Meilleur kit de brassage de bière – Meilleurs kits de brassage de bière
Lorsque de nombreuses personnes commencent à boire de la bière, une lager ou une IPA peut sembler un peu magique. Équipés de céréales, d’eau, de levure et de houblon, les brasseurs transforment ces quatre ingrédients de base en constellations de goût, d’arôme et de teneur en alcool qui ne se ressemblent pas. La fabrication de la bière peut sembler hors de portée, aussi impossible à maîtriser que le pain au levain de la boulangerie du coin, mais ce n’est pas le cas.
Ne soyez pas intimidé. Au fond, le brassage n’est qu’une autre forme de cuisine utilisant différentes matières premières et recettes. Le brassage à domicile est un passe-temps facile à acquérir, à condition d’avoir le bon équipement.
Si vous avez une marmite en acier inoxydable dans votre armoire de cuisine, vous êtes à mi-chemin de la fabrication de votre première fournée de bière. Vous pouvez assembler le reste de l’équipement nécessaire au coup par coup, mais il est préférable de se procurer un kit de brassage qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer à fermenter.
Il existe d’excellents kits pour les débutants, destinés aux personnes qui se jettent dans l’eau pleine de houblon, tandis que les brasseurs expérimentés peuvent se procurer des équipements de haute technologie qui rivalisent avec les systèmes de brassage professionnels.
Sommaire
- Les critères pour choisir un kit de brassage de bière
- Le niveau d’expertise
- Extrait de malt ou brassage tout grain
- Le style de fermenteur
- La capacité
- Les recettes de bière
- Les types de kits de brassage
- L’entretien
- Les accessoires
- Comparatif des meilleurs kits de brassage de bière
- 1. Le kit de brassage de bière IPA Easy Brewing avis
- 2. Le kit de brassage de bière BrewBarrel Beer Making Kit avis
- 3. Le kit de brassage de bière Mon petit brassage avis
- 4. Le kit de brassage de bière Klarstein Mundschenk avis
- 5. Le kit de brassage de bière bio Brew & Share avis
- Comment nettoyer et entretenir les kits de brassage de bière ?
- Est-ce rentable de fabriquer sa propre bière ?
- Que devez-vous acheter d’autre ?
Les critères pour choisir un kit de brassage de bière
Le niveau d’expertise
Les systèmes de brassage à domicile peuvent être très simples ou plutôt élaborés. Certains kits ne nécessitent guère plus que de combiner les ingrédients et de laisser la levure opérer sa magie jusqu’au moment de la mise en bouteille.
D’autres sont très complexes et nécessitent une approche plus pratique pour réussir une bonne fournée de bière. Si vous n’êtes pas certain d’aimer le processus de brassage, il est préférable de commencer par un kit de base pour vous familiariser avec le processus et le travail que cela implique.
Au niveau fondamental, le processus de brassage nécessite quelques fournitures et étapes simples. Il commence dans une marmite à couvercle (certains kits en comportent, mais une grande marmite fait très bien l’affaire) avec une cuillère à long manche. Les céréales, l’extrait de malt et le houblon sont ajoutés à la marmite d’eau bouillante pour créer un moût.
Après refroidissement, le moût est versé dans la cuve de fermentation où l’on ajoute de l’eau et la levure. Un sas est inséré pour laisser entrer le dioxyde de carbone dans la cuve tout en empêchant l’oxygène d’y pénétrer, car la levure transforme les sucres du moût en alcool pendant la fermentation.
Une fois la fermentation terminée, une canne de soutirage et un siphon permettent de déplacer la bière vers le seau d’embouteillage. Pour la carbonatation, une seconde fermentation est nécessaire. Appelée conditionnement, elle peut être effectuée en introduisant un sucre d’amorçage dans toute la fournée ou en déposant une goutte de carbonatation (ou une pastille de fizz) dans chaque bouteille avant le bouchage.
L’ensemble du processus de brassage prend généralement deux mois : la fermentation dure deux à quatre semaines, tandis que le conditionnement nécessite deux à trois semaines supplémentaires.
Lisez aussi : Les meilleures tireuses à bière
Extrait de malt ou brassage tout grain
Le kit de brassage de base moyen est conçu pour des recettes à base d’extraits de malt. Il peut s’agir d’extrait de malt houblonné (HME), d’extrait de malt sec (DME) ou d’extrait de malt liquide (LME). C’est une option pratique pour aromatiser le moût et qui fonctionne souvent bien dans les recettes de bière pour débutants.
L’alternative est le brassage tout grain ; de nombreux brasseurs trouvent que cela donne une bière au goût plus frais. Ces kits ne sont pas aussi nombreux mais comprennent l’équipement essentiel nécessaire pour cuire les grains en un moût, ce qui donne au brasseur un plus grand contrôle sur la recette de la bière dès le départ.
Le style de fermenteur
La cuve de fermentation est un élément clé de tout système de brassage domestique. Dans sa forme la plus simple, un seau en plastique de qualité alimentaire convient parfaitement, et de nombreux kits les utilisent à la fois comme seaux de fermentation et d’embouteillage.
Certains kits comprennent des robinets pour faciliter le drainage et ne nécessitent pas de siphon. Il existe également des fermenteurs de type tonneau et des cruches en verre, qui ont un aspect un peu moins industriel que leurs homologues en plastique. Pour une ambiance de mini-microbrasserie, les fermenteurs coniques sont un bon choix.
Lisez aussi : Les meilleurs stérilisateurs de bocaux
La capacité
Les kits de démarrage brassent généralement 0,5 litre de bière par lot, et des systèmes allant jusqu’à 5 litres sont disponibles. Cela aura une incidence non seulement sur la quantité de bière que vous pourrez brasser en une seule fois, mais aussi sur l’espace qu’il vous faudra dans votre maison.
Les grandes brassées nécessitent des récipients plus grands et peuvent ne pas être un bon choix lorsque l’espace est limité. Bien que vous n’obteniez pas autant de bière, les petites installations de brassage à domicile vous permettent d’explorer davantage de recettes de bière sans vous engager à fond.
Lisez aussi : Les meilleures machines à soda
Les recettes de bière
De nombreux fabricants de kits de brassage vendent également des ingrédients pour le brassage de la bière. Les kits contiennent souvent tout ce dont vous avez besoin pour un lot d’un style particulier de bière.
De nombreuses entreprises vendent également des kits de recettes qui comprennent tous les ingrédients dont vous avez besoin – céréales, extrait de malt, houblon et levure – pour différents styles. Vous pouvez également acheter les ingrédients individuellement pour des recettes personnalisées.
Avec les systèmes de brassage manuels, ces ingrédients sont assez universels, mais les brasseurs plus automatisés peuvent avoir besoin d’ingrédients exclusifs. Par exemple, certaines utilisent une « dosette » semblable à celle des machines à café, ce qui peut limiter la variété des bières que vous pouvez brasser chez vous.
Les types de kits de brassage
Le brassage à domicile peut être un processus manuel ou automatisé. La majorité des kits sont manuels et obligent le brasseur à faire passer la bière à travers les différentes étapes. Ils nécessitent davantage de pièces d’équipement individuelles qui doivent être désinfectées, mais peuvent également être améliorées individuellement. Cette approche pratique est préférée par de nombreux brasseurs amateurs et constitue le moyen le plus abordable de se lancer.
Les systèmes de brassage automatisés tout-en-un sont le plus souvent constitués d’une seule machine qui fait la majorité du travail pour vous. Le coût initial est plus élevé, et certains modèles nécessitent un investissement important.
Le principal avantage est la commodité, ainsi que le fait que la plupart des variables sont contrôlées avec une précision conçue pour augmenter les chances de produire des lots de bière réussis. En raison de leur fonctionnement interne, il est important d’entretenir correctement ces machines.
L’entretien
Quel que soit le système de brassage que vous achetez, la propreté est de la plus haute importance. Tout ce qui entre en contact avec la bière après l’ébullition – y compris les récipients, les tuyaux, les outils, les bouteilles et même les ciseaux utilisés pour ouvrir les emballages des ingrédients – doit être désinfecté avant chaque utilisation.
Il s’agit d’une étape essentielle qui permet d’éviter la contamination bactérienne, laquelle peut produire des saveurs indésirables dans la bière.
Les fournisseurs de matériel de brassage à domicile proposent une variété de nettoyants qui ont fait leurs preuves avec le matériel de brassage. Les brosses à bouteilles et à tuyaux aideront également à nettoyer certains endroits difficiles à atteindre.
La deuxième étape consiste à désinfecter le matériel nettoyé ; les désinfectants de qualité alimentaire utilisés pour le brassage sont généralement liquides, et beaucoup ne nécessitent pas de rinçage.
Les systèmes de brassage automatisés ont leurs propres exigences d’entretien décrites dans le manuel du produit. Ces instructions doivent également être suivies sans raccourci, car ces machines comportent de nombreuses pièces où les bactéries peuvent se développer.
Certains fabricants recommandent des languettes ou des solutions de nettoyage, et d’autres ont des cycles de nettoyage automatique. Si vous utilisez l’eau du robinet, vous devrez peut-être aussi détartrer les machines à café régulièrement. Comme pour les kits de brassage manuel, une désinfection est nécessaire avant chaque lot de bière.
Les accessoires
L’avantage de commencer votre expérience de brassage domestique avec un kit est que, pour la plupart, chaque pièce peut être améliorée individuellement. Avec l’un des systèmes de brassage manuels, vous pouvez essayer de fermenter la bière dans une tourie en verre ou un fermenteur conique plutôt que dans un seau.
De même, si vous constatez que le sas fourni avec un kit ne fonctionne pas aussi bien que vous l’espériez, vous pouvez acheter un bulleur de rechange séparé en trois pièces ou en forme de S pour un coût minime. Dans la plupart des cas, les pièces d’équipement qui sont usées ou endommagées sont également disponibles sans qu’il soit nécessaire d’acheter un nouveau kit et de tout remplacer.
Si vous trouvez que vous aimez vraiment le brassage à domicile, il existe de nombreux outils et accessoires que vous pouvez ajouter à votre système pour l’améliorer. Par exemple, bien qu’il soit coûteux, un refroidisseur de moût est pratique : Il est beaucoup plus rapide qu’un bain d’eau glacée lorsque vous avez besoin de refroidir rapidement le moût après l’avoir fait bouillir.
L’ajout de tapis chauffants ou d’un thermomètre électrique permet de réguler la température de la bière pendant la fermentation. Ceci est particulièrement important lorsque vous brassez dans un sous-sol ou un garage sujet à des différences de température saisonnières.
Les porte-bouteilles peuvent être utiles pour nettoyer les bouteilles avant de les réutiliser, et il existe un certain nombre de petits outils et de solutions de nettoyage qui vous aideront à vous assurer que votre équipement est correctement désinfecté.
Comparatif des meilleurs kits de brassage de bière
1. Le kit de brassage de bière IPA Easy Brewing avis
- ✅ UN CADEAU ORIGINAL — Il ou elle aime la bière ? Ce kit de brassage transformera tout amateur de bière en brasseur autonome. Il vous donnera le plaisir, l’indépendance et l’expérience nécessaires pour déguster votre propre bière à la maison.
L’industrie de la brasserie artisanale a bâti son succès sur des saveurs audacieuses et des recettes innovantes, qui peuvent être difficiles à trouver dans de nombreux kits de départ. La marque propose la plus large gamme de kits de bière tout grain du secteur.
Les kits de 5 litres vont d’une saison au jalapeño qui pique les lèvres à une honey ale et une double IPA, en passant par des collaborations avec des brasseries artisanales.
En plus des ingrédients, chaque kit de démarrage comprend un thermomètre, un fermenteur en verre, un sas, un désinfectant, des tuyaux et bien plus encore. L’équipement est également réutilisable ; pour brasser votre prochaine cuvée, vous pouvez soit acheter des ingrédients dans un magasin de brassage à domicile, soit prendre l’un des mélanges de fabrication de bière.
Ces mélanges comprennent des styles très actuels, tels qu’une milkshake IPA, une sour ale à faible teneur en alcool et même un porter au goût de bretzels recouverts de chocolat.
2. Le kit de brassage de bière BrewBarrel Beer Making Kit avis
No products found.
En deuxième place de mon classement, je vous présente à nouveau un kit de brassage de bière IPA, qui se compose d’un fût de 5 litres qui vous servira de réservoir de fermentation. En plus de tout le matériel de base, vous trouverez dans ce kit les ingrédients nécessaires à la préparation à savoir le houblon, la levure, l’extrait de malt…
Ce kit de brassage de bière convient parfaitement aux débutants et peut donc être une très bonne idée cadeau pour un proche. Il vous faudra seulement 7 jours pour que votre bière soit prête (la préparation en elle-même ne prend que 10 minutes).
3. Le kit de brassage de bière Mon petit brassage avis
- 👉 Avec ce kit, vous pouvez faire de la bière artisanale Pale Ale, une bière artisanale facile à boire. Bière très fraîche, mousse fine et des arômes doux comme la banane ou caramélisé. La bouche affiche un équilibre de saveurs qui est surmonté d'une touche grillée sur la gamme de palais. Une bière destinée à asseoir à la table . Alcool estimé 5,00% vol. 🍺 Brassez jusqu'à 5 litres de bière Weiss. Seulement en 8 étapes, très facile et sans connaissances préalables .
Ce kit de brassage est assez original et rappelle les coffrets de loisirs créatifs DIY : il n’en reste pas moins un kit qui vous permettra de réaliser au moins 5 litres de bière.
Il vous faudra 8 étapes pour parvenir à réaliser votre propre bière, et cela est très facile car le kit mon petit brassage est bien fait. La sélection pour laquelle j’ai optée vous permet de réaliser de la bière artisanale Pale Ale, plutôt légère, avec un taux d’alcool de 5,6%.
Le plus de ce kit est que le résultat est sans additif ni substance chimique. Tout le matériel du kit est réutilisable, il y a juste à racheter les ingrédients.
4. Le kit de brassage de bière Klarstein Mundschenk avis
- PERFORMANTE : Que vous soyez un brasseur débutant ou amateur chevronné, la cuve brassage Klarstein Mundschenk fournit un emballage complet simple pour préparer le moût de brassage. Faites bouillir du moût dans la grande marmite en inox.
Les avantages et les inconvénients sont intégrés dans la conception en forme de silo. Il est isolé à double paroi pour conserver la chaleur sans avoir besoin d’une enveloppe extérieure, ce qui signifie que le système à double tension peut porter l’eau à température plus rapidement.
D’autres atouts majeurs : Les éléments chauffants à faible densité ne brûlent pas le moût, et le panier à grains présente des perforations latérales supplémentaires pour un meilleur écoulement et moins de risques de blocage du moût.
Les commandes numériques vous permettent de calibrer la température d’ébullition à un degré près.
- 🔹 ALL GRAIN KIT 🔹 All in 1. COOK, FERMENT AND SHARE. Brew & Share, le premier kit de brassage de bière artisanale qui combine le brassage basé sur les 4 ingrédients qui composent la bière avec un processus simple et pratique, permettant à la fois de fermenter et de servir la bière à partir d'un fût en acier inoxydable pratique .
En dernière position de mon classement, je vous présente ce kit à petit prix qui vous permet de fabriquer votre propre bière bio. Son inconvénient par rapport aux autres kits que je vous ai présentés précédemment, c’est qu’il faudra patienter 2 semaines pour avoir votre bière bio.
Le fût est en acier inoxydable et dispose d’une capacité de 4,5 litres. Le kit contient : le fût avec joint en caoutchouc et robinet, thermomètre numérique, mélange de malt, sachets de houblon, sachet de levure, sachet de sulfate de calcium, sachet de dextrose, valve de pression, mode d’emploi.
Comment nettoyer et entretenir les kits de brassage de bière ?
Il est essentiel de nettoyer votre unité des écumes et des résidus de bière qui s’y sont déposés pour fabriquer de la bonne bière. La façon la plus simple de se débarrasser des résidus de bière est de se procurer un nettoyant spécifique au brassage. Cela aidera à bannir la graisse et les résidus.
Notez que plus tôt vous nettoyez votre fermenteur après le brassage, plus le nettoyage sera facile. Frottez toujours avec un chiffon doux – la laine de fer ou un tampon abrasif créent des rayures qui abritent des bactéries.
Est-ce rentable de fabriquer sa propre bière ?
Oui ! Une fois l’équipement acheté, il ne vous reste plus qu’à acheter les matières premières. Bien que vous n’économisiez pas une fortune – les matériaux et les pièces peuvent être coûteux – vous économiserez quelques euros par lot.
Que devez-vous acheter d’autre ?
Cela dépend du kit que vous achetez. De nombreux kits pour débutants comprennent tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour commencer à brasser. La plupart des entreprises sont transparentes quant à ce que le kit comprend et ne comprend pas, alors lisez les instructions avant d’acheter pour vous assurer que vous avez les bons outils.
Dernière mise à jour le 2023-09-15 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires