Si vous voulez que votre réfrigérateur vous permette de consommer des aliments toujours bien conservés et sans aucun risque pour votre santé et celle de votre famille, il vous suffit de suivre ces quelques conseils et astuces faciles. Vous aurez ainsi la garantie de préserver vos produits alimentaires de toute contamination que ce soit par des bactéries ou des champignons.
Lisez aussi : Les meilleurs rangements pour réfrigérateur
Sommaire
Quelles sont les différentes zones de froid dans un réfrigérateur ?
Une température inférieure à 4 °C permet de stopper la multiplication des bactéries. C’est pourquoi il est important de ne jamais rompre la chaine du froid avant la consommation des aliments, sous peine de voir ces bactéries se multiplier à grande vitesse, ce qui augmenterait la survenue possible d’intoxications alimentaires.
Si la température d’un réfrigérateur est généralement comprise entre 0 et 7 °C, elle n’est pas uniforme dans les différentes zones de l’appareil. La première chose à faire est de lire la notice pour repérer la zone qui est la plus froide, c’est-à-dire celle où la température doit être comprise entre 0 et 4 °C au maximum. Vous pourrez ensuite la vérifier à l’aide d’un thermomètre. Il faut savoir que cette zone peut être située dans la partie haute ou basse de votre appareil.
Lisez aussi : Les meilleures corbeilles à fruits
Comment stocker les aliments à la bonne température ?
C’est dans la partie la plus froide où la température ne dépasse pas les 4 °C que vous entreposerez :
– les viandes en morceaux ou hachées, les poissons découpés, les mollusques et les crustacés ;
– les produits qui sont en phase de décongélation ;
– la volaille, les produits charcutiers, les plats cuisinés, les pâtisseries ;
– les fromages frais ou fabriqués à partir de lait cru, les jus de fruits frais, les produits décongelés entamés, les entremets et les crèmes desserts.
En somme tous les produits alimentaires qui sont rapidement ou très rapidement périssables.
Dans la partie allant de 4 à 6 °C qui est considérée comme une zone fraiche, vous rangerez :
– les préparations faites maison (viandes ou poissons), les légumes et les fruits qui sont déjà cuits ;
– les yaourts et les fromages légèrement coulants.
Dans le bac situé dans le bas de votre réfrigérateur, vous pourrez mettre vos légumes et vos fruits frais après les avoir lavés. Vous pourrez également y stocker des fromages qui nécessitent d’être encore un peu affinés.
Les briques de lait ou de jus de fruits déjà entamés trouveront leur juste place dans la contreporte de votre réfrigérateur.
Une astuce : ayez toujours à portée de main un tableau des températures préconisées pour la conservation des aliments. Cela vous évitera de vous poser des questions au moment du rangement.
Lisez aussi : Les meilleurs moules à glaces
Quelles sont les précautions à prendre ?
Lorsque vous faites vos courses, pensez à mettre les produits périssables dans un sac isotherme. Ils garderont ainsi leur température jusqu’à votre retour.
N’oubliez pas de vous laver les mains avant de ranger vos aliments, car vous avez été en contact avec différents produits potentiellement contaminés, comme la monnaie que vous avez échangée.
Pensez à ôter les emballages (cartons ou plastique). Ils sont un frein à la bonne circulation du froid autour des produits.
Avant de ranger vos achats qui vont au froid, retirez de votre réfrigérateur les produits déjà présents et dont la date de péremption est proche. Vous les remettrez ensuite, bien en vue sur le devant, pour être certain qu’ils seront consommés en premier. Vous éviterez ainsi le gaspillage.
Une astuce : avant de commencer à remplir votre réfrigérateur, triez vos achats, en fonction de la zone de rangement appropriée pour chaque produit. Cette étape vous permettra d’éviter les ouvertures répétées du frigo, car vous pourrez ainsi charger tous vos produits en une seule fois.
Comment éviter toute contamination entre les aliments ?
Pour vous assurer de la bonne hygiène de votre réfrigérateur et éviter la formation de mauvaises odeurs, il est nécessaire à veiller à son entretien régulier. Malgré toutes les précautions que vous prendrez pour que les aliments soient dans des emballages étanches, il arrive parfois que les clayettes soient tachées par du jus qui a malgré tout coulé. Il faut le nettoyer rapidement pour éviter qu’il sèche et laisse des effluves désagréables dans votre frigo. Ces coulures, situées hors de la zone de grand froid, peuvent également être à l’origine d’une prolifération microbienne.
Une fois par mois, vous viderez votre appareil et couperez l’alimentation pour procéder à un nettoyage complet. Prévoyez cet entretien lorsque le frigo est presque vide, particulièrement pendant la saison chaude, et entreposez les aliments restant dans une glacière. Nettoyer un réfrigérateur prend un certain temps et il ne faudrait pas que les produits que vous avez sortis se réchauffent.
Vous retirerez ensuite toutes les clayettes et les bacs. Vous les laverez avec de l’eau savonneuse et après un rinçage soigneux, vous les sécherez avec un chiffon doux. N’utilisez surtout pas d’eau de javel, car ce produit risque de jaunir les plastiques.
Une astuce : pour nettoyer le joint de votre réfrigérateur, l’instrument idéal est un coton-tige ou une brosse à dents souple. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, mais vous pouvez également vous servir du dentifrice. Avec ses petites particules qui ont un pouvoir abrasif, mais non agressif et les agents antiseptiques qu’il contient, il vous aidera à lutter contre la prolifération des microbes.