Les meilleurs cuiseurs à oeufs

meilleurs cuiseurs à oeufs La cuisson d’un œuf… Un basique de la cuisine… Et pourtant, qui peut se vanter de savoir parfaitement cuire ses œufs durs, à la coque, mollets, ou pochés ? Peut-être les cuisiniers étant déjà en possession d’un cuiseur à œuf. Pour les autres, nous savons tous que c’est tout un art et que la température de l’eau tout comme le temps de cuisson doivent être d’une extrême précision. Or, lorsque l’on décide de se faire cuire un œuf, c’est souvent par manque de temps, ou par facilité. Aucune envie donc de surveiller minutieusement la température au thermomètre. En principe, on balance les œufs dans une eau encore tiède et advienne que pourra… Au final, peu d’entre nous connaissent le vrai goût d’un œuf parfaitement cuit. Alors pourquoi ne pas se simplifier encore plus la vie tout en ayant la certitude de manger des œufs aussi délicieux que possible grâce à un appareil spécialement conçu pour la cuisson des œufs. Ainsi, plus besoin d’être à l’affût des détails de température, et disponible à la seconde où le minuteur se met à sonner… Et à vous les œufs mollets ! Dorénavant, vous ne mangerez plus vos œufs de la même façon !

Le cuiseur à œuf est un appareil très simple d’utilisation, mais dont beaucoup d’entre vous n’ont jamais entendu parler ou n’ont pris la peine de s’y intéresser. Pourtant, parmi tous les modèles présents sur le marché, il y en a forcément un qui est fait pour vous.

Les meilleurs cuiseurs à oeufs

Oui, mais comment savoir lequel ? Tout simplement en lisant notre guide d’achat ci-dessous qui, non seulement regroupe les 5 meilleurs produits sur le marché, mais qui en plus vous expliquera comment choisir, comment utiliser et pourquoi acheter un cuiseur à œuf. Ce qui n’est pas si simple que ça puisque les caractéristiques peuvent varier d’un modèle à l’autre. Mais nous allons revenir en détail sur les principales qualités et caractéristiques auxquelles vous devrez être attentifs lors de votre achat. Mais en attendant, voici le Top5 des cuiseurs à œufs du moment.

NomCapacitéPuissance 
Cuisinart CEC10E10600 W
Arendo Sevencook7400 W
SimpleTaste7-
Krups F-234-703300 W
Severin 30566400 W

1. Cuisinart CEC10E

Cuisinart CEC10E Cuisinart est une marque que l’on associe souvent à Paul Bocuse. Mais savez-vous pourquoi ? Et bien, parce que, par chance (aussi bien pour la marque que pour le chef), il y a 20 ans de ça, il la découvrit aux États-Unis et fut tellement séduit par cette marque qu’il l’adopta. Jusqu’à son décès, il a contribué à l’évolution de ses produits mais également à la conception des livres de recettes fournis avec les appareils Cuisinart. Chef prestigieux, ambassadeur incontournable de l’art culinaire français, Paul Bocuse participait à tous les événements permettant le développement de Cuisinart à travers le monde. Avec un tel atout dans sa manche, Cuisinart ne peut donc proposer rien d’autre que LE meilleur des cuiseurs à œufs : le best-seller ! Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez pas mieux que le CEC10E.
En effet, avec une puissance de 600 Watts et une capacité allant jusqu’à 10 œufs, cette machine est véritablement épatante ! D’autant plus qu’elle ne pèse que 798 grammes !

Elle vous permettra aussi bien de cuire vos œufs à la coque, mollets, durs, moulés et vous préparera même la meilleure des omelettes ! Dotée de tout un tas de capacités et fonctions, son utilisation reste pourtant extrêmement simple : aucun réglage n’est requis ; le panneau de commande se limite à un simple bouton « on/off ». Il suffit juste de remplir la base avec la quantité d’eau nécessaire selon le nombre d’œufs et la cuisson désirée à l’aide gobelet doseur. Et enclenchez la mise en route du cuiseur après avoir placé le dôme. Un signal sonore sera émis au terme de la cuisson.

La machine vous sera vendue avec son gobelet doseur, lui-même équipé d’une aiguille de perçage, ainsi que 2 coquetiers.

Son corps est en plastique et sa cuve acier brossé inoxydable. Ses matériaux et sa fabrication permettent le démontage simple de ses pièces chacune compatibles avec votre lave-vaisselle. Décidément, cet appareil est la définition même de la perfection, d’autant plus qu’il est garanti 3 ans !

2. Arendo Sevencook

Arendo Sevencook Sevencook est le cuiseur à œufs d’Arendo. Comme son nom l’indique, il peut contenir jusqu’à 7 œufs. Sa force c’est sa fonction de maintien de la température ainsi que son degré de dureté adaptable. En effet, lors de la cuisson de vos œufs durs, vous pourrez choisir leur fermeté : mou, moyen ou dur. Fini le hasard, dégustez vos œufs exactement comme vous en avez envie. Et une fois cuits, votre cuiseur les maintiendra au chaud sans continuer la cuisson. Concernant la puissance, il ne laisse pas à désirer non plus puisque ses 400 Watts suffisent largement à préparer rapidement des œufs pour toute la famille !

Et en parlant famille, nous savons que la sécurité est un critère important dans chaque foyer, c’est pourquoi nous avons été très sensibles à son classement de protection de niveau 1 : la sécurité maximale garantie par une protection anti surchauffe. En plus, le cuit œufs est doté de petits pieds en caoutchouc qui évitent à l’appareil de glisser pendant son utilisation et le panier à œufs est équipé d’une poignée ergonomique qui vous évitera tout risque de brulure lorsque vous plongerez ou récupèrerez vos oeufs. Enfin, il est garanti sans BPA.

Avec son poids de 769g, cet appareil couleur noir/argent en acier inoxydable brossé sera livré avec un couvercle transparent avec une sortie pour la vapeur, un doseur gradué et son perce-œuf.

Son utilisation est intuitive, et très agréable et son unique bouton « Marche/Arrêt » vous permettra de mettre l’appareil en marche. Un signal sonore vous préviendra de la fin de la cuisson et le voyant lumineux sur l’interrupteur vous indiquera lorsque la machine est en marche.

Malgré son concurrent redoutable, Sevencook se défend donc plutôt bien en offrant de belles caractéristiques et un joli design.

3. SimpleTaste

SimpleTaste « Tout ce qui est petit est joli », vous avez tous entendu cette expression (venant probablement de quelqu’un de petite taille). Et ce n’est pas faux ! Le Simpletaste confirme la règle avec son petit gabarit pouvant contenir jusqu’à 7 œufs, son design moderne et ses lignes fines. Mais il n’est pas que petit et joli, non, il est aussi pratique, efficace, sécurisé, facile à nettoyer, etc… Bref, un vrai « petit » bijou.

En effet, pour pouvoir déguster des œufs parfaitement cuits, vous n’aurez qu’à ajouter la quantité d’eau recommandée dans la tasse à mesurer fournie avec votre appareil, mettre les œufs dans le coquetier, brancher, et attendre quelques minutes pour profiter de vos œufs cuits à la vapeur.

Il est muni de la fonctionnalité “Auto-off ” qui permet d’éviter toute surchauffe en éteignant automatiquement l’appareil en cas de manque d’eau. De plus, le bol consacré à la cuisson de vos œufs est garanti sans BPA. Ce qui vous offre donc la possibilité d’y faire cuire également des légumes ou autres aliments nécessitant une cuisson à la vapeur. Si ça ce n’est pas une surprise ! Et quel avantage ! En effet, rares sont ceux qui consomment des œufs quotidiennement, alors avec une telle option, c’est la garantie d’amortir votre cuiseur et de l’utiliser plus souvent.

Côté entretien, il est très simple à désassembler et à nettoyer. Puisqu’un simple coup d’éponge suffira à laver le socle.

Ce petit qui a tout d’un grand a bien sa place dans ce top5 et enfonce le clou avec une garantie acheteur de 24 mois et la promesse de se voir envoyé un produit de remplacement en cas de problème.

4. Krups F-234-70

Krups F-234-70 Et non ! Krups ne fait pas que des cafetières ! Et la marque a même réussi à se faire une petite place dans le Top5 des meilleurs cuiseurs à œufs. Pas étonnant quand on sait que la qualité est l’une des préoccupations principales de Krups.

Et avec ce modèle réduit de cuiseur à œufs, ils ne faillissent pas à leur réputation. Dans la gamme des appareils de petite contenance, il est le leader. Une puissance de 300 Watts, qui vous paraît peut-être très inférieure comparée aux machines de compétition étudiées précédemment mais qui, en fait, est suffisante puisque l’appareil peut recevoir simultanément un maximum de 3 œufs. Il sera donc plus adapté à une petite famille. Mais sa faiblesse est aussi sa force. En effet, sa petite taille fait de lui un appareil très peu encombrant et sa forme a été étudié de manière à ce qu’il se range facilement dans n’importe quel placard. Malgré sa capacité inférieure, ses options et fonctions sont les mêmes que n’importe quel cuiseur à œufs : cuisson des œufs durs, mollets, ou à la coque, un signal sonore lorsque celle-ci est terminée et il devance même certains de ses concurrents avec son petit écran LCD qui indique le mode de cuisson choisi.

Son support des œufs est amovible, ce qui est un sacré avantage quand on connaît la température d’un œuf qui sort de l’eau, et que l’on a l’habitude de se brûler les doigts en les extrayant de la casserole. Dorénavant, vous n’aurez qu’à saisir le support en plastique par la poignée réservée à cet effet pour pouvoir les sortir de la machine, et par exemple aller les passer sous l’eau froide afin de les manipuler sans risques de se bruler.

Enfin, il est également facile à utiliser et à nettoyer, et économe en eau, et en énergie. Ne vous arrêtez donc pas à ses caractéristiques inférieures, puisque tout est proportionnel, et que finalement, chaque défaut peut devenir une qualité lorsque l’on est une petite famille à la recherche d’un appareil pratique et peu encombrant.

5. Severin 3056

Severin 3056 Clôturons le Top5 avec un produit qui mettra tout le monde d’accord. Ni trop gros, ni trop petit. Ni trop puissant, ni pas assez puissant. Un produit d’une contenance raisonnable pour une famille moyenne pouvant contenir ni trop d’œufs, ni pas assez… Le 3056 de SEVERIN sera probablement votre choix si vous trouviez qu’avec nos appareils précédents, nous étions dans les extrêmes.

En effet, la marque Allemande aux 60 ans d’expérience, et mettant un point d’honneur à fabriquer des appareils électroménagers de haute qualité pour tous a su cibler la clientèle qui a parfois du mal à se retrouver sur le marché de l’électroménager. Avec un produit de 400 Watts, il offre une puissance raisonnable et suffisante pour cuire jusqu’à 6 œufs. Composé d’un boitier en plastique et d’un couvercle transparent qui permettra aux plus curieux de suivre la cuisson, son design original rond, tout en courbe, est très agréable et offrira à votre cuisine une dynamique intéressante.

Au-delà de l’esthétique, il a la qualité d’être extrêmement simple d’utilisation. Son unique interrupteur marche-arrêt permettra de mettre l’appareil en marche et son voyant lumineux vous montrera en un coup d’œil si ce dernier est sous tension ou non. Pour choisir la cuisson de vos œufs, il faudra simplement vous fier à la notice et mettre la quantité d’eau nécessaire dans le réservoir. De plus, un bip sonore vous avertira lorsque la cuisson sera terminée. Enfin, ses plaques chauffantes sont antiadhésives et comme la sécurité est un critère non négligeable, il est protégé contre d’éventuelles surchauffes. Le 3056 est donc le cuiseur à œufs qui satisfera aussi bien les ménages moyens que raisonnables.

Cuiseurs à oeufs – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un cuiseur à œufs ?

L’autocuiseur à œuf est un appareil culinaire électrique capable de cuire parfaitement des œufs. Que ce soit à la coque, mollets, pochés, durs et même en omelettes pour certains sans avoir à se préoccuper ou à surveiller minutieusement la température de l’eau et le temps de cuisson. Le seul « réglage » à faire est de mettre la bonne quantité d’eau dans le cuiseur. Pour le reste, il s’occupe de tout. Et lorsque toute l’eau sera évaporée, la machine s’arrêtera pour certaines, ou émettra un signal sonore, pour d’autres. Ou les deux. En principe, chaque machine est vendue avec son propre doseur. Afin de savoir exactement quelle quantité d’eau utiliser selon la cuisson souhaitée.

L’avantage c’est qu’avec un cuiseur à œufs, la préparation des œufs sera non seulement facile, mais aussi parfaite. Certaines cuissons demandent une extrême précision à la seconde et au degré près. Alors, opter pour un tel appareil, c’est faire le choix de manger des œufs parfaitement cuits et sans aucunes contraintes.

Comment choisir le meilleur cuiseur à œufs ?

Tout le monde n’aura pas la même définition de « meilleur cuiseur à œufs ». Alors, pour trouver celui qui le sera à vos yeux, différents critères seront à prendre en compte. Faites donc le point sur vos besoins et vos envies.

Demandez-vous tout d’abord comment vous préférez manger vos œufs ? A la coque, mollets, durs, en omelette, … ? Parce que tous les cuiseurs n’offrent pas les mêmes possibilités et les mêmes modes de cuisson. Il serait dommage d’acheter une machine ne sachant pas cuire vos œufs mollets alors que c’est comme ça que vous les préférez !

Demandez-vous également la capacité dont vous avez besoin. Le but étant de gagner du temps par rapport à la traditionnelle casserole. Alors si vous prenez une machine pouvant contenir 10 œufs, elle sera forcément plus longue qu’un plus petit gabarit à 3 maximum. De plus, celle-ci vous encombrera inutilement et vous ne l’exploiterez pas au maximum de ses capacités.

Le budget reste un élément très personnel mais indispensable dans l’achat de n’importe quel produit culinaire ou non. Parcourez donc les différents modèles et n’optez pas forcément pour le moins cher, ou le plus cher, étudiez les autres critères cités dans ce guide.

Posez-vous ensuite la question de l’entretien, si celle-ci est importante pour vous. Vous prendrez plus de plaisir à l’utiliser et aurez moins tendance à la laisser dans un coin si elle est facile et rapide à nettoyer.

Les matériaux de construction sont un des critères les plus importants puisqu’ils en disent long sur la qualité et la durabilité du produit. On voit de plus en plus d’appareils culinaires proposant des accessoires sans BPA. Un bon début pour la lutte pour la survie de notre planète et une alimentation saine.

Enfin, le design, bien que ce soit seulement une question esthétique peut avoir une importance et faire pencher la balance entre deux produits similaires. Et puisque c’est bien de cuiseurs à œufs dont on parle, quand certains ressembleront à un œuf géant, d’autres auront la forme d’une boite à œuf. Les produits rectangulaires seront probablement plus faciles à ranger.

Comment utiliser un cuiseur à œuf ?

L’utilisation d’un cuiseur à œufs est un vrai jeu d’enfant et ces appareils fonctionnent principalement tous de la même manière. Bien que certains soient dotés de cadrans numériques ou autres indicateurs de marche et signaux lumineux ou sonores, ils disposent tous d’un bouton de mise en marche. Souvent le seul bouton visible sur la machine. Mais comment peut-on cuire d’autant de façons différentes avec un seul bouton me direz-vous ? Simplement en dosant la bonne quantité d’eau à l’aide du doseur fourni dans la boîte de votre cuiseur.

Chaque modèle étant différent, ne mélangez pas vos doseurs et fiez-vous bien à celui qui vous sera fourni. La notice indiquera quelle quantité d’eau mettre dans la machine. Une fois vos œufs installés dans leurs petits emplacements individuels et votre eau dosée, fermez l’appareil et appuyez sur le bouton de mise en marche. Voilà, il n’y a plus qu’à attendre. Vous pouvez même vaquer à vos occupations et oublier vos œufs… Puisqu’un signal sonore retentira une fois la cuisson terminée. Il ne vous restera qu’à éteindre l’appareil, bien que certains soient munis d’arrêt automatiques. Il faut compter environ entre 10 à 20 minutes selon les modèles, la puissance et la capacité de l’appareil.

Dans certaines notices, il est conseillé de faire un trou dans la coquille avant la mise en route avec le perce-œuf fourni avec. Attention, l’opération peut être fatidique. Allez-y en douceur !

Enfin côté entretien, le cuit œuf se nettoie facilement, puisque la majorité des pièces passent à la machine. Mais pour l’entretien sur une plus longue durée, utilisez du vinaigre blanc afin de chasser le calcaire qui serait venu s’accumuler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *