Comment bien réussir sa mayonnaise au Thermomix ?

mayonnaise Thermomix

Il fût un temps où réussir sa mayonnaise relevait quasiment du challenge ! Ce problème n’en est plus un du tout pour celles qui ont franchi le pas et ont opté pour le Thermomix et ses multiples fonctions qui rendent la cuisine facile et ludique.

Avec le Thermomix, deux minutes suffisent pour réaliser votre mayonnaise et ce, sans prise de tête et coups de fouets vigoureux au point de vous démonter l’épaule. La facilité, la rapidité et la qualité à portée de main. On vous dit tout.

Les ingrédients pour une mayonnaise au Thermomix

– 2 œufs (on utilisera uniquement les jaunes).
– 1 cuillère à soupe de moutarde.
– 220 ml d’huile de tournesol ou d’olive.
– 1 cuillère à soupe de vinaigre.
– Sel et Poivre.

Préparation d’une mayonnaise facile au Thermomix

Préparez vos ingrédients et veillez tout particulièrement à sortir vos œufs du réfrigérateur une heure avant la préparation. En effet, des œufs trop froids sont inadaptés à la réalisation d’une mayonnaise.

Cassez deux œufs pour n’en conserver que les jaunes que vous jetez dans le bol du Thermomix. Puis ajoutez votre cuillère à soupe de moutarde et une cuillère à soupe de vinaigre. Salez et poivrez. Mixer votre mélange pendant 2 mn sur la vitesse 4 tout en ajoutant progressivement par un fin filet vos 220 ml d’huile (que vous aurez mesurez au préalable à l’aide d’un bol doseur pour respecter la quantité. Si vous le désirez, rajouter un peu de jus de citron, mais l’ingrédient n’est pas obligatoire.

Et voilà ! votre mayonnaise est terminée ! Le temps où la crainte était de voir la mayonnaise ne pas monter ou tourner est bel et bien révolu.

Attention : une mayonnaise maison ne contient évidemment pas de conservateur. Donc, elle est à consommer sous 24h en raison de la présence de jaunes d’œuf crus.

Mayonnaise trop liquide : la rattraper à l’aide du Thermomix

Vous ne trouvez pas votre mayonnaise assez épaisse. Pas de souci. En 30 secondes, vous allez remédier à ce petit souci.

Ajoutez 1 cuillère à café d’eau froide, puis battez à l’aide du mixeur vitesse 4 pendant 30 secondes. Et voilà, la mayonnaise est rattrapée.

Mayonnaise trop épaisse : l’alléger à l’aide du Thermomix

La consistance de votre mayonnaise est vraiment trop dense. En 15 secondes top chrono, votre mayonnaise va retrouver une consistance légère et souple. Prenez un citron, coupez-le en deux, et à l’aide d’une des moitiés, ajoutez un fin filet dans votre bol. A l’aide de votre mixeur en vitesse 4, 15 secondes suffisent pour émulsionner votre mayonnaise. A table, c’est prêt.

Préparer une mayonnaise sans œufs pour les vegan et les personnes allergiques

On peut adapter la recette de la mayonnaise sans l’ingrédient principal qu’est l’œuf.

Ingrédients pour une mayonnaise facile sans œufs en 5 min

– 330 ml d’huile de tournesol.
– 150g de lait.
– 10cl de jus de citron.
– 1 gousse d’ail.

Préparation de la mayonnaise sans œufs au Thermomix

Mesurez 330 ml d’huile de tournesol et réservez. Insérez dans le bol 150g de lait, l’ail et le sel. Programmer le Thermomix en vitesse 5, à 37° pendant 1mn. Puis versez 60g d’eau et mixez pendant 3mn à 37° en vitesse 5. En même temps, versez l’huile sur le couvercle

Enfin, ajoutez le jus de citron puis mixer environ 5 sec sur vitesse 5.

Votre mayonnaise est prête.

Réussir une mayonnaise est facile avec le Thermomix. Essayez et vous renoncerez définitivement à la mayonnaise industrielle pour le bien-être alimentaire de votre famille.