Les meilleurs aiguiseurs couteaux électriques

aiguiseurs couteaux électriques Avez-vous connu les meules à aiguiser ? Cette énorme machine avec une roue en pierre aussi grosse qu’une bétonnière qui permettait à nos arrières grands-parents d’aiguiser leurs couteaux ? Ah le bon vieux temps !

Cette machine fut plus tard remplacée par une simple pierre, plus petite et qui avait l’avantage de rentrer dans la cuisine : la pierre à aiguiser. Mais ça, c’était encore à l’âge de pierre…

Aujourd’hui, on aiguise son couteau avec un aiguiseur électrique ! Oui Messieurs ! Dorénavant aiguiser vos couteaux sera un jeu d’enfant, et il ne vous tardera qu’une chose : entendre Madame vous réclamer « Chéri ?! Tu peux aiguiser mes couteaux ? ». Vous vous empresserez alors d’équiper votre cape de super-aiguiseur et prendrez un malin plaisir à lui rendre ce service. Finit le mal aux poignets, la corvée de l’aiguisage n’en sera plus une et vous serez le super-héros de votre dame.

Mais plus sérieusement ; nous sommes tous d’accord pour dire qu’en cuisine, le couteau est l’ustensile le plus utilisé, n’est-ce pas ? Pourtant, à force d’utilisation et de manipulation, des couteaux, ça s’use, et petit à petit, ils perdent en efficacité ; ils ne coupent plus assez bien et cuisiner n’est plus aussi agréable. A ce moment-là, beaucoup d’entre vous prennent la mauvaise décision : celle de renouveler votre batterie de couteaux.

Alors avez-vous déjà pensé à les aiguiser et retrouver l’efficacité d’un produit neuf sans avoir à racheter toute votre artillerie ?

Après tout, c’est un investissement qui sera vite rentabilisé. Et vos habitudes ne seront pas perturbées.

Les meilleurs aiguiseurs couteaux électriques

Ceux qui font le choix d’investir dans un aiguiseur électrique peuvent vite se retrouver submergés par une trop grande quantité de produits à comparer. Avec parfois des produits semblables allant du simple au double en termes de prix. En effet, la gamme de cet accessoire dont vous ne pourrez plus vous passer est tellement vaste que nous nous sommes chargés pour vous de faire une petite pré-sélection des meilleurs aiguiseurs électriques sur le marché. Un passage en revue des caractéristiques principales, des options, et des prix pour vous offrir le classement suivant. Après cet article, vous ne couperez plus jamais votre viande de la même façon.

NomPoidsPuissance 
Domoclip DOM179998 g40 W
Graef KG2,3 Kg75 W
Camry CR-4469721 g40 W
Tour T19008662 g60 W
Klarstein Miss Knife1,3 kg35 W

1. Domoclip DOM179

Domoclip DOM179 Avec son tout petit kilo (998g) et sa taille réduite (25,4 X 17,4 X 12,2 cm), le Domoclip DOM179 est l’un des plus compacts du marché.

Si vous n’êtes pas un chef cuistot qui aiguise ses couteaux chaque jour, cet appareil est fait pour vous. Sa faible puissance de 40 W deviendra son atout puisqu’il suffira à un usage courant et ne consommera que très peu. Sa petite taille vous offrira un rangement optimal et un transport en toute facilité.

Grâce à ses deux ventouses, vous vous sentirez en sécurité lors de l’aiguisage de vos couteaux. Aucun risque que la machine bouge ou ne dérape ! Elle restera bien fixée à votre plan de travail alors que vos mains seront libres pour tenir le manche.

Toujours dans l’optique de satisfaire le plus grand nombre, le DOM179 est très simple d’utilisation : il suffit tout bonnement de positionner le couteau dans un des deux emplacements prévus à cet effet, d’appuyer sur le bouton Marche/Arrêt et votre aiguiseur se chargera du reste. Au bout de quelques minutes, votre couteau sera prêt à découper n’importe quel aliment, et son tranchant sera à toute épreuve. De plus, il reste le meilleur de sa catégorie en rapport qualité-prix.

Enfin, l’aiguiseur électrique de Domoclip ne demande que très peu d’entretien. Veillez juste à le ranger après chaque utilisation pour éviter les résidus de graisse ou la poussière pour que votre appareil ne s’abîme pas. En cas de problème, le fabricant vous offre une garantie d’un an. Ce qui est largement suffisant pour prendre l’appareil en main.

2. Graef KG

Graef KG Graef est l’une des marques les plus fortes en Allemagne. Elle a d’ailleurs été élue l’une des « Marques du siècle » dans un recueil Allemand bien connu.

Avec l’aiguiseur de Graef, vos couteaux lisses, tout comme vos couteaux à dents auront à nouveau une lame tranchante à souhait. Équipé d’un accessoire permettant de nettoyer les disques polisseurs, il vous suffit simplement d’actionner un petit levier à l’arrière de l’appareil lorsque ceux-ci sont sales. Ils retrouveront alors toute leur capacité de polissage.

La solidité des pièces et la qualité des matériaux qui composent votre appareil garantissent une manipulation soigneuse et précise. Composé de trois encoches, l’aiguisage se fera donc en trois parties :

Première étape : Insérez votre couteau dans la première encoche. Ses disques diamantés affûteront une première fois la lame.

Deuxième étape : Placez votre coteau dans l’encoche du milieu pour une deuxième phase d’affûtage, plus précise grâce aux disques diamantés plus fins.

Troisième étape : Introduisez votre couteau dans la dernière encoche pour terminer l’affûtage en polissant votre lame. N’ignorez pas cette dernière étape qui peut parfois paraître inutile, mais au contraire, elle est la plus importante puisque c’est elle qui permet d’obtenir un résultat précis et une lame parfaitement tranchante.

Cet appareil pèse 2kg, il est un peu plus lourd que son voisin précédemment étudié et grâce à sa puissance légèrement supérieure (75 Watts), il sera approprié à une utilisation un peu plus intensive.

3. Camry CR-4469

Camry CR-4469 Une aiguiseuse électrique composée de 2 meules de haute résistance. Chacune d’elle est accessible via 2 fentes de guidage afin de permettre une position idéale des lames.

Pour plus de stabilité, 4 ventouses habillent le dessous de la machine. Une légère humidification de ces dernières avant de les fixer à votre plan de travail permettra une tenue à toute épreuve.

La partie de gauche, avec ses deux ouvertures permet l’insertion des couteaux pour un aiguisage préliminaire. La partie de droite, également composée de deux fentes, est, quant à elle, prévue pour le polissage de votre lame.

Côté nettoyage, afin de supprimer les copeaux de métal (résidus évacués lors de l’aiguisage), il suffira donc d’enlever les bouchons en plastique situés dans la partie inférieure de l’appareil et remuer légèrement le corps de la machine.

Ses matériaux, majoritairement en plastique, font de lui un poids plume puisqu’il ne pèse que 720 grammes. Une machine compacte et légère pour un rangement et une mobilité aisée.
Sa puissance peut varier entre 40 et 60 Watts, idéal si vous êtes à la recherche d’un appareil économique.

Vous l’avez bien compris, ses caractéristiques, tout comme son design sont très semblables au premier aiguiseur de notre sélection (présenté en haut d’article). La différence de prix s’explique simplement par son manque de garantie constructeur. Vous devrez donc faire le choix de choisir un même produit moins cher mais non garanti, ou payer un petit supplément pour être assuré.

Un usage simple, un bon rapport qualité/prix, une faible consommation, un produit garantit un an : bref, ce petit appareil a tout d’un grand !

Tomates, viande ou pain, plus rien ne vous résistera et vos tranches seront plus nettes que jamais.

4. Tour T19008

Tour T19008 Avec son nom d’agent secret, le Tour T19008 saura accomplir toutes les missions que vous lui confierez ! En acier et aluminium, rien ne lui résistera puisque grâce à sa double meule électrique, il aiguisera couteaux, ciseaux, tournevis et tout autre ustensile à lames plus ou moins fines qui entrera dans l’un de ses nombreux emplacements prévus à cet effet.

Ses 60 Watts de puissance restaureront la netteté de vos lames en quelques secondes et leurs rendront leurs tranchants du premier jour. Toutes vos coupes seront propres et dignes de vrais cuisiniers professionnels. Vos tomates ne seront plus jamais écrasées mais tranchées proprement.

Ses dimensions de 14,4 x 14 x 9,5 cm donnent à ce « petit » appareil l’avantage d’être si discret que vous en oublierez sa présence.

Pour une utilisation sans risque, les pieds d’aspiration assurent une meilleure stabilité. Pour cela rien de plus simple, allumez donc l’interrupteur Marche / Arrêt et aiguisez vos outils en toute sécurité.

Et lorsque l’utilisation de cet appareil ultra-compact est terminée, son cordon de 1 Mettre se rétracte automatiquement. LA solution pour éviter les câbles sales à cause du mélange de graisse et de poussière qui s’accumulent sur les objets qui trainent dans votre cuisine.

J’entends des mauvaises langues dire « Mais avec autant de fonctions, il doit faire son poids, l’engin ! ». Et bien non, détrompez-vous, il est le plus léger de la sélection avec à peine 662 Grammes. Son cordon rétractable et sa forme compacte, allié à son poids permettront un rangement facile.

5. Klarstein Miss Knife

Klarstein Miss Knife Aiguiseur ? Oui, mais pas que !
Puisque non satisfait d’être un aiguiseur électrique haut de gamme proposant une multitude de fonctionnalités, le Miss Knife vous servira aussi de range couteaux au look moderne. En effet, il peut contenir jusqu’à 5 couteaux grâce aux emplacements prévus à cet effet.

Et, pour profiter de ses fonctions d’affûtage, une simple pression sur le bloc situé sur le côté de l’appareil suffira à le faire sortir. Un gain de place certain puisque vous profitez de l’appareil qui permet de ranger vos couteaux et ne sortez l’affuteur qu’en cas de besoin.

Vous pouvez maintenant aiguiser vos couteaux en les insérant dans l’emplacement spécifique équipé d’un profilé d’affûtage à droite comme à gauche pour des lames parfaitement acérées et ce, de manière symétrique.

Grâce à son design et ses jolies dimensions de 20 x 16,5 x 25 cm il trouvera à coup sûr sa place dans n’importe quelle cuisine. Ses 1,3kg en font un appareil solide et de bonne qualité.
Et, comme si ça ne suffisait pas, Miss Knife propose 2 fonctions supplémentaires remarquables.

Fonction stérilisateur :
Lorsque les couteaux sont rangés dans l’un des cinq logements, le bouton intitulé « desinfect » permettra d’aseptiser la lame et de tuer les germes et bactéries sans risques grâce à la lampe UV.

Fonction séchage :
Si vos lames sont humides, le ventilateur intégré se mettra en marche sur simple pression du bouton. Une sécurité non négligeable qui écarte tout risque de coupure en séchant manuellement l’ustensile.

Et toujours :
Inutile de le préciser, aux vues de ses prestations, il est évident que cet appareil propose également des options basiques comme un arrêt automatique de chaque fonctionnalité, et des ventouses pour un positionnement sécurisé.

Aiguiseurs couteaux électriques – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un aiguiseur couteaux électrique ?

En comparaison à des produits comme des aiguiseurs manuels ou des pierres à aiguiser, difficile à utiliser, l’aiguiseur à couteau électrique est un appareil qui permet un affûtage simplifié et rapide de vos canifs. Il peut même parfois, selon les modèles, affûter également vos ciseaux, tournevis, ou tout autre ustensile tranchant.

Il est en général plutôt compact ; ce qui permet d’optimiser le rangement de ce dernier qui n’a pas forcément un usage quotidien.

L’affûtage se fait en général en plusieurs parties, avec en principe, une, voire, deux étapes permettant d’aiguiser, pour ensuite polir la lame afin de parfaire le résultat.

Certains proposent des options plus ou moins avancées, et plus ou moins utiles. Du petit gadget à la grosse machine, il y en aura pour tous les goûts, et toutes les utilités.

Acheter un aiguiseur de couteaux, c’est faire le choix de réaliser des économies à long terme. En effet, si vous utilisez régulièrement vos couteaux de cuisine, leur lame peut rapidement perdre de son tranchant et des échelons, parfois invisibles à l’œil nu viennent s’installer sur les lames de vos couteaux. Afin d’éviter d’en racheter régulièrement, un aiguiseur vous permettra d’allonger considérablement leur durée d’utilisation.

Pourquoi utiliser un aiguiseur couteaux électrique ?

Les couteaux sont les accessoires indispensables quelque soit le plat que vous préparez.
Que vous aimiez cuisiner ou non, un bon affûtage de ces derniers améliorera le plaisir que vous prenez en cuisinant. Cuisiner harmonieusement sans s’énerver sur vos tomates qui s’écrasent, vos tranches de rôti inégales, ou des tranches de pain à la mie abimée s’en ressent forcément dans vos plats.

Alors pour éviter tous ces petits ou gros désagréments, il sera nécessaire d’utiliser un aiguiseur à couteaux afin de lui rendre son tranchant du premier jour. En fonction de l’utilisation que vous allez en faire, de vos compétences culinaires, vous pourrez choisir entre plusieurs types d’aiguiseurs. Mais faire le choix d’un appareil électrique c’est aussi opter pour la rapidité, la simplicité, l’efficacité et la protection aussi bien de vos petits doigts que de vos couteaux.

La rapidité :
Du fait qu’il soit électrique, l’appareil a une vitesse de marche obligatoirement plus rapide et plus efficace que si vous utilisiez un objet manuel. L’affûtage est régulier et symétrique. Ce qui engendrera forcément une meilleure longévité des lames. Et plus vous aurez d’ustensiles à aiguiser, plus vous gagnerez de temps. Puisque vos ciseaux, et tournevis peuvent aussi être pris en charge selon les modèles. Vous optez donc pour un produit polyvalent.

La simplicité :
Une simple prise électrique, une pression sur un bouton, et votre appareil s’occupe de tout. L’aiguiseur électrique présente également l’avantage d’être très simple à utiliser tout en affichant des performances optimales.

L’efficacité :
Toujours grâce à ce principe d’affutage automatique, votre aiguiseur électrique proposera un résultat plus précis en un temps records.

La protection :
Protégez vos doigts en confiant l’affutage de vos couteaux à une machine prévue pour. Systèmes d’arrêt automatiques, ventouses ou pieds d’aspirations, désinfections ou séchage automatique des lames, grâce à elle, vous éviterez un maximum le contact avec les parties tranchantes de vos couteaux.

Protégez également vos lames en optant pour un système étudié spécialement pour ne pas abimer ces dernières. Affûtage symétrique, matériaux spéciaux, … Contrairement à une pierre à aiguiser, par exemple, qui abimerait votre lame à cause d’un mouvement mal réalisé, l’aiguiseur électrique affutera comme il faut, et juste ce qu’il faut.

Comment choisir le meilleur aiguiseur couteaux électrique ?

Maintenant que vous êtes convaincus que l’aiguiseur électrique est fait pour vous, plusieurs critères seront à prendre en compte avant de choisir votre modèle. Nous avons sélectionné pour vous les produits ci-dessus selon nos propres attentes, mais il est évident que vous devrez prendre en compte vos attentes personnelles pour ajuster cette liste.
Cependant, certains éléments seront primordiaux.

Les matériaux d’aiguisage :
Tous les aiguiseurs de couteaux n’utilisent pas les mêmes matériaux pour affûter. Le diamant est très courant en raison de sa grande résistance et de l’image prestigieuse qu’il renvoie. Mais il peut avoir un coût parfois élevé. Le corindon est le deuxième matériau le plus dur après le diamant. Il est idéal pour le meulage des métaux. Les meules en acier revêtues de diamant sont également utilisées dans l’affûtage électrique des couteaux. C’est une combinaison de matériaux également utilisée dans l’industrie où une longue durée de vie et de bonnes performances sont requises. Le carbone de tungstène est le matériau le plus employé.

Le mode de prise en main :
Si vous n’avez pas envie de vous couper le doigt en aiguisant votre couteau, il est important de choisir un appareil stable et sécurisant. Mais sachez que la plupart des appareils proposent un design ergonomique puisqu’ils requièrent tout de même l’usage d’ustensiles tranchants.

Les modèles intégrés de ventouses vous permettent de n’utiliser qu’une seule main lorsque vous aiguisez vos couteaux. Leur stabilité est donc un avantage.

Les modèles à poignée sont aussi particulièrement ergonomiques et comportent souvent une protection pour un aiguisage en toute sécurité.

Le type de lame à aiguiser :
Vous devrez dirigez votre choix selon le type de lame que vous souhaitez aiguiser et que vous utilisez le plus souvent. En effet, certains modèles ne sont prévus que pour les couteaux à lames plates. D’autres pourront vous permettre d’aiguiser des couteaux à dents (couteau à pain ou à viande). Enfin, d’autres machines permettront d’aiguiser les lames de vos ciseaux et tournevis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *