Meilleurs blenders chauffants – Meilleur blender chauffant 2021
Vous êtes attentifs à votre santé et vous veillez à la qualité de ce que vous mangez. Vous souhaitez consommer des légumes qui auront gardé toutes leurs vitamines et leurs minéraux. Vous voulez gagner du temps dans la préparation de vos potages et veloutés faits maison, alors le blender chauffant est un appareil électroménager qui prendra toute sa place dans votre cuisine.
Il vous suffira d’éplucher vos légumes ou d’utiliser des légumes congelés, de les mettre dans votre blender chauffant, d’ajouter de l’eau et le tour sera joué. Moins de 20 minutes plus tard, vous pourrez servir un potage dont les parfums amèneront rapidement toute la famille autour de la table.
Si la fonction première d’un blender est de hacher toutes sortes d’ingrédients comme le fait déjà un mixeur, le blender chauffant présente l’avantage de pouvoir cuire tous les aliments qu’il aura préalablement écrasés.
Avec des lames beaucoup plus performantes que celles qui équipent un mixeur, il peut hacher les aliments les plus durs, comme certains légumes, de la viande ou de la glace. Le blender est équipé d’un moteur souvent plus puissant que les mixeurs classiques et possède plusieurs vitesses.
L’utilisation du blender chauffant ne se limite pas à la confection de soupes. Vous pourrez également faire de délicieux smoothies ou encore des cocktails. Si vous choisissez un modèle assez puissant, vous n’hésiterez pas à confectionner de la chapelure à partir de pain rassis, à hacher vos restes de viande ou à piler de la glace.
Sommaire
- Comparatif blenders chauffants
- 1. Philips HR2203/80 avis
- 2. Moulinex Soup & Plus avis
- 3. H.Koenig Soup Maker avis
- 4. Senya SYCP-HB008C avis
- 5. Russell Hobbs Soup & Blend 21480-56 avis
- Blenders chauffants – Guide d’achat
- Qu’est-ce qu’un blender chauffant ?
- Comment choisir le meilleur blender chauffant ?
- Comment entretenir son blender chauffant ?
Comparatif blenders chauffants
Il existe différents modèles de blenders chauffants et il n’est pas toujours facile de choisir celui qui sera le mieux adapté à l’usage que vous comptez en faire. Pour vous aider dans votre choix, nous avons réuni dans cet article les descriptifs très détaillés des cinq meilleurs blenders chauffants que nous avons sélectionnés sur la base de critères comme la puissance, le poids et les différentes fonctionnalités offertes. Vous pourrez ainsi, sans courir les magasins ou surfer d’un site à l’autre, prendre connaissance des avantages de chacun des blenders chauffants présentés et faire tranquillement votre choix.
1. Philips HR2203/80 avis
- Grand bol de 1, 2 l, soit 4 portions en 18 minutes seulement
Le premier blender chauffant que nous vous présentons est de marque Philips. Il est situé dans une gamme de prix moyens. Son design est très différent des blenders classiques et peut surprendre à première vue. Contrairement à la plupart des blenders dont le bol repose sur un socle, celui-ci est plus compact et son encombrement est vraiment réduit. Il pèse 2 kg. C’est le blender idéal des petites cuisines.
Son bol a une contenance de 1,2 l et il est parfaitement adapté pour une famille de quatre personnes puisqu’il vous permettra de préparer quatre portions en une seule fois.
Le corps de l’appareil est en métal et le bol (non gradué) ainsi que les lames sont en inox. Sa puissance est de 1000 W. Il ne possède pas de vitesse variable. Il est équipé d’un bouton marche/arrêt, d’un bouton pour sélectionner les programmes, d’un minuteur et d’un système de verrouillage qui assure une parfaite sécurité. Il est livré avec un livre de 30 recettes.
C’est le blender chauffant parfait pour la préparation de soupes, de compotes et de smoothies grâce à ses programmes présélectionnés. Il n’est pas prévu pour piler la glace.
Avec cet appareil, vous pourrez réaliser un potage ou un velouté en 18 minutes en utilisant le programme A pour la soupe veloutée ou le programme B si vous préférez la soupe moulinée.
Vous n’hésiterez plus à confectionner de succulents desserts à base de fruits grâce à son programme C qui vous permettra de préparer des compotes de fruits (cuisson seulement) en 12 minutes ou des smoothies (mixage uniquement) en 3 minutes.
2. Moulinex Soup & Plus avis
- PUISSANT : Blender chauffant puissant : 1100 W, contrĂ´le de la vitesse et fonction Pulse
Ce blender chauffant Moulinex est un appareil haut de gamme. Son poids est de 3,5 kg. Sa puissance est de 1100 W et il tourne à 16 000 tours/minute. Vous aurez non seulement le choix entre 5 vitesses différentes, mais vous pourrez aussi régler la température sur une plage allant de 60 °C à 100 °C. Vous pourrez gérer le temps de cuisson (de 5 secondes à 59 minutes).
Son coloris est rouge et blanc et son bol est en inox brossé. Ses lames en inox (deux sont lisses et deux sont crantées) sont détachables, ce qui facilite grandement le nettoyage du bol. Grâce à la grande capacité de son bol (2 litres utiles pour une capacité totale de 2,8 litres), vous préparez sans aucun souci huit grands bols de soupe. Il est donc tout à fait adapté à une famille nombreuse. Vous trouverez dans le livret de recettes qui l’accompagne des idées originales, comme un velouté de lentilles/carottes au cumin ou une compote pommes/myrtilles aux baies de Goji.
Avec le blender chauffant Moulinex, vous réaliserez facilement toutes vos préparations mixées qu’elles soient chaudes ou froides. Ainsi vous pourrez cuisiner non seulement des soupes moulinées ou des veloutés onctueux, mais aussi des gaspachos qui feront le régal de vos soirées d’été !
Cet appareil n’est pas seulement destiné à la préparation de potages. Avec lui, vous pourrez confectionner vos purées, vos sauces et vos smoothies. Il est suffisamment puissant pour vous fabriquer de la glace pilée. Il est équipé de la fonction Pulse, mais pas de la fonction Vapeur. Enfin, vous préparez également tous vos milkshakes et vos coulis.
Il est pourvu de trois programmes entièrement automatiques. Deux sont prévus pour la cuisson et le mixage (velouté et mouliné), le troisième est destiné au nettoyage automatique.
3. H.Koenig Soup Maker avis
Ce blender chauffant est un appareil milieu de gamme, de couleur blanche et inox. Il est simple, robuste et très stable avec ses quatre pieds supports antidérapants. Son poids est de 2,9 kg.
Sa puissance est de 900 W. Son bol verseur en verre est gradué (minimum et maximum) ; il a une capacité de 1,7 litre. Il est muni d’un couvercle étanche qui assure la sécurité (antidébordement et anti surchauffe à sec). Son bec verseur vous permettra de remplir vos assiettes ou vos bols avec une grande précision. Le couvercle du bol est étanche et il comporte un bouchon doseur intégré. Ses couteaux sont constitués de lames en acier inoxydable. Il a un écran à fonction numérique, ce qui rend l’utilisation de ce blender chauffant particulièrement facile.
Malgré un prix très serré, vous aurez l’agréable surprise de découvrir qu’il offre 5 fonctions prédéfinies. Ainsi il peut mixer, réchauffer, préparer une soupe moulinée ou une soupe avec des morceaux. À ces quatre fonctions s’ajoutent la fonction Pulse et la cuisson vapeur.
Le blender chauffant H.Koenig est vraiment un blender multifonctions avec ses programmes prédéfinis. Vous pourrez non seulement préparer de délicieuses soupes avec des morceaux ou complètement mixées, mais vous pourrez aussi faire des smoothies onctueux ainsi que des milkshakes. Il vous offre également la possibilité de réchauffer rapidement une préparation.
Avec le filtre fourni avec l’appareil, vous pourrez préparer du lait d’amandes, produit végétal d’une grande qualité nutritionnelle et plus digeste que le lait de vache.
4. Senya SYCP-HB008C avis
- 3 vitesses, moins de bruit lors du mixage, couvercle renforcé, forme légèrement modifiée... C'est (presque) le même que la version 2, mais en mieux !
Le blender chauffant de marque Senya est un modèle qui se situe dans le haut de la gamme moyenne de prix. Avec ses deux vitesses, vous pourrez mixer avec une puissance de 1400 W ou cuire avec une puissance de 900 W (mise en route de sa résistance). Son socle est de couleur crème. Son poids est de 3,9 kg. C’est un appareil très stable grâce aux quatre ventouses placées sous le bloc moteur.
Le bol est en inox (garanti sans bisphénol A). Il est gradué à l’intérieur et à l’extérieur. Le couvercle est muni d’un joint qui assure une parfaite étanchéité et il est muni d’une trappe pour insérer des aliments en cours de mixage. Seul petit bémol, le bol ne peut se mettre que dans une seule position avec la poignée à droite, ce qui n’est pas forcément très pratique pour les gauchers.
Il est équipé de quatre lames en acier inoxydable. Ces lames sont crantées, ce qui renforce leur capacité de mixage des aliments.
En choisissant l’un de ses programmes automatiques, vous pourrez confectionner en un rien de temps 1,2 l de velouté ou une soupe moulinée si vous préférez. Il vous permet également de piler la glace et de cuire à la vapeur des légumes ou du poisson dans un panier qui est également fourni. La cuisson vapeur est idéale pour les légumes, car elle permet de conserver leurs vitamines et leurs minéraux.
Pour vos préparations froides, comme le gaspacho par exemple, ce blender vous offre une capacité de 1,5 l.
Vous apprécierez également sa fonction Pulse et sa fonction d’autonettoyage. Il est fourni avec un livre de recettes.
5. Russell Hobbs Soup & Blend 21480-56 avis
- Blender 2en1 pour les préparations chaudes ou froides
Le dernier modèle de blender chauffant que nous vous présentons est un appareil avec lequel vous pourrez confectionner des préparations froides et chaudes. Il est de couleur noire et inox. Son poids est de 3 kg.
Il offre une capacité de 1,75 l et sa puissance est de 800 W, ce qui en fait le blender chauffant idéal pour une famille de 4 personnes. L’intérieur du bol de cuisson en inox est recouvert d’un revêtement antiadhésif, ce qui facilite son nettoyage. Il chauffe grâce à une résistance et permet de faire bouillir de l’eau en moins de 10 minutes. Vous pourrez ainsi préparer des soupes veloutées en moins d’une demi-heure avec un résultat parfait. Sa fonction mixage est si efficace qu’aucune fibre ne lui résiste !
Muni d’un double verrouillage (sur le couvercle et sur le bloc moteur), vous serez certain de ne pas pouvoir le démarrer s’il n’est pas parfaitement installé sur sa base ou si le couvercle n’est pas bien enclenché. La poignée du bol est positionnée à l’avant de l’appareil, ce qui convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers.
Avec un maintien au chaud d’environ 1 heure, vous n’hésiterez pas à faire cuire votre potage un peu à l’avance et si toute la famille n’est pas tout à fait prête à passer à table, vous apprécierez de ne pas avoir à réchauffer votre préparation.
Vous avez le choix entre huit programmes : soupe moulinée, soupe veloutée, sauces, cuisson vapeur, smoothie, fonction blender classique, glace pilée et fonction pulse. Son écran de fonction est recouvert d’une protection plastique, ce qui permet de le nettoyer facilement. Le bouton marche/arrêt est situé au milieu et les fonctions sont réparties à gauche et à droite.
Blenders chauffants – Guide d’achat
Qu’est-ce qu’un blender chauffant ?
Le blender chauffant est venu compléter une gamme d’appareils électroménagers destinés à nous simplifier la vie. Comme le blender simple, il permet de hacher et mixer les différents aliments à l’aide de lames tranchantes. Avec une puissance qui varie généralement entre 800 W et 1100 W, il peut broyer n’importe quel aliment.
C’est un appareil qui est particulièrement adapté pour confectionner rapidement de délicieux potages, qu’il s’agisse de veloutés ou de soupes avec des morceaux. Vous pouvez utiliser soit des légumes frais, soit des légumes congelés. À la différence du blender simple qui nécessite que vous utilisiez d’abord un récipient pour faire cuire vos légumes avant de les mixer, le blender chauffant est considéré comme un appareil 2 en 1. Avec un blender chauffant, vous avez l’assurance de déguster des soupes variées qui auront gardé toute la saveur des légumes, leurs nutriments et surtout sans aucun conservateur, ni colorant.
Sa grande facilité d’utilisation vient en partie du fait qu’il ne nécessite aucune surveillance. Une fois que l’eau et tous les ingrédients sont placés dans le bol, vous mettez l’appareil en route et vous pouvez quitter votre cuisine en toute sécurité sans risquer aucun débordement.
Comment choisir le meilleur blender chauffant ?
À la lecture des cinq descriptifs d’appareils, vous avez pu constater qu’il existe toute une gamme de prix dans les blenders chauffants.
Ces différences viennent à la fois de la puissance de l’appareil, de la contenance de son bol et des différentes fonctions disponibles sur chaque modèle.
La contenance du bol doit être prise en considération en fonction de la composition de votre famille. Si vous êtes nombreux, il faudra vous diriger vers les modèles offrant une grande capacité pour être en mesure de préparer un potage en quantité suffisante pour toute la famille.
Vient ensuite le critère de la puissance de l’appareil. Nous vous conseillons d’y veiller particulièrement, car plus votre appareil sera puissant, plus il sera en mesure de bien mixer les ingrédients. Les appareils de petite puissance n’ont d’ailleurs pas de fonction « glace pilée ».
Pour ce qui est des fonctionnalités, elles seront à comparer avec vos habitudes. Si vous ne souhaitez préparer que des potages et des compotes, il n’est pas nécessaire de vous orienter vers des blenders chauffants qui ont une fonction « cuisson à la vapeur ». Par contre si vous aimez particulièrement les smoothies, veillez à choisir un blender qui vous offre cette possibilité.
Enfin, certains appareils sont équipés d’une fonction « Maintien au chaud ». Cette option est vraiment très utile, car elle vous offre une plus grande souplesse dans l’organisation de votre repas. C’est un gain de temps appréciable.
Comment entretenir son blender chauffant ?
Comme tout appareil électroménager électrique, votre blender chauffant nécessite d’être débranché avant d’être nettoyé, et ce après chaque utilisation.
Certains appareils sont munis d’une fonction autonettoyante. Si c’est le cas pour le blender que vous souhaitez acheter, il vous suffira de suivre la notice.
Si votre blender ne comporte pas cette fonction, il y a une méthode très simple et très sécurisante pour nettoyer le bol dans tous ses recoins. Il faut savoir que sur la plupart des blenders chauffants, les lames ne sont pas amovibles et comme elles sont très coupantes, il faut éviter de mettre votre main à l’intérieur pour essayer de nettoyer sous ces lames. Or c’est justement à cet endroit que des dépôts peuvent subsister même s’ils ne sont pas forcément visibles.
Vous commencerez par enlever le bol de son support et vous le rincerez dans votre évier. Ne le trempez pas dans l’eau, passez-le juste sous le robinet. Cela permettra de faire partir les quelques dépôts qui pourraient être restés sur les parois.
Cela n’est pas suffisant pour être certain que le bol est parfaitement propre sous les lames. C’est pourquoi vous allez mettre environ 500 à 750 ml d’eau chaude dans le bol avec seulement quelques gouttes d’un produit pour nettoyer la vaisselle. Puis vous remettrez le bol sur son socle en n’oubliant pas de réinsérer le couvercle et vous le reposerez sur sa base. Il suffira de rebrancher le blender chauffant et de le mettre sur la position « Mixer » ou « Pulse » pendant quelques secondes. Le produit lessiviel pourra ainsi être parfaitement réparti dans le bol. Vous arrêterez ensuite le blender en le débranchant. Vous rincerez le bol sous le robinet à plusieurs reprises, jusqu’à ce que l’eau soit claire pour être certain qu’il ne reste aucune trace de liquide vaisselle.
Voilà c’est tout ce que vous aurez à faire pour que votre appareil soit à nouveau opérationnel !
Dernière mise à jour le 2023-12-02 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires