Meilleur purificateur d’air pour la cuisine – Meileurs purificateurs d’air pour la cuisine
Lorsqu’il s’agit de garder nos cuisines en ordre, la plupart des cuisiniers ont déjà une routine de nettoyage avec un arsenal de produits favoris.
Mais pendant que nous sommes occupés à frotter nos micro-ondes et à polir nos appareils en acier inoxydable jusqu’à ce qu’ils brillent, un agent souvent négligé est en jeu, diminuant les niveaux de qualité de l’air et rendant toute la cuisine puante.
Bien que nous ne pensions pas régulièrement à la qualité de l’air – il n’est pas aussi facile de voir un air « sale » qu’un plan de travail taché – c’est l’un des facteurs les plus importants pour maintenir une maison propre.
Les meilleurs purificateurs d’air débarrassent l’air des allergènes et des polluants, ainsi que des fortes odeurs de cuisine. Les squames d’animaux, la fumée, le smog, les moisissures et les allergènes naturels comme le pollen peuvent également contribuer à une mauvaise qualité de l’air.
Un purificateur d’air piège ces substances nocives ou indésirables et améliore la qualité de l’air que vous respirez. Dans cet article, je vous explique sur quels critères choisir un purificateur d’air pour votre cuisine et je vous dresse ma sélection personnelle des 5 meilleurs purificateurs d’air pour cuisine.
No products found.
Sommaire
- Les critères pour choisir un purificateur d’air pour la cuisine
- Les types de filtres de purificateurs d’air
- La plage de couverture
- Le niveau sonore
- L’esthétique
- Les caractéristiques spéciales
- Comparatif des meilleurs purificateurs d’air pour la cuisine
- 1. Le purificateur d’air Dyson Nouveau Pure Cool avis
- 2. Le purificateur d’air Coway AP-1512HH Mighty avis
- 3. Le purificateur d’air Blueair Blue 3610 avis
- 4. Le purificateur d’air LEVOIT Hepa H13 avis
- 5. Le purificateur d’air Teqoya 200 avis
- Les purificateurs d’air sont-ils vraiment efficaces ?
- Quels sont les meilleurs purificateurs d’air pour les cuisines ?
- Où dois-je placer mon purificateur d’air dans ma cuisine ?
- Comment puis-je me débarrasser des odeurs de cuisson dans ma cuisine ?
- Les filtres HEPA éliminent-ils les odeurs de cuisson ?
Les critères pour choisir un purificateur d’air pour la cuisine
Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour bien choisir un purificateur d’air pour votre cuisine, voici les plus importants.
Les types de filtres de purificateurs d’air
Si vous avez fait le tour des purificateurs d’air, vous avez sans doute rencontré l’abréviation « HEPA ». HEPA signifie « high-efficiency particle air ».
Un filtre HEPA est un filtre mécanique plissé qui est censé éliminer 99,97 % des particules en suspension dans l’air, comme les moisissures, la poussière, le pollen et les bactéries de 0,3 micron. Au minimum, un filtre à air doit comporter un authentique filtre HEPA ou quelque chose de comparable.
De nombreux purificateurs d’air contiennent des filtres supplémentaires. Les pré-filtres sont populaires, ils agissent comme une barrière physique pour les plus grosses particules, comme les poils d’animaux et la poussière.
Si les odeurs vous inquiètent, optez pour les modèles dotés d’un filtre à charbon actif, qui piègent parfaitement les odeurs. Avec certains modèles, vous pouvez acheter des filtres supplémentaires pour des besoins spécifiques, comme les environnements enfumés.
Lisez aussi : Les meilleurs aspirateurs poils d’animaux
La plage de couverture
Les purificateurs d’air sont dimensionnés en fonction de la superficie en mètres carrés. En d’autres termes, les appareils dotés de moteurs moins puissants conviennent mieux aux petites pièces fermées, tandis que les moteurs plus puissants conviennent aux pièces ouvertes et aux grands espaces.
En règle générale, les petits purificateurs d’air conviennent mieux aux pièces de moins de 20 m², les purificateurs d’air de taille moyenne aux pièces de 20 à 40 m² et les grands modèles aux pièces supérieures.
En général, il est préférable d’acheter un purificateur d’air de grande capacité pour un grand espace, plutôt que plusieurs petits modèles.
Lisez aussi : Les meilleurs aspirateurs Irobot Roomba
Le niveau sonore
Tous les purificateurs d’air font au moins un peu de bruit, en raison d’un ventilateur interne qui fait passer l’air à travers les filtres. La plupart des purificateurs d’air sont proposés avec différents niveaux de ventilation, les vitesses les plus faibles étant les plus silencieuses.
Le volume des purificateurs d’air est mesuré en décibels, les modèles les plus silencieux tournant autour de 23-24. Mais à moins que l’appareil ne fonctionne à un volume supérieur à 65-70 décibels, il ne sera pas bruyant.
Les purificateurs d’air, même à leur volume le plus élevé, ressemblent à des machines à bruit blanc – en fonction de votre préférence pour le bruit de fond, cela peut même être un point positif.
Lisez aussi : Les meilleurs balais et pelles pour poussière
L’esthétique
Il est difficile de trouver un purificateur d’air qui soit franchement laid, car la plupart des modèles modernes sont élégants et attrayants. Le design minimaliste d’inspiration scandinave est de plus en plus populaire.
Étant donné que vous allez passer du temps dans la même pièce que votre purificateur d’air, il est préférable d’investir dans un appareil que vous trouvez esthétiquement agréable. Certains ont même des filtres extérieurs interchangeables pour un rafraîchissement rapide du look.
Les caractéristiques spéciales
Si tous les purificateurs d’air ont une fonction principale – purifier l’air des allergènes, des contaminants et des polluants – les modèles d’aujourd’hui ne manquent pas de fonctionnalités. Avant d’investir dans un purificateur d’air, vérifiez ses caractéristiques spéciales.
Certains sont compatibles avec les enceintes intelligentes, ce qui est génial… si vous avez et utilisez une enceinte intelligente.
Si vous n’avez pas besoin d’un purificateur d’air qui fait également office de climatiseur portable ou de chauffage d’appoint, il n’est pas judicieux d’investir dans un appareil doté de ces fonctions.
Une fonction qui, selon moi, vaut la peine d’être achetée est un indicateur lumineux ou une notification sur une application qui vous indique quand il est temps de changer ou de nettoyer un filtre sale.
Comparatif des meilleurs purificateurs d’air pour la cuisine
1. Le purificateur d’air Dyson Nouveau Pure Cool avis
No products found.
Dyson est l’un des noms les plus réputés dans le domaine des appareils domestiques et de beauté. Ce purificateur d’air élégant fait bien plus que « simplement » purifier votre air.
Il s’agit également d’un chauffage et d’un refroidisseur d’espace doté d’une technologie intelligente qui arrête automatiquement cette fonction lorsque la température souhaitée est atteinte. C’est aussi un purificateur d’air incroyablement efficace.
Avec un compteur de polluants en temps réel sur l’écran LCD, un filtre HEPA facile à remplacer – l’application vous indique quand c’est le moment – et un mode nuit silencieux, cette puissante machine vaut son prix.
2. Le purificateur d’air Coway AP-1512HH Mighty avis
No products found.
Même si les pâtes aux fruits de mer d’hier soir étaient délicieuses, vous n’avez probablement pas envie de les revivre la semaine suivante. Le meilleur purificateur d’air peut aider à éliminer les odeurs de cuisson ou les odeurs de cuisine funky, comme un bac à compost trop mûr.
Ce purificateur de Coway est équipé de quatre filtres distincts (dont un filtre réutilisable et lavable et un autre spécialement conçu pour retenir les odeurs). Il est également compact et relativement petit, ce qui vous permet de le rapprocher de la zone incriminée.
3. Le purificateur d’air Blueair Blue 3610 avis
No products found.
Vous aurez du mal à trouver un purificateur d’air qui ne se vante pas d’être parfaitement silencieux. Mais ce modèle de Blueair est à la hauteur, avec un réglage basse vitesse qui atteint un niveau impressionnant de 23 décibels.
Le réglage le plus fort est encore très bas, à 56 décibels. Les purificateurs d’air de Blueair sont classés Energy Star, ce qui signifie qu’ils sont doux pour votre facture d’énergie.
Ce purificateur d’air comprend également un filtre à charbon actif pour l’élimination des odeurs, ce qui est pratique pour absorber les odeurs de cuisson s’il est placé dans la cuisine.
4. Le purificateur d’air LEVOIT Hepa H13 avis
No products found.
Ce purificateur d’air est compatible avec Alexa et Google, vous pouvez donc le contrôler avec votre enceinte intelligente.
Il est facile d’utiliser l’application pour personnaliser les paramètres programmables pour le moment où vous voulez qu’il fonctionne, y compris les temps de fonctionnement et les vitesses du ventilateur.
Si vous êtes du genre à ne pas y toucher, laissez simplement la machine fonctionner en mode automatique, et la vitesse s’ajustera immédiatement en fonction de la qualité de l’air du moment.
5. Le purificateur d’air Teqoya 200 avis
No products found.
Dernier de ma sélection, ce purificateur d’air Teqoya 200 dispose d’un design moderne, qui s’intègrera facilement dans votre cuisine. Il neutralise jusqu’à 99% des germes et des particules ultra fines.
L’avantage de ce purificateur est qu’il est très silencieux. En outre, son fabricant vous offre une garantie de 10 ans, gage de la performance du Teqoya.
Les purificateurs d’air sont-ils vraiment efficaces ?
Oui, les purificateurs d’air sont efficaces pour améliorer la qualité de l’air.
Il est impossible d’annihiler tous les contaminants ou polluants présents dans l’air, mais un purificateur d’air de taille adéquate, équipé d’un filtre HEPA ou PECO de haute qualité et remplacé rapidement, diminuera le nombre de particules en suspension dans l’air.
N’oubliez pas que de nombreuses particules, notamment la poussière et les squames, se déposent sur les tapis, les rideaux et les meubles. Les purificateurs d’air ne peuvent pas les éliminer, mais le fait de passer régulièrement l’aspirateur et de nettoyer vos espaces contribuera également à améliorer la qualité de l’air.
No products found.
Quels sont les meilleurs purificateurs d’air pour les cuisines ?
Les meilleurs purificateurs d’air pour les cuisines sont ceux qui sont équipés de filtres à charbon actif et de filtres HEPA. Alors que les filtres HEPA retiennent les particules en suspension dans l’air, les filtres à charbon actif retiennent les odeurs.
En termes de conception et de style, un purificateur d’air mural est un bon choix pour la plupart des cuisines. Les purificateurs d’air muraux n’encombrent pas vos plans de travail et sont si minces que vous les remarquerez à peine une fois installés.
Où dois-je placer mon purificateur d’air dans ma cuisine ?
La plupart des cuisines sont suffisamment petites pour que l’emplacement du purificateur d’air n’ait pas d’importance. Cependant, vous pouvez augmenter son efficacité en plaçant ou en installant le purificateur d’air dans un endroit où le flux d’air est important (pas dans un coin ou un garde-manger fermé).
Bien entendu, plus votre purificateur d’air est proche des agents incriminés, meilleurs seront les résultats. Dans la cuisine, cela peut signifier le garder près de la poubelle, du compost ou de la cuisinière.
Veillez simplement à ne pas placer le purificateur d’air trop près de la cuisinière, sinon vous devrez nettoyer les éclaboussures de nourriture et d’huile.
Comment puis-je me débarrasser des odeurs de cuisson dans ma cuisine ?
En matière d’odeurs de cuisson, la prévention est la clé : utilisez toujours la hotte de ventilation lorsque vous faites des fritures ou des sautés sur la cuisinière. Par temps doux, vous pouvez même ouvrir les fenêtres lorsque vous cuisinez des aliments à forte odeur, comme l’ail ou le poisson.
Mais quelles que soient les mesures préventives que vous prenez, la cuisson laissera toujours une « arrière-odeur ». Vous pouvez l’éliminer en faisant fonctionner votre ventilateur pendant une demi-heure après avoir cuisiné, et bien sûr, en sortant régulièrement les poubelles et le compost.
Un purificateur d’air avec un filtre à charbon actif vous sera également d’une grande aide. Veillez à changer le filtre régulièrement et choisissez un modèle suffisamment grand pour votre cuisine.
Les filtres HEPA éliminent-ils les odeurs de cuisson ?
Les filtres HEPA n’éliminent pas les odeurs de cuisson. Bien qu’un filtre HEPA soit excellent pour piéger et éliminer les particules physiques, telles que la poussière ou le pollen, il vous faut un purificateur d’air équipé d’un filtre à charbon actif pour éliminer les odeurs fortes ou désagréables.
Dernière mise à jour le 2023-05-28 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires