Sommaire
Comment choisir la taille d’une nappe ?
La nappe est l’élément de base de tout décor de table, c’est pourquoi il est important de choisir la bonne nappe pour votre maison. Contrairement à d’autres éléments de décoration, le choix de la taille d’une nappe ne se limite pas à trouver une pièce qui reflète votre style ; elle doit également s’adapter à votre table.
Pour déterminer la taille de la nappe dont vous avez besoin, suivez ces instructions simples.
Lisez aussi : Les meilleures nappes de table
Déterminez la taille de la nappe
Lorsque vous choisissez la taille d’une nappe, tenez compte de votre style de repas et des occasions pour lesquelles vous utiliserez le linge de table. Pour les événements décontractés, les nappes doivent avoir une hauteur de 15 à 20 cm entre le bord de la table et le bas de la nappe.
Pour les événements plus formels, le meilleur choix est une nappe qui a une chute de 40 cm du bord de la table au bas de la nappe. La longueur de la nappe permet d’habiller la table et de donner le ton au repas – pensez à la différence entre la tenue d’un brunch décontracté et celle d’un dîner officiel.
Lisez aussi : Les meilleures tables à manger
Mesurez votre table
Après avoir déterminé le ton de votre événement, appliquez cette simple équation pour déterminer la longueur correcte de votre nappe. Mesurez d’abord la longueur et la largeur de votre table. Ajoutez ensuite deux fois la chute souhaitée à la dimension de chaque côté.
Par exemple, si votre table mesure 105 cm de large et 180 cm de long et que vous souhaitez une chute de 22 cm, ajoutez 45 cm environ à chaque côté. Les dimensions obtenues – 150 x 225 cm- correspondent à la taille de la nappe que vous devez acheter.
Si vous recherchez une nappe pour une table ronde, mesurez le diamètre de votre table et ajoutez deux fois la hauteur de chute souhaitée. Par exemple, une table ronde de 150 cm avec une chute de 40 cm nécessitera une nappe ronde de 230 cm.
Lisez aussi : Les meilleurs tabourets de bar
Prévoyez des nappes supplémentaires
Les tailles des tables à manger n’étant pas standardisées dans l’industrie du meuble, les dimensions des nappes se situent généralement dans une fourchette qui peut convenir à de nombreuses tables.
Les dimensions standard des nappes, par exemple, sont de 150 x 230 cm et de 150 x 300 cm. Une nappe tombant de 20 à 23 cm du côté de votre table est considérée comme une chute confortable pour un repas décontracté et facile. De plus, elle ne gênera pas les jambes de vos convives et ne bloquera pas l’accès aux chaises.
Si votre table s’avère difficile à habiller avec une nappe standard, envisagez d’utiliser d’autres nappes comme éléments de décoration.
Pour les tables très larges, utilisez plusieurs chemins de table à la place d’une seule nappe, en plaçant les chemins sur la largeur comme des « sets de table pour deux » ou utilisez deux chemins sur la longueur de la table sous les couverts. Si votre table est oblongue ou ovale, utilisez une nappe rectangulaire, en la laissant s’accumuler dans les coins.
Une fois que vous avez trouvé la bonne taille de nappe ou la bonne solution, investissez dans quelques couleurs ou motifs pour pouvoir assortir votre linge de table à votre vaisselle en fonction de l’occasion. Après tout, c’est l’ajustement qui compte.