Les meilleurs réfrigérateurs 1 porte

réfrigérateurs 1 porte

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un réfrigérateur 1 porte qui trouvera sa place dans votre cuisine ou bien pour équiper le studio dans lequel votre fils ou fille vient d’emménager. Vous hésitez entre plusieurs choix possibles, car vous savez que c’est un investissement de quelques centaines d’euros et vous voulez être certain de ne pas vous tromper.

Vous voulez gagner du temps et ne pas vous perdre dans des recherches sans fin sur internet ou parcourir les allées des magasins d’électro ménager.

Enfin, vous voulez tout savoir sur le réfrigérateur 1 porte que vous achèterez. Vous voulez connaitre son niveau sonore, sa classe d’efficacité énergétique, le nombre de ses clayettes, son encombrement au sol… ou d’autres informations qui ne vous viennent pas forcément tout de suite à l’esprit. Ne vous tracassez pas, nous sommes là pour y répondre.

Notre guide est là pour vous aider dans la recherche de l’appareil qui correspondra en tous points à vos besoins que vous achetiez votre premier réfrigérateur, ou que vous soyez sur le point de renouveler votre équipement devenu trop petit ou qui est trop usagé.

Pour ce faire, nous avons sélectionné les produits qui nous semblent correspondre à vos différents besoins, en fonction de la taille de votre famille, de la place que vous avez et du budget que vous souhaitez y consacrer.

Alors, il ne reste plus qu’à vous installer confortablement et, sans avoir à sortir de chez vous, cette lecture va vous donner les réponses aux questions que vous vous posez.

Comparatif réfrigérateurs 1 porte

Le rôle de ce guide est principalement de vous orienter dans le choix du meilleur produit, c’est-à-dire celui qui sera à la fois adapté à vos besoins et à votre budget.

Dans la liste ci-dessous, nous avons choisi de vous présenter les cinq réfrigérateurs 1 porte que nous avons sélectionnés. En un simple coup d’œil, vous y trouverez les principales caractéristiques des réfrigérateurs que nous avons retenus ainsi qu’un lien direct pour découvrir leur prix et les commander.

Pour chaque réfrigérateur 1 porte, nous avons ensuite détaillé ses caractéristiques techniques, ses aménagements intérieurs et ses atouts pour que vous puissiez prendre une décision éclairée.

1. Faure FRA40402WA avis

Faure FRA40402WA

Nous commençons notre parcours des meilleurs réfrigérateurs 1 porte par un modèle Faure, de couleur blanche, qui est classé dans la catégorie des réfrigérateurs 1 porte tout utile, avec une classification d’efficacité énergétique A++. Sa consommation énergétique est de 116 kWh/an, ce qui en fait un appareil très économe et silencieux avec un niveau d’émissions acoustiques de 39 dB.

Cet appareil est dit pose libre, c’est-à-dire qu’il n’est pas fait pour être encastré. Ses dimensions sont de 1850 mm (hauteur), 595 mm (largeur) et 668 mm (profondeur).

Sa capacité nette est de 387 litres, ce qui en fait un appareil pouvant convenir sans problème à une famille de quatre personnes ou plus. Afin de conserver les aliments dans des conditions optimales, il est équipé d’un système de brassage d’air qui assure une température homogène dans l’ensemble de l’appareil.

Il est équipé d’un système de dégivrage automatique, d’un éclairage intérieur LED et d’une commande de réglage du niveau de réfrigération par thermostat.

Il est très bien équipé intérieurement puisqu’il offre, un bac à légumes et quatre clayettes en verre. Sa porte est équipée de plusieurs compartiments : un pour les œufs (contenance : 6 œufs), deux balconnets, deux balconnets porte bouteille et un balconnet fixe. Vous pourrez également acheter en accessoire un support qui permet de ranger trois bouteilles grande contenance ou six canettes dans un espace de seulement 10 cm de hauteur.

Son prix qui se situe dans le milieu de la gamme des réfrigérateurs 1 porte en fait un appareil très attractif.

2. Bosch KIL24V24FF avis

Bosch KIL24V24FF

Ce réfrigérateur 1 porte est un modèle encastrable, ce qui vous permettra aisément de l’insérer dans l’ensemble des aménagements de votre cuisine. Les dimensions de sa niche d’encastrement sont de 122,5 cm (H), 56 cm (L) et 55 cm (P). Ses charnières sont réversibles, permettant ainsi de choisir le sens de l’ouverture qui vous convient.

Son volume utile en réfrigération est 183 litres, ce qui le classe parmi les appareils convenant à un célibataire ou un couple sans enfant. Sa classe d’efficacité énergétique est A +. Sa consommation énergétique est de 221 kWh/an avec un niveau sonore de 37 dB, ce qui en fait un appareil silencieux.

Il est équipé de clayettes en verre et si vous êtes particulièrement amateur de fruits et légumes, vous apprécierez son grand espace prévu pour les stocker avec une base ondulée qui permet de les protéger de la condensation.

Il possède un espace congélateur 4 étoiles, d’un volume utile de 17 litres, dans lequel vous pourrez congeler deux kilos d’aliments en 24 heures. En cas de panne de courant, cet appareil a une autonomie de 10 heures.

Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là, il offre également un éclairage LED. Ce type d’éclairage est économe et évite d’être ébloui lorsque vous ouvrez votre réfrigérateur. Il dispose d’un capteur FreshSense qui contrôle en continu la température à l’intérieur de votre réfrigérateur, y compris de la partie congélation. Ce contrôle permanent permet de garder une température constante à l’intérieur de l’appareil, quelles que soient les conditions climatiques. Il est également équipé d’un système de dégivrage automatique.

Ce réfrigérateur 1 porte se situe dans une gamme de prix moyenne. Il présente l’avantage incontestable de posséder un comportement congélation, souvent très utile. Il est parfaitement adapté pour la vie quotidienne de deux personnes.

3. Indesit SI6 1 W avis

Indesit SI6 1 W

Ce modèle de réfrigérateur 1 porte, pose libre, de marque Indesit se situe dans l’entrée de gamme de ce type d’appareil. Il présente de beaux volumes de réfrigération avec une capacité nette de 322 litres, ce qui le classe sans conteste dans la catégorie des réfrigérateurs familiaux. Ses dimensions sont de 167 cm pour une profondeur de 59 cm et une largeur de 64,5 cm. Deux pieds ajustables situés à l’avant de l’appareil vous permettront un réglage pour assurer une stabilité parfaite de votre réfrigérateur, même si le sol de votre cuisine n’est pas tout à fait horizontal.

Il est équipé de 5 clayettes dont 4 sont ajustables en hauteur. De plus, il comporte un espace de stockage personnalisé (My Space) sous la forme d’un balconnet fermé, mais transparent qui permettra ainsi à chacun de stocker les produits qu’il utilise fréquemment. Il est équipé d’un système de dégivrage automatique.

Sa classe énergétique est de A + et sa consommation annuelle d’énergie est tout à fait raisonnable avec 140 kWh/an. Il est équipé d’un processus de dégivrage automatique et d’un signal d’alerte visuel en cas de dysfonctionnement.

Son niveau sonore est de 40 dB, ce qui est confortable, puisque la moyenne du niveau sonore d’un appareil qui est réputé silencieux est de 45 dB.

Tous ces éléments font du réfrigérateur 1 porte Indesit, un appareil intéressant puisqu’il réussit à concilier la qualité et un prix vraiment très attractif. Il mérite qu’on s’y arrête en cas de budget serré.

4. Siemens KI24RV21FF avis

Siemens KI24RV21FF

Avec ce modèle de réfrigérateur 1 porte de chez Siemens, nous retrouvons un réfrigérateur encastrable qui offre une capacité de 224 litres disponibles pour la réfrigération qui se fait par froid statique. La hauteur de la niche nécessaire pour l’encastrement de l’appareil est de 123 cm, tandis qu’il faut compter 56 cm pour la largeur et 55 cm pour la profondeur.

Il est livré avec une porte réversible qui peut être habillée par une fixation par glissières.

Sa classe énergétique est A + et sa consommation d’énergie est de 131 kWh/an. C’est un appareil extrêmement silencieux puisqu’il a un niveau sonore de 34 dB. Sa classe climatique est de type « Subtropicalisé élargi », ce qui lui permet un excellent fonctionnement avec des températures ambiantes allant de 10 à 38 °C.

Son équipement intérieur est de grande qualité avec des clayettes en verre sécurité d’un entretien très facile. Il possède un rack chromé spécial bouteilles qui permet de ranger quatre bouteilles à l’horizontale, ce qui représente un gain de place non négligeable.

Sa « Freshbox », bac destiné aux légumes, a un fonds ondulé qui permet de conserver toute la fraicheur des aliments.

Il dispose également d’un capteur électronique FreshSense qui permet de veiller à la bonne température régnant à l’intérieur du réfrigérateur.

5. Whirlpool SW 6 A 2 QX

Whirlpool SW 6 A 2 QX

Le réfrigérateur 1 porte Whirlpool fait partie des appareils situés dans le haut de la gamme. Sa finition inox en fait un équipement élégant qui trouvera toute sa place dans votre cuisine.

C’est un réfrigérateur dit pose libre, non encastrable, dont les dimensions extérieures sont 167 cm pour la hauteur, 59,5 cm pour la largeur et 64,5 cm pour la profondeur. Il a une capacité utile totale de 321 litres, ce qui permet de conserver sans aucun problème l’ensemble des aliments nécessaires à une famille de quatre personnes.

Avec une consommation énergétique annuelle de 110 kWh, il se situe dans la gamme des réfrigérateurs A++. Son niveau sonore est particulièrement bas avec 38 dB. La circulation du froid se fait par air brassé, ce qui assure une excellente homogénéité à la fois de l’humidité qui règne dans le réfrigérateur, mais aussi de la température. Son dégivrage est semi-automatique.

Ce réfrigérateur Whirlpool offre des prestations de haut de gamme, avec une régulation de la température électronique, un filtre anti-odeurs et un filtre antibactérien.

Avec un équipement intérieur très étudié (clayettes, bac à légumes et compartiment dans la porte), ce réfrigérateur 1 porte Whirlpool vous apportera un grand confort d’utilisation.

Produits connexes

Réfrigerateurs 1 porte – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un réfrigérateur 1 porte ?

Dans le domaine de la réfrigération, nous avons aujourd’hui un choix très important, allant du réfrigérateur table top qui permet d’être installé dans un emplacement réduit au réfrigérateur dit américain, avec double porte, distributeur de glaçons, compartiment bar accessible sans ouvrir la porte…

Dans le cas du réfrigérateur 1 porte, on se trouve en général face à un équipement qui correspond à l’utilisation première d’un réfrigérateur, c’est-à-dire garder nos aliments au froid dans de bonnes conditions de conservation.

L’avantage de ses appareils, c’est qu’ils présentent généralement une grande capacité utile, ce qui n’est pas toujours le cas des réfrigérateurs à 2 portes, dont un côté est réservé à la congélation.

Dans le cas du réfrigérateur 1 porte, les différences de prix sont surtout dues à la différence du système froid (statique, brassé ou ventilé) et à son équipement intérieur.

Certains modèles comportent un compartiment congélation, certes petit, en général moins de 20 litres, mais souvent suffisant pour garder pendant longtemps des produits déjà surgelés, tels que des plats préparés.

Comment choisir le meilleur réfrigérateur 1 porte ?

Il est bien évident que la première question à se poser est l’utilisation que l’on veut faire de l’appareil qu’on s’apprête à acheter. Réfrigération uniquement ou réfrigération et congélation. C’est la réponse à cette question qui va vous orienter vers le type d’appareil qui vous conviendra. Dans la sélection que nous avons faite pour vous, nous vous avons présenté les deux types d’appareils et vous avez pu constater que la présence d’un compartiment congélation est toujours au détriment du volume utile de l’emplacement réservé à la réfrigération.

Si vous vivez seul, en couple ou avec un seul enfant, vous pourrez facilement trouver un réfrigérateur 1 porte qui vous apportera à la fois le volume suffisant pour la conservation au froid de vos aliments et une partie congélation.

Si vous êtes nombreux dans la famille, vous trouverez peut-être plus intéressant de bénéficier de la totalité du volume pour la réfrigération, quitte à acquérir un autre équipement destiné uniquement à la congélation.

Ce n’est qu’après avoir répondu à toutes ces questions que vous pourrez être certain de faire le bon choix et d’acheter le réfrigérateur 1 porte qui répond à toutes vos attentes.

Comment entretenir son réfrigérateur 1 porte ?

Vous entreposez dans un réfrigérateur des aliments que vous allez consommer dans des délais variables. Il est donc très important que celui-ci soit toujours d’une extrême propreté.

Pour vous faciliter la tâche, il est préférable de toujours stocker des aliments emballés. Ainsi vous éviterez les mauvaises surprises d’avoir un plat plus ou moins mis en équilibre qui coule et laisse des résidus sur les clayettes de votre réfrigérateur. Cela évite aussi que vos aliments se dessèchent et les mauvaises odeurs.

Vous pouvez nettoyer régulièrement les clayettes en passant un coup d’éponge avec un peu de produit à vaisselle, si vous avez remarqué des traces laissées par des aliments.

Par contre, il convient de faire un nettoyage complet tous les mois. Pensez à le programmer quand votre réfrigérateur n’est pas très rempli, par exemple avant de faire un grand marché. Commencez par mettre votre réfrigérateur hors tension. Sortez tous les aliments qui y sont encore stockés et profitez-en pour vérifier qu’il ne reste pas d’aliments dont la date de péremption est dépassée.

Pour nettoyer facilement les parois intérieures de votre réfrigérateur, sortez tous les éléments qui sont amovibles. Vous pourrez les laver dans votre évier. Cette opération rendra le nettoyage de l’intérieur de votre réfrigérateur plus aisé que lorsque les clayettes sont en place. Vérifier alors que rien n’a coulé sur les côtés dans les emplacements où vous glissez vos clayettes.

Pour nettoyer les parois, il existe dans le commerce des produits parfaitement adaptés pour nettoyer et désinfecter en même temps, ce qui est très important pour éviter que des bactéries se développent, ce qu’elles font très facilement dans un réfrigérateur. Des aliments contaminés dans votre réfrigérateur peuvent être la source d’intoxications alimentaires.

Enfin, n’oubliez pas de nettoyer le joint qui entoure la porte et assure une parfaite étanchéité de votre réfrigérateur. Pour ce nettoyage, vous pouvez utiliser un coton-tige ou une brosse à dents.

Avant de remettre votre réfrigérateur en route, vous pouvez également mettre du papier absorbant dans le bac à légumes, ce qui vous permettra d’éviter l’excédent d’humidité.

Si vous veillez à bien respecter ces consignes, non seulement vous garderez votre réfrigérateur impeccable pendant des années, mais surtout vous assurerez à toute votre famille la parfaite conservation de l’ensemble des aliments qu’ils consomment quotidiennement.