Les meilleurs fours encastrables vapeur

fours encastrables vapeur

La cuisson à la vapeur est un mode de cuisson que beaucoup d’entre nous connaissent déjà. Un cuit-vapeur est aujourd’hui présent dans la quasi-totalité des cuisines et nous avons tous eu, un jour ou l’autre, l’occasion d’apprécier les bienfaits de cette manière de cuisiner. Par contre, un four encastrable vapeur est peut-être un équipement dont vous avez entendu parler sans vraiment savoir quels sont ses réels avantages.

Tout d’abord, il faut cesser de faire la relation entre cuisson vapeur et régime. Cuire des aliments à la vapeur c’est avant tout une manière très saine de manger indépendamment de toute question de perte de poids ou de réduction des corps gras. Avec un retour vers des habitudes plus écologiques de consommer, le four vapeur commence à prendre toute sa place dans nos foyers.

Les fours encastrables vapeur vous permettent de cuire vos préparations à une température basse, ce qui permet de conserver toutes les qualités nutritionnelles des aliments.

Des fours vapeur ont depuis longtemps été installés dans les cuisines des collectivités et les restaurants. À présent, il existe sur le marché un choix important de fours encastrables vapeur pour les particuliers. Certains proposent seulement des fonctions de cuisson vapeur, tandis que d’autres combinent la cuisson vapeur et toutes les fonctionnalités d’un four traditionnel.

Quel que soit votre choix, en vous équipant d’un four encastrable vapeur, vous prendrez soin de votre santé, en dégustant des mets qui ne seront pas desséchés et en évitant la production de composés toxiques, ce qui est le cas avec une cuisson à température très élevée.

Pour vous aider dans le choix du four encastrable vapeur qui sera le mieux adapté à votre situation, nous avons sélectionné les cinq fours encastrables vapeur qui nous sont apparus comme les plus performants actuellement. Au fil de votre lecture, vous allez prendre connaissance de toutes leurs fonctionnalités et de leurs différences et vous pourrez ainsi repérer le modèle qui correspond exactement à ce que vous recherchez.

Un guide d’achat viendra compléter cette revue de détail. Vous y trouverez de bons conseils pour peaufiner votre choix et des astuces pour entretenir votre four encastrable vapeur.

1. Siemens CS656GBS1

Siemens CS656GBS1

Nous commençons le tour des 5 meilleurs produits par un four encastrable Siemens d’une capacité de 47 litres, qui se situe dans une gamme moyenne de prix. Son générateur de vapeur se situe hors de la cavité et son réservoir d’eau contient 1 litre. Un indicateur vous permettra de savoir si votre réservoir est vide. Il est équipé d’un programme de détartrage.

Avec ce four vapeur, vous pourrez aussi bien cuire vos aliments entre 30 et 100 °C que préparer des yaourts ou réchauffer sans dessécher ou bien encore blanchir des légumes. Tout cela grâce à sa fonction FullSteam, c’est-à-dire une fonction 100 % vapeur. Mais ce n’est pas tout. Avec cette fonction vous pourrez découvrir le mode régénération qui vous permettra de déguster de succulentes viennoiseries même si elles ont été achetées la veille. Vous essayerez aussi avec beaucoup de satisfaction le levage de pâte et la décongélation.

Le four encastrable Siemens vapeur est ce qu’on appelle un four combiné. Cela signifie qu’il a d’autres fonctions que la fonction vapeur. Il peut être utilisé avec l’air pulsé 4D ou éco, en chaleur voûte et sole normale ou économique. Il dispose également de deux grils (un grande surface et un autre plus petit) ainsi qu’une fonction pizza. Il peut également garder au chaud vos préparations avant de passer à table.

Tout est prévu pour votre confort : horloge électronique, éclairage LED, préchauffage booster, sécurité enfants, fonction Sabbat… et système de nettoyage EcoClean. Ce four présente un excellent rapport qualité/prix.

2. Electrolux EOB8946AOX

Electrolux EOB8946AOX

Ce modèle est un « CombiSteam Deluxe », ce qui signifie qu’il est équipé de trois modes de vapeur : alternée, intense et combinée. D’un design moderne avec une finition inox, il possède un grand nombre d’atouts pour un prix vraiment très intéressant.

Il a une contenance de 70 litres, un programmateur électronique et un écran tactile couleur ExSight, une fermeture de porte assistée « VelvetClosing », un éclairage halogène, des recettes automatiques et 20 recettes mémorisables.

La cuisson en mode vapeur intense est une cuisson en basse pression, et la température de votre four ne dépassera pas les 96 °C. Il est parfait pour la cuisson des poissons et des légumes, ainsi que pour la réhydratation des aliments.

La cuisson en vapeur combinée atteint une température maxi de 130 °C, ce qui convient parfaitement à la décongélation des aliments et à la cuisson de gâteaux, flans et terrines diverses.

Enfin, la vapeur alternée met en fonctionnement deux modes de cuisson, la chaleur tournante et la vapeur. C’est l’assurance de garder tout le moelleux de vos viandes.

Si vous souhaitez utiliser votre four en multifonction chaleur tournante, vous serez certain de pouvoir déguster des viandes moelleuses à souhait !

Il est équipé d’une sonde de cuisson qui vous permettra de mesurer la température à l’intérieur de vos aliments, il vous avertira de la fin de cuisson par un signal sonore et s’arrêtera automatiquement.

Un atout supplémentaire : il est livré avec plusieurs accessoires (deux grilles, une lèchefrite, une plaque à pain et deux plats multi-usages).

3. Bosch CDG634BS1

Bosch CDG634BS1

Le four Bosch, de fabrication française, est un four exclusivement vapeur. Il faut prendre en considération que la capacité de sa cavité est de 38 litres, ce qui en fait le four idéal pour les célibataires ou les couples sans enfants.

Ses dimensions d’encastrement (hauteur de 45 cm, une largeur de 56 cm et une profondeur de 55 cm) présentent l’indéniable avantage de pouvoir trouver une place pour ce four compact dans toutes les cuisines même si elles sont de petite superficie.

Sa façade inox et ColorGlass (verre teinté quartz) lui confère un design moderne et original. Il est équipé d’un écran TFT (vue sous tous les angles) en couleur sensitif et d’un anneau de contrôle intuitif. L’intérieur de sa porte est plein verre.

Vous pourrez choisir parmi ses 4 modes de cuisson : vapeur 100 %, régénération, levage de pâte ou décongélation. Tout ce qui est nécessaire pour une cuisson en douceur de vos aliments qui garderont ainsi toutes leurs vitamines. Vous pourrez régler la température de 30 à 100 °C et bénéficierez de 20 programmes automatiques. Son programmateur et son horloge sont électroniques. Son réservoir d’eau contient 1,3 l.

Il est également équipé d’un ventilateur de refroidissement, d’une détection du point d’ébullition, d’une fonction séchage et d’un programme de détartrage/nettoyage.

Pour votre confort et votre sécurité, Bosch a prévu une préconisation de température avec son affichage et un contrôle optique de la montée en température.

4. Neff BFS4522N

Neff BFS4522N

Avec le four encastrable vapeur Neff, nous entrons dans les produits haut de gamme, avec une classe d’efficacité énergétique A+. C’est un modèle qui est particulièrement adapté aux familles nombreuses, puisque le volume de sa cavité est de 71 litres.

Il combine 16 modes de cuisson différents :

CircoTherm normal ou Eco (système d’air pulsé unique qui permet de cuire sur trois niveaux des plats différents sans qu’il y ait de transfert d’odeur ou de goût), chaleur de voute et de sole normales ou Eco, gril air pulsé, gril grande ou petite surface, fonction pizza, cuisson pain, chaleur de sole, maintien au chaud.

Son mode vapeur permet la cuisson à basse température, la régénération, le levage de pâte et la décongélation. Le volume du réservoir d’eau est de 1 litre. Une détection du point d’ébullition et un programme de détartrage sont prévus.

Ses commandes sont à touches sensitives, son affichage est de type TFT pour une parfaite vision sous tous les angles et son programmateur est électronique.

Son prix est largement justifié en raison de toutes les fonctionnalités qu’il présente. Parmi celles-ci, nous citerons l’indication que le réservoir d’eau est vide, un système d’assistance pour vous garantir des cuissons parfaites (CookControl), un programme de détartrage, un nettoyage Easy Clean…

Pour terminer, nous attirons votre attention sur les accessoires qui sont fournis : une tôle de cuisson émaillée, un plat pour vapeur perforé (petite taille), un plat pour vapeur perforé (grande taille), un plat pour vapeur non perforé (petite taille), une grille et une lèchefrite pour pyrolyse.

Si l’investissement financier est important pour ce modèle, on doit reconnaitre que le rapport qualité/prix est excellent.

5. AEG BSE782220M

AEG BSE782220M

Avec le four AEG, nous revenons dans une gamme de prix moyens. Cependant, vous verrez que ce four présente de très nombreuses fonctionnalités pour un prix très intéressant et une cavité de 70 litres. Son aspect extérieur est inox anti-traces, son éclairage halogène et sa porte abattante reste tempérée pendant qu’il fonctionne.

C’est un four combiné Steamboost : multifonction à air pulsé avec des fonctions vapeur intégrées. Sa porte se referme seule, en douceur et sans bruit, grâce au système SoftMotion. Ses commandes sont tactiles et son grand écran LCD vous assure une bonne vision.

Ses modes de cuisson sont au nombre de 4 : air pulsé, gril, convection naturelle et vapeur. Chacun de ses modes vous offre plusieurs possibilités. Ainsi en mode vapeur, vous pourrez choisir entre la vapeur alternée, combinée ou intense. Vous apprécierez alors la cuisson basse température et sa fonction réhydratation vapeur.

Mais cela ne s’arrête pas là, vous pourrez utiliser d’autres fonctions comme la chaleur tournante humide, la stérilisation, la déshydratation, le turbo gril… Il vous permettra aussi de maintenir vos plats au chaud et remplira la fonction de chauffe-plats.

Il est équipé d’un programmateur électronique offrant 255 programmes. Ses commandes sont à touches sensitives avec un affichage LCD. Vous disposerez d’une mémoire de 75 recettes préprogrammées et un VarioGuide automatique avec 180 programmes par poids. Vous choisissez celle qui vous convient et votre four va régler le mode et la température de cuisson ainsi que sa durée.

Produits connexes

Fours encastrables vapeur — Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un four encastrable vapeur ?

La technologie du four vapeur est une grande avancée dans la manière de cuisiner, mais ce type de four n’est pas encore présent dans de nombreuses cuisines. Aujourd’hui, la plupart des constructeurs se penchent sur ces fours high-tech et leurs prix deviennent plus attractifs.

Un four vapeur est équipé d’un réservoir d’eau que vous devez remplir avec de l’eau froide du robinet. Lorsque vous allumez votre four, une soupape s’ouvre pour permettre à l’eau de couler dans le plat de l’évaporateur qui se situe à la base de la cavité du four. Sous ce plat se trouve une résistance pour que l’eau puisse chauffer. Lorsqu’elle est à température d’ébullition, la vapeur commence à se disperser en entourant vos aliments.

La cuisson vapeur se fait à chaleur douce, c’est-à-dire à basse température. En mode vapeur 100 %, vos viandes, poissons ou légumes ne sont donc cuits que par la vapeur, sans être plongés dans l’eau ce qui permet de conserver tous leurs minéraux et toutes leurs vitamines. Un autre avantage de ce mode de cuisson est que vous cuisinez sans matière grasse et que le gras contenu dans la viande s’écoule dans le plat de cuisson.

Les atouts du four encastrable vapeur sont nombreux. Ainsi, vous pouvez réchauffer tous les aliments déjà cuits sans qu’ils perdent leur humidité et qu’ils se dessèchent. Enfin, le principe de cuisson à la vapeur vous permet de cuire plusieurs aliments en même temps sans que leurs saveurs se mêlent.

Comment choisir le meilleur four encastrable vapeur ?

Comme vous avez pu le constater en comparant les fours que nous avons sélectionnés pour vous, la plupart sont des fours dits combinés. Ils présentent l’intérêt de vous permettre d’utiliser votre four à la fois comme un four traditionnel et comme un four vapeur. Vous pourrez ainsi profiter de cette technologie innovante, tout en conservant la possibilité de cuisiner parfois comme vous en aviez l’habitude, si vous souhaitez griller des aliments par exemple. Vous réserverez alors la fonction vapeur à des utilisations bien précises que seule cette méthode de cuisson peut permettre.

Il existe cependant des modèles qui sont exclusivement destinés à la cuisson vapeur. Ils sont plutôt destinés à ceux qui veulent uniquement utiliser ce mode de cuisson, à l’exclusion de tout autre ou qui ont une cuisine suffisamment grande pour être équipée de deux fours, l’un traditionnel et l’autre vapeur. En effet, vous ne pouvez pas griller vos aliments et il ne faut pas oublier que la cuisson uniquement à la vapeur demande un temps plus long. L’achat d’un four exclusivement vapeur peut être également intéressant si vous avez déjà un four traditionnel dont vous êtes satisfait, mais que vous souhaitez goûter aux avantages de la cuisson vapeur, dont vous risquez de devenir d’ailleurs rapidement adepte !

Une autre question se pose, bien évidemment, c’est celle de l’investissement que vous êtes prêt à réaliser. Si vous souhaitez utiliser un maximum de fonctions, dont certaines combinent à la fois la chaleur tournante et la vapeur, vous vous dirigerez vers des modèles de gamme moyenne, voire de haute gamme. Leurs prix peuvent apparaître élevés par rapport à des fours traditionnels, mais la cuisson à la vapeur est une excellente façon de prendre soin de votre santé, de goûter des légumes qui ont gardé toutes leurs propriétés et leur saveur.

Comment entretenir son four encastrable vapeur ?

Un four vapeur, qu’il soit combiné ou uniquement vapeur, demande un entretien très régulier.

À la fin de la cuisson, lorsque votre four refroidit, l’eau résiduelle se condense sur les parois même si un petit réservoir dans le fond de la cavité en récupère la plus grande partie. Vous devez donc essuyer les parois de votre four avec une éponge après chaque utilisation. Vous veillerez aussi à retirer toute trace de calcaire avec de l’eau et du vinaigre.

Cela peut vous sembler fastidieux, mais il n’en est rien, car les parois ne sont pas grasses. La cuisson vapeur n’étant pas faite à température très élevée, il n’y a pas de projections sur les parois de votre four.

L’eau que vous utiliserez est souvent calcaire et plus ou moins dure selon la région où vous habitez. Il faudra veiller à bien détartrer le réservoir et le générateur de vapeur régulièrement, si vous voulez que votre cuisson vapeur soit parfaitement réussie. La plupart des modèles sont d’ailleurs équipés d’un programme détartrage. Lorsque le programme est terminé, n’oubliez pas de laisser la porte de votre four ouverte pour que l’intérieur sèche complètement.

Les instructions générales données ci-dessus peuvent vous apparaître contraignantes. Mais il ne faut pas oublier que plus nos appareils électroménagers sont performants, plus ils nécessitent un soin particulier pour les entretenir. La contrepartie de cet investissement en temps est l’obtention d’un résultat toujours parfait et la garantie de conserver vos appareils pendant de longues années en excellent état de fonctionnement.

Un four vapeur, qu’il soit exclusivement vapeur ou combiné, vous apportera le plaisir de cuisiner sainement et il est certain que vous ferez beaucoup d’envieux lorsqu’ils goûteront les plats que vous aurez ainsi fait cuire.