Les meilleurs presse-agrumes électriques

presse-agrumes électriques

Avant les presse-agrumes, il y avait les presse-citrons dont les plus anciens spécimens datant du début du XVIIIe siècle ont été retrouvés en Turquie, dans la ville de Kütahya. Ils étaient en céramique et possédaient déjà un cône mais fonctionnaient différemment de ce qu’on connaît aujourd’hui. Le cône, percé d’un trou à sa base, surmontait une colonne qui récupérait le jus.

L’usage du presse-citron s’est répandu en Europe au cours du XVIIIe siècle mais l’ustensile, dont certains modèles étaient en bois, ressemblait fort à un presse-ail.

Grâce au développement de la mécanisation, de nombreux brevets ont été déposés au cours du siècle suivant. L’imagination des inventeurs faisait prendre des formes diverses à ce petit appareil bien utile.

Il faut attendre le vingtième siècle pour voir son usage se populariser en France. Aujourd’hui, presque chaque foyer en possède un, manuel ou électrique, et il ne se contente plus de presser uniquement les citrons.

Á l’heure où l’on commence à réaliser les ravages de la malbouffe, les consommateurs sont de plus en plus conscients qu’il est vital de revenir à une alimentation équilibrée, à base de produits frais non transformés.

Les fruits contiennent des vitamines, des minéraux, des anti-oxydants et des fibres qui sont autant de nutriments essentiels à une bonne santé.

Ils sont connus pour favoriser la circulation sanguine et ainsi prémunir des maladies cardiaques. Outre la vitamine C, l’orange contient du potassium, important pour aider à réguler la pression artérielle.

Les fibres, quant à elles, sont essentielles pour maintenir des intestins en bonne santé et contribuent à la sensation de satiété. Elles aident à éviter le fameux coup de pompe de 10 heures.

Pauvres en graisse, en cholestérol, en sodium et en calories, les fruits sont vraiment à privilégier pour commencer la journée d’un bon pied.

On ne le répétera jamais assez, le petit-déjeuner est le carburant qui permet de démarrer la machine complexe qu’est le corps humain. Avaler un café sur le pouce ou une viennoiserie industrielle parce qu’on n’a pas le temps ou l’envie de préparer un petit-déjeuner digne de ce nom est tentant mais très mauvais pour la santé. Grâce aux presse-agrumes électriques il suffit de quelques minutes pour préparer un jus de fruit frais qui donnera l’énergie nécessaire à votre corps et votre esprit pour mener à bien les activités qui vous attendent.

Comparatif presse-agrumes électriques

Comme il n’est jamais simple de choisir un appareil électroménager tant l’offre est vaste, nous allons vous aider à y voir plus clair dans la liste qui suit.

1. Moulinex PC302B10 avis

Moulinex PC302B10

Il y a plus de 80 ans, Jean Mantelet créait la marque et déclarait « Ma plus grande fierté est de supprimer un geste de la femme. » Aujourd’hui, on pourrait ajouter… et de l’homme.

Le bien nommé Vitapress permet de presser jusqu’à 10 oranges (suivant leur taille). Sa carafe en plastique incassable d’une capacité de 1L convient à une famille de 4 à 5 personnes.

Léger, il ne pèse que 821g, vous pouvez l’emporter partout. Sa puissance de 25W en fait un appareil silencieux et son unique vitesse est suffisante pour presser vos oranges du matin. Grâce à ses deux sens de rotation, le jus est extrait jusqu’à la dernière goutte. Vous obtenez plus de jus pour la même quantité de fruits.

Facile à utiliser, une simple pression sur le cône le met en marche.

Vous avez le choix entre des jus avec ou sans pulpe grâce à ses deux filtres, l’un en métal, l’autre en plastique.

Livré avec un couvercle de protection, votre appareil est toujours propre et prêt à l’emploi. Un espace pour le cordon dans le socle facilite son rangement dans un placard lorsque vous ne l’utilisez pas.

Moulinex garantit son appareil 10 ans réparable. Si vous cassez une pièce, vous pouvez la remplacer. C’est quand même mieux que de devoir apporter son appareil à la déchetterie voisine.

Pour un entretien aisé, toutes les pièces démontables vont au lave-vaisselle. Sachez cependant que les produits destinés au lave-vaisselle étant agressifs, ils peuvent tacher le filtre métal.

Cet appareil petit, efficace, simple à utiliser et à nettoyer a tout pour lui. Avec sa finition blanc/gris foncé il s’intègre facilement dans la cuisine.

Un bémol : Moulinex ne précise pas si les pièces en plastique de son presse-agrumes contiennent ou non du Bisphénol A.

2. Ozavo OZA0113 avis

Ozavo OZA0113

Son moteur puissant et silencieux de 100W bénéficie du système Everheat qui lui évite de chauffer. Résultat ? Une longévité accrue et c’est ce qu’on demande aujourd’hui. Les consommateurs ne veulent plus des appareils à mettre au rebut au bout de deux ans de bons et loyaux services.

Doté d’une poignée ergonomique Soft Grip en caoutchouc, il est facile à utiliser. Une pression sur la poignée met l’appareil en marche. Il s’arrête automatiquement lorsque vous relâchez la pression.

Grâce à son bec verseur anti-goutte qui évite de salir le plan de travail lors de l’utilisation, il est toujours prêt pour des jus d’agrumes frais au moment où vous le souhaitez. Et ses deux cônes de tailles différentes permettent de presser aussi bien des mandarines que des pamplemousses.

Le récipient en plastique est sans Bisphénol A. Le corps en acier inoxydable donne un aspect cossu à ce presse-agrumes électrique.

Toutes les pièces amovibles se nettoient dans le lave-vaisselle.

Ozavo a conçu un appareil séduisant, puissant, silencieux, facile à utiliser et à nettoyer. Que du positif. Avec lui, préparer un jus d’agrumes frais au petit déjeuner ne vous prend que quelques instants. Cela vous laisse le temps de le déguster.

Grâce à son design élégant, il s’intègre parfaitement dans la cuisine. Vous n’avez pas besoin de le cacher !

3. Aigostar Spaceship 30HLW avis

Aigostar Spaceship 30HLW

Cet appareil silencieux, peu encombrant, facilement démontable pour un entretien aisé, est doté d’un moteur de 800W. Grâce à sa puissance, il ne lui faut que quelques secondes pour presser une orange.

Ses deux cônes d’extraction permettent le pressage des agrumes de petite taille comme des gros agrumes, tels les pamplemousses. Son filtre en inox de haute qualité évite les obstructions : votre appareil fonctionne toujours de façon optimale. Le double sens de rotation extrait jusqu’à la dernière goutte de jus. Pas de gaspillage et l’embout anti-goutte en inox simplifie l’entretien du plan de travail.

Son système de double vrille dose automatiquement la pulpe. Son utilisation est simple, il suffit de presser sur le cône pour mettre l’appareil en marche, et son débit rapide vous font gagner un temps précieux.

Sa base antidérapante maintient l’appareil bien en place pour plus de sécurité.

Son élégante finition argent et noir au look contemporain et son couvercle protecteur donnent envie de le laisser sur le plan de travail. Mais si vous préférez le ranger dans un placard, un range-cordon intégré a été prévu pour un encombrement minimum.

Les plus : son bec verseur qui permet d’avoir des jus d’agrumes frais à la demande et ses pièces en plastique garanties sans bisphénol A.

4. Cuisinart CCJ210E avis

Cuisinart CCJ210E

Cette marque est créée en 1971 par un ingénieur américain, Carl Sontheimer, suite à un de ses voyages en France dont il apprécie la gastronomie. Juste retour des choses, en 2003 Paul Bocuse devient ambassadeur de la marque pour l’Europe.

Son moteur de 100W, puissant, peu bruyant, dispose d’un effet centrifuge qui multiplie la vitesse par 5 et permet d’extraire 100 % du jus. Ce presse-agrumes électrique fonctionne avec tous les types d’agrumes.

Pour mettre l’appareil en marche, il suffit d’appuyer sur le couvercle. Son bec verseur rétractable en acier inoxydable et son système stop jus sont des atouts pour une extraction en continu et un service au verre. La forme arrondie de son collecteur facilite l’écoulement du jus.

Pour vous simplifier encore plus la vie, toutes les pièces amovibles vont au lave-vaisselle.

Cuisinart travaille en étroite collaboration avec les spécialistes du domaine culinaire et ne choisit que des matériaux professionnels pour leur robustesse, leur longévité, leur résistance à l’usure et leur facilité d’entretien.

Ainsi, l’acier brossé a été privilégié pour le corps de l’appareil.

Son design sobre et élégant lui offre une place de choix dans tout type de cuisine. Mais si vous préférez le ranger dans un placard, le fabricant a pensé à vous et a intégré un enrouleur de cordon pour un stockage aisé.

Les trois mots qui définissent le mieux la marque sont : robustesse, innovation, élégance. La confiance que lui accordent les professionnels est rassurante pour le consommateur.

5. Riviera & Bar PPA627 avis

Riviera & Bar PPA627

Doté d’un moteur à induction de 110W, le PPA627 de Riviera & Bar est un appareil silencieux malgré sa puissance. L’induction fonctionne par aimants et, de ce fait, élimine les frottements et les blocages. Elle augmente ainsi la longévité de l’appareil.

Son cône breveté quadra-fin convient à toutes les tailles d’agrumes et vous simplifie la vie. Pas de question à vous poser et pas de risque d’erreur. Fabriqué en Tritan, un matériau transparent ultra-résistant, il ne contient pas de Bisphénol A.

Son grand filtre et son bec verseur avec position anti-goutte sont en inox massif. Sa poignée ergonomique offre un appui aisé et une pression uniforme.

Pour plus de sécurité, il est doté d’une sécurité 0 Watt et de pieds antidérapants.

Son enrouleur de cordon facilite son rangement mais ça serait dommage de le cacher. Sa finition rouge garance et son look rétro en font un appareil plein de charme qui s’intègre facilement aussi bien dans une cuisine délicieusement vintage que dans une cuisine contemporaine.

Outre ses nombreuses qualités, l’atout principal de ce presse-agrumes électrique réside dans sa rapidité. Avec lui, vous obtenez un maximum de jus en un temps record. C’est très appréciable quand on a peu de temps pour préparer son petit-déjeuner mais qu’on ne veut pas se priver d’un bon jus d’agrumes frais.

Et pour un entretien aisé, les pièces amovibles se démontent facilement et vont au lave-vaisselle.

Son plus : un livre de recettes est inclus dans la notice. C’est assez rare pour le souligner.

Le choix des matériaux est un gage de robustesse et de longévité. Voilà un appareil bien pensé qui ne vous lâchera pas de sitôt.

Produits connexes

Presse-agrumes – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un presse-agrumes électrique ?

Le presse-agrume électrique est un appareil de petit électroménager qui permet d’obtenir des jus d’agrumes frais (orange, citron, mandarine, pamplemousse) à la demande. Peu encombrant, il trouve sa place dans toutes les cuisines, même les plus petites.

La rotation électrique de son cône provoque l’éclatement des alvéoles contenant le jus. Pour cette raison, vous ne pouvez récolter que le jus d’agrumes ou de grenade. Pour les autres fruits, voire les légumes, il vous faudra une centrifugeuse ou un extracteur.

Les professionnels de santé sont d’accord sur ce point : rien ne vaut un jus de fruit frais pour démarrer la journée en faisant le plein de vitamines et de nutriments. Le presse-agrumes électrique est parfait pour cela. Le jus de fruits frais fait maison est bien meilleur et revient moins cher qu’en bouteille. Si votre foyer compte plusieurs personnes, vous aurez vite fait d’amortir votre appareil.

Vous vous demandez peut-être s’il est vraiment indispensable d’avoir un appareil électrique quand un peu d’huile de coude suffit pour presser son orange du matin. Outre le gain de temps, surtout si vous êtes plusieurs, c’est le rendement. Vous ne pouvez pas extraire autant de jus manuellement qu’avec un appareil électrique. Il vous faut plus de fruits pour la même quantité de jus.

Autre atout : il ne les chauffe pas, contrairement à la centrifugeuse et certains extracteurs, et préserve leurs qualités nutritionnelles.

Quelques petites astuces pour profiter au maximum des bienfaits des jus de fruits frais :

– Utilisez toujours des fruits frais. Un fruit qui traîne depuis plusieurs jours a moins de jus et a perdu la majorité de ses vitamines.
– Un fruit à la chair ferme vous donnera davantage de jus.
– Lavez les fruits avant de les presser.
– Un fruit à température ambiante donne plus de jus qu’un fruit stocké dans le réfrigérateur.
– Un fruit ferme, dodu et lourd par rapport à sa taille est meilleur.
– La peau tachetée d’un fruit n’a aucune incidence sur sa saveur et ne signifie pas qu’il est abîmé.
– Consommez le jus de fruits aussitôt pressé. Emporter une bouteille au bureau pour la boire dans la journée est inutile, les vitamines ne se conservent pas.
– Rien ne vaut un jus de citron pressé dans un verre d’eau tiède, consommé à jeun, pour détoxifier votre organisme, favoriser votre digestion et vous donner le teint frais.

Comment choisir le meilleur presse-agrumes électrique ?

Comme toujours, avant d’acheter un appareil qui vous suivra pendant plusieurs années, il est bon de se poser quelques questions.

Pour une utilisation quotidienne, vous le laisserez posé sur votre plan de travail. Son design peut alors être un critère de choix. Vous aurez envie qu’il s’accorde avec l’existant. Il vous faudra également un appareil puissant avec un corps en inox, pour une performance et une longévité accrues.

Si vous pensez vous servir de votre presse-agrumes électrique de manière occasionnelle, privilégiez un petit appareil compact avec range-cordon intégré. Il prendra place facilement dans un placard et ne vous encombrera pas.

La contenance est fonction du nombre de personnes qui composent votre foyer. Pour une famille, prévoyez un bol de 1L ou un appareil qui permet une extraction en continu et donc un service au verre.

La poignée de pressage, pas indispensable mais facile à utiliser et pratique pour une utilisation quotidienne grâce à sa pression uniforme.

L’entretien : les pièces sont-elles amovibles et se démontent-elles facilement ? Pouvez-vous les laver dans le lave-vaisselle ? Chacun sait qu’un appareil qui ne se nettoie pas facilement finit souvent au fond d’un meuble de cuisine.

Les agrumes acceptés : tous les appareils ne permettent pas de presser les petits fruits et/ou les gros fruits tels les pamplemousses. Les agrumes ne se limitent pas aux citrons et aux oranges. Pour varier les plaisirs, autant avoir un appareil polyvalent. Bon à savoir : les mandarines et les pomelos donnent peu de jus. Mais vous pouvez mélanger les fruits. Pensez aussi aux grenades. Bien qu’elles ne fassent pas partie de la famille des agrumes, elles possèdent des alvéoles qui renferment leur jus. Elles peuvent donc être pressées.

Les options : filtre anti-pulpe, système anti-goutte, sécurité enfant, pieds antidérapants sont autant de points à vérifier avant de valider votre achat.

Les pièces en plastique sont-elles garanties sans BPA (bisphénol A) ? Certains constructeurs ne le précisent pas.

Le niveau sonore. Si vous aimez être réveillé en douceur, choisissez un appareil silencieux. Sinon, vous risqueriez de le ranger dans un placard et de revenir à vos chères bouteilles. Bonne nouvelle : les presse-agrumes électriques sont en général assez silencieux.

La longueur du cordon n’est pas aussi anodine qu’il y paraît. Si le cordon électrique est suffisamment long, vous pourrez brancher et utiliser votre appareil n’importe où.

Comment entretenir son presse-agrumes électrique ?

Avant de procéder à l’entretien de votre appareil, débranchez-le.

Et pour éviter que des taches apparaissent, nettoyez-le après chaque utilisation. Cela vous prendra peu de temps et permettra à votre presse-agrumes de conserver longtemps l’aspect du neuf.

Pour éviter d’obstruer à la longue vos canalisations, jetez le plus gros de la pulpe dans la poubelle.

Démontez toutes les pièces amovibles et rincez-les pour éliminer le reste de la pulpe. Vous pouvez ensuite les laver à l’eau chaude savonneuse ou les passer au lave-vaisselle. Reportez-vous à la notice du constructeur pour vérifier que les pièces amovibles vont au lave-vaisselle.

Nettoyez le cône à l’eau chaude savonneuse. Le corps et le bras de l’appareil (pour les modèles qui en possèdent un) doivent être nettoyés avec un chiffon doux humide. Évitez les produits ménagers ou abrasifs qui endommageraient votre appareil. Si malgré tout, vous avez oublié une tache, enlevez-la avec de l’eau vinaigrée. Rincez et essuyez avec un chiffon doux.

Et, bien évidemment, ne plongez jamais le corps de votre presse-agrumes électrique dans l’eau… même débranché.