Les meilleures machines à pop-corn

machines à pop-corn Si je vous dis Pop-corn, vous me dites ? « Cinéma ». Mais le pop-corn n’est plus exclusivement réservé aux seules salles de projection. En effet, maintenant, vous pouvez préparer des tas de pop-corn de chez vous sans avoir à sortir la bonne vieille poêle qui brûle la moitié de votre maïs, tandis que l’autre moitié n’as pas encore éclaté. De plus, afin d’obtenir de jolis pop-corn, il est nécessaire d’y ajouter une certaine quantité d’huile. Ce qui rend ce snack relativement calorique. Heureusement, les appareils à popcorns, outre le fait de préparer rapidement et efficacement des popcorns, offrent la possibilité de les manger sans calories et sans graisse ajoutée grâce à la technique de chauffage étudiée par les fabricants. En outre, ces produits sont très faciles à utiliser et disposent de fonctionnalités qui permettent en moins de cinq minutes d’avoir le popcorn dont vous avez rêvez.

Le pop-corn peut se consommer nature, au beurre, salé ou sucré. Mais pour les plus gourmands, on peut aussi le consommer assaisonné, avec du chocolat et du caramel, par exemple.

Le maïs à popcorn peut éclater sous deux formes différentes : champignon ou papillon. La forme papillon est généralement plus facilement obtenue, et la forme champignon est la plus utilisée par les industriels. A la fin des années 1990, des variétés de maïs ont même été développées pour produire des popcorns exclusivement champignon ou papillon. Mais cela n’est qu’un détail esthétique sans aucune influence sur leur goût.

Les meilleures machines à pop-corn

Si vous voulez faire plaisir aux enfants (mais surtout aux adultes !), une machine à pop-corn est l’ustensile idéal et donnera un air festif et convivial à votre cuisine. Mais les appareils à Pop-corn peuvent être très différents les uns des autres. Du simple bol chauffant à la véritable machine de fête foraine, l’éventail de choix peut être tellement varié qu’il est facile de s’y perdre. Alors, pour ne pas vous égarer sur le chemin menant à la machine qui vous correspond, nous vous proposons une petite sélection des machines à pop-corn qui, selon nous, méritent d’être mises en avant.

NomCapacitéPuissance 
Aicok70g1200 W
Siméo CC12050g1100 W
Andrew James70g300 W
Richard Bergendi Easycinema170g1000 W
Klarstein Volcano2,2kg 300 W

1. Aicok

Aicok Machine à Pop Corn Commençons par une valeur sûre. « Simplicité » est l’adjectif qui nous vient de suite à l’esprit en la voyant. Cet appareil à pop-corn Aicok possède un design épuré et sans chichi : juste ce qu’il faut pour obtenir une machine pratique et efficace à un prix raisonnable.

Elle réunit la majorité des avantages que peuvent chercher des petites familles ou couples d’amoureux dans une machine à pop-corn. Pourquoi petites familles ? Parce qu’elle ne permet pas de fabriquer une quantité trop grande de maïs, sa contenance ne dépassant pas les 70 grammes. Mais elle compense sa faiblesse par la rapidité de fabrication de ces petites céréales éclatées. En effet, ses 1200 Watts lui permettent de les préparer en moins de deux minutes. Donc, si la première fournée ne vous suffit pas, vous n’aurez pas le temps de la terminer, que la deuxième sera déjà prête.

Une fois vos popcorns éclatés à souhait, retournez la machine (elle ne pèse même pas 1kg, vous n’y verrez donc aucune difficulté), et servez les grains de maïs croquants dans le couvercle qui tombent directement dans le bol spécialement conçu.

Idéal pour une soirée télévision ou cinéma. Et en plus, son entretien ne viendra pas vous gâcher votre petite soirée puisque la surface de revêtement antiadhésif empêchera le maïs de coller au fond de l’appareil. Essuyez simplement avec un chiffon humide le corps et la base en plastique et à l’eau savonneuse le couvercle supérieur et la tasse à mesurer. Profitez donc de votre soirée sans vous soucier des calories, ni des tâches ménagères qu’elle pourra engendrer.

2. Siméo CC120

Siméo CC120 Siméo est une marque Française, dernière-née du groupe alsacien COGIA, expert en petit électroménager. Née en 2002, cette marque n’a eu de cesse de se constituer une place de choix avec des produits festifs et conviviaux, puis, grâce à des innovations agrémentées du fameux “Petit Plus Siméo”, qui amène une plus-value au consommateur.

Et des “Petit Plus”, CC120 n’en a pas qu’un ! En effet, en plus de son super look rétro façon Coca-Cola (Siméo propose une large collection sur ce thème ; avis aux amateurs), l’appareil dispose d’un principe astucieux qui fait de son couvercle rouge un bol doseur d’une contenance de 50 grammes de popcorn par mesure : soit sa capacité maximum. Un petit plus certes, mais qui simplifie la vie.

L’appareil utilise de l’air chaud afin de faire éclater les grains de pop-corn sans avoir besoin de rajouter d’huile ou autre matière grasse. Vous pourrez ensuite, une fois qu’ils seront prêts, les assaisonner selon votre choix et vos envies : sucrées, salées, épicées ou natures. Et pourquoi pas un peu de chaque, puisque la machine permet une fournée en quelques minutes seulement.

Très compacte mais ultra-fonctionnelle et décorative, la CC120 avec ses 1100 Watts, son petit kilo (970 grammes) et ses 16 x 30 x 16 cm se nettoiera en un clin d’œil puisque le maïs n’est en contact qu’avec le couvercle, le bol et avec aucune matière grasse.

Vous n’avez qu’à la brancher, l’allumer, regarder votre maïs exploser avec vos yeux d’enfant (avouez ! Qui n’est pas fasciné et regarde son maïs exposer en le badant comme un bambin devant du pop-corn entrain d’éclater ?), et vous mettre un bon film. La soirée s’annonce plutôt bien, non ?

3. Andrew James

Andrew James Retombez en enfance avec la machine à pop-corn Andrew James et ses allures de manège rétro. Tout en elle nous rappelle nos jeunes années et son utilisation sera un amusement autant pour les parents que pour les enfants. Avec son couvercle qui fait également office de pelle, mesurez la juste quantité à introduire dans votre machine et sa transparence divertira tous vos observateurs qui seront fascinés par le spectacle. Tout le monde pourra s’amuser à renverser les popcorns dans le bac amovible grâce à la manivelle, une fois ceux-là prêts. Un moment de partage et de convivialité amplifié par les 4 seaux réutilisables qui vous donneront définitivement l’impression d’être à la fête foraine !

L’appareil peut produire jusqu’à 4,5 litres de pop-corn par opération, soit 70 grammes. Ce qui est très largement suffisant pour famille et ou des amis. Et ses 300 Watts suffisent à les préparer en quelques minutes. Son unique touche garantit une utilisation simple et son système de brassage de l’air permet une cuisson saine et absolument diététique puisqu’aucune matière grasse n’est requise pour la fabrication de votre maïs éclaté ! Mais ce dernier permet également une distribution des assaisonnements égale, ce qui est une option puisque tous les appareils à pop-corn ne disposent pas de cette qualité.

Votre machine sera livrée avec un adaptateur électrique européen, les 4 seaux réutilisables et sa garantie encourt jusqu’à deux ans. Faites-vous plaisir ou faites plaisir à coup sûr avec un tel cadeau.

4. Richard Bergendi Easycinema

Richard Bergendi Easycinema Son design original en forme de boule fera sensation et ne laissera personne indifférent. Et avec sa plaque d’éclatement, vous pouvez assaisonner vos popcorns directement dans la machine. Une option rare qui permet à Easycinéma de sortir du lot. Entre design, options et fonctionnement, décidément cette machine n’a rien d’ordinaire et se démarque en tout point de toutes ses concurrentes.

Déposez vos grains de maïs sur le socle antiadhésif en Téflon, et vaporisez ou versez l’assaisonnement de votre choix directement dessus. Allumez votre machine et admirez le spectacle. Une fois que vos popcorns sont prêts, retournez le bas et son couvercle pour obtenir un saladier rempli et paré à être dégusté. Un gain de vaisselle puisque vous n’aurez pas besoin de salir un autre récipient, et que le contenant tout comme la plaque et le couvercle sont compatibles à l’usage du lave-vaisselle.

Cette machine hors du commun dispose d’un système d’agitation électrique intégré avec inversion du sens automatique et d’un agitateur pour empêcher les grains de se coller les uns aux autres et assurer l’éclatement d’un maximum de grains de maïs. Sa super puissance de 1000 Watts assure une chauffe et un temps d’éclatement rapides et efficaces. L’interrupteur de commande on/off intégré à la base est très pratique, et le puits à beurre est vraiment le « plus » de cette machine.

Son stockage ne vous posera aucun problème puisque malgré une grande capacité, la machine reste relativement compacte avec des dimensions de 26 cm de hauteur X 32,5 cm de largeur x 27 cm de profondeur. Amusez-vous et amusez tous vos proches avec Easycinéma et toute son originalité.

5. Klarstein Volcano

Klarstein Volcano Si vous pensiez que nous avons commencé fort avec nos machines à pop-corn, attendez de voir le clou du spectacle ! Cette dernière machine est LA machine qui réunit un peu toutes les qualités de ses autres concurrentes. En effet, en plus d’offrir un véritable bonheur esthétique et olfactif, Volcano dispose d’une grande capacité, de la possibilité d’ajouter de l’huile, d’une fenêtre et d’une ouverture en plexiglas ainsi que d’une porte aimantée pour que vos petites gourmandises ne s’échappent pas et qu’elles restent chaudes grâce à la lumière de réchauffement. Son bras mélangeur empêchera les grains de se coller au fond, et permettra lui aussi de déguster des popcorns chauds en les remuant afin de garantir l’homogénéité de la cuisson et de la température.

Le Design rétro inspiré des années 50, ainsi que son l’éclairage intérieur font de cette machine à Pop-corn de 2,2kg un véritable objet déco vintage à même de transformer votre salon en salle de cinéma de l’après-guerre.

Un récipient en acier inoxydable pouvant être incliné et vidé dans des récipients grâce à une manivelle amusera tout le monde et un interrupteur à bascule ON/OFF vous permettra de mettre en marche la machine tandis que le deuxième vous laissera le choix d’allumer ou d’éteindre la lumière de réchauffement qui donne tout son charme à la machine et met en valeur les popcorns se trouvant dedans pour éveiller vos papilles.

Une puissance de 300 Watts, inférieure à certaines de ces rivales, permet tout de même d’obtenir rapidement du pop-corn croquant et n’empêche pas la machine de produire jusqu’à 60 litres de maïs par heure.

Enfin, pour en faciliter le nettoyage après la production de popcorn, le récipient en acier inoxydable peut être facilement retiré de sa suspension.

Machines à pop-corn – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’une machine à pop-corn ?

Comme son nom l’indique, une machine à pop-corn permet de fabriquer des popcorns ; ces grains de maïs soufflés que vous avez l’habitude de manger au cinéma, salés ou sucrés. Longtemps destinées aux industriels, ces machines peuvent aujourd’hui avoir un usage domestique et s’installer dans votre cuisine. Vous donnerez à vos soirées un air festif et vos enfants n’auront plus besoin d’aller à la fête foraine pour avoir le plaisir de manger des popcorns. Plus besoin de sortir de la maison pour profiter du plaisir que procure ce snack. Que vous les aimiez salés ou sucrés, au beurre ou à l’huile, soyez sûrs que l’utilisation de cette machine vous garantira une cuisson juste pour avoir des popcorns à la fois croquants, craquants et croustillants. Bref, plus rien n’échappe à la technologie, des tâches les plus techniques aux plus simples, elle fait toujours ses preuves et bat son plein. Les adeptes du pop-corn n’auront plus de soucis à se faire, ils savoureront du vrai pop-corn digne des plus grandes salles de cinéma.

Leur fonctionnement permet une cuisson saine et contrairement aux idées reçues, les popcorns ne sont absolument pas caloriques. A condition de ne pas les faire cuire dans l’huile et d’y ajouter trop de matière grasse. L’avantage avec une telle machine, c’est la circulation à air chaud qui permet de faire éclater le maïs sans avoir à y ajouter de graisse. Une cuisson absolument saine pour des saveurs 100% naturelles. Vous déciderez vous-même de les manger natures ou d’y ajouter un peu de saveur artificielle pour les plus gourmands.

Comment choisir la meilleure machine à pop-corn ?

Si vous voulez vous procurer une machine à pop-corn, vous allez devoir vous poser plusieurs questions afin de faire le bon choix et opter pour la machine correspondant le mieux à l’utilisation que vous allez en faire. Certains souhaiteront la ranger dans leur placard avec tous leurs ustensiles, d’autres voudront la mettre en valeur tel un objet de décoration. Des familles souhaiteront consommer du pop-corn régulièrement et à grosse dose, quand leurs voisins n’en feront qu’un usage occasionnel. Enfin, vous voudrez des popcorns sains et diététiques ne nécessitant pas d’ajout de matière grasse quand les nostalgiques préfèreront y mettre de l’huile pour retrouver le goût des petits grains éclatés de leur enfance. Tout dépendra donc de votre mode de vie, de vos habitudes et de vos gouts personnels.

Par exemple, ceux qui n’organisent qu’exceptionnellement une soirée cinéma se satisferont d’un appareil pour débutants. Mais si la machine est utilisée fréquemment ou pour des événements de plus grande envergure, il est plutôt conseillé de choisir une version plus haut de gamme, avec une capacité supérieure.

La technique de chauffage du popcorn est importante selon le mode de cuisson que vous choisirez. Si c’est une consommation plus diététique qui vous importe, vous devrez choisir un système de chauffage avec de l’air chaud. Mais pour les plus gourmands, optez pour une machine à plaque chauffante permettant l’insertion de matière grasse ou autre assaisonnement. Vérifiez la composition des matériaux pour que votre socle n’accroche pas et optez pour des options telles que des mélangeurs pour que vos céréales ne se collent pas entre elles.

Enfin, la puissance de la machine est une caractéristique importante ; plus elle sera grande, plus elle sera capable de préparer rapidement votre popcorn. En outre, la quantité de maïs ainsi que le doseur sont d’autres aspects très importants qu’il faudrait prendre en compte au moment de faire votre choix.

Comment fonctionne une machine à pop-corn ?

L’intérieur des grains de maïs à pop-corn est en grande partie composé d’amidon sous forme de granules contenant de l’eau (14% minimum pour que les grains puissent éclater). C’est pourquoi n’importe quel maïs ne pourra se transformer en pop-corn. Lorsque l’on fait chauffer les grains, l’eau contenue dans les granules entre en ébullition et se transforme en vapeur. Elle se concentre alors au centre en repoussant l’amidon en périphérie. Celui-ci, du fait de la température et de la pression, commence à cuire et devient visqueux, permettant l’agglutination des granules entre eux. Aux alentours de 180 °C, comme la vapeur occupe un plus grand volume que l’eau liquide, l’enveloppe est alors soumise à une forte pression et se rompt subitement.

L’éclatement du grain est sensible à la vitesse à laquelle les grains sont chauffés. Si on chauffe trop rapidement, la vapeur d’eau peut atteindre une pression élevée et rompre la coque avant que l’amidon puisse pleinement se gélifier, conduisant à un grain partiellement sauté avec le centre dur.

A l’inverse, un chauffage trop lent donnera également des grains non entièrement éclatés car la pointe du grain, par où il s’attache à l’épi, qui n’est pas totalement étanche à l’humidité, et lorsqu’il est chauffé lentement, la vapeur peut s’échapper de la pointe et empêcher la hausse de pression qui brise la coque.

Votre machine à pop-corn est donc étudiée pour atteindre la température nécessaire dans le temps indispensable à l’éclatement du maïs. Elles chauffent par brassage d’air ou grâce à une plaque chauffante souvent en Téflon ou matériau antiadhésif selon leur capacité à recevoir de l’huile ou non. La puissance, très variable d’une machine à l’autre, permet tout de même d’obtenir du pop-corn en quelques minutes. Bref, du moment que la température est atteinte en temps voulu, la fabrication du pop-corn n’est pas difficile et peut permettre aux fabricants de proposer toutes sortes de designs.

Il ne vous reste qu’à choisir celle qui vous correspond le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *