Les meilleurs moulins à café électriques

moulins à café électriques Les machines à café électriques ont envahi nos cuisines. Les dosettes, et autres capsules en tout genre sont ce que nous appelons maintenant : du café. Mais ne l’oublions pas, le vrai café, est en fait une graine qui renferme tout l’arôme de ce dernier. Il sera libéré au broyage pour obtenir une boisson fraîchement moulue. C’est pourquoi les grands amateurs de café préfèrent toujours moudre eux-mêmes leurs précieux grains et n’abandonneraient pour rien au monde leur moulin à café. Mais eux aussi ont droit à leur petite évolution…

En effet, il n’y a pas si longtemps, ces passionnés de café broyaient encore leurs grains manuellement. Mais grâce aux moulin électriques, n’importe qui peut boire un café dont l’arôme ne laissera personne indifférent de par sa fraîcheur et son intensité.

Pour cela, il existe deux types de broyeurs électriques : à lames, ou à billes. Tandis que le broyeur à lames sera plus fonctionnel puisqu’il permettra de broyer non seulement vos grains de café, mais également tout type de céréales et graines sèches (riz, blé, lin, etc…), le broyeur à billes, lui, aura l’avantage de la performance et plus adapté aux buveurs de café fort, puisqu’il permettra un broyage beaucoup plus fin, et donc des saveurs plus intenses.

Les principaux matériaux utilisés dans la fabrication des meules pour moulins à café sont l’acier et la céramique. Les deux conviennent tout aussi bien aux usages domestiques qu’aux usages professionnels.

Le moulin à café est donc un équipement à avoir à disposition, puisqu’il vous permet de broyer des grains de première fraicheur pour effectuer un brassage de grande qualité.

Les meilleurs moulins à café électriques

Alors, pour que chacun trouve le moulin qui lui sera le plus adapté, les entreprises du secteur disposent d’un grand nombre de modèles avec des fonctionnements et des modes d’utilisation variés. Broyeurs à billes, à lames, meules plates, meules coniques, tant de fonctions qui peuvent vous décourager dans votre recherche de l’appareil parfait.

C’est pourquoi, pour vous aider dans votre choix, ce guide récapitulatif vous propose de découvrir 5 moulins à café électriques parmi les meilleurs du marché.

Après cet article, les moulins à café électrique n’auront plus de secrets pour vous, et vous ne boirez plus jamais votre café de la même façon…

NomCapacitéPuissance 
Bosch MKM600375 g180 W
Moulinex AR11083050 g180 W
Aicok65 g150 W
Kingtop60 g200 W
VeoHome70 g200 W

1. Bosch MKM6003

Bosch MKM6003 « Pourquoi faire compliqué lorsque l’on peut faire simple ? ». C’est probablement ce que s’est dit Bosch lorsqu’il a imaginé le design de ce MKM6003. Sa forme cylindrique, et sa petite taille suffisent à ce moulin à café de 180 Watts pour broyer et contenir jusqu’à 75 grammes de café moulu dans son bol en inox. Sa lame, en inox antirouille également, vous garantira une meilleure longévité et sa sécurité de verrouillage évitera tout accident. Il vous sera en effet impossible de faire tourner la lame si le couvercle n’est pas correctement fermé.

Avec son look basique, digne d’un jouet de dinette, il peut effrayer au premier abord. Principalement en matière plastique, il ne pèse que 621 gramme. Nous pouvons donc concevoir qu’il est difficile de le prendre au sérieux. Mais ne vous a-t-on jamais dit de ne pas vous fier à votre première impression ? « L’habit ne fait pas le moine », « ne vous fiez pas aux apparences », tout ça… Ça vous parle ? Et bien, il est temps de le mettre en pratique et de laisser sa chance à MKM6003. En effet, sa rapidité en surprendra plus d’un et gagnera la confiance et le respect de son utilisateur puisqu’en 10 secondes, vous obtiendrez une mouture aussi fine que vous le souhaitez. L’efficacité de ce moulin à café vous surprendra à coup sûr !

Et pour les lève-tôt qui aiment boire leur café frais, mais qui ont peur réveiller la petite famille qui dort encore (rien de meilleur qu’un bon café, seul, au petit matin…) aucun risque d’être dérangé puisque cet appareil reste relativement silencieux à l’usage.

Sa polyvalence sera également un atout, puisqu’il vous permettra également de moudre d’autres aliments, comme le riz, par exemple.

2. Moulinex AR110830

Moulinex AR110830 Face à son concurrent qui cache bien ses apparences, Moulinex ne se laisse pas faire et contre-attaque avec le AR110830. Un joli moulin au design compact et élégant. Sa forme ergonomique offre une prise en main facile. Et grâce à son petit kilo, vous n’aurez aucun mal à lui trouver une place dans la cuisine. Exclusivement adapté à un usage domestique, de par sa contenance de 50 grammes, grâce à ses 3 vitesses, il vous permettra tout de même de moudre tous types de grains séchés (café, épices, fruits secs, etc…) par simple pression en 20 secondes maximum (pour un résultat extra-fin). Sachez que plus la mouture sera fine, plus le goût sera fort, mais aussi que l’arôme est un trésor éphémère qui ne dure que peu de temps. Donc, plus votre machine sera rapide, meilleur il sera, plus vite vous pourrez réaliser votre café, et profiter de son arôme si précieux!

Adapté aux amateurs, son utilisation est un jeu d’enfant, et se fera en toute sécurité. Ouvrez le récipient, déposez vos grains de café dans le récipient, refermez la machine en faisant un demi-tour de couvercle et pressez ce dernier. 20 secondes plus tard, vos graines de café sont moulues à souhait et prêtes à être dégustées. Disposant d’une lame et d’un bol en acier inoxydable, ces accessoires sauront résister au temps et à une usure quotidienne.

Le moulin Moulinex AR110830 dépense quand même peu d’énergie malgré son petit gabarit : 180w pour son fonctionnement : ça en dit long sur son efficacité.

3. Aicok

Aicok Moulin à Café Électrique Aicok est un moulin à café électrique en inox. Ne disposant que d’un bouton, son usage est très simple et intuitif. Une pression dessus et Hop ! En 20 secondes, votre café, ou tout autre type de grains sont transformés en poussière grâce à ses 220 Watts et sa lame en acier ! Il est le plus puissant de la sélection et rien ne lui résistera : broyez vos noix, cacahuètes, pistaches ou tout autres graines de céréales en un rien de temps et sans effort. Ses pieds antidérapants garantissent une utilisation en toute sécurité, et évite de renverser son contenu en cas d’appui trop fort, par exemple.

Grâce à sa légèreté, sa petite taille compacte et ergonomique, et son broyage silencieux, vous pourrez l’exploiter quotidiennement, et il deviendra même un compagnon de voyage idéal qui saura se faire tout petit, et que vous pourrez ranger même dans les espaces les plus étroits.

Son couvercle transparent vous permettra d’observer le broyage de vos graines en temps réel, afin d’arrêter l’appareil une fois la consistance souhaitée obtenue. Une fois en marche, l’appareil reste silencieux. Son bol de mouture composé d’acier inoxydable et certifié sans BisPhénol A.

Enfin, ce broyeur à café électrique est totalement amovible, et vous pourrez entièrement le démonter pour le nettoyer. Bref, ce joli petit accessoire se démarque par son design, sa simplicité d’utilisation, de nettoyage, son efficacité et la diversité des éléments compatibles avec son broyage. Le tout pour un prix relativement abordable. Faire le choix d’acquérir Aicok, c’est opter pour le meilleure rapport qualité/prix !

4. Kingtop

Kingtop Le top du top, c’est Kingtop ! Son allure élégante avec son acier inoxydable brossé noir et cuivré et son allure digne d’un appareil professionnel rappellent immédiatement les codes d’esthétique du café. De plus, le rangement du cordon intégré sous la machine en fait un appareil déco qui donnera un aspect chic à vote cuisine sans l’encombrer avec ses belles dimension 17 cm de haut pour 9,6 cm de diamètre.

Sa puissance de 200 Watts vous assure au moins 10 000 utilisations. A coup de 60 grammes par manipulation, soit une dizaine de café, autant vous dire que vous allez en boire du café avant que votre Kingtop soit usé ! Mais au cas où, le constructeur vous offre tout de même une garantie de deux ans. Et comme si cela ne suffisait pas, une paire de lames de rechange est vendue avec votre appareil. Vous trouverez également dans votre colis, un petit pinceau afin de nettoyer correctement vos lames, ou votre couvercle en acier inoxydable transparent qui vous permet de suivre l’évolution du broyage. 15 à 20 secondes suffiront à obtenir une poudre très fine et uniforme, et il a lui aussi, l’avantage d’être très silencieux lors de son utilisation.

Sa solidité est un atout, puisque son couvercle est incassable, ses pieds antidérapants permettent de ne pas tenir la machine lors qu’elle est en marche, et d’éviter à l’appareil une éventuelle chute. Et comme pour tout appareil incluant l’usage d’une lame, la sécurité étant un point primordial, il dispose d’un système de sécurité de verrouillage du couvercle avec fonction d’impulsion. Il est certifié CE/GS/LFGB, et ses matériaux sont étudiés et contrôlés afin d’obtenir des poudres sans résidus de quelconques métaux.

Régalez-vous, et régalez vos proches sans limite avec un café au goût incomparable.

5. VeoHome

VeoHome Alors que pratiquement l’intégralité des moulins électriques sont aussi adaptés au broyage de toutes sortes de graines séchées, VeoHome, lui, laisse tout ce petit monde très loin derrière, puisqu’il est conforme à l’usage de graines et autres aliments humides également. Ce qui fait donc de lui, un moulin électrique 2 en 1 qui trouve sa place sans problème dans la catégorie des produits hauts de gamme. Mais pour intégrer ce groupe fermé, il faut pourtant regrouper énormément de qualités.

Commençons alors par l’utilisation : une seule main suffira à utiliser votre VeoHome, et un enfant pourrait arriver à s’en servir. Effectivement, il ne suffit que d’une simple pression pour mettre le moulin en marche. Une fois la texture désirée, relâchez et il arrêtera de tourner. Facile, non ?

La sécurité est une autre qualité à prendre en compte. Et aucun risque de ce côté-là ; la mise en route ne pourra se faire qu’une fois le couvercle correctement fermé avec ses 3 points de pression. Impossible de glisser pendant que vous broyez vos aliments puisqu’il est équipé de pieds antidérapants en caoutchouc.

La puissance de 200 Watts permettra un broyage, ou un hachage homogène et efficace.

La qualité du produit et de ses composants ne vous décevra pas non plus : le corps, les lames et les récipients sont en acier inoxydable. Fini les marques de rouille, et avec ses matériaux de qualité aucun risque que le moulin ne se casse. Il saura résister sans aucun problème au temps et à une utilisation quotidienne.

La diversité d’utilisation finira de vous convaincre. Puisque, capable de broyer aussi bien des graines séchées que toute sorte d’aliments comme l’ognon, l’ail, les légumes, ou même la viande grâce à ses bols dotés de lames différentes. Vous pourrez alors broyer ou hacher ce que vous voulez et sans mélanger ou altérer les saveurs puisque lors de votre achat, deux récipients (bols de 8,5 cm x 9,5 cm) dotés de graduations vous seront fournis.

Moulins à café électriques – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un moulin à café électrique ?

Également appelé broyeur à café, le moulin à café est l’ustensile idéal pour broyer la graine de café et obtenir une boisson fraîchement moulue aux arômes plus ou moins intenses et amers. C’est un appareil qui laisse au consommateur la liberté de doser l’intensité de son café. Les grains commencent à se dessécher et à perdre de leur saveur quand ils sont moulus, ils perdent ainsi rapidement une grande partie de leur arôme et de leur goût. Moudre vos propres grains vous permettra d’obtenir un café plus savoureux, plus « frais » au goût.

En plus de leur offrir un café d’excellente qualité, il permettra aux gros buveurs de café et à ses amateurs de réaliser des économies non négligeables. En effet, le prix de 1 kg de graines de café est d’environ 15 €. Or, pour 1 kg de capsules industrielles (d’une moyenne de 5 grammes), il faut compter 62 €. Le calcul est vite fait ! Pour une fois qu’on peut faire des économies en consommant meilleur, pourquoi s’en priver ?

Comment choisir le meilleur moulin à café électrique ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un broyeur, il est préférable de connaître les caractéristiques les plus importantes afin de faire le meilleur choix.

Le bruit : en tant qu’appareils électriques, les moulins à café sont forcément un minimum bruyant. Donc, vous pouvez opter pour la machine la moins bruyante si vous ne voulez pas réveiller tout le monde le matin lorsque vous allez broyer le café.

Le mécanisme de broyage : nous l’avons évoqué en début d’article, le broyeur à lames est plus basique tandis que le broyeur à meule est plus performant. D’autres caractéristiques devront donc vous aider à peaufiner votre choix.

Votre budget, par exemple. La différence de prix entre le moulin à lames et à meule est très grande. Mais ce n’est pas la seule caractéristique qui fait varier son prix. Puisque la qualité des matériaux, ou la diversité d’utilisation peuvent également avoir un impact sur ce dernier.

Dans quel objectif achetez-vous un moulin ? Est-ce uniquement pour moudre votre café ou envisagez-vous aussi de mixer des épices et autres types de grains ? Si la réponse est « pour café uniquement », optez plutôt pour un moulin à meule, dans le cas contraire, un moulin à lames sera plus approprié.

La durabilité et la durée de vie de l’appareil peuvent varier selon les produits, mais surtout selon leur utilisation. Gardez à l’esprit qu’une machine bien entretenue durera forcément plus longtemps. Le matériau de la lame peut avoir une incidence sur sa durée de vie. En effet, une meule en céramique peut moudre environ 1000 kg de grains de café avant de rendre l’âme contre 600 kg pour la meule en acier.

La contenance : bien que fort similaires, elle peut avoir une influence sur votre choix. Mais en général, un moulin à café électrique peut contenir entre 50 et 65 grammes de graines, soit une dizaine de tasses.

La facilité de nettoyage est un critère important surtout si vous envisagez d’en faire un usage quotidien. Nous ne pouvons que vous conseiller d’orienter votre choix vers un moulin qui se nettoie avec le passage d’un simple chiffon humidifié plutôt que d’un appareil que vous mettrez un temps fou à récurer recoin par recoin. Si vous optez pour l’achat d’un moulin à billes, choisissez-en un en céramique qui est encore plus facile à nettoyer. En outre, lorsque vous nettoyez votre moulin à café, évitez le savonnage pour ne pas altérer le goût de vos futurs cafés en parfumant les parois du bol avec l’odeur du savon.

Comment entretenir son moulin à café électrique ?

Le nettoyage peut être différent d’un appareil à l’autre, et malgré les conseils que nous allons vous donner, il vous sera nécessaire de suivre les indications du constructeur et la notice d’utilisation pour ne pas faire de mauvaise manipulation, ou vaporiser un produit inapproprié qui endommagerait votre machine. L’entretien dépend aussi des matériaux dont est constitué votre moulin à café.

Concernant le nettoyage du bol, une technique simple, efficace et sans risques reste tout de même l’utilisation d’un pinceau et d’un chiffon humide. Débranchez préalablement l’appareil et démontez le bol, en acier inoxydable dans la majorité des cas, et facilement accessible. Videz les éventuels résidus de mouture dans le bac à l’aide du pinceau. Puis frottez avec un chiffon humide l’intérieur de ce dernier en faisant attention à ne pas exercer de pression sur la lame. Celle-ci doit être nettoyée délicatement. Le reste de la machine peut se nettoyer avec du détergent doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *