Les meilleurs mixeurs plongeants

mixeurs plongeants

Le mixeur plongeant est un accessoire que nous avons presque tous possédé un jour et un peu oublié avec l’arrivée des nouveaux appareils électroménagers. Et pourtant, ce petit appareil demeure toujours aussi intéressant à posséder dans sa cuisine. Il est peu coûteux, peu encombrant et toujours prêt à vous rendre d’immenses services.

Doté de lames particulièrement bien aiguisées qui tournent à très grande vitesse, il est capable de venir à bout de la plupart des aliments. Il peut travailler dans n’importe quel récipient s’il est suffisamment profond. Que ce soit dans une marmite, une casserole ou un faitout, il suffira de l’y plonger pour qu’il extermine en un rien de temps tout ce qui est solide.

Avec un mixeur plongeant, vous pourrez préparer facilement et rapidement vos soupes, vos purées ou vos smoothies. Certains mixeurs plongeants sont livrés avec des accessoires qui le transformeront en un véritable appareil multifonctions. Monter les œufs en neige, avec l’accessoire batteur, devient alors l’enfance de l’art et vous pourrez ainsi préparer de délicieuses mousses au chocolat qui régaleront toute la famille.

Certains mixeurs plongeants ont également nettement amélioré leur design et accrochés au mur de votre cuisine, ils apportent une véritable note de gaité avec des couleurs acidulées qui sont venues remplacer le blanc cassé ou le beige des premiers modèles.

Comparatif mixeurs plongeants

Nous avons sélectionné les 5 meilleurs mixeurs plongeants actuellement sur le marché. Nous avons comparé leur rapport qualité/prix, sachant que certains modèles se situent dans le haut de la gamme, mais que leur prix est parfaitement justifié en fonction de ce qu’ils peuvent vous apporter. Au travers de nos cinq fiches descriptives particulièrement détaillées, vous pourrez vous faire une bonne idée sur ce qu’il est possible de trouver actuellement en fonction du budget que vous souhaitez y consacrer. Tranquillement installé devant l’écran de votre ordinateur, vous aurez tout loisir de comparer les différents articles pour trouver le mixeur plongeant qui vous convient parfaitement.

1. Bosch MSM66110 avis

Bosch MSM66110

Le premier mixeur plongeant que nous présentons va certainement rappeler à certains les modèles qui se faisaient il y a quelques années. Doté cependant d’un design plus moderne, le mixeur plongeant Bosch MSM66110 deux couleurs (blanc et gris) est un produit qui se situe dans une gamme moyenne de prix. Il pèse moins d’un kilo et offre une puissance de 600 W.

Avec une excellente prise en main, il est particulièrement bien maniable grâce à sa poignée Soft-Touch et à ses deux grands boutons. Son moteur très puissant est silencieux et vous ne ressentirez que très peu de vibrations.

Le pied de ce mixeur plongeant est en inox haut de gamme et a été conçu pour minimiser au maximum les risques d’éclaboussures. Son couteau QuattroBlade est de conception innovante et très aiguisé. Ce mixeur plongeant est digne d’un professionnel puisqu’il réduit tous les ingrédients en très peu de temps. Avec sa touche turbo additionnelle, vous pourrez ainsi broyer et mixer pour obtenir un mélange parfaitement homogène, et cela sans la moindre difficulté. Sa lame en inox se retire facilement pour vous permettre un nettoyage aisé sous le robinet d’eau chaude.

Le mixeur plongeant Bosch MSM66110 est livré avec un shaker/gobelet en plastique. C’est un appareil simple et très facile d’emploi. Il est parfaitement adapté pour mixer les soupes ou pour préparer de délicieux smoothies. Sa fabrication en inox lui confère une parfaite robustesse. C’est donc un mixeur plongeant que vous pourrez utiliser pendant des années pour votre plus grande satisfaction.

2. Mixeur plongeant Aicok avis

Mixeur plongeant Aicok

Le mixeur plongeant Aicok est un modèle d’entrée de gamme qui nous surprendra d’emblée avec son moteur d’une puissance de 400 W. Il est doté d’un pied mixeur en inox muni de deux lames en acier 304 (18/8), ce qui vous permettra de mixer vos légumes ou des fruits en quelques instants et d’obtenir un résultat très satisfaisant avec une consistance onctueuse.

Doté d’un design plutôt innovant, de couleur noire et grise, il offre deux vitesses pour broyer et mixer. Vous choisirez une faible vitesse si vous mettez des fruits ou des légumes plutôt mous et vous réserverez la vitesse rapide pour les aliments dont la texture est plus résistante. Le bol qui est fourni a une grande capacité puisqu’il peut contenir 700 ml. Les éléments en plastique sont exempts de BPA.

Le mixeur plongeant Aicok est très agréable à tenir en main, grâce à son revêtement antidérapant qui est doux au toucher. Ses lames sont conçues pour éviter de projeter des éclaboussures lorsqu’il est en fonctionnement.

Ce mixeur est facile à utiliser. Tous ses composants peuvent être démontés pour un lavage facile à la main ou dans un lave-vaisselle.

En résumé, c’est un appareil électroménager simple, très abordable au niveau du prix et qui vous rendra de nombreux services tout au long des années. Il suffira que vous respectiez les consignes qui sont dans le manuel qui est joint. Ainsi vous veillerez à ne pas le faire fonctionner plus d’une minute en continu et à respecter un temps d’arrêt de 1 minute avant de recommencer à broyer et à mixer. Au bout de cinq cycles, il est conseillé de laisser l’appareil au repos pendant une demi-heure pour qu’il puisse refroidir convenablement.

3. Philips HR1606/00 avis

Philips HR1606/00

Nous quittons à présent les mixeurs plongeants d’entrée ou de moyenne gamme pour nous tourner vers un mixeur plongeur de marque Philips qui se situe dans la gamme de prix supérieure. D’une couleur traditionnelle blanche et beige, ce mixeur est garanti 2 ans. Son moteur a une puissance de 550 W. Grâce à la forme triangulaire du pied et à la technologie exclusive de mixage ProMix, la circulation est optimisée ce qui permet à ce mixeur plongeant de vous assurer une préparation très onctueuse et cela en quelques secondes seulement. Vous serez ainsi certain de réussir aussi bien vos soupes, vos purées que vos milk-shakes.

Il est équipé d’un système de verrouillage à double pression. Ce mixeur plongeant Philips est ergonomique et antidérapant. Il est étudié pour s’adapter parfaitement à votre main.

Le pied mixeur est en métal et le matériau du corps du produit est composé de PP et de caoutchouc. Le bol, d’une contenance de 0,5 l, est en matériau SAN. La lame est en acier inoxydable. Le manche amovible est équipé de deux boutons.

Le mixeur plongeant Philips HR1606/00 est livré avec un accessoire presse-purée.

Tous les éléments qui composent ce mixeur plongeant sont amovibles et peuvent être nettoyés dans votre lave-vaisselle.

Autre avantage de ce produit : vous pourrez y ajouter quelques accessoires qui sont en vente comme un couvercle pour bol de hachoir ou un fouet. Vous pourrez également remplacer, si le besoin s’en faisait ressentir : la lame de hachoir ou encore le pied de mixeur.

4. Moulinex DD100141 avis

Moulinex DD100141

Avec ce quatrième mixeur plongeant, nous redescendons vers la gamme des prix moyens. La puissance de son moteur est de 350 W. C’est un accessoire électroménager qui est fabriqué en France.

Ce petit mixeur est sans prétention. Il est fort sympathique d’aspect. De couleur blanche rehaussée de quelques notes de rouge, il se fait remarquer dès le premier coup d’œil avec son anneau de suspension. Cet anneau est très pratique, car il vous permet d’avoir votre mixeur plongeant toujours accroché à portée de la main.

Le mixeur plongeant Moulinex DD100141 est livré avec un verre doseur d’une contenance de 800 ml dans lequel vous pourrez directement préparer vos soupes, veloutés ou potages, compotes, milkshake avec une grande facilité.

C’est un appareil très simple d’utilisation puisqu’il ne possède qu’une seule vitesse et pas de fonction turbo. Son pied plongeant est en plastique et n’est pas équipé d’un système anti-éclaboussures.

Hormis ces quelques manques que l’on peut peut-être regretter, c’est un appareil dont le pied se démonte ce qui facilite grandement son entretien. Il fera partie de votre environnement et vous l’utiliserez souvent parce qu’il ne nécessite aucun réglage. Une pression sur son bouton et c’est parti pour de bonnes soupes onctueuses !

Le mixeur plongeant Moulinex DD100141 est donc un appareil qui remplit parfaitement les fonctions de broyage et mixage courantes et qui saura ainsi répondre à vos besoins quotidiens. Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser un mixeur plongeant pour d’autres fonctions, comme la préparation de purée par exemple, il offre un excellent rapport qualité/prix.

5. Braun MQ3000WH avis

Braun MQ3000WH

Vous voici arrivé au terme de votre découverte des cinq meilleurs mixeurs plongeants actuellement sur le marché. Nous vous avons présenté des mixeurs dans différentes gammes de prix et nous terminerons avec un appareil situé en haut de la gamme. Il s’agit du mixeur plongeant Braun MQ3000WH qui est un appareil de couleur blanche et bleue.

Ce mixeur est équipé d’un moteur de 700 W et d’un pied en inox qui bénéficie de la technologie « splashco SmartControl » grâce à laquelle il offre une protection anti-éclaboussures de haut niveau pour vous permettre de travailler tout en étant certain de garder un environnement parfaitement propre. Sa poignée antidérapante permet une prise en main sûre avec un confort maximum même lorsque l’appareil fonctionne à grande vitesse.

Le mixeur Braun est équipé d’une lame « Power Bell plus » qui vous évite un prédécoupage minutieux des aliments. Cette lame possède un ergot grâce auquel il est en mesure de mixer plus rapidement des aliments même entiers et résistants. Il est équipé de deux niveaux de vitesse que vous pourrez régler avec une seule main.

Il est livré avec un verre doseur en plastique d’une contenance de 600 ml sans BPA. Le verre doseur est gradué en ml et en fl oz.

Son système Easy Click permet de détacher les accessoires avec une grande facilité et de les mettre au lave-vaisselle.

Le mixeur Braun MQ3000WH a reçu le iF Product Design Award 2017. C’est une récompense qui est une référence reconnue d’une manière internationale pour le design.

Produits connexes

Mixeurs plongeants – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un mixeur plongeant ?

Le mixeur plongeant est un appareil qui fut inventé en 1950, juste après la Deuxième Guerre mondiale, par un Suisse, Roger Perrinjaquet. Il lui donne alors le nomme de « Bamix » ce qui est une contraction des verbes « Battre » et « Mixer ». Le brevet est rapidement acheté par une société et la production lancée en Suisse. En 1955, le premier mixeur plongeant est présenté à la Foire internationale de Hanovre. Il perd alors son appellation d’origine et prend le nom évocateur de Zauberstab®, ce qui signifie « baguette magique » en allemand.

Jusqu’en 1974, le mixeur plongeant est uniquement commercialisé en Europe. C’est grâce à une Japonaise, Mme Sakurako qui, après avoir acheté un exemplaire de ce mixeur, le fera découvrir à ses amis au Japon, qu’il quitte les frontières du vieux continent et commence à être connu dans le monde entier.

Cette histoire nous fait mieux appréhender les raisons pour lesquelles le mixeur plongeant est encore l’accessoire indispensable qui a toujours sa place dans nos cuisines. Il est toujours prêt à mixer n’importe quelle préparation dans toutes sortes de récipients du moment qu’ils soient suffisamment profonds.

Le mixeur plongeant est aujourd’hui relooké pour satisfaire les nouvelles tendances dans le domaine du design, mais il est toujours resté fidèle à lui-même dans sa conception. Sa forme est restée la même, bien adaptée pour que le mixeur plongeant soit tenu avec une seule main. Il est rapide et très simple à manipuler.

Le mixeur plongeant a encore de beaux jours devant lui et il est à peu près certain de ne jamais disparaitre de nos cuisines.

Comment choisir le meilleur mixeur plongeant ?

L’achat d’un mixeur plongeant n’est pas un investissement très coûteux. Mais cela n’est pas une raison pour ne pas prendre tout son temps pour comparer les différents modèles et choisir celui qui vous convient en portant une attention particulière sur certains points.

Le premier point à prendre en compte est sa puissance. Vous serez peut-être tenté par des mixeurs plongeants à tout petit prix, mais vous devez vous assurer à la fois du nombre de Watts, mais aussi du nombre de tours par minute. Un moteur de trop faible puissance ne garantira pas la même durée de vie à votre appareil qu’un moteur suffisamment puissant pour ne pas chauffer trop rapidement.

Le deuxième point important est sa maniabilité. Si vous choisissez un appareil trop lourd, vous ressentirez vite de la fatigue et serez moins tenté de vous en servir régulièrement. Un mixeur plongeant doit présenter une prise en main facile et un revêtement antidérapant. En effet, lorsque vous mixerez des aliments chauds, pour faire une soupe notamment, la vapeur qui s’échappe de votre casserole risque rapidement de rendre le manche de votre mixeur plongeant glissant.

Le troisième point à vérifier est le matériau du pied de votre mixeur plongeant. Il est évident que s’il est en plastique, il sera nettement moins résistant que s’il est en inox. Les lames doivent également être en inox de très bonne qualité et bien affutées. De bonnes lames vous apportent l’assurance d’un broyage efficace des aliments même s’ils sont un peu fibreux.

Enfin, certains mixeurs plongeants sont livrés avec des accessoires ou le fabricant offre la possibilité de les acheter par la suite. Si vous souhaitez uniquement utiliser votre mixeur plongeant pour la préparation de soupes et compotes, il sera alors inutile de choisir un appareil multifonctions.

Comment utiliser un mixeur plongeant ?

Si le mixeur plongeant est un accessoire électroménager bien connu de vos grands-parents et de vos parents, il est possible que vous en achetiez un pour la première fois. Pour éviter que vos premiers essais soient décourageants, bien que son usage soit très simple, nous vous conseillons de suivre quelques règles élémentaires de sécurité qui vous permettront de réussir parfaitement votre préparation, dès la première utilisation.

Tout d’abord, nous vous rappelons que le mixeur plongeant est un appareil électrique et comme tous les appareils de ce type, il nécessite de veiller à ce que le cordon ainsi que le moteur ne soient jamais en contact avec un liquide. Il est également important de le débrancher avant de retirer le pied si vous souhaitez le remplacer par un autre accessoire comme un batteur par exemple. Les lames d’un mixeur plongeant étant extrêmement affutées, vous ferez attention à ne pas passer votre doigt dessus, lorsque vous le nettoierez sous l’eau du robinet. Il est préférable de prendre une brosse si vous voyez que quelques fibres sont restées enroulées sur les lames.

Enfin, cet appareil n’est pas un jouet et il n’est donc pas à mettre dans des mains enfantines !

Ces quelques précautions rappelées, nous vous conseillons également de prendre le temps de lire la notice qui accompagne généralement tout appareil.

Si vous souhaitez mixer une petite quantité, vous pourrez utiliser le verre doseur. Par contre si vous souhaitez mixer une soupe pour six personnes, vous plongerez votre mixeur directement dans la casserole ou le faitout dans lequel vous aurez fait cuire vos légumes. Si votre mixeur plongeant a plusieurs vitesses, il est préférable de démarrer à vitesse lente. Lorsque vous jugerez que la consistance de votre préparation est à votre convenance, vous veillerez à stopper le mixeur plongeant avant de le sortir du récipient dans lequel se trouve votre préparation. Il ne restera plus alors que de le rincer sous l’eau chaude et surtout de vous mettre à table pour déguster un potage fumant et onctueux à souhait.