Comment faire mûrir un avocat ?

faire mûrir un avocat

L’avocat est un aliment qui n’autorise aucun compromis. Il doit être mûr à point au moment de le consommer. Trop mûr, il est mou et ce n’est franchement pas un plaisir de le déguster. Pas assez mûr, vous manquez de casser votre cuillère en voulant retirer sa chair.

Ce soir, cela fait déjà 3 jours que vous avez acheté vos avocats et que vous les avez stockés sur votre plan de travail, et pourtant aujourd’hui, ils sont encore durs comme du bois !

Savez-vous qu’il existe des astuces qui ont fait leurs preuves pour faire mûrir un avocat qui est encore dur ?

Et mieux encore, savez-vous que vous pouvez le faire mûrir lentement de 1 à 3 jours, ou alors en version express en 10 min ? Vous l’ignoriez ? On vous dit tout.

Faire mûrir un avocat entier en 1 à 3 jours

Avant toute chose, un conseil : Ne conservez pas vos avocats après l’achat au réfrigérateur si vous désirez le consommer dans la semaine. En effet, le réfrigérateur ralentit le mûrissement.

L’avocat est un fruit climatérique, cela signifie qu’il continue son mûrissement après avoir été cueilli. En effet, l’avocat dégage un gaz appelé éthylène, et c’est ce gaz qui est responsable du processus de mûrissement.

Donc, c’est tout naturellement qu’en plaçant un avocat à proximité d’un aliment climatérique aussi comme la banane ou la pomme, l’avocat va mûrir rapidement grâce à l’éthylène dégagé par la banane ou la pomme. Vous suivez ?

Pour accélérer le processus encore, il suffit de placer l’avocat, dur comme de la pierre, avec une banane dans un sac en papier, en plastique ou d’envelopper dans un papier film les deux fruits. Le gaz éthylène va être ainsi extrêmement concentré et l’avocat mûrira très rapidement.

Faire mûrir un avocat entier en 10 minutes

Ce soir, vous avez envie de vous essayer au guacamole. Vous en salivez déjà ! Seulement, le hic, c’est que vous venez de palper vos avocats et qu’ils sont encore dur comme du bêton. Vous étiez pourtant certain(e) qu’après 3 jours à l’air libre, ils seraient mûrs à point pour votre apéro avec les amis. Pas de panique, il y a une solution pour faire mûrir en quelques minutes vos avocats. Votre apéro n’est pas fichu. Munissez-vous d’un papier aluminium et enveloppez vos avocats dedans. Insérez-les au four 10mn à 90° de manière à réchauffer et confiner le gaz éthylène responsable du mûrissement. Sortez les avocats du four, déballez-les de leur emballage aluminium et laissez-les refroidir. Dès qu’ils sont froids ou tièdes, vous pouvez les cuisiner.

Faire mûrir un avocat coupé en deux

Vous venez de découper un avocat en deux, et vous avez manqué d’en casser votre couteau tant il était dur. Votre avocat est littéralement immangeable et hors de question de le jeter.

Prenez alors un citron (jaune ou vert) et asperger votre avocat. Le citron va agir comme un agent acide qui va éviter que votre avocat ne s’altère et devienne marron ou noir. Enveloppez votre avocat dans un film transparent les deux moitiés l’une contre l’autre comme elles étaient initialement avant la découpe. Si vous n’avez pas ou plus de film transparent, utilisez une petite boite complètement hermétique et placez les deux moitiés de l’avocat l’une contre l’autre. Le résultat sera le même. Surveillez régulièrement le mûrissement. La vitesse de celui-ci dépendra de l’état de mûrissement actuel de votre avocat.

En somme, il faut donc retenir que l’avocat ne se conserve pas au réfrigérateur mais sur un plan de travail. Au bout de 6 jours, votre avocat devrait être complètement mûr.  Si vous désirez le consommer avant les 6 jours, il vous suffira de mettre en pratique les astuces de mûrissement qu’on vous a transmises. Si au contraire, vous partez pour une dizaine de jours et que vous désirez ralentir le processus de mûrissement de vos avocats, optez alors pour le réfrigérateur et sortez vos avocats à votre retour.