. La majorité des appareils proposant une porte s’ouvrant à droite, certains fabricants pensent à vous en dotant leur réfrigérateur de porte réversible. Un petit détail mais qui peut simplifier le quotidien d’un gaucher…

De nos jours, la consommation électrique devrait être la principale préoccupation des consommateurs. Surtout lorsque l’on sait que le réfrigérateur combiné est un appareil électroménager gourmand en énergie. Par exemple, un modèle A+ consommant 200kW/an coutera environ 40€ par an. Pensez donc à vérifier l’étiquette énergétique, une information obligatoire.

La capacité impacte également le critère précédent. Puisque plus votre appareil sera gros, plus il consommera. Prenez donc soin de choisir le volume qui correspond à l’utilisation que vous faites de ce dernier et au nombre de personne qui compose votre foyer afin d’éviter d’acheter un appareil trop grand qui consommerait trop, ou à l’inverse, un appareil trop petit pour vous satisfaire. Pour éviter de vous tromper, sachez qu’il faut compter environ 40 litres par personne.

Les fonctions et options sont facultatives mais pour certaines, peuvent vite devenir indispensables tellement qu’elles vous simplifieront la vie. Nous pensons notamment à l’option dégivrage qui facilite son entretien. Ou la possibilité de régler la température sans ouvrir la porte.

Enfin, il n’y a pas d’achat sans budget définit au préalable, alors il est évident que vous devrez adapter tous les critères étudiés ci-dessus selon ce dernier.

Comment entretenir son réfrigérateur ?

Prendre soin de son réfrigérateur est indispensable pour son bon fonctionnement et sa durabilité. Il est donc recommandé de procéder à un nettoyage complet régulièrement. L’idéal étant une fois par trimestre. Pour cela, videz l’intégralité de votre réfrigérateur, mais faites en sorte de ne pas laisser les aliments plus d’une heure à température ambiante pour ne pas casser la chaine du froid. Nous vous conseillons de prévoir une glacière ou de sacs isothermes afin de garder vos produits au frais durant l’opération.

Sortez ensuite tous les accessoires amovibles du réfrigérateur et nettoyez-les à l’aide d’une éponge et de produit vaisselle. L’idéal étant d’utiliser de l’eau froide pour ne pas trop réchauffer les vitres des clayettes.

L’intérieur de l’appareil peut quant à lui s’entretenir avec des produits adaptés comme du bicarbonate ou du vinaigre blanc. Mais certains fabricants proposent leurs propres nettoyants pour éviter que leurs consommateurs n’utilisent des produits parfumés, car les aliments peuvent absorber l’odeur. N’oubliez pas de nettoyer l’intérieur de la porte ainsi que son joint.

Si votre réfrigérateur n’est pas équipé d’une fonction « Low frost » ou d’un dégivrage automatique, pensez à dégivrer votre congélateur lorsque la une épaisse couche de glace qui s’accumule sur les parois devient trop épaisse. Pour cela, débranchez l’appareil et videz-le. Même principe que précédemment : ne cassez pas la chaîne du froid et conservez les aliments dans un endroit assez frais le temps de l’opération. Une méthode courante pour accélérer le processus consiste à placer un récipient d’eau bouillante dans la partie congélateur et de fermer la porte. La vapeur permet à la glace de fondre plus vite, vous permettant de retirer toute la glace à la main après environ 20 minutes. Quand toute la glace a fondu, profitez-en pour nettoyer l’intérieur du congélateur et séchez-le parfaitement (pourquoi pas à l’aide d’un sèche-cheveux) avant de le rallumer.